Vous recherchez la destination parfaite pour des vacances en famille ? Ne cherchez plus, la Martinique est l’endroit idéal pour vivre une aventure inoubliable avec vos enfants. Entre plages de sable blanc, randonnées dans la forêt tropicale et rencontre avec la faune marine, cette petite île française des Caraïbes offre une multitude d’activités pour divertir les petits comme les grands. Et puis, de vous à moi, pour un premier voyage avec bébé ou de jeunes enfants, c’est vraiment un lieu que je vous recommande à 100% !
Alors que faire en Martinique en famille ? Quand partir ? Où loger ? Quelles activités privilégier ? Quelles sont les bonnes adresses kids friendly ? Que faut-il mettre dans sa valise ? Dans cet article de blog, on vous dit absolument tout pour planifier facilement vos prochaines vacances. Préparez-vous à vivre de beaux moments de complicité avec vos enfants sous le soleil des Antilles. Vous verrez que voyager en famille en Martinique, devient un jeu d’enfants ;)
À lire également : nos guides PDF sur la Martinique à télécharger gratuitement.
(c) Tous droits réservés
Cet article est une seconde version améliorée. Pour découvrir la première version, c’est par ici :
La Martinique en famille : suivez le guide !
Voyager en Martinique : que faire avec des enfants ?
Ce contenu a été mis à jour le 4 février 2025
Après avoir vécu 4 ans en Martinique avec nos loulous, on peut dire que l’on est incollable sur le sujet. En farfouillant sur le blog, vous verrez de nombreux articles pour voyager en Martinique : vie quotidienne, balades, randonnées, plages, gastronomie, distilleries … Il y a largement de quoi vous occuper avant votre prochain départ.
Pourquoi aller en Martinique avec des enfants ?
Beaucoup nous demandent sur les réseaux sociaux : que peut-on faire en Martinique avec des enfants ? Est-ce que c’est « safe » ? Avez-vous des balades à nous conseiller ? Et la question qui revient assez souvent : peut-on profiter autant du voyage en étant famille ? La réponse est un grand OUI ! En Martinique, de nombreuses activités sont adaptées à tous les âges, permettant ainsi aux parents et aux enfants de s’amuser et de se détendre tous ensemble. Mais pas que …
Allez donc lire cet article blog voyage : 8 bonnes raisons de partir en Martinique pour vous faire une petite idée. Pas encore convaincus ? Voici tous les avantages à partir en vacances en Martinique avec vos enfants :
- La Martinique est une île française : on y parle français et on paie en euros.
- Elle est facile d’accès : une carte d’identité suffit et aucun vaccin particulier n’est nécessaire pour le voyage.
- La carte vitale fonctionne comme dans l’hexagone : si on a besoin de voir un médecin ou d’aller aux urgences (je ne vous le souhaite pas), c’est quand même rassurant.
- La Martinique est une destination sûre pour vos vacances : il y a très peu d’insécurité. En 4 ans, je n’ai jamais eu de problèmes.
- Les Martiniquais sont accueillants : la vie est plutôt tranquille et la population d’une gentillesse incomparable, toujours prête à offrir un sourire, un mot aimable notamment envers les familles. Vous serez certainement surpris par leur hospitalité et leur esprit festif. Bonne humeur garantie ;)
- Les hébergements sont adaptés aux familles : de nombreux hôtels, resorts et locations de vacances offrent des services et des installations spécialement conçus pour vous, comme des clubs enfants, des pataugeoires et des aires de jeux, garantissant ainsi un séjour confortable et agréable pour tout le monde.
- Les plages en Martinique sont d’une incroyable beauté et pour la plupart ombragées. Parfait pour se poser avec vos loulous !
- En Martinique, de belles randonnées et des cascades sont accessibles, même aux familles !
Alors si vous êtes en quête de soleil, de cocotiers et de plages à l’eau turquoise pour toute votre tribu, la Martinique vous accueille à bras ouverts ! Passons maintenant aux activités que vous pouvez faire en famille !
La Martinique en famille : nos idées de balades et d’activités
Les plages familiales en Martinique
Lorsque vous explorerez l’île aux Fleurs, vous verrez que toutes les plages sont vraiment splendides. On vous a d’ailleurs concocté à ce sujet un guide complet des plus belles plages de Martinique. Cependant, certaines sont plus adaptées aux enfants car les eaux sont calmes, peu profondes et accessibles à tous. Pour n’oublier personne, on a séparé les plages en deux parties :
Les plages accessibles en poussette :
- Les plages de la Pointe du Bout aux Trois-Îlets : ces plages artificielles, et pourtant très belles, sont très faciles d’accès grâce à un ponton en bois. On aimait beaucoup aller là bas avec nos loulous parce que la mer y est très calme et qu’ils peuvent barboter dans l’eau sans aucune crainte. Elles se divisent en trois jolies anses. Ne manquez pas le coucher de soleil, un verre à la main, les pieds dans le sable.
- L’anse Figuier entre Sainte-Luce et le Marin : des petits palmiers pour se mettre à l’ombre, des snacks pour casser la croûte et une eau bleue lagon à t’en faire péter la rétine. Très peu de profondeur pour les enfants et le parking est assez grand pour se garer facilement. Par contre, évitez d’y aller le week-end ou alors s’y rendre tôt le matin car il y a foule.
- La Pointe Faula au Vauclin : ce lagon est parfait pour les tout-petits ! Jusqu’a 700 m, ils ont de l’eau jusqu’aux genoux et le plan d’eau est très calme. Les parents peuvent s’asseoir dans l’herbe pendant que les enfants jouent dans le sable. Attention à certaines périodes, il peut y avoir des sargasses.
- L’anse Michel : en parlant de lagon, dans l’extrême sud de l’île, cette anse est une véritable pépite ! Le parking est grand, un ponton en bois rejoint la plage et surtout, il y a de l’ombre pour se protéger du soleil. Vous pouvez facilement passer la journée là-bas, pique-niquer sur les tables ou tout simplement manger dans un des restaurants. Ne manquez pas le spot photo « Nid de l’anse Michel » qui surplombe toute la plage !
- Les Salines : plage paradisiaque par excellence qui se situe dans le sud de l’île. Attention tout de même, car certains jours, il y a pas mal de vagues et elle est archi-bondée de touristes. Mais pour manger un bout le midi tout en surveillant les enfants dans l’eau, c’est tip-top !
- Plage des Boucaniers : située à Sainte-Anne, au célèbre Club Med, on l’a surnomme aussi la plage de la Pointe Marin. L’eau est calme, translucide avec des palmiers tout le long et un ponton en bois au dessus de l’eau. Pour information, le parking est payant.
- L’anse à l’Âne : sable blanc, cocotiers et snack. Cette plage des Anses d’Arlets est également accessible en navette maritime depuis Fort-de-France. L’eau est plutôt tranquille, il y a un ponton pour faire quelques sauts et la vue sur l’îlet Ramier est plutôt canon.
- L’anse Mitan : cette plage de sable blanc des Trois-Îlets est conviviale et agréable. Il y a très peu de vagues mais aucun endroit pour se mettre à l’ombre. Préférez la fin d’après-midi pour vous y rendre. Il est possible de la rejoindre en navette maritime depuis Fort-de-France.
- L’anse Dufour : très belle petite plage atypique où l’on peut observer les fonds marins et voir les tortues vertes près des bâteaux. On vous conseille d’y aller très tôt le matin car elle est vite bondée ! Attention à la descente en poussette et armez-vous de courage pour la remonter.
- Plage de la Brèche : à Trinité, c’est la seule plage ombragée avec un accès PMR. Les vagues sont calmes, l’eau cristalline et elle a l’avantage d’être très peu fréquentée.
À pied ou en porte-bébé :
- Anse Chaudière : à Petite-Anse, cette plage est superbe pour découvrir la faune sous-marine notamment près du gros rocher qui émerge de l’eau. Et en plus elle est ombragée !
- Grande Anse d’Arlets : dans le même cadre, la mer y est très calme. On peut faire du snorkeling et observer les tortues entre les voiliers ou bien près du ponton.
- La plage du bourg de Tartane : sur la côte Atlantique, celle-ci est géniale pour les loulous car il y a une aire de jeux juste à côté.
- La plage de Corps-de-Garde : à Sainte-Luce, elle mérite un le détour car il y a une piscine de mer, idéale pour sauter dans l’eau (il me semble qu’il y en a une aussi à la Pointe Faula, mais je n’en suis pas sûre).
- Si vous êtes de passage à Fort-de-France, vous avez la plage de la Française, un peu petite certes, mais il y a des jeux pour enfants tout près.
- Anse Couleuvre : une des plages de sable noir que je préfère ! Dans un cadre sauvage et intimiste, c’est l’endroit parfait pour se poser en famille. Attention aux vagues toutefois. Juste à côté se trouve la randonnée de la cascade Couleuvre !
Explorer les fonds marins avec des enfants en Martinique
Pour les plus petits ou ceux qui ne sont pas encore à l’aise dans l’eau, il existe des alternatives passionnantes pour explorer les fonds marins. Les excursions en Aquabulle permettent aux familles de découvrir les poissons et la vie sous -marine sans se mouiller tout en offrant une vue panoramique à travers les fenêtres du bateau sous-marin.
Pour les enfants plus grands et les adolescents, il est possible de faire du snorkeling dans les plus beaux spots de Martinique ! Si l’enfant ne se sent pas à en confiance ou qu’il fatigue vite, prenez lui une frite ! Pensez à les équiper avec un masque de plongée intégral. Voici quelques spots que nous vous recommandons pour faire du PMT (palme – masque – tuba) :
- L’anse Dufour pour voir des tortues ;
- La pointe Borgnèse ;
- L’anse Figuier ;
- La plage du bourg des Anses d’Arlets ;
- Le sentier sous-marin du Cap Salomon.
Faire une sorTie bateau en famille
Ne vous privez pas d’une sortie en bateau parce que vous avez des enfants ! En choisissant la bonne excursion, le matériel adéquat et en respectant quelques recommandations, vous passerez une journée en mer inoubliable avec eux. Dans notre article « Le TOP 15 de lieux en Martinique à découvrir en bateau« , vous trouverez des idées de sorties pour visiter les îlets ou d’autres lieux extraordinaires qui méritent le détour.
Voici mon TOP 3 :
- L’îlet Chancel, l’île Madame et la baignoire de Joséphine en catamaran ;
- L’îlet Chevalier en bateau-taxi ;
- La Baie du trésor en catamaran.
Si vous avez le temps, je vous recommande une sortie en bateau pour voir les dauphins (novembre à avril) et les baleines à bosse (février / mars) au large des côtes avec DavidDauphins.
Pour les petits budgets, il est possible de louer un kayak pour explorer les îlets du Robert ou la mangrove. Pour les curieux, partez avec des kayaks transparents pour découvrir les herbiers et les tortues dans leur habitant naturel sans plonger !
Randonner avec des enfants en Martinique
Si vous aimez barouder en famille, cette île fera votre bonheur ! Mais veillez à prendre tout de même quelques précautions notamment si vous avez des enfants en bas-âge : la météo, notamment le soleil, sera votre pire ennemi ! Nos conseils pour randonner avec des enfants sont à découvrir plus bas dans cet article. Voici quelques idées de sentiers à tester en famille :
- Pour marcher en toute sécurité et sur de courte distance, je vous conseille le Parc d’Emeraude à Morne-Rouge : en plus du musée ludique et interactif, on peut explorer la forêt tropicale sur des sentiers spécialement aménagés (15 min, 30 min et 1h20). C’est bien indiqué et aucun risque de vous perdre !
- En porte-bébé ou avec des enfants qui aiment marcher, vous pouvez faire la randonnée de la Presqu’île de la Caravelle (en plein soleil – préférez plutôt le petit parcours qui dure 1h30). Après vous en avez d’autres telles que la Savane des Pétrifications (y aller tôt le matin car ça tape fort), le tombolo de Sainte-Marie, ou encore l’étang des Salines (parfait pour observer les animaux).
- Je vous déconseille tout de même la Montagne Pelée ainsi que le Canal des Esclaves avec des enfants en bas-âge car on marche sur une margelle, avec le vide d’un côté, et de l’autre un canal.
- Si vous êtes plutôt plage, faites la Pointe Borgnèse pour en prendre plein les yeux (à faire par beau temps pour profiter des belles couleurs, prendre un petit bain et découvrir une des plus belles réserves sous marine de l’île) ou la Boucle du Vauclin (Trou Cochon pour la baignade).
- Pour les promenades en forêt, vous avez la forêt de Montravail à Sainte-Luce : 75 hectares dont une partie accessible en poussette avec plusieurs marches (sentier Anoli de 30 min en famille et le sentier Mangouste d’1h avec des traversées de ravines mais une vue époustouflante sur le bourg du Diamant et Sainte-Lucie) ainsi que la forêt Vatable aux Trois-Ilets.
- Un petit dernier, mais non des moindres : le sentier de l’Alma sur la route de la Trace. Cette balade contée et connectée (application QR Code à télécharger) raconte l’histoire d’Haristoche et la goutte d’eau magique. C’est calme, ressourçant, on a l’impression de ne faire qu’un avec la nature. Idéal pour les familles, on peut même pique-niquer et se baigner dans la rivière (facile – durée : 40 min – 550 m).
À lire également : 30 randonnées à faire en Martinique (Guide PDF gratuit)
Cascades et rivières avec des enfants en Martinique
- S’il y a bien une cascade à ne pas rater, c’est celle de Saut Gendarme à Fonds-Saint-Denis : accessible en 5 min de marche, on peut s’y baigner et pique-niquer. Attention, l’escalier est un peu raide. Y aller tôt pour éviter la foule.
- Il y a aussi la très belle cascade Couleuvre au Prêcheur : pour y accéder, il faut marcher pendant une bonne heure mais à la fin, une chute d’eau d’une centaine de mètres !
- Vous pouvez tenter les cascades de Didier ou tout du moins la première (pour aller à la deuxième, il faut grimper à la corde). Par contre l’accès par le tunnel est un peu acrobatique (surtout avec le porte bébé sur le dos).
- Pour se baigner à la fraiche, il y a Coeur Bouliki à Saint-Jospeh : ce site de 1500 hectares, traversé par la rivière Blanche, est l’endroit parfait pour se poser en famille : jeux ludiques, panneaux pédagogiques, ponton à la Indiana Jones et randonnée pour les plus motivés.
- Si vous recherchez une balade originale les pieds dans l’eau, la Route des Gués est faites pour vous !
- Vous pouvez aussi tenter la cascade d’Anba So à Fond Lahaye : c’est une courte marche d’1h à travers les bois avec, comme jolie récompense à la fin, une petite cascade (en saison sèche, il n’y a pas d’eau).
- Pour les ados et les enfants qui savent nager, vous avez un chouette sentier aquatique aux Gorges de la Falaise près d’Ajoupa-Bouillon : il dure 1h A/R, avec un guide et c’est payant (10 € par adulte et ouvert tous les jours de 9h à 17h suivant la météo). Prévoir des vêtements de rechange ou un maillot de bain et des baskets qui vont dans l’eau.
À lire également : Les plus belles cascades de Martinique
VIGILANCE
Lorsque vous randonnerez en Martinique, notamment près des cascades et des rivières, il est important de rester vigilants face à la météo. En cas de pluie ou d’orage, je vous déconseille fortement de poursuivre votre itinéraire, car il peut y avoir une montée rapide des eaux, augmentant ainsi le risque d’accidents ou de noyades. Les sentiers sont alors glissants et peuvent être dangereux à cause de la boue.
Les jardins et zoo de Martinique en famille
La Martinique ne manque pas de lieux où il fait bon de s’y promener en famille. En poussette, vous avez le Zoo de Martinique au Carbet : le cadre est superbe, le parcours se fait sur des pontons en bois et l’enfant découvre en même temps les animaux du zoo. Si vous résidez sur l’île, pensez à demander votre Pass à l’année !
Côté jardins, vous avez :
- le Jardin de Balata à Fort-de-France (Pass à l’année) pour son cadre exceptionnel, ses plantes tropicales, sa balade dans les arbres et une chouette aire de jeux pour les enfants avec des toboggans. Attention, le parcours est un peu moins praticable en poussette (escaliers par endroit).
- Le Domaine d’Emeraude à Morne-Rouge est un de mes coups de coeur : en plus de proposer un espace muséo-graphique pour les enfants, on peut aussi se balader dans le jardin et pour les petits aventuriers, se balader dans la forêt tropicale.
- L’Habitation Céron est également un bel endroit à découvrir : le jardin tropical est superbe et le restaurant propose des plats créoles vraiment délicieux.
Les musées et distilleries de Martinique en famille
Vous avez quelques distilleries qui valent le détour, même avec des enfants, pour allier l’utile à l’agréable :
- L’Habitation Clément au François (pass à l’année) : un incontournable lors d’un voyage en Martinique ! Située au François, sur un vaste domaine agricole de 160 hectares qui exploite la canne à sucre. En son coeur, une belle demeure créole et ses jardins dédiés à l’histoire, l’art et la botanique ainsi que sa distillerie.
- Il est également possible de visiter des distilleries gratuites : il y a la distillerie Depaz à Saint-Pierre, la distillerie Saint-James, Trois-Rivières à Sainte Luce ou encore J.M à Macouba.
- Le musée de la banane à Sainte-Marie : c’est l’endroit idéal pour se dégourdir les jambes tout en explorant une bananeraie. Si vous le faites en poussette, quelques montées sont un peu sportives !
- Le musée des coquillages et de la mer au Diamant : envie de vous mettre au frais tout en occupant vos enfants ? Direction le musée pour plonger dans le monde sous-marin. Créatures marines, coquillages, expositions immersives et une boutique pour acheter des souvenirs (durée 1H – tarif : 5€ / adulte et 3€ / enfant).
- Pour en apprendre plus sur l’histoire de la Martinique et sa flore, il y a la jolie visite guidée de la Savane des Esclaves.
Les balades en train en Martinique
Si vous êtes fan de balades en petit train, il y a celle de l’Habitation Belfort au Lamentin. Là-bas, vous saurez tout sur l’exploitation de la banane. Autre balade intéressante, cette fois-ci du côté de Saint-Pierre : le Cyparis Express pour découvrir la sulfureuse histoire de ce bourg et de son volcan endormi … Du côté des distilleries, vous avez également le magnifique train à vapeur de la distillerie Saint-James à Sainte-Marie qui permet de découvrir le domaine.
Les activités en plein air en Martinique
Pour les enfants qui aiment se dépenser, voici une sélection d’activités en plein air pour s’amuser :
- Parmi les incontournables, l’accrobranche est une activité très appréciée avec des parcours d’obstacles dans les arbres adaptés à différents niveaux, pour les enfants mais aussi les adultes. On peut citer Lion’s Park au Vauclin et Mangofil aux Trois-Îlets.
- De même, les parcs d’aventure gonflables sont une option amusante pour les familles avec des structures ludiques et sécurisées sur l’eau où les enfants peuvent sauter, glisser et grimper, tout en se rafraîchissant dans les eaux cristallines. Pour cela RDV à Super Parc à Fort-de-France, Parkadonf ou le Maya Beach Club.
- Il y a également le centre équestre de Macabou pour les balades à cheval en pleine nature.
Les aires de jeux, les parcs et les parcours sportifs en Martinique
La Martinique offre une variété d’options pour les familles en quête de détente en plein air. Les aires de jeux publiques proposent des espaces sécurisés où les enfants peuvent jouer et se faire de nouveaux copains. De plus, de nombreux parcs permettent de se promener et de pique-niquer tout en profitant des zones de jeux pour enfants. Les parcours sportifs de santé sont aussi le lieu idéal pour se dégourdir les jambes, pour faire du vélo, du skate, du roller ou encore de la trottinette.
Voici ma sélection :
- Pour les parcs de jeux, vous avez la Savane à Fort-de-France et la promenade sur le Malecon : les enfants se régaleront avec le parc et l’aire de jeux pendant que vous siroterez un petit planteur, mangerez des accras ou un délicieux sorbet. Pas loin, au bourg de Schoelcher sur la Place des Arawaks, les loulous peuvent faire du vélo en toute sécurité ou jouer au ballon. Il y a aussi une petite aire de jeux bien agréable et la plage juste à côté pour se baigner en même temps. Le nouveau parc de jeux de la Verdure, au Lamentin, vaut aussi le coup d’oeil.
- Si vous êtes du côté de Morne-Rouge, la municipalité a aménagé un joli site pour les plus jeunes et les sportifs (jeux, parcours à faire à pied …) près de la salle des fêtes, qui s’appelle le Cap 21.
- Pour les parcours de santé, on peut citer : Théodule Auguste-Bonsang à Saint-Pierre, celui d’Espérance aux Trois-Ilets, la Valère Laventure Marie-Luce à Ducos, celui de Sainte-Luce et de Rivière Pilote.
Que faire en Martinique avec des enfants quand il pleut ?
On m’a souvent demandé comment occuper les enfants quand il pleut. Il existe de nombreuses façons amusantes de les occuper en intérieur. Pour commencer, la visite d’un musée est une excellente idée ainsi que les marchés, il y a plein de chose à y grignoter. Vous avez aussi :
- Le cinéma de Madiana à Schoelcher avec sa salle de jeux (Pay center, air hockey et flipper) ;
- Le Clip and Climb à Schoelcher, de l’escalade en intérieur ;
- O’VR Games : un centre de jeux de réalité virtuelle au Lamentin ;
- MadinQuest et ses escapes games à Schoelcher ;
- WOPSO, aires créatives à Fort-de-France.
Quels sont les plus beaux spots pour faire des photos en famille ?
La Martinique est une île paradisiaque au décor de carte postale. Alors si vous souhaitez capturer vos plus beaux souvenirs de voyage avec vos enfants, voici ma sélection de spots incroyables et accessibles à ne surtout pas rater :
- La balançoire dans l’eau à l’anse Caritan ;
- La balançoire dans l’arbre à l’entrée du bourg du Marin ;
- Le nid d’oiseau à l’anse Michel ;
- Le coeur au Carbet, au niveau du point de vue de l’anse Marigot ;
- La balançoire dans le cocotier à la plage du Diamant ;
- La lettre « M » de Martinique au port de Fort-de-France ;
- L’instapoint ailes au point de vue la Batterie, route de Tartane à Trinité.
Et n’oubliez pas de tagger l’association VALORISATION MARTINIQUE afin de les remercier pour cette belle initiative !
Préparer son voyage en Martinique avec des enfants
Tout ce que vous devez savoir
Partir en vacances en Martinique, c’est déjà la promesse d’un voyage dépaysant entre plages paradisiaques et nature luxuriante … tout en restant en France. Mais quand on voyage avec nos enfants, on a toujours mille questions en tête : que dois-je amener pour bébé ? comment profiter de l’île sans stresser ? quelles sont les meilleures adresses kids friendly ? Pas de panique : j’ai déjà écrit à ce sujet un article complet « Préparer son voyage en Martinique » que je vous invite à consulter. Je vais plutôt m’attarder ici sur l’aspect famille et vous livrer tous nos conseils pratiques afin de voyager sereinement et profiter à 100% de votre séjour !
Voyager avec de jeunes enfants : on vous dit tout !
Un poil stressé(s) à l’approche de votre vol pour la Martinique avec bébé ? Pas d’inquiétudes, avec un peu d’organisation, votre voyage se déroulera sans encombres et sera le début d’une belle aventure en famille ;)
Prendre l’avion avec bébé en toute sérénité
À ce sujet, je vous ferai prochainement un article plus complet mais en attendant, voici quelques conseils :
- Ne pas oublier la carte d’identité ou le passeport de bébé ;
- S’il a moins de 2 ans, votre enfant n’aura pas de siège et sera sur vos genoux. Vous ne paierez alors que les taxes d’aéroports. Il a droit à un bagage en soute de 10 kg, un bagage cabine de 12 kg ainsi qu’à 1 à 2 accessoires suivant les compagnies (poussettes et/ou siège auto). Pensez à demander un berceau (-10 kg) pour les vols long-courriers lors de votre réservation. Vous bénéficiez aussi d’un embarquement prioritaire. Pour les enfants de plus de 2 ans, vous paierez son siège mais le cout du billet d’avion sera moins cher.
- Pendant le vol, pensez à avoir son sac à langer à portée de main. Personnellement, je dispatche ce que j’ai besoin pour le vol dans des totebag (changes, repas, activités) que je mets dans le filet devant moi ou sous mes pieds. Ne pas oublier le rechange pour les accidents et une bonne couverture. Vous pouvez prendre de l’eau et la nourriture pour bébé (liquide à stocker dans des sacs plastiques à part) sans soucis. Les contrôles de sécurité seront juste plus long à passer.
- On n’oublie pas : de faire téter bébé pendant le décollage et à l’atterrissage pour calmer ses oreilles (une tutu, à boire ou à manger ca marche aussi tant qu’il déglutit), le doudou et des petits jeux pour le divertir, de quoi faire boire bébé fréquemment car en cabine il fait plus sec et à nettoyer son petit nez s’il est enrhumé.
S’équiper pour un voyage en Martinique avec bébé
Voici nos indispensables à mettre dans la valise de bébé pour vos vacances en Martinique :
- Privilégier des vêtements légers et respirants adaptés au climat tropical. Pour la nuit, si vous avez la climatisation, pensez à lui prendre un pyjama en coton à manches longues ainsi q’un petit gilet pour le soir.
- Une poussette compacte et tout terrain, ainsi qu’un porte bébé seront vos meilleurs alliés pour vos balades. N’oubliez pas la moustiquaire pour la poussette et la protection pour la pluie en saison cyclonique.
- Pour la plage, un chapeau à large bord, un maillot anti-uv, des lunettes de soleil, une bouée, des sandales en plastiques (le sable est très chaud) et de la crème solaire seront vos meilleurs amis. Un petit brumisateur pour le rafraichir et des jouets de plages sont aussi une bonne idée ! Attention, le soleil tape fort la journée. Préférez les fin d’après-midi pour aller à la plage avec bébé et hydratez le bien.
- Protégez-le des moustiques : prenez un répulsif spécial enfant et couvrez le dès que le soleil se couche (attention aux yenyens, des moucherons présents sur la plage).
- Une petite trousse de secours avec l’essentiel est largement suffisant : sérum physio, arnica, crème solaire, biafine, apaysil, paracétamol, thermomètre, antiseptique et compresses stériles.
- Si vous souhaitez voyager léger, il est également possible de louer sur place tout le matériel nécessaire pour bébé : lit parapluie, poussette, siège auto, chaise haute, porte bébé de randonnée, tente anti-uv, jouets … Pour louer des accessoires de puériculture en Martinique : Bébé en Vadrouille, Bblou Martinique et Balade ton bébé.
Transport et hébergement en Martinique
Se Déplacer en Martinique avec des enfants
Si j’ai un conseil à vous donner, c’est bien de louer une voiture pour explorer l’île avec vos enfants car les transports en commun ne sont pas très fiables et les lieux touristiques ne sont pas tous desservis. N’hésitez pas à regarder les prix sur des comparateurs pour louer une voiture en Martinique. Faites attention la nuit car les routes sont mal éclairées (en campagne) et parfois en mauvais état.
Où dormir en Martinique avec des enfants ?
Plusieurs options s’offrent à vous :
- Les locations saisonnières sont idéales pour les familles : villas ou appartements, elles ont l’avantage d’avoir de l’espace, du confort et une cuisine pour préparer les repas des enfants. Le petit bonus : la piscine, pour profiter de l’eau pendant la sieste des enfants.
— On vous recommande le site Villaveo pour dénicher de belles pépites.
- Les hôtels en Martinique sont aussi une bonne solution : pour ne rien faire pendant les vacances à part chiller ! Beaucoup proposent des services de garde d’enfants (club), des activités, chambres communicantes, lit pour bébé … le tout dans un cadre magnifique et un espace piscine pour petit et grand.
— On a testé et approuvé le Pierre et Vacances de Sainte-Luce.
Le système de cashback d’Igraal
Gagnez de l’argent pendant ses vacances !
Et oui, vous ne rêvez pas ! Vous connaissez certainement le système de cashback qui permet de récupérer une partie de votre argent en faisant des achats en ligne. Avec Igraal, on a réussi à cumuler une belle cagnotte à 3 chiffres en passant sur leur plateforme pour réserver nos vols en avion, nos hôtels, nos billets de train et même en faisant de simples achats sur internet. Parce qu’il faut savoir qu’Igraal vous récompense à chaque clic ! Dès que votre cagnotte atteint 20€, vous recevez votre paiement par virement bancaire ou par PayPal. L’inscription est gratuite et si vous passez par notre lien de parrainage, vous gagnez 3€.
Je m’inscris
Que manger pendant des vacances en Martinique ?
En Martinique, les enfants pourront gouter toute une variété de saveurs exotiques tout en restant sur des options qui leur sont familières : les fruits tropicaux tels que la banane, la mangue, l’ananas ou encore la goyave seront de parfait encas sains et gourmands.
Côté plats, le traditionnel poulet boucané ou le poisson grillé accompagnés de riz et de lentilles ou de gratins péyis (igname, christophine, banane jaune) plairont beaucoup aux petits. Ils pourront même prendre l’apéro avec vous avec un délicieux jus de fruits frais et des accras de morues ou aux légumes.
Au gouter, laissez les découvrir les sorbets coco ou cacahuète vendus par les doudous à la plage, au pain au beurre ou encore au flan coco.
Itinéraire de 10 jours en Martinique avec des enfants
Si vous prévoyez de découvrir la Martinique en famille et que vous n’avez pas encore commencé votre programme, je vous ai concocté une idée d’itinéraire de 10 jours spécialement conçus pour des vacances avec des enfants. Entre plages paradisiaques, balades dans la forêt tropicale, activités adaptées aux petits et découvertes culturelles accessibles à tous, cet itinéraire vous permettra de profiter pleinement de l’île sans trop de précipitation. Préparez vos maillots de bain et vos chaussures de marche pour 10 jours d’aventures et de souvenirs inoubliables en Martinique :
— JOUR 1.
Arrivée à Fort-de-France, vous récupérez votre voiture de location et direction votre hébergement dans le sud de l’île. Détendez-vous et profiter de votre premier coucher de soleil depuis votre hôtel ou depuis une plage du sud de l’île.
— JOUR 2.
Commencez à la célèbre plage des Salines de bonne heure (vive le jetlag) pour en profiter avant qu’il ne fasse trop chaud. Repas et sieste au calme puis direction la pointe du Bout aux Trois-Ilets pour profiter de la plage, des boutiques et d’un petit resto en bord de mer.
— JOUR 3.
Direction l’anse Dufour et l’anse Noire pour tester le snorkeling et nager avec les tortues de bon matin. Puis visite du village de la Poterie pour un peu de shopping. Après le repas, petit tour au musée du coquillage puis séance photo à la balançoire de la plage du bourg du Diamant. Attention, l’eau n’est pas forcément adaptée pour les tout-petits, mais si vous voulez vous baigner, vous pouvez retourner aux Trois-Ilets ou à Sainte-Luce (pour cette dernière, faites un crochet à la distillerie Trois-Rivières).
— JOUR 4.
Filez à l’anse Michel pour prendre une bonne dose d’eau turquoise. Posez vous à l’ombre, faites une séance photo dans le nid puis remontez vers le François pour explorer l’habitation Clément.
— JOUR 5.
Après la journée bien remplie de la veille, petite balade tranquille dans Fort-de-France puis direction le magnifique Jardin de Balata et ses pontons suspendus (aire de jeux).
— JOUR 6.
C’est parti pour explorer le nord de l’île : le bourg de Saint-Pierre et son histoire, le magnifique panorama sur la Montagne pelée depuis l’anse Turin et de belles rencontres avec la faune locale au Zoo de Martinique. A tous les coups, vos enfants vont adorer !
— JOUR 7.
Si la météo est clémente : partez explorer le reste du nord de l’île avec la belle cascade de l’anse Couleuvre puis petit arrêt sur la plage de sable noir à l’anse Céron. Ou bien, sur la côte nord atlantique, découvrez la distillerie JM à Macouba, Grand’Rivière puis longez la côte et ses paysages incroyables pour redescendre jusqu’à Tartane et la presqu’île de la Caravelle.
— JOUR 8.
Journée en catamaran pour explorer les îlets du Roberts et les fonds marins. Attention à bien vous équiper avec vos loulous (le soleil va cogner fort toute la journée). Pour les plus petits (moins de 2 ans) prenez plutôt l’option demi-journée ou bien réservez une excursion en catamaran pour observer les dauphins.
— JOUR 9.
Partez donc à l’aventure dans le Parc du Domaine de l’Emeraude : un magnifique jardin, 4 km de sentiers balisés et accessibles à tous ainsi qu’un musée ludique. Sur le retour, arrêtez vous à la cascade du Saut gendarme pour vous rafraichir !
— JOUR 10.
Dernière journée à la plage au choix avec vos enfants puis direction l’aéroport.
La Martinique en famille : conseils et avis
Pour des vacances réussies
Nos conseils pour profiter de la plage avec bébé
Une de nos activités favorites, lorsque l’on était en Martinique, était d’aller à la plage en famille. Mais quelques précautions sont indispensables pour garantir la sécurité et le confort des enfants notamment chez les tout-petits.
Pour bébé, préférez les heures les moins chaudes de la journée : tôt le matin ou en fin d’après-midi, afin d’éviter les coups de chaleur et les risques de coup de soleil. Installez-vous plutôt sur une plage adaptée et kids friendly, comme l’anse des Salines, la pointe du Bout ou encore l’anse Dufour, où les eaux sont calmes et peu profondes. Pensez à bien protéger vos enfants avec des chapeaux, des lunettes de soleil, une crème solaire haute protection tout en leur réservant une zone ombragée sous une tente anti-uv, un parasol ou l’ombre d’un cocotier (attention à ne pas être directement en dessous, une noix de coco sur la tête ça ne pardonne pas). Pour les plus grands, mettez leur des brassards ou un gilet de flottaison, et surtout surveillez-les constamment même dans les eaux peu profondes. Enfin, hydratez-les régulièrement !
Autre point auquel il faut faire attention : le mancenillier ! Cet arbre, présent un peu partout sur l’île, est toxique pour l’homme car il peut occasionner de graves brûlures. Donc évitez de toucher ses branches, son fruit (qui ressemble à de petites pommes) ou encore de vous abriter dessous en cas de pluie, car l’eau se charge alors d’acide. Pareil pour vos affaires, ne les posez pas dessus ! Généralement, on les identifie par un trait rouge sur le tronc. On les rencontre dans les sols sableux, en bord de plage.
Nos conseils pour randonner en toute sécurité
Nico et moi adorons marcher. Nous avons donc investi dans un porte bébé super confortable, aéré, avec une protection anti-UV, une capote pluie et des rangements. Je pense que c’est vraiment un accessoire indispensable pour randonner en toute tranquillité avec un enfant qui n’est pas en âge de marcher (tout court ou sur de longue distance). Pour en avoir testé quelques-uns, je vous recommande ceux de la marque Osprey, Deuter ou Luvdbaby.
Quand nous partons en expédition, nous nous interrogeons toujours sur la praticabilité en porte-bébé, la sécurité de l’enfant (prenez le Canal des Esclaves, celle ci on l’a faite sans eux), ce que l’on doit emporter (bouteilles d’eau, crème-solaire, lotion anti-moustique, casquettes, encas, doudou) … Et surtout, il faut penser à s’équiper d’une bonne paire de chaussures pour randonner aussi bien sur de la terre, des pierres, dans l’eau, dans le sable ou encore dans la boue. Je vous dis ça parce que j’en ai vu sur le sentier de la Montagne Pelée en tong !
Martinique ou Guadeloupe en famille, que choisir ?
Difficile de trancher entre les deux ! Nous avons eu la chance d’explorer chacune de ces îles, et à chaque fois, nous y avons vécu une expérience incroyable. Je pense que le choix dépendra tout d’abord de vos envies, de vos dates et de votre budget.
Concernant la Martinique, que l’on surnomme aussi « l’île aux fleurs« , séduit par sa diversité de paysages : plages paradisiaques au sud, forêt tropicale luxuriante au nord et des bourgs pittoresques à explorer. Elle est idéale pour les familles qui souhaitent un séjour tout en douceur et qui veulent prendre le temps de se poser. Une grande majorité des plages sont accessibles, les activités sont variées et l’ambiance est sans nul doute authentique. Sa petite taille est un avantage car les temps de trajet sont réduits, ce qui est idéal pour les familles avec de jeunes enfants. Pour un premier voyage avec bébé et aux Antilles, je vous recommande à 100% cette destination !
— Lire tous nos articles : Découvrir la Martinique
Concernant la Guadeloupe, que l’on surnomme « l’île papillon » à cause de ses deux ailes principales (Grande-Terre et Basse-Terre), est quand à elle plus vaste et diversifiée. Vous y trouverez des plages sublimes comme à Saint-Anne, des cascades spectaculaires, des randonnées dans le parc national ainsi que tout un tas d’îles voisines à explorer (Marie-Galante, les Saintes, la Désirade …). C’est la destination parfaite pour les familles qui aiment bouger et découvrir une multitude de paysages et varier les activités.
— Voir nos articles : voyager en Guadeloupe
Témoignages de familles
Si vous souhaitez en savoir plus sur la vie en Martinique, retrouvez également les témoignages déjà publiés sur le blog à ce sujet.
— Lire les témoignages de ceux qui ont tout quitté pour vivre dans les îles.
— Découvrir le récit de notre vie en Martinique.
— Pour tout savoir sur la Martinique : Tu sais que tu vis en Martinique quand ...
Liens utiles
Pour ne rien manquer des activités, balades et plages : Office de tourisme de Martinique
Blog voyage famille Martinique
Le jardin de Balata
L’habitation Clément
Le Zoo de Martinique
Parc naturel régional de la Martinique
Nous voici à la fin de cet article. On espère avoir répondu à toutes vos questions et vous avoir aidé dans la préparation de votre prochain voyage en famille en Martinique. Si vous souhaitez en savoir plus sur un sujet que l’on a pas abordé, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci dessous.
Si vous avez aimé cet article, laissez-nous aussi un petit mot ici et partagez-le.
Pour l’épingler sur Pinterest, c’est par ici :
On vous dit à très vite,
Marjo & Nico
*Cet article contient des liens affiliés. Si vous réservez ou achetez un produit via un lien sur notre site, nous toucherons une petite commission sur le montant de la vente. Le prix reste inchangé pour vous. Cela permet de soutenir notre travail et on vous en remercie ;)