Sur la route du rhum – la distillerie J.M

Nichée au pied de la Montagne Pelée dans le nord de l’île, la distillerie J.M est l’une des plus anciennes  rhumeries artisanales de l’île. Nous avons eu l’occasion de la visiter lors de nos dernières vacances, puisqu’elle était dans nos projets « exploration de la côte nord atlantique » – je vous en dirai plus dans un prochain article -. Et sincèrement, nous n’avons pas été déçu ! Entièrement rénovée, elle nous propose un parcours qui suit les étapes de transformation de la canne à sucre : du jardin des cannes jusqu’au comptoir de dégustation. Même la Crevette s’est régalé et a eu droit à un petit souvenir … La classe !

—–—

Certes, on vous dira assez souvent qu’aller là bas est long – de FDF plus d’une heure – et difficile, mais on n’a pas regretté un seul instant ! La distillerie J.M se trouve sur la commune de Macouba et est toujours en activité sur l’île : dès notre arrivée, on voit de la fumée s’échapper de la chaufferie. La vue en haut du chemin, nous offre un superbe panorama sur toute l’installation en contrebas de la vallée. Pour la petite histoire, le domaine et l’Habitation Bellevue fut crée en 1790 puis rachetés en 1845 par Jean Marie Martin, qui la transforma alors en distillerie – et oui, les initiales viennent de là-. Aujourd’hui encore, la canne qui sert à l’élaboration des rhums J.M, est ramassée sur ces terres. Elle sera rachetée ensuite en 1913 par Gustave Crassous de Medeuil qui réalisa beaucoup de travaux comme la dernière rénovation de 2014.

Dès notre arrivée, nous avons été accueillis très chaleureusement par le personnel : nous avons eu droit à un badge « I love Ti’ Punch – Rhum JM » et à un plan du domaine. Ils ont réalisé tout un parcours autour de la canne qui va de la récolte à la confection du rhum, en passant par la boutique. Dans le hall on peut même gouter à l’eau pure de la source qui vient directement de la Montagne Pelée, elle est d’ailleurs utilisée dans la production de leurs rhums. On s’est donc baladé à travers tout le site, en commençant par le jardin des cannes – un petit coin sympa bien rafraichissant – et la machinerie avec la chaufferie, les cuves de fermentation et les colonnes de distillation. Puis nous sommes remontés vers les cuves de rhum blanc et la tonnellerie flambant neuve, où repose pas loin les chais de rhum vieux. Et pour finir, on est passé devant le laboratoire et … ma partie préférée : l’atelier olfactif ! On a pu découvrir le bouquet de chacun des 7 rhums J.M ainsi que d’autres arômes. C’est une expérience vraiment inédite et qui plus est, qui tombe bien puisque la boutique suit juste après …

jm-21jm-2025-et-26-JMjm-11jm-144-et-18-jmjm-64-et-19-jmjm 1327-et-28-jm jm-82-et-39-jmjm-937-et-38-jmjm-36jm-2223-et-29-jmjm-24… Et la dégustation aussi ! On a donc pu prolonger notre découverte olfactive en goutant les différents rhums au comptoir. La boutique est vraiment authentique et ne propose aucun produits dérivés comme on peut voir dans beaucoup de distilleries. Ici on ne vend que du rhums J.M, des verres sérigraphiés à la marque et de jolies affiches du domaine. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé l’odeur du rhum vieux J.M 15 ans millésime 1996 : il est boisé, épicé et légèrement caramélisé … Et au gout, un délice ! – Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération ! -. En résumé, si vous voulez visiter quelques distilleries sur l’île je vous recommande vivement celle ci. Même P’tite Crevette a adoré : il était tellement sage pendant la visite et la dégustation que le personnel lui a offert un verre J.M ! Et nous … et bien on est reparti bien chargé !

30-et-34jm-3133-et-2-jmjm-35jm-40jm-7jm-12Retrouvez toute l’actualité de Carnet de Ti’ Piment sur Facebook – avec de nouvelles photos postées chaque jour -, Instagram (tipiment11) ou bien en vous inscrivant gratuitement à la newsletter du blog !


INFOS ET CONSEILS

  • Distillerie J.M : rhumerie de Fonds-Préville, 97218 Le Macouba. Tel : 05 96 78 92 55
  • Visite gratuite de la distillerie : ouvert toute l’année du lundi au dimanche de 9H à 16H30.
  • Que faire à côté : visiter Grand’ Rivière et son célèbre pont du Bout de l’Île.

A très bientôt sur le blog,

Marjorie et Nicolas

Total
1
Shares

2 commentaires

Laisser un commentaire