Avant d’attaquer mes articles sur la Vendée, j’avais envie de me replonger dans mes souvenirs martiniquais. Cela fait maintenant 1 an que nous avons quitté cette île magnifique et je n’arrive toujours pas à tourner la page. Pour tout vous dire, je pense déjà à notre prochain voyage dans les Caraïbes en octobre. C’est en regardant de vieilles photos que je me suis rendue compte que j’avais encore quelques articles à écrire notamment celui sur la Distillerie Trois-Rivières.
Trois-Rivières : le moulin, emblème de la marque
Cette ancienne distillerie se situe dans le sud de la Martinique, à Sainte-Luce pour être plus précise. Vous pouvez d’ailleurs la voir lorsque vous roulez sur la nationale qui relie Fort-de-France au Marin. Son moulin en est l’emblème de la maison ! Le domaine fait près de 600 hectares dont 120 sont destinés à la plantation de canne à sucre.
Cette distillerie n’est malheureusement plus en activité mais on trouve encore sur place des cuves de vieillissement. Depuis 2004, toute la partie distillation et production se fait désormais à La Mauny. L’ancien site de production est néanmoins ouvert au public et permet aux visiteurs de comprendre le processus de fabrication du rhum via des visites guidées.
Le domaine accueille également quelques boutiques proposant leur savoir-faire local comme la Maison du Madras, la Maison du Bambou, la Casa Wendy ou encore la Casa Coco où l’on peut déguster de délicieux sorbets.
Mais c’est surtout sa boutique du Moulin qu’il ne faudra pas rater ! Là-bas, on peut déguster gratuitement et acheter l’ensemble de leur gamme de rhums : qu’il soit blanc ou vieux, ambré ou au coco … Vous trouverez forcément votre bonheur. Surtout qu’en 2015, la marque Trois-Rivières a été médaillé un bon nombre de fois ! Et si vous aimez les goodies (comme nous), ne partez pas sans un de leurs verres ou un de leurs plateaux sérigraphiés.
On a beaucoup aimé nous rendre dans cette distillerie lorsqu’on avait de la famille ou des amis en visite. Le cadre est plutôt sympa, c’est gratuit et on peut ensuite se baigner à l’une des nombreuses plages qui se trouvent à proximité.
Infos & Conseils
Et vous, avez vous déjà visité la distillerie Trois-Rivières ?
A très bientôt pour de nouvelles aventures,
Marjo & Nico