Martinique | La distillerie Trois-Rivières

Avant d’attaquer mes articles sur la Vendée, j’avais envie de me replonger dans mes souvenirs martiniquais. Cela fait maintenant 1 an que nous avons quitté cette île magnifique et je n’arrive toujours pas à tourner la page. Pour tout vous dire, je pense déjà à notre prochain voyage dans les Caraïbes en octobre. C’est en regardant de vieilles photos que je me suis rendue compte que j’avais encore quelques articles à écrire notamment celui sur la Distillerie Trois-Rivières.

Trois-Rivières : le moulin, emblème de la marque


Cette ancienne distillerie se situe dans le sud de la Martinique, à Sainte-Luce pour être plus précise. Vous pouvez d’ailleurs la voir lorsque vous roulez sur la nationale qui relie Fort-de-France au Marin. Son moulin en est  l’emblème de la maison ! Le domaine fait près de 600 hectares dont 120 sont destinés à la plantation de canne à sucre.

Cette distillerie n’est malheureusement plus en activité mais on trouve encore sur place des cuves de vieillissement. Depuis 2004, toute la partie distillation et production se fait désormais à La Mauny. L’ancien site de production est néanmoins ouvert au public et permet aux visiteurs de comprendre le processus de fabrication du rhum via des visites guidées.

Le domaine accueille également quelques boutiques proposant leur savoir-faire local comme la Maison du Madras, la Maison du Bambou, la Casa Wendy ou encore la Casa Coco où l’on peut déguster de délicieux sorbets.

Mais c’est surtout sa boutique du Moulin qu’il ne faudra pas rater ! Là-bas, on peut déguster gratuitement et acheter l’ensemble de leur gamme de rhums : qu’il soit blanc ou vieux, ambré ou au coco … Vous trouverez forcément votre bonheur. Surtout qu’en 2015, la marque Trois-Rivières a été médaillé un bon nombre de fois ! Et si vous aimez les goodies (comme nous), ne partez pas sans un de leurs verres ou un de leurs plateaux sérigraphiés.

On a beaucoup aimé nous rendre dans cette distillerie lorsqu’on avait de la famille ou des amis en visite. Le cadre est plutôt sympa, c’est gratuit et on peut ensuite se baigner à l’une des nombreuses plages qui se trouvent à proximité.


Infos & Conseils

— Plantation Trois Rivières – 97228 Sainte-Luce | Tel : 05 96 62 51 78 | Site internet
— Indications : même si la plantation est installée en bordure de la nationale, on ne peut pas y accéder directement. Si vous avez l’application Waze, elle vous y conduira sans problème. Sinon par la N5, au dernier rond-point avant la distillerie vous verrez un panneau « Trois-Rivières ». Suivre la route D7 et après le pont, tournez à droite. Vous êtes arrivés !
— Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 17h30. Et le samedi de 9h à 13h. Pour les horaires des visites guidées, appelez les pour avoir confirmation qu’elle aura bien lieu et à quelle heure.
— Tarifs : l’accès aux boutiques est libre mais la visite guidée est à 3€.
— Des plages biensur : vous avez juste à coté la plage de l’anse Gros Raison, l’anse Pont Café, anse Banane ou encore Corps de Garde. Plus loin, ne ratez pas la magnifique plage de carte postale de l’anse Figuier et son Ecomusée.
— Des randonnées : la Foret de Montravail offre un panorama exceptionnel sur le Rocher du Diamant ! des circuits de randos permettent de découvrir une partie de la forêt humide (plusieurs niveaux disponibles).
— Des distilleries : si vous avez aimé Trois-Rivières, ne manquez pas celle de La Mauny à Rivière-Pilote !

Et vous, avez vous déjà visité la distillerie Trois-Rivières ?

N’oubliez pas de commenter, d’épingler et de partager autour de vous ;)

A très bientôt pour de nouvelles aventures,

Marjo & Nico

Laisser un commentaire