Vous vous demandez sûrement qu’elles sont les plus belles randonnées à faire en Martinique ? Avec plus de 180 km de sentiers balisés répartis sur toute l’île, la Martinique est un véritable paradis pour les amateurs de randonnées. Entre les forêts tropicales, les plages, les pitons, les mornes … sans oublier les littoraux Caraïbes et Atlantique, elle offre une palette de paysages aussi riches que variés pour les marcheurs de tous types de niveaux. Parmi les plus connues, on retrouve la Montagne Pelée, la Presqu’île de la Caravelle, la Savane des Pétrifications ou encore le Canal de Beauregard. Le Parc Naturel de la Martinique recouvre les 2/3 de la superficie de l’île avec plus de 1700 espèces végétales. Pour tout vous dire, en 4 ans, nous avons passé plus de temps à randonner aux quatre coins de l’île qu’à profiter de la plage !
Vous trouverez dans cet article de blog voyage une liste des plus belles randonnées de Martinique ainsi que nos conseils pratiques pour randonner en toute sécurité sur l’île. Si vous souhaitez partager un de vos coups de coeur qui ne figure pas ici, n’hésitez pas à laisser un commentaire à la fin de cet article.
A découvrir également :
– Les plus belles cascades de Martinique ;
– Guide complet des plus belles plages de Martinique ;
– Trouver un logement en Martinique.
Guide Martinique – PDF gratuit à télécharger
30 randonnées à faire en Martinique
Ce contenu a été mis à jour le 1 mai 2024
Carte des randonnées à ne pas rater en Martinique
Les plus belles randonnées du Nord de la Martinique
Trouver un logement dans le Nord de la Martinique
Randonnées en Martinique – Coté Nord Caraïbes
1) Canal des Esclaves – Beauregard
Une de nos randonnées préférées, et pour cause, le décor est vraiment atypique mais il ne faut pas avoir le vertige ! Au départ de Fonds-Saint-Denis ou du Carbet, le sentier suit le cours d’eau d’un ancien canal construit au 18ème siècle par des esclaves. Par moment, on marche sur un petit muret de 40 cm avec le vide d’un côté et le canal de l’autre. Une balade originale qu’on vous recommande pour ses paysages à couper le souffle et les sensations fortes.
► Infos pratiques :
Fonds-Saint-Denis – Niveau : facile – Durée : 2H30 à 3H A/R
Vertigineuse – Déconseillée aux jeunes enfants – Lire l’article sur le Canal des Esclaves
2) La Montagne Pelée
Certainement une des plus belles randonnées de Martinique ! Point culminant de l’île avec ses 1397 mètres, la Montagne Pelée est un volcan devenu célèbre après la terrible irruption de 1902 qui décima toute la population de Saint-Pierre. L’ascension du volcan se fait via 3 sentiers : le premier, le plus connu, par l’Aileron en 4H ; le second par Grande Savane en 2H et le dernier, le plus sportif, par Morne Macouba en 3H30 (tronçon du GR). Un quatrième sentier surnommé la Caldeira permet également de faire le tour du dôme en 2H30.
► Infos pratiques :
Morne Rouge – Niveau : difficile – Durée : 2h à 5h30 A/R
Déconseillée aux enfants – Lire l’article sur la Montagne Pelée
3) Cascade d’Anba So
Si vous recherchez une cascade accessible à moins d’1H de marche, testez donc la randonnée de la cascade d’Anba So à Schoelcher. C’est dans le quartier de Fond Lahaye que se trouve ce sentier d’une vingtaine de minutes (aller) qui traverse successivement forêt sèche et forêt tropicale. À savoir : en période sèche, le débit d’eau peut se tarir. Ouvrez les yeux, vous croiserez peut-être une matoutou !
► Infos pratiques :
Schoelcher, Fond Lahaye – Niveau : facile – Durée : 40 minutes A/R
Lire l’article sur la cascade d’Anba So
4) Circuit d’Absalon et la cascade de la Ravine Baron
Au départ de l’ancienne station thermale d’Absalon, un sentier de 4 km serpente dans les hauteurs de la forêt tropicale de Balata et offre aux randonneurs une superbe vue sur les Pitons du Carbet et la baie de Fort-de-France. À la fin du parcours, on peut profiter de la source chaude et gazeuse qui sort dans une vieille baignoire. Si vous avez le temps, on trouve en amont la cascade cachée de Ravine Baron. Faites tout de même attention, surtout s’il y a du courant, lorsque vous traverserez la prise d’eau.
► Infos pratiques :
Fort-de-France – Niveau : moyen – Durée : 2H à 3H A/R selon l’état du terrain
Sportive – Lire l’article sur le circuit d’Absalon
5) Cascade Couleuvre
Cette chute d’eau fait partie de notre TOP 5 des plus belles randonnées de l’île. Après le Prêcheur, une petite route sinueuse serpente au coeur de la forêt tropicale. Celle-ci mène au sentier de l’anse Couleuvre, une des plus belles plages sauvages de Martinique. Après la rivière, une bifurcation sur la droite conduit au début du sentier. Le parcours est plutôt simple avec des traversées de cours d’eau et nous conduit jusqu’à une cascade de 120 mètres de haut. Magique !
► Infos pratiques :
Le Prêcheur – Niveau : facile – Durée : 2H A/R
Familiale – Lire l’article sur la cascade Couleuvre
6) Le Prêcheur / Grand’ Rivière
Un incontournable dans le nord de la Martinique ! Cette randonnée longue et sportive serpente à travers des paysages mythiques tels que des plages désertes, des rivières et des forêts tropicales. Le départ se fait soit de Grand’ Rivière, soit du Prêcheur en prévoyant un second véhicule à l’arrivée ou bien un retour avec les pêcheurs pour une dizaine d’euros par personne. On vous conseille de partir très tôt pour éviter de marcher de nuit. Nous n’avons pas eu l’occasion de la faire mais on nous l’a conseillé à de nombreuses reprises !
► Infos pratiques :
Prêcheur ou Grand Rivière – Niveau : difficile – Durée : 6H A/R – 15 km
Prévoir un retour en bateau ou 2ème véhicule – Déconseillée aux jeunes enfants
7) Les cascades de Didier
Cette randonnée bien cachée se fait au départ de la Route de Didier : munissez vous d’une bonne paire de baskets et d’une lampe torche pour traverser un tunnel habité par des chauves-souris. Pas d’inquiétudes, si vous marchez sans faire de bruit, elles ne vous embêteront pas. L’accès de la première cascade est plutôt simple : en suivant le lit de la rivière Duclos, on y accède en une vingtaine de minutes. La seconde cascade, de 25 mètres de haut (3H A/R), est plus difficile et acrobatique. Je la déconseille aux jeunes enfants car il faut grimper à la corde avec quelques passages dans l’eau. À éviter par temps de pluie.
► Infos pratiques :
Schoelcher – Niveau : facile à difficile – Durée : 1H à 3H
2ème cascade déconseillée aux jeunes enfants – Lire l’article sur les cascades de Didier
8) La cascade Saut Gendarme
En suivant la Route de la Trace, au coeur de la forêt tropicale, la cascade du Saut Gendarme, à Fonds-Saint-Denis, est la plus facile et rapide d’accès. On la rejoint en quelques minutes après avoir descendu une flopée de marche et traversé un ponton en bois au dessus d’un petit cours d’eau. D’une dizaine de mètres de hauteur, on peut se baigner et pique-niquer sur place. Victime de son succès, on vous conseille d’y aller tôt le matin pour éviter la foule.
► Infos pratiques :
Fonds-Saint-Denis – Niveau : facile – Durée : 20 min A/R
Familiale – Lire l’article sur la cascade Saut Gendarme
9) Trace des Jésuites
La Trace des Jésuites est une des randonnées les plus connues de Martinique. Sportive, elle nous immerge dans la forêt tropicale humide jusqu’à la rivière du Lorrain avec des panoramas exceptionnels sur la Montagne Pelée et le Piton Gelé. Un ponton suspendu évite aux randonneurs la traversée à gué mais prenez le temps de faire une pause rafraichissante en vous baignant au célèbre Trou d’eau. À éviter par temps de pluie. Il est vivement conseillé de partir avec deux voitures et d’en laisser une à chaque bout pour éviter de faire les 11km.
► Infos pratiques :
Morne-Rouge ou Gros-Morne – Niveau : moyen – Durée : 2H aller – 5,5 km
Déconseillée avec de jeunes enfants – Lire l’article des Lapinous on road
10) Les Pitons du Carbet
Une des plus belles de Martinique mais sachez qu’elle se mérite en raison de son dénivelé difficile entre les pitons. Mais le jeu en vaut la chandelle lorsqu’on voit les paysages se succéder entre le Piton Lacroix (le plus haut avec 1197 mètres), le Piton Dumeauzé, le Piton Boucher, le Piton de l’Alma et enfin le Morne Piquet. Sans oublier la vue sur la Montagne Pelée et la mer des Caraïbes. A éviter par mauvais temps, surtout que le sentier n’est pas forcement bien balisé.
► Infos pratiques :
Plateau Boucher – Niveau : difficile – Durée : 6H aller – 8,7 km
Déconseillée aux enfants – Lire l’article des Lapinous On Road
11) Coeur Bouliki et le circuit Rabuchon
Coeur Bouliki est un petit écrin de verdure perdu au beau milieu de la forêt tropicale sur la commune de Saint-Joseph. C’est l’endroit idéal pour se baigner dans la Rivière Blanche et pique-niquer sous les carbets avec les barbecues mis à disposition. C’est d’ailleurs ici que commence la boucle du circuit de Rabuchon : en empruntant un ponton en bois, le parcours nous mène dans les hauteurs avec une vue grandiose sur les Pitons du Carbet. À éviter par temps de pluie car il y a des passages à gués.
► Infos pratiques :
Saint-Joseph – Niveau : moyen – Durée : 2H30 A/R – 5,8 km
Lire l’article sur Coeur Bouiliki
12) Cascade Rivière Trois Bras
La Cascade Trois Bras est une des plus longues de Martinique. Le sentier débute au même endroit que celui du Prêcheur / Grand’ Rivière et bifurque au panneau indiquant “Trois Rivières”. De là, s’ensuit la remontée d’une rivière, de l’escalade à la corde et une descente en rappel. La récompense est à la fin : une magnifique chute d’eau d’une centaine de mètres de haut. Attention, le sentier n’est pas beaucoup entretenu car peu fréquenté. Vous risquez fort de vous perdre, le mieux est d’y aller accompagné d’un guide. Vous pouvez y croiser des matoutous et des serpents.
► Infos pratiques :
Le Prêcheur – Niveau : difficile – Durée : 6H A/R – 16 km
Sportive et technique – À déconseiller avec des enfants – Lire l’article de Couleur Voyage
Randonnées en Martinique – Côté Nord Atlantique
13) La route des Gués
Une randonnée originale et rafraichissante dans le centre de l’île ! Au coeur de la campagne de Saint-Joseph, le parcours traverse une dizaine de gués entre lotissement et forêt tropicale. Accessible à tous, même aux enfants, s’ils font bien attention pour éviter les glissades. Déconseillée par temps de pluie.
► Infos pratiques :
Saint-Joseph – Niveau : facile – Durée : 2H A/R
Familiale – Lire l’article sur la Route des Gués
14) Sentier de la Presqu’île de la Caravelle
La Caravelle est une randonnée à ne surtout pas manquer en Martinique. Situé dans une réserve naturelle, le parcours alterne à la fois forêt sèche, mangrove et paysage côtier avec des panoramas à couper le souffle sur la Baie du Trésor et les Îlets du Robert. Il existe deux sentiers : le premier, de 1H30, balisé en blanc cerclé de jaune et le second, de 9,8Km de 3H30 balisé en blanc cerclé de bleu. Si vous avez des enfants, je vous conseille le premier car il est en partie ombragé sur des passerelles en bois. Méfiez vous des mancenilliers au bord de l’eau.
► Infos pratiques :
Tartane – Niveau : facile à moyen – Durée : 1H30 à 3H30
Lire l’article sur la Presqu’île de la Caravelle
15) Les gorges de la Falaise
Les gorges de la Falaise se trouvent sur un site privé (entrée payante) qui permet de randonner immergé dans l’eau au coeur des gorges pour atteindre, à la fin, une magnifique chute d’eau. Un guide breveté d’état aide à franchir les obstacles. Le reste du temps, on nage dans une “piscine naturelle” et on marche dans la rivière avec de l’eau jusqu’à la taille. À éviter par temps de pluie. Un conseil : amener vos chaussures aquatiques pour ne pas en louer. Ouvert tous les jours de 8H à 17H.
► Infos pratiques :
Ajoupa-Bouillon – Niveau : moyen – Durée : 1H A/R – 1 km
Déconseillé aux enfants qui ne savent pas nager – Tarif : 10€ par adulte
Parking devant le site – Sanitaire et douche – Prévoir du cash
16) Le tombolo de Sainte-Marie
Situé sur la côte nord est de l’île, le Tombolo de Sainte-Marie est une curiosité de la nature. L’îlet Sainte-Marie, que l’on voit au large, est en fait relié par une bande de sable au continent (c’est ce que l’on appelle le tombolo). Il n’est ouvert que quelques mois dans l’année, de janvier à avril, et permet de faire le sentier qui mène à la table d’orientation au sommet. L’autre parcours est fermé le reste de l’année car c’est une réserve naturelle protégée abritant les sternes de Dougal.
► Infos pratiques :
Sainte-Marie – Niveau : facile – Durée : 2H – Ouvert de janvier à avril
Lire l’article sur le Tombolo de Sainte-Marie
17) Le sentier littoral nord atlantique (SLNA)
Ce sentier de 45 km part de Basse-Pointe et rejoint le Robert en longeant la côte au vent. Il est proposé sur plusieurs tronçons en raison de sa longueur. Se renseigner sur les parties ouvertes auprès de l’ONF.
► Infos pratiques :
Basse-Pointe au Robert – Niveau : moyen – Durée : 20H – 45 km
18) Pointe Rouge
Situé au nord de la presqu’île de la Caravelle, le sentier traverse une partie de la mangrove et de la forêt pour nous conduire vers la plage de la Pointe Rouge. Sa particularité : son sable et les rochers de couleur ocre.
► Infos pratiques :
Trinité – Niveau : facile – Durée : 2H à 3H A/R –
Lire l’article de Guide Martinique
Les plus belles randonnées du sud de la Martinique
Trouver un logement dans le sud de la Martinique
Randonnées en Martinique – Côté Sud Caraïbes
19) La pointe Borgnèse
La Pointe Borgnèse est une des plus belles plages de Martinique et elle se mérite : pour y accéder, il faut descendre un chemin caillouteux et pentu. C’est là que se trouve le départ de cette boucle qui nous conduit au Morne Aca jusqu’au bas de la plage. Une belle balade, aux cinquante nuances de bleus, qui se termine par une baignade dans un lagon turquoise qui abrite des fonds marins d’une exceptionnelle beauté.
► Infos pratiques :
Entre Sainte-Luce et le Marin – Niveau : facile – Durée : 1h environ
Lire l’article sur la Pointe Borgnèse
20) La forêt domaniale de Montravail
C’est à Sainte-Luce, dans le sud de l’île, que se trouve la forêt domaniale de Montravail. Ce massif de 75 hectares a la particularité de se trouver sur les hauteurs offrant ainsi une splendide vue sur le Rocher du Diamant et le Morne Larcher. Plusieurs sentiers de randonnées arpentent la forêt et c’est aussi ici que se cache les Roches Gravées, qui sont les vestiges d’une civilisation amérindienne. À faire : la Grande Boucle rouge de 4 km.
► Infos pratiques :
Sainte-Luce – Niveau : facile à moyen – Durée : 1h30 à 3H
Lire l’article sur le forêt de Montravail
21) La forêt Vatable
Cette forêt aux Trois-Îlets est très prisée des martiniquais le week-end. On peut pique-niquer, faire du vélo, courir ou tout simplement se balader tout en profitant de la mangrove et du littoral. Le panorama sur la Baie de Fort-de-France est plutôt sympa et on peut même voir les vestiges d’une ancienne habitation à l’entrée du site.
► Infos pratiques :
Trois-Îlets – Niveau : facile – Durée : 1H
Lire l’article sur la forêt Vatable
22) Dlo Ferré
Une petite baignade dans des sources d’eau chaude, ça vous tente ? C’est dans le sud de l’île, aux Anses d’Arlets, que se trouve ce bassin d’eau ferrugineuse en bord de mer. Après avoir marché une quinzaine de minutes dans la savane du Morne Jacqueline, la source thermale apparait au loin. Attention, pas plus de deux personnes à la fois donc choisissez bien vos heure pour y aller.
► Infos pratiques :
Anses d’Arlets – Niveau : facile – Durée : 30 min A/R
Lire l’article sur Dlo Ferré
23) Le morne Larcher
Si vous recherchez la plus belle vue sur le Rocher du Diamant et le bourg, c’est en haut du Morne Larcher qu’il va falloir grimper ! Le sentier est rude, avec plus de 300 mètres de dénivelé, mais il en vaut franchement la peine surtout lorsqu’on arrive au sommet, avec ce panorama de dingue sur le sud de l’île.
► Infos pratiques :
Le Diamant – Niveau : difficile Durée : 2H – Sportive
Lire l’article des Lapinous on road
24) La trace des Caps
Ce sentier côtier est le plus long de Martinique. Le parcours de la Trace des Caps longe des paysages côtiers sous les bois, pour traverser ensuite des plaines désertiques, pour finir avec des plages sauvages. Plusieurs tronçons permettent de fractionner la randonnée :
– Petit Macabou – Cap Macré (5 km – 2h30) ;
– Cap Macré – Cap Chevalier (7 km – 3 h) ;
– Cap Chevalier – Baie des Anglais (6.5 km – 3h) ;
– Anse Trabaud – Salines (5 km – 2 h) ;
– Salines – Anse Caritan (4.5 km – 1h30).
► Infos pratiques :
Sud de l’île – Niveau : difficile – Durée : 12H – 27 km
Randonnées en Martinique – Côté sud Atlantique
25) La savane des Pétrifications
C’est une des étapes de la Trace des Caps. Cette randonnée de 4 km est d’une beauté sans pareille : elle part de l’anse à Prunes pour rejoindre l’anse Trabaud. La diversité des paysages est surprenante surtout lorsqu’on arrive à la pointe d’Enfer avec ses plaines quasi-lunaires et désertiques. Attention toutefois, elle est en plein soleil : prévoir de quoi boire et se protéger de la chaleur et du soleil.
► Infos pratiques :
Sainte-Anne – Niveau : moyen – Durée : 2H A/R –
Lire l’article sur la Savane des Pétrifications
26) L’étang des Salines
Ce site exceptionnel de 97 hectares se situe tout près de la plage des Salines, dans le sud de l’île. Entre mangrove, forêt sèche et étang, on évolue sur une passerelle en pilotis pour découvrir la faune et la flore environnante. Cet endroit est surtout connu pour être un observatoire pour les oiseaux : on y trouve des panneaux explicatifs et ludiques qui plairont aux petits comme aux grands.
► Infos pratiques :
Sainte-Anne – Niveau : facile – Durée : 1h – Prendre des jumelles
Lire l’article sur l’étang des Salines
27) Sentier Piton Crève-Coeur
C’est sur un ancien volcan de 200 mètres de haut qu’il faudra grimper pour admirer la vue sur la Presqu’île de Sainte-Anne et la Baie des Anglais. Attention à ne pas vous approcher trop près de la falaise quand vous serez au sommet.
► Infos pratiques :
Sainte-Anne et le Marin – Niveau : moyen – Durée : 1H30 –
Lire l’article des Lapinous on road
28) L’îlet Chevalier
Ce petit îlet paradisiaque sur la côte atlantique est un décor de carte postale à lui tout seul. On y accède seulement en bateau avec Taxi-Cap. Prévoir des chaussures pour faire le tour de l’île et profiter des couleurs du lagon.
► Infos pratiques :
Sainte-Anne – Niveau : facile – Durée : 1H – Accessible qu’en bateau
29) L’oeil Bleu
Ce bassin naturel formé dans la roche est unique en Martinique ! Situé dans le sud de l’île, vers Sainte-Anne, on y accède par la randonnée du Cap Ferré. Le chemin n’est pas balisé pour accéder à l’Oeil Bleu, il n’est connu que des locaux et de quelques connaisseurs. Mais attention, l’endroit est aussi magnifique que dangereux : la baignade dans le bassin est interdite car la houle peut être puissante et vous emporter. À vos risques et périls !
► Infos pratiques :
Sainte-Anne – Niveau : facile – Durée : 1h à 2h – 4 km
Déconseillée avec des enfants – baignade interdite
30) La boucle du Vauclin ou trou cochon
Cette boucle ressemble fortement au sentier de la Presqu’île de la Caravelle à ceci près qu’elle longe l’anse Simon, l’anse Balahou et l’anse Maroquet jusqu’à la Pointe du Vauclin. Entre forêt et cactus, village de pêcheurs et plages à l’eau turquoise, les paysages défilent et ne se ressemblent pas. C’est ici que l’on peut se poser au fameux Trou cochon dans la mangrove.
► Infos pratiques :
Le Vauclin – Niveau : facile – Durée : 2H30 – 6,5 km
Nos conseils pour randonner en tout sécurité en Martinique
Respecter le code de bonne conduite
Voici quelques règles à avoir en tête lorsque vous randonnez en Martinique :
- On reste sur les sentiers balisés pour éviter de piétiner la végétation ;
- On referme les barrières après les avoir franchies, on respecte les haies, les clôtures et propriétés privées. Et surtout on ne détériore pas les équipements mis en place ;
- On emporte tous ses déchets jusqu’à la prochaine poubelle : la planète n’est pas une décharge à ciel ouvert ;
- On ne pollue pas l’eau, on allume pas de feu et on respecte la faune et la flore (pas de cueillette de fleurs ou de plantes, on ne dérange pas les animaux et on ne taillade pas le tronc des arbres en gribouillant des initiales comme on a pu le voir assez souvent) ;
- On ne s’amuse pas à faire n’importe quoi pour avoir LA photo instagrammable ! Adoptez un comportement responsable et sans danger pour vous-même et pour les autres.
Nos conseils pratiques pour bien randonner
Avant de partir, on se renseigne sur les conditions météorologiques et l’état des sentiers.
La page Facebook de l’ONF Martinique publie une carte des sentiers ouverts et fermés chaque mois. Ne tentez pas de randonnées difficiles par temps de pluie : par endroit, cela peut raviner et vous pouvez rester bloqués par la montée des eaux, ou pire vous noyer.
On s’équipe.
Dans le sac-à-dos, on n’oublie pas un coupe-vent surtout si vous montez en haut de la Montagne Pelée, de l’eau en quantité suffisante (au moins 2 litres par personne), de quoi grignoter, un chapeau ou une casquette, de la crème solaire, des lunettes de soleil, téléphone portable, une lampe torche, un appareil photo, un répulsif pour les moustiques et une mini trousse à pharmacie. Et surtout, des chaussures de marche !
Pourquoi je vous dis cela ? Parce que je ne vous dis pas le nombre de fois où j’ai vu des gens randonner en tong (oui oui, à mi chemin de la Pelée) et sans sac-à-dos … On ne sait jamais ce qui peut arriver lorsqu’on part en forêt, on peut se retrouver bloqué voire même se blesser. Vaut mieux être prévoyant !
Partir tôt le matin.
Le soleil se couche très tôt en Martinique (autour de 18h). Se retrouver de nuit dans la forêt tropicale sans lumière peut vite tourner au cauchemar. On vous conseille de bien vérifier la durée du parcours et d’informer quelqu’un de votre balade (heure de retour et lieu), au cas où il vous arriverait quelque chose.
Principaux dangers que l’on peut rencontrer.
► Sur les sentiers peu ou pas ombragés, attention au soleil et à la chaleur. Prévoir beaucoup d’eau, un chapeau et de la crème solaire.
► Méfiez vous aussi des trigonocéphales (que l’on surnomme aussi le Fer de Lance) : ce serpent à la morsure parfois mortelle peut se rencontrer en forêt. Je ne vous dis pas non plus de psychoter tout du long mais de rester vigilant. En général, on les trouve quand on sort des sentiers. Comme cette fois sur le Canal de Beauregard : on s’est éloigné du parcours par mégarde et on est tombé sur un joli serpent … Il reposait fièrement sur une branche au dessus de nos têtes. Pas de mouvement brusque, on a vite rebroussé chemin.
► Autre danger : les mancenilliers. Cet arbre est le plus dangereux au monde ! On le trouve près de l’eau, il produit des fruits qui ressemblent à des petites pommes mais ne vous fiez pas aux apparence, tout chez lui est toxique : la sève, le tronc, les feuilles, les fruits … Il provoque de très graves brûlures sur la peau. Donc, évitez de vous abriter en dessous en cas de pluie ou de poser vos affaires dessus. En général, les troncs sont marqués d’un trait rouge.
► Les scolopendres (gros mille-pattes) sont eux aussi venimeux. Leurs morsures sont très douloureuses, pensez à vérifiez vos chaussures avant de les mettre, secouez bien vos draps et oreillers avant d’aller au lit et faites de même avec les serviettes de bain.
► Pour finir, ne gâchez pas vos vacances en vous prenant une noix de coco sur la tête ! Cela vous fait peut-être rire mais un accident peut vite arriver. Donc, évitez de vous coucher à l’ombre d’un cocotier. Saviez-vous que les noix de coco tuent en moyenne 150 personnes par an ? Plus que les attaques de requins …
► Sachez que les matoutous falaises (mygale endémique de l’île) sont quand à elles inoffensives. Si vous les laissez tranquille, elles ne vous attaqueront pas.
Réservez votre billet, louez une voiture, préparez votre sac à dos et partez à la découverte des trésors cachés que réserve la Martinique à travers ses sentiers de randonnée incroyables ! Si vous avez aimez cet article, n’hésitez pas à le commenter, partager et épingler sur Pinterest.
A très bientôt sur le blog,
Marjo & Nico
*Cet article contient des liens affiliés. Si vous réservez ou achetez un produit via un lien sur notre site, nous toucherons une petite commission sur le montant de la vente. Le prix reste inchangé pour vous. Cela permet de soutenir notre travail et on vous en remercie ;)
9 commentaires
Bravo !!! Superbes photos . Randonnées bien détaillées. Accès – Difficultés – Obstacles.ect …. Cela va mettre très utile fin janvier 2020.
Dominique
Merci Dominique :) Vous allez vous régaler en janvier !!
Merci pour cet article qui me booste à revenir en Martinique … j’y suis allée il y a plus de 10 ans et j’avais des hésitations, j’adore faire de la randonnée et je me demandais si c’était encore bien pour randonner au vert .. Merci !
ah oui carrément, il y a tant à faire coté randonnée et encore je n’ai pas tout répertorié :)
Coucou, très chouette article ! En revanche, pour la randonnée du Prêcheur jusqu’à Grand’Rivière il faut plutôt compter entre 6h de marche ! Je l’ai fait la semaine dernière, je suis jeune et en plein forme, pas spécialement entrainée mais j’ai mis 7h ! :) Bisous
Ce site est tout simplement Génial !
Merci pour toutes ces informations.
Je m’abonne de suite.
Super article, merci beaucoup! Il me reste un peu plus de la moitié à faire ;)
Par contre juste pour l’oeil bleu, vous dites “il faut garder les baskets pour ne pas se faire piquer par les oursins et par moment, la houle peut être puissante et vous emporter. A vos risques et périls !” en fait c’est interdit d’aller dans l’eau, il faut être inconscient pour descendre, et il y a d’ailleurs un grand panneau en y arrivant qui avertit des risques!
Bonjour Anaïs, et merci pour ton commentaire, je vais mettre à jour l’article à ce sujet !! À l’époque, ce n’était pas encore interdit et je ne l’ai pas personnellement testé. C’est bon à savoir ;)
La randonnée de Grand’Rivière au Prêcheur est superbe!
Malheureusement, en la faisant, j’ai perdu mes lunettes après un dérapage et une chute dans le premier virage de la dernière grande descente vers Grand-Rivière en arrivant d’Anse Couleuvre. Si quelqu’un passe par là et les trouve, je serai content de les retrouver :-) René