La Savane des Pétrifications

La Savane des Pétrifications est l’une de nos randonnées préférées en Martinique. Et on pourrait même dire qu’elle fait désormais partie de notre top 3 ! C’est du côté de Sainte-Anne et des Salines, dans l’extrême sud de l’île, que vous trouverez ce parcours d’une exceptionnelle beauté. Ce tronçon  est en fait l’une des étapes de la Trace des Caps. Autant, on avait aimé le Canal des Esclaves pour son côté aventurier et la Montagne Pelée pour sa magnifique vue sur le nord de la Martinique. Mais là, on a été carrément subjugué par une diversité de paysages tout aussi surprenante les unes que les autres. Cette randonnée d’une longueur de 4 km part de l’anse à Prunes, une plage sauvage et quasi déserte, pour rejoindre l’anse Trabaud. On a d’ailleurs fait une jolie découverte : la plage de Grande Terre des Salines, la petite soeur de la Grande anse des Salines. Et oui, en 4 ans, c’était la première fois qu’on allait dans ce coin là !


LUNDI 16 MAI

Ce matin, le temps est superbe et on se dit qu’il va faire très chaud sous ce soleil de plomb malgré l’heure matinale. On remonte la petite route qui longe les Salines pour rejoindre le point de départ de notre randonnée, en laissant derrière nous le dernier restaurant en bord de mer. C’est la première fois qu’on va dans ce coin de l’île et on regrette déjà de ne pas être venue avant : c’est un véritable paradis qui s’offre à nous avec ces plages sauvages à l’eau délicieusement turquoise. Comme on a les enfants, on évite de se retarder et on roule jusqu’au bout du parking de Grande Terre des Salines. J’ai bien envie de me baigner mais si on veut éviter les heures chaudes, on doit partir tout de suite. Après s’être tartinés de crème solaire, on emprunte le sentier forestier qui longe l’anse à Prunes. Et là, c’est un véritable coup de coeur ! Comment résister face à cette petite plage déserte bordée d’arbres et de cocotiers ? Et puis la vue sur l’Îlet Cabrit est juste splendide. Il y a un phare sur le sommet. Celui-ci symbolise la pointe méridionale de la Martinique. On dirait un paysage de carte postale !

anse-à-prunes-6savane-3savane-4anse-à-prunes-2

Malgré toutes ces tentations, on continue notre chemin et on sort des sous-bois. On arrive dans une sorte de marais et au fond, on le voit : ce petit pont en bois qui marque le début de la Savane des Pétrifications. La traversée n’est pas des plus faciles : les rochers sont glissants, bien espacés et il ne faut pas oublier que l’on a chacun un porte bébé sur le dos. Après avoir joués aux équilibristes, on traverse le petit cours d’eau et on aperçoit au large la Table du Diable. Ce bout de rocher est constamment balayé par les vagues.

savane-9savane-10savane-11savane-13savane-12savane-14savane-16

Ensuite, le sentier n’est pas très difficile à suivre : on longe la côte en passant par l’anse Ecluse et l’anse Braham. Les cactus bordent notre route tandis que le sol rocailleux et nu nous donne l’impression d’être un peu sur la lune ! Mais le plus beau reste à venir, après une bonne montée : surplombant la mer de ces falaises dures et abruptes, une immense plaine aux herbes folles et jaunes s’étend à perte de vue. On a le souffle coupé ! C’est beau, presque irréel. On y est … à la Pointe d’Enfer. En tout cas, cet endroit porte bien son nom ! Les vagues se fracassent sur les rochers avec force tandis que le vent nous fouette le visage. Le sol a changé de couleur : il y a du rouge, de l’ocre ou encore du marron. Au loin, se dessine l’anse Trabaud : une plage de sable blanc cernée par une eau bleu lagon. Finalement, on fait demi-tour ici car il fait très chaud et on en est déjà à notre deuxième tartinade de crème solaire. Si vous le pouvez, allez jusqu’au bout de la randonnée car c’est vraiment très beau. Et puis ça vous évite de payer le droit d’entrée pour accéder à l’anse Trabaud en voiture.

savane-15

savane-20

savane-21

savane-22

savane-23savane-24

Pour le retour, on préfère prendre par la plaine au lieu de longer la côte. On profite de ces derniers moments jusqu’au bout. Là, devant nous, le petit pont nous attend. Et seule une étendue sèche et aride nous sépare de lui. On dirait un mini désert … Le sol est craquelé sous l’effet du soleil brulant. Plus que quelques mètres et nous arrivons, enfin à notre point de départ. On ne résiste pas très longtemps à poser notre serviette sur le sable et on part se rafraichir dans l’eau avant de reprendre la route. On est bien là. Et après ces paysages de dingues, on se promet de revenir … une prochaine fois.

savane-27

savane-28savane-29

savane-32

savane-33savane-34


conseils(1)
S’y rendre …
De Fort-de-France, prendre direction Sainte-Anne, puis la Grande anse des Salines. Quand vous arriverez à la plage, prendre à gauche en longeant la mer en direction de Grande Terre des Salines. Garez vous au bout du parking, au niveau de la barrière. Le sentier commence dans le sous-bois.

Infos pratiques & conseils sur la randonnée …
La Savane des Pétrifications fait 4 km soit une durée de 2h aller/retour. Niveau : facile. Elle commence du parking de la Grande anse des Salines jusqu’à l’anse Trabaud, puis il faut faire demi-tour pour récupérer votre voiture. Bien évidemment, on évite de faire cette « balade » en tong et on prend de bonnes chaussures de marche.
La randonnée se fait en grande partie au soleil : il y fait très chaud et lourd. Je vous conseille vivement de prendre un chapeau ou une casquette, de l’eau et de la crème solaire (sur vous car avec la transpiration, elle agit moins longtemps). Si vous avez des enfants, n’oubliez pas de les tartiner de crème et de leur couvrir la tête. Un petit brumisateur pour les rafraichir est un plus. Même s’ils étaient protégés du soleil dans le porte-bébé, on a renouvelé par deux fois la crème solaire pour éviter les coups de soleil. Nous n’avons pas eu à mettre de lotion anti-moustique car il y en avait pas et par moment, ça soufflait pas mal quand on longeait la côte.
Si vous avez un peu de temps devant vous, pensez à prendre un maillot et une serviette, pour profiter de la plage lorsque vous arriverez à l’anse Trabaud.

Ce qu’il faut savoir sur l’anse Trabaud … 
L’anse Trabaud est une jolie plage à l’eau turquoise difficile d’accès. Pour y accéder en voiture, il faut payer un droit d’entrée de 2,50 € (dernière entrée à 16h et fermeture à 18h) car on traverse une propriété privée. Il faut savoir qu’en plus la route est très rocailleuse et dure plus de 20 minutes. Aussi, je vous conseille de vous y baigner en faisant la randonnée de la Savane des Pétrifications. Sachez que cette plage est également fréquentée par des naturistes d’après ce qu’on m’a dit …

On vous dit à très bientôt sur le blog,

Marjorie & Nicolas

8 commentaires

  1. magnifique,de très belles photos nous retournons en Martinique début 2017et cette randonnée est dans notre programme ainsi que celle du nord Grande Rivière. Félicitations pour votre blog

  2. Nous en revenons. Sublime, j ai encore une partie de moi qui est restée là bas. Outre le passage du pont, rochers très glissants. Nous avons pris l option : passage dans l eau 15cm max. Très bel endroit.

  3. Wow encore des photos superbes ! C’est quand que je pars déjà ? Ah oui, l’année prochaine… J’ai déjà hâte, et ce grâce à… ton blog, oui uniquement. Quel succulent premier avant-goût.
    Et quel courage ! Marcher sous le soleil avec les enfants sur le dos, et ces rochers glissants… Je crois que je n’aurais pas pu, trop peur de tomber avec les petits bouts. Félicitations, et merci pour le partage !

Laisser un commentaire