La randonnée du Canal de Beauregard est l’une des plus originales mais aussi l’une des plus vertigineuses que j’ai faites depuis que nous sommes en Martinique. Plus connue sous le nom de Canal des Esclaves, cette promenade nous amène sur les hauteurs d’un joli coin vallonné du côté de Fonds-Saint-Denis et du Carbet. La randonnée suit en fait le cours d’eau d’un ancien canal construit au 18ème siècle par les esclaves pour irriguer la plaine en contrebas. Aussi, il ne faut pas avoir le vertige : par moment, on marche sur un muret très étroit (40 cm environ) avec d’un côté le vide et de l’autre le canal. A cette occasion, on a laissé notre progéniture à la maison car c’est quand même un peu dangereux de la faire en porte-bébé ou avec un petit loulou de 2 ans et demi. Surtout que l’on est amené à croiser des randonneurs sur la piste, alors imaginez sur la petit margelle ! En tout cas, j’ai adoré cette balade dans la forêt tropicale et les paysages sont à couper le souffle !

Bon, peut-être pas le début où nous nous sommes un peu perdus … Et croiser un fer-de-lance (serpent venimeux) ! Je vous remets dans le contexte : on est partit du parking de Fonds-Saint-Denis et au lieu de monter à la Maison Rousse (vu que maintenant le tunnel est fermé, mais bon, ça il fallait le savoir), on est descendu en contrebas du parking et traversé la rivière. On a marché 20 minutes le long du canal jusqu’à arriver devant un barrage et là, la piste s’arrêtait ! On a cherché pendant 30 minutes où pouvait bien être ce fichu balisage et en farfouillant, on est tombé sur ce fameux serpent qui trônait au dessus de nos têtes ! Je peux vous assurer qu’on a pas fait les malins et on a vite fait demi-tour ! C’est là que l’on a croisé des locaux qui nous ont indiqué que la randonnée ne commençait effectivement pas là mais un peu plus haut … Bref, ce qui est sûr c’est qu’on s’en souviendra de cette balade !


canal-10

canal-8canal-1canal-7

canal-1-2canal-11canal-9
Hop, direction le (vrai) départ de la randonnée
Si vous partez de Fonds-Saint-Denis, garez votre voiture sur le parking en face du panneau et remontez à pied jusqu’à la Maison Rousse. De là, soit vous empruntez les escaliers soit vous prenez le petit chemin partant sur la droite du gîte. Continuez tout le temps tout droit, en marchant le long du Canal des Esclaves. Le panorama est superbe et on croise toutes sortes de plantes tropicales : gommiers, balisiers, cacaoyers, arbre à pain, fougères arborescentes … Mais aussi de gentils z’animaux tels que des crabes, des écrevisses … Evitez le hors piste pour ne pas tomber sur le trygonocéphale !

canal-20

canal-21canal-22

canal-27canal-24

canal-26canal-23canal-25


conseils(1)S’y rendre …
Le départ de la randonnée du Canal des Esclaves peut se faire de deux endroits : soit de Fonds-Saint-Denis à Fond Mascret (à partir de la Maison Rousse), soit du Carbet. Personnellement, je préfère de ce côté car au retour on peut s’arrêter boire un coup au gîte. Cette marche dure à peu près 2h30 à 3h aller/retour.

Nos conseils …
En décembre 2016, cette randonnée était fermée pour cause de travaux de réhabilitation suite à de violents orages. Renseignez vous avant de vous déplacer pour voir si elle est de nouveau praticable. 
Si vous avez le vertige, je vous déconseille de la faire ! Aussi en cas de pluie, évitez de la pratiquer car le terrain peut-être très glissant. Ne pas oublier d’emporter de bonnes chaussures de rando, de l’eau et votre appareil photo. Si vous avez des enfants, faites très attention. Je pense qu’il est préférable de la faire sans eux surtout s’ils sont petits ou très turbulents.

Où manger, où boire …
Après notre petite balade, on s’est arrêté boire un verre à la Maison Rousse. Je ne connaissais pas du tout et je suis tombée sous le charme de cet endroit : c’est calme, verdoyant, reposant … On a juste qu’une envie : se poser et écouter la nature. La Maison Rousse est en fait un gîte, donc vous pouvez dormir sur place si vous le souhaitez ou bien manger (pensez à réserver dès le matin). Pour notre part, on s’est juste rafraichit le gosier avec une lorraine pour N. et un délicieux jus de fruits frais et surtout fait maison avec la récolte du jardin, pour moi !

maison-rousse-4maison-rousse-3maison-rousse-5


Et vous, que pensez vous de la randonnée du Canal des Esclaves ?
Je vous dis à très bientôt sur le blog,

marjorie-sign(1)