La randonnée du Canal de Beauregard est l’une des plus originales mais aussi l’une des plus vertigineuses que j’ai faites depuis que nous sommes en Martinique. Plus connue sous le nom de Canal des Esclaves, cette promenade nous amène sur les hauteurs d’un joli coin vallonné du côté de Fonds-Saint-Denis et du Carbet. La randonnée suit en fait le cours d’eau d’un ancien canal construit au 18ème siècle par les esclaves pour irriguer la plaine en contrebas.
Randonnée du Canal de Beauregard
Aussi, il ne faut pas avoir le vertige : par moment, on marche sur un muret très étroit (40 cm environ) avec d’un côté le vide et de l’autre le canal. A cette occasion, on a laissé notre progéniture à la maison car c’est quand même un peu dangereux de la faire en porte-bébé ou avec un petit loulou de 2 ans et demi. Surtout que l’on est amené à croiser des randonneurs sur la piste, alors imaginez sur la petit margelle ! En tout cas, j’ai adoré cette balade dans la forêt tropicale et les paysages sont à couper le souffle !
Bon, peut-être pas le début où nous nous sommes un peu perdus … Et croiser un fer-de-lance (serpent venimeux) ! Je vous remets dans le contexte : on est partit du parking de Fonds-Saint-Denis et au lieu de monter à la Maison Rousse (vu que maintenant le tunnel est fermé, mais bon, ça il fallait le savoir), on est descendu en contrebas du parking et traversé la rivière. On a marché 20 minutes le long du canal jusqu’à arriver devant un barrage et là, la piste s’arrêtait !
On a cherché pendant 30 minutes où pouvait bien être ce fichu balisage et en farfouillant, on est tombé sur ce fameux serpent qui trônait au dessus de nos têtes ! Je peux vous assurer qu’on a pas fait les malins et on a vite fait demi-tour ! C’est là que l’on a croisé des locaux qui nous ont indiqué que la randonnée ne commençait effectivement pas là mais un peu plus haut … Bref, ce qui est sûr c’est qu’on s’en souviendra de cette balade !
Hop, direction le (vrai) départ de la randonnée
Si vous partez de Fonds-Saint-Denis, garez votre voiture sur le parking en face du panneau et remontez à pied jusqu’à la Maison Rousse. De là, soit vous empruntez les escaliers soit vous prenez le petit chemin partant sur la droite du gîte. Continuez tout le temps tout droit, en marchant le long du Canal des Esclaves. Le panorama est superbe et on croise toutes sortes de plantes tropicales : gommiers, balisiers, cacaoyers, arbre à pain, fougères arborescentes … Mais aussi de gentils z’animaux tels que des crabes, des écrevisses … Evitez le hors piste pour ne pas tomber sur le trygonocéphale !
Infos pratiques Canal des Esclaves
S’y rendre
Le départ de la randonnée du Canal des Esclaves peut se faire de deux endroits : soit de Fonds-Saint-Denis à Fond Mascret (à partir de la Maison Rousse), soit du Carbet. Personnellement, je préfère de ce côté car au retour on peut s’arrêter boire un coup au gîte. Cette marche dure à peu près 2h30 à 3h aller/retour.
Nos conseils
En décembre 2016, cette randonnée était fermée pour cause de travaux de réhabilitation suite à de violents orages. Renseignez vous avant de vous déplacer pour voir si elle est de nouveau praticable.
Si vous avez le vertige, je vous déconseille de la faire ! Aussi en cas de pluie, évitez de la pratiquer car le terrain peut-être très glissant. Ne pas oublier d’emporter de bonnes chaussures de rando, de l’eau et votre appareil photo. Si vous avez des enfants, faites très attention. Je pense qu’il est préférable de la faire sans eux surtout s’ils sont petits ou très turbulents.
Où manger, où boire
Après notre petite balade, on s’est arrêté boire un verre à la Maison Rousse. Je ne connaissais pas du tout et je suis tombée sous le charme de cet endroit : c’est calme, verdoyant, reposant … On a juste qu’une envie : se poser et écouter la nature. La Maison Rousse est en fait un gîte, donc vous pouvez dormir sur place si vous le souhaitez ou bien manger (pensez à réserver dès le matin). Pour notre part, on s’est juste rafraichit le gosier avec une lorraine pour N. et un délicieux jus de fruits frais et surtout fait maison avec la récolte du jardin, pour moi !
Et vous, que pensez vous de la randonnée du Canal des Esclaves ?
Je vous dis à très bientôt sur le blog,
Marjo & Nico
21 commentaires
Du vertige et des serpents… Et pourtant, elle semble bien attrayante cette randonnée…
Wow!! Cette faune et cette flore, c’est vraiment magnifique!
Oui c’est superbe, ça va nous manquer :)
très bel album! on vous envie!
Oh ce petit rouquin, tout mon roméo craché <3
Une très belle randonnée que je conseille également. Encore plein de belles images et de superbes paysages en tête. Nous avons déjeuné à la maison Rousse, découverte par surprise en arrivant “en haut”, c’était délicieux, très bon accueil dans un cadre paradisiaque. Ballade faite il y a 3 semaines. Rentré en métropole depuis, mais on y retournera sûrement l’an prochain.
Bravo pour ce blog !
Pascal
Merci beaucoup Pascal :) Vous avez mangé quoi à la Maison Rousse ?
Un délicieux colombo de poulet, accompagné de riz et légumes locaux, ainsi qu’un gratin de cristophine… Hummmm
Nous avons aussi bu un délicieux jus de fruits frais fait maison.
Bon souvenir du dessert également, mais je ne me rappelle plus, on s’est tellement régalé partout où l’on est allé ;-)
En effet, vous avez du vous régaler :)
Elle doit être top cette balade!…mais pour moi qui ai déjà le vertige sur la troisième marche de l’escabeau, c’est pas gagné :-)
Ah oui, alors je vous la déconseille ! c’est dommage
Cela me rappelle beaucoup les randonnées le long des levadas à Madère, en fait! :)
Je ne connais pas du tout Madère ! j’irai voir ça sur ton blog :)
Bonjour, je tombe par hasard sur ton blog depuis Hellocoton ! Je rentre tout juste de Martinique et forcément ton article fait écho !! Je m’abonne tout de suite ! Merci de me faire revivre un peu ce voyage de rêve !
Chouette merci ! j’irai voir tes articles sur la Martinique alors ;)
C’était l’une de nos sorties incontournables dans les années 90 quand nous étions en Martinique, sortie très belle et sauvage !!!
Dans les années 90 ça devait être très beau aussi et bien sauvage
Bravo pour le blog et ce joli parcours. Peut etre possible ajouter un pln pour acces ? En tout cas merci et nous y retournerons bientot et ajouterons donc un stop a la maison rousse;-)
Pour y aller c’est assez simple sinon vous trouverez un plan sur les sites internets de randonnées en Martinique ;)
Nous avons fait cette rando en janvier 2016 pour la première fois que nous y allions et c’est vraiment magnifique on en prend plein les yeux
La végétation est luxuriante et les colibriservices très présents il faut le faire absolument.
J’ai lu votre sortie aux fonds blancs un catamaran nous nous avons louer un bateau sans permis et nous sommes passés d’îles en îles c’est génial comme nous n’avions pas de planteurs avec nous des gens d’un catamaran nous en on offert c’était très sympa comme moment de partage.
Nous nous sommes retrouve à deux seuls dans la baignoire de josephine on ce croyait seul au monde.
Nous y retournons au mois de février voir le carnaval et me servirai de votre site pour quelques infos.
Olivier et fabienne
Contente que ça vous ait plu ! Pour la balade en bateau, top !! La famille nous avait offert une balade avec le Delphis mais c’est vrai que le faire seul ça doit être chouette aussi ;)