Si vous avez envie de plages de sable blanc ou noir, de cocotiers et de soleil toute l’année … C’est le moment de vous envoler pour la Martinique ! Après avoir passé 4 ans sur cette île paradisiaque, on peut dire que les plages de Madinina n’ont (presque) plus de secret pour nous. Il en existe plus d’une centaine le long de la côte caraïbe et atlantique, aussi diverses que variées ! Cela va de la plus accessible à la plus sauvage, de la familiale à la plus sportive, de la plus paisible à la plus tumultueuse … En tout cas, ce qui est sur c’est qu’il y en a pour tous les gouts !
Alors certes, il n’y a pas que la plage dans la vie. La Martinique c’est aussi : – une nature luxuriante avec des forêts tropicales, des rivières et des cascades (lire notre article sur les plus belles cascades de l’île) ; – des rencontres avec des locaux souriants qui respirent la joie de vivre, – une cuisine épicée, colorée et chaleureuse, – une culture et une histoire marquée par un passé esclavagiste …
Mais aujourd’hui, on a envie de vous parler des plus belles plages de l’île ! Vous trouverez dans cet article notre TOP 10 des anses qui valent le détour ainsi qu’un classement des plages par région et par bourg. On espère que ce guide vous aidera à faire votre choix lors de vos prochaines vacances. D’ailleurs si vous recherchez un logement, n’hésitez pas à consulter la liste des hébergements disponible en Martinique. Et si vous pratiquez le snorkeling (palme, masque et tuba), ne manquez pas de lire notre article sur nos plus beaux spots de plongées en Martinique.
Sommaire
- Top 10 des plus belles plages de Martinique
- Guide des plages du Nord de la Martinique
- Guide des plages du sud de la Martinique
- « Martinique côté Sud caraïbes »
- 19) Anse à l’Âne
- 20) Anse Mitan
- 21) La Pointe du Bout
- 22) Anse Noire
- 23) Anse Dufour
- 24) Plage de Grande Anse
- 25) Plage du bourg des Anses d’Arlets
- 26) Petite Anse
- 27) Foufoune Island
- 28) La Baignoire de Roseline
- 29) Plage du Diamant
- 30) Anse Cafard
- 31) Plage du Diamond Rock et de Cherry
- 32) Plages de Sainte-Luce
- 33) Anse Figuier
- 34) Pointe Borgnèse
- 35) Pointe Marin
- 36) Plage du Club Med
- 37) Anse Tonnoir
- 38) Anse Caritan
- 39) Anse Meunier
- 40) Grande anse des Salines
- 41) Grande Terre des Salines
- 42) Anse à Prunes
- « Martinique côté sud atlantique »
- « Martinique côté Sud caraïbes »
Top 10 des plus belles plages de Martinique
2. Anse Couleuvre
3. Grande terre des Salines
4. Anse Dufour
5. Les Salines
8. Plage Sinaï
9. Les anses d’arlets
10. Pointe Borgnèse
Guide des plages du Nord de la Martinique
« Martinique côté Nord Caraïbes »
1) Anse Couleuvre
Le Prêcheur | Sable noir | Sauvage | Snorkeling | Courant *** | Lire l’article sur l’anse couleuvre
Certainement une des plus belles plages sauvages de Martinique ! L’anse Couleuvre se situe à l’extreme nord de l’île au coeur d’une végétation tropicale luxuriante. Pour y accéder, la route est longue et sinueuse, sans compter qu’il faut marcher une vingtaine de minutes à travers la forêt pour accéder au rivage. Mais la récompense est là : au pied de la Montagne Pelée, le sable noir volcanique côtoie les cocotiers donnant alors cette impression d’être seul au monde. Le meilleur moment pour s’y rendre : au coucher du soleil. On peut également pratiquer du snorkeling en nageant jusqu’au rocher volcanique de l’îlet La Perle qui se trouve en face pour y voir tortue, barracudas et une flore sous marine variée. Mais attention, il y a pas mal de courant (vivement recommandé d’être un bon nageur).
>> Possibilité d’accéder à l’anse à Voile et l’anse Lévrier par la randonnée Prêcheur / Grand’ Rivière.
>> A proximité : randonnée de la Cascade Couleuvre
2) Anse Céron
Le Prêcheur | Sable noir | Paisible à tumultueuse | Courant *** | Lire l’article sur l’anse Céron
L’anse Céron est une très belle plage de sable gris noir volcanique qui se trouve au delà du Prêcheur, juste avant l’anse Couleuvre. D’ailleurs la route s’arrête ici, entre les falaises, les cocotiers et les raisiniers. Beaucoup fréquentée les week-end et jours fériés, l’idéal est d’y aller en semaine pour éviter la foule. Si vous aimez la plongée, sortez vos masques et tubas pour explorez les fonds marins sur votre droite au niveau des rochers. Attention, certains jours la mer est plus agitée et les vagues deviennent dangereuses surtout pour les enfants. En regardant bien, vous trouverez peut-être à droite de la route une matoutou falaise.
>> Idéal pour pique-nique la journée
>> A proximité : visiter l’habitation Céron et son jardin et le rocher du Tombeau
3) Anse Tomate
Le Prêcheur | Sable noir | Surf | Tumultueuse | Courant **** | Lire article sur l’anse Tomate
Seulement connue des locaux, cette petite plage de sable gris noir est un des spots de surf les plus connus du nord caraïbes. Certains jours, des surfeurs et bodyboardeurs avertis rident des vagues de plus de 2 mètres lorsque la houle descend le long de la cote nord-américaine.
>> Autre spot de surf : du coté de Tartane
4) La Paillotte
Saint-Pierre | Sable gris | Cailloux
Cette plage est tout simplement celle du centre du bourg qui se trouve en face du ponton. Un peu caillouteuse, le sable y est gris. Ce n’est pas une des plus belles plages mais elle n’en reste pas moins fréquentée par les pêcheurs, les locaux et les personnes qui prennent la navette maritime qui relie la Guadeloupe, la Dominique ou encore Sainte-Lucie.
5) La plage de la Guinguette
Sainte-Pierre | Sable gris | Familiale | Snorkeling
Plus propice à la baignade que sa voisine la Paillotte, elle doit son nom à l’ancienne guinguette qui se trouvait là il y a quelques années. Aujourd’hui, elle sert plus de carbet pour poser ses affaires et se mettre à l’ombre. Pour y accéder, il faut se garer sur le petit parking qui se situe après le tunnel (et juste avant la station service) et descendre une flopée de marches qui vous mènera à la plage. C’est dans ses eaux que vous tomberez nez à nez avec Manman Dlo, une sculpture sous marine de l’artiste Laurent Valère (c’est lui qui a réalisé le Mémorial Cap 110). Cette oeuvre de plus de 20 tonnes rend hommage à la mer en représentant une sirène. Pour la voir, il faudra nager à plus de 30 mètres du rivage (une bouée jaune permet de repérer le site) et plonger par 20 mètres de fond.
6) Fond Core
Saint-Pierre | Sable gris | Cailloux | Snorkeling
Cette plage de sable gris et caillouteuse se trouve après le centre du bourg de Sainte-Pierre et juste avant la Coulée Blanche. C’est une plage quelconque pas la plus jolie certes, mais elle a le mérite d’être très connue dans le monde de la plongée pour ses fonds marins riches et variés. On peut même voir des épaves de bateaux datant de 1902.
7) Anse Turin
Le Carbet | Sable noir | Calme à tumultueuse | Snorkeling | Courant * | Lire l’article sur l’anse Turin
Nichée au pied de la Montagne Pelée, cette large plage de sable gris noir est un véritable décor de carte postale à elle toute seule : la vue sur le volcan est tout simplement spectaculaire. L’eau est très claire : on peut aussi bien s’y baigner que pratiquer du snorkeling . A quelques mètres du bord, se trouve une vieille épave datant de la dernière éruption du 8 mai 1902. Attention tout de même avec les enfants, car l’eau devient vite profonde. Elle se situe le long de la nationale mais reste tout de même isolée grâce aux arbres qui bordent la plage. Comme elle est pas mal bondée le week-end, les gens se garent le long de la route mais l’avantage c’est que l’on y trouve quelques commerçants ambulants avec sorbets, boissons, poulet boucané et snowballs. Petit plus : elle est équipée de sanitaire et de douche.
>> Idéal pour pique-nique en famille la journée
>> A proximité : visiter la ville de Saint-Pierre et anse Latouche
8) Plage du Coin
Le Carbet | Sable gris | Calme | Familiale | Lire l’article sur la plage du Coin
Cette jolie anse d’un kilomètre est l’endroit idéal pour se poser à l’ombre des cocotiers et des petits palmiers. Même si l’eau parait calme faites attention avec vos enfants, on perd vite pied. Agréable, paisible surtout en semaine, le week-end elle a l’avantage de ne pas être bondé comme ses comparses. Elle est bordée de petits restaurants sympas et de bars.
>> A proximité : visiter le parc zoologique de la Martinique et le point de vue de l’Anse Marigot
9) Fond Boucher
Bellefontaine | sable gris | Secrète | Snorkeling
Connu seulement des locaux, son sable gris et ses galets n’en font certainement pas une des plus belles plages de l’île mais elle a le mérite d’abriter de très beaux fonds marins. Sur la droite en contrebas de la falaise, on peut y observer poissons multicolores, coraux, oursins, murènes …
>> A proximité : cascade Anba So à Fond Lahaye
10) Anse Vétivier
Case-Pilote | sable gris et noir | Calme
La seule plage du bourg, pas très fréquentée et composée de sable gris noir et de galets. On y vient pour faire un peu de snorkeling quand la mer est calme.
11) Plages de Schoelcher
Schoelcher | Sable gris et blanc | Calme | Familiale
Schoelcher est un bon point de chute surtout si vous voulez vous poser à la plage tout en profitant des sorties à faire dans le nord de l’île. Elle a la particularité d’abriter des plages sympas qui vous plairont à coup sur ! Comme on a vécu 4 ans à Schoelcher, on les connait forcément par coeur. Voici ce que l’on y trouve :
— La plage du Bourg : bordée de restaurants, elle se trouve dans le centre du bourg et est fréquentée par les locaux. Le matin et le soir, on peut voir les pêcheurs tirer leurs filets. L’endroit idéal pour boire un coup les pieds dans le sable ou manger une bonne grillade.
— Anse Madame : elle se situe sur la droite de la plage du Bourg, au niveau du centre nautique de Schoelcher. Fréquentée par les sportifs notamment pour faire du kayak, planche à voile ou encore de l’aquagym.
— Plage de Madiana : pas très loin du cinéma, cette plage de sable gris est prise d’assaut les week-end par les locaux. Quelques arbres permettent de se mettre à l’ombre. Eviter d’y trainer tard le soir.
— Plage de la Batelière ou Lili’s Bar : une de nos plages préférées, cette jolie petite crique de sable blanc a la particularité d’avoir une eau turquoise limpide ce qui en fait un super spot de snorkeling. Mais comme elle est petite, il faut s’y rendre très tôt le matin pour éviter la foule surtout le midi et l’après-midi. Sachez que cette plage appartient à l’hôtel la Batelière mais que l’entrée est libre. Le plus : boire un coup le soir au Lili’s Bar.
— Anse Collat ou plage du Lido : petite plage calme de sable gris fréquentée par les riverains. L’endroit idéal pour se rafraichir après le travail.
— Fond Lahaye : Cette minuscule plage de sable gris noir et de galets est fréquentée essentiellement par les pêcheurs et les habitants du quartier qui porte le même nom. Plutôt calme, on trouve pas mal de canots et de yoles ainsi qu’un ponton fait de boites en plastiques. Pas vraiment le lieu idéal pour se baigner mais elle ressemble à ses plages d’antan lontan.
12) Plage de la Française
Fort-de-France | Sable blond | Calme | Familiale
Certainement la seule plage de la capitale, elle a l’avantage d’être accessible à tous. Elle borde le centre-ville, tout près du Fort Saint-Louis. On trouve également à coté une aire de jeux pour enfants. On peut même y croiser des iguanes. Attention, évitez d’y trainer la nuit.
>> A proximité : Visiter le fort Saint-Louis, la ville de FDF et ses marchés.
« Martinique côté Nord Atlantique »
13) Plage de Sinaï
Grand’ Rivière | Sable noir | Secrète | Tumultueuse | Courant **** | Lire l’article sur la plage de Sinaï
La plage du bout du monde ! Située au pied de la Montagne pelée, juste après le port de pêche, cette plage est surement la moins connue de l’île. Flanquée de falaises abruptes et d’une végétation luxuriante, son aspect sauvage et son sable noir volcanique lui donne un coté impressionnant qu’on ne retrouve pas ailleurs. Pensez à rester au bord de l’eau car il y a du courant. On accède à pied à une première plage, la seconde déserte en passant par les rochers et en longeant un gros tuyau. Ne manquez pas de faire un tour au restaurant de chez Tante Arlette.
>> A proximité : visiter la distillerie J.M
14) Anse Charpentier
Sainte-Marie | Sable blond et gris | Tumultueuse | Danger | Surf | Lire l’article sur l’anse Charpentier
Entre Sainte-Marie et le Marigot, se trouve cette plage de sable blond de 800 mètres de long. Elle est aussi appelée la Baie des Surfeurs puisque c’est un des spots de surf les plus connus de l’île. Et pour cause, il est totalement interdit de s’y baigner en raison des forts courants. Certes le cadre est sympa pour se balader mais oubliez la baignade.
>> Idéal pour pique-niquer le week-end.
>> A proximité : visiter le tombolo de Sainte-Marie et le Musée de la Banane
15) Anse Azérot
Sainte-Marie | Sable gris blanc | Agitée
Bordée de cocotiers, cette jolie plage est la dernière praticable coté baignade du nord de l’île. Elle est encore pas mal agitée mais en faisant attention, on peut se tremper les pieds au bord de l’eau. Attention par forte houle, il est vivement déconseillée de se baigner. Au bord du rivage, il y a quelques tables de pique-nique ainsi que les ruines de l’ancienne distillerie du Père Labat.
16) Tombolo de Sainte-Marie
Sainte-Marie | Sable clair | Curiosité | Lire l’article sur le Tombolo de Sainte-Marie
Le Tombolo est véritablement une curiosité de la nature. L’îlet Sainte-Marie est en fait reliée au reste de l’île par un banc de sable que l’on appelle le tombolo. C’est un phonème exceptionnel qui n’a lieu que quelques mois (janvier à avril) dans l’année, un peu comme le Mont saint Michel, ce qui permet de rejoindre l’îlet à pied. La mer peut être un peu houleuse donc faites attention si vous vous baignez.
17) Plage des Raisiniers
La Trinité | Sable blanc | Calme | Familiale
Cette petite plage de sable blanc se situe à l’entrée du bourg de la Trinité. Elle doit son nom aux arbres qui la bordent, les raisiniers. Son eau turquoise et sa tranquillité en font un super endroit pour se poser en famille. D’ailleurs, on y trouve toujours du monde. Lors du Tour des Yoles, de nombreux bateaux y débarquent.
18) Plage de la Presqu’île de la Caravelle
Tartane | Sable blanc | Lire l’article sur la Caravelle
Sur la Presqu’île de la Caravelle, on trouve de nombreuses plages de sable blanc dont pas mal sont fréquentées par des surfeurs. Voici quelques unes d’entre elles :
>> A proximité : randonnée de la Presqu’île de la Caravelle et la visite du Château Dubuc
— Anse Tartane : c’est au coeur du bourg de Tartane que se trouve cette petite plage de sable blanc. Bordée d’arbres, on peut facilement se mettre à l’ombre. Elle a la particularité d’être divisée en deux : la baignade à gauche après le ponton en bois et droite avec l’aire de jeux pour enfant. L’endroit idéal pour se poser en famille en raison de son plan d’eau calme et sa faible profondeur. Au bout à droite, on peut même voir les cases de pêcheurs.
— Anse la Brèche : à la sortie du bourg de Tartane, anse la Brèche est la seule plage adaptée aux personnes à mobilité réduite. Bordée d’arbres et de tables de pique-nique, elle forme un arc de cercle face à la baie de Tartane et de son îlet. Comme elle est abritée par la Pointe de Tartane, la mer y est calme et les enfants peuvent barboter tranquillement. Attention toutefois aux mancenilliers (ils sont marqués par un trait rouge).
— Anse l’Etang : cette petite crique de sable dorée se situe au niveau du quartier résidentiel de Tartane. Bordée de cocotiers et de raisiniers, cette plage sauvage est prise d’assaut tous les week-end en raison des vagues qui laissent tout de même possible la baignade avec enfant. C’est un spot de surf reconnu. Il y a même un poste de secours et des tables de pique-nique.
— Anse Bonneville : c’est LA plage des surfeurs ! Dernière plage avant d’entrer dans la réserve naturelle, cette anse de sable fin forment des piscines naturelles où l’on peut barboter tout en pratiquant le surf. La houle atlantique crée de superbes vagues, ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on y trouve les écoles de surf.
— Plage de la Pointe Rouge : une plage méconnue, sauvage et secrète accessible seulement via le sentier qui porte le même nom en une dizaine de minutes. Elle a la particularité d’avoir un sable ocre qui tire parfois vers le rouge. Certainement une des plus belles plages de la Presqu’île de la Caravelle mais attention à la baignade, il y a pas mal de courant. L’idéal est de s’y poser pour se balader ou pour pique niquer.
— Plage de la Baie du Trésor : cette plage isolée est seulement accessible par la randonnée de la Presqu’Île de la Caravelle au niveau de la Pointe Caracoli. Comptez environ 1H15 de marche avant d’y arriver. Son sable gris et ses arbres qui la bordent en font une des plages les plus calmes et les moins fréquentées de l’île … sauf les week-end ! Idéal pour se baigner avec des enfants.
Guide des plages du sud de la Martinique
« Martinique côté Sud caraïbes »
19) Anse à l’Âne
Les Trois-Îlets | Sable blanc | Calme | Familiale | Lire l’article sur l’anse à l’Ane
Bordée de cocotiers, l’anse à l’Âne est une petite plage de sable blanc fin et à l’eau turquoise, idéale pour les familles en quête d’un plan d’eau calme. Vous trouverez le long des restaurants et des bars mais à droite du ponton en bois, le coin est plus tranquille. Depuis la plage, il y a une jolie vue sur l’îlet Ramier que l’on peut visiter grâce à une association. D’ailleurs, ce coin est facilement accessible depuis Fort-de-France grâce à la navette maritime (7€ A/R). Elle n’est certes pas aussi sauvage que ses consœurs mais le cadre est plutôt sympa. Attention, elle est bondée les week-end.
>> A proximité : excursion bateau autour des Trois-Îlets et les Anses d’Arlets
20) Anse Mitan
Les Trois-Îlets | Sable blanc | Familiale
Située juste à l’entrée de la Pointe du Bout en face du Casino, cette plage de sable blanc n’est peut-être pas la plus authentique du coin mais elle a l’avantage d’être à coté de tout notamment des commerces, des hôtels et des restaurants. Animée, bondée de touristes et de foyalais, si vous voulez de la tranquillité, allez plus loin. Elle offre tout de même une jolie vue sur la baie de Fort-de-France.
21) La Pointe du Bout
Les Trois-Îlets | Sable blanc | Familiale | Calme | Lire l’article sur la Pointe du Bout
Ces petites criques de rêve sont les plus connues de l’île ! Mais il faut savoir que la Pointe du Bout ne sont qu’en fait qu’un ensemble de plages artificielles. Oui, oui elles ont été aménagées là il y a quelques années pour répondre au besoin des hôtels à proximité. Mais cela n’en fait pas moins les plus belles plages de l’île : trois petites anses à l’eau claire et turquoise, bordée de cocotiers avec une vue extraordinaire sur la baie de Fort-de-France. Sans compter qu’elles sont peu profondes pour la plus grande joie des parents.
>> A ne pas rater : le coucher de soleil les pieds dans le sable.
22) Anse Noire
Anses d’Arlets | Sable noir | Sauvage | Snorkeling | Lire l’article sur l’anse Noire
Certainement une de mes plages préférées en Martinique ! Cette petite crique sauvage de sable noir est celle qui se mérite le plus : il y a 156 marches à descendre avant de pouvoir profiter de ce petit paradis. Nichée au coeur d’une végétation tropicale luxuriante où les cocotiers sont rois, l’anse Noire cache également un des plus beaux spots de plongée : l’eau y est si limpide que l’on peut observer en toute tranquillité la vie sous marine sous le ponton ainsi que le long des falaises. Avec un peu de chance, vous verrez même des tortues.
23) Anse Dufour
Anses d’Arlets | Sable blanc | Calme | Snorkeling | Familiale | Lire l’article sur l’anse Dufour
Une petite plage authentique perdue au beau milieu d’un hameau de pêcheurs … Bienvenue à l’anse Dufour ! La plage jumelle de l’anse Noire, à la différence près que son sable est doré. Elle est aussi réputée que sa soeur en fond marin, à coup sur tôt le matin vous tomberez sur une ou deux tortues au niveau des herbiers. En fin de journée, on peut assister au retour des pêcheurs à la senne. Protégée par les rochers, elle en fait une plage idéale pour les enfants. A éviter les week-end car elle est bondée de monde et il est vite difficile de trouver une place pour se garer.
24) Plage de Grande Anse
Anses d’Arlets | Sable doré | Snorkeling | Calme | Familiale
Une des plages les plus fréquentées des Anses d’Arlets. Cette longue et belle anse à l’eau turquoise est bordée de cocotiers et de petites maisons colorées. Très prisée par les familles pour les pique-nique notamment les week-end. Au large, on peut voir bon nombre de voiliers ce qui en fait un super spot pour plonger et observer les tortues. Mon moment préféré : au coucher de soleil avec un planteur à la main.
>> A proximité : sentier subaquatique du cap Salomon pour observer les fonds marins et la randonnée du Morne Champagne.
25) Plage du bourg des Anses d’Arlets
Anses d’Arlets | Sable blond | Snorkeling | Familiale | Lire l’article de la plage du bourg des Anses d’Arlets
Connue aussi sous le nom d’anse Chaudière, cette plage du bourg est une longue et large anse de sable blond qui se trouve en plein centre du bourg des Anses d’Arlets. Elle offre d’ailleurs une très belle vue sur l’église Saint Henri depuis le ponton où les enfants se font une joie de sauter. Comme la mer est calme, les familles y viennent nombreuses pour s’y baigner. Si vous aimez plonger, à droite du ponton il y a un petit rocher qui sort de l’eau. Il s’y cache un magnifique écosystème marin et tout un tas de des poissons multicolores.
26) Petite Anse
Anses d’Arlets | Sable caramel | Calme à tumultueuse
Moins connue que la plage du Bourg, c’est une petite plage faite de sable et de galets où très peu de personnes se baignent. On y va surtout pour se balader le long des cocotiers.
>> A proximité : sentier des sources chaudes Dlo Ferré
27) Foufoune Island
Anses d’Arlets | Roche | Secrète | Lire l’article de Foufoune Island
Cette petite île mystérieuse est accessible seulement par bateau. Baptisée ainsi par les locaux il y a quelques années (pas besoin de vous dire pourquoi), cet îlet a la particularité d’être fait que de roche. Il n’y a pas un seul sable à l’horizon. On peut y accéder en kayak et y passer la journée sous le carbet. Il y a même des sanitaires.
28) La Baignoire de Roseline
Anses d’Arlets | Secrète | Fond blanc | Lire l’article de la Baignoire de Roseline
Vous connaissez surement les fonds blancs du François et la baignoire de Joséphine mais saviez vous qu’il en existe aussi du coté des Anses d’Arlets, au large de Petite Anse ? Tout près d’un minuscule îlet, on trouve la Baignoire de Roseline. Les fonds forment un dégradé de bleu époustouflant.
29) Plage du Diamant
Le Diamant | Sable blanc | Tumultueuse | Courant **** | Vagues | Lire l’article de la plage du Diamant
Avec ses 3 kilomètres de long, ses cocotiers et son sable blond, la plage du Diamant ressemble à un décor de carte postale à elle toute seule. Elle se situe au beau milieu du bourg, juste en face du ponton, avec une vue imprenable sur le Rocher du Diamant. Mais son eau turquoise est traitre : la mer est tellement agitée qu’il y a de forts courants et d’impressionnantes vagues. Elle est malheureusement envahie par les sargasses assez souvent. On trouve néanmoins quelques tables de pique-nique pour se poser à l’ombre la journée.
>> A proximité : visiter le bourg du Diamant et le musée du coquillage.
30) Anse Cafard
Le Diamant | Sable blanc | tumultueuse | Courant **** | Vagues
L’anse Cafard se situe dans le prolongement de la plage du Diamant sur la droite, au pied du Morne Larcher. C’est ici que vous aurez la plus jolie vue sur le Rocher du Diamant. Battue par les vagues, elle n’en reste pas moins sauvage. Baignez vous là où vous avez pied.
>> A proximité : randonnée du Morne Larcher, Mémorial de l’anse Cafard et la maison du Bagnard
31) Plage du Diamond Rock et de Cherry
Le Diamant | Sable blanc | Calme | Secrète
Cette petite anse a été aménagée dans l’hôtel Diamond Rock du même nom au niveau de la Pointe Cherry. Il est possible d’y aller à condition de ne pas utiliser les transats de l’établissement (possibilité d’en réserver un toutefois). L’eau y est calme, le sable fin et on peut facilement se mettre à l’ombre d’un cocotier. Pour y aller, garer vous à l’extérieur de l’hôtel et remontez à pied jusqu’à la plage.
Juste à l’entrée du bourg, on trouve également la plage du Cherry au niveau de la Pointe Marigot. Elle forme en fait un ensemble de petites criques assez calme idéale pour les enfants. Fréquentée essentiellement par les clients des hôtels mais en accès libre, il faut le savoir.
32) Plages de Sainte-Luce
Sainte-Luce | sable blanc | Calme à agitée
Le bourg de Sainte-Luce est une des stations de bord de mer les plus fréquentées de l’île. Elle est bordée par de très belles plages de sable blanc, assez calme pour la plupart, où il fait bon vivre. Voici quelques unes d’entre elles :
— Anse Mabouya : un petit paradis au secret bien gardé des locaux, l’anse Mabouya ne se trouve pas facilement. Pour cela, il faut se garer dans un lotissement et marcher une dizaine de minutes avant d’arriver à la plage. Mais la récompense est là : une anse ombragée au sable blond et à l’eau limpide, calme et exempt de touristes avec une superbe vue sur le Rocher du Diamant et la Femme Couchée. Derrière les arbres, vous trouverez des douches et on peut facilement pique-niquer sur la pelouse.
— Corps de Garde : une des plages les plus animées de Sainte-Luce en raison du nombre d’équipements disponibles sur le site notamment une piscine maritime, un filet de volley ou encore le centre nautique. Il y a également des douches, des restaurants et des bars … Le plan d’eau est calme, surveillée par des maitres nageurs et on peut se mettre à l’ombre des raisiniers pour échapper à la morsure du soleil.
— Fond Banane : une de nos plages préférées à Sainte-Luce pour son coté intimiste. Cette petite anse d’une centaine de mètres au sable blanc est bordée d’arbres et de cocotiers où il est facile de poser son hamac. L’eau n’est pas tout à fait calme, loin de là, mais les vagues se concentrent sur la partie gauche de la plage. L’eau est d’un bleu envoutant sans compter qu’on profite encore ici d’un très beau panorama sur le Rocher du Diamant. En fin de journée, on peut boire un verre au restaurant en amont sous fond musical. // Lire l’article sur Fond banane
— Anse Gros Raison : ce n’est pas une des plus belles plages de Sainte-Luce mais elle a l’avantage de ne pas être trop bondée. C’est la plus proche du centre du bourg.
— Pont Café : Cette petite plage se situe juste après l’hôtel Pierre & Vacances. Le cadre est plutot sympa, le sable blanc, des arbres, des cocotiers (pour pas changer) mais c’est surtout la couleur de l’eau qui est époustouflante. Comme la mer est calme de ce coté, elle est pas mal fréquentée par les familles. On trouve à proximité une base nautique où l’on peut louer kayak, pédalo ou encore jet ski.
33) Anse Figuier
Rivière-Pilote | Sable blanc | Snorkeling | Calme | Familiale | Lire l’article sur anse Figuier
Cette plage est un véritable petit paradis à lui tout seul. Une eau bleu lagon, du sable blanc et des cocotiers le long du rivage. Sans oublier cette extraordinaire vue sur le Rocher du Diamant. La mer est extrêmement calme, idéale avec des enfants pour barboter et faire des châteaux de sable au bord de l’eau. En plus, il y a une aire de jeux à proximité. Pour les amateurs de snorkeling, les fonds marins valent le détour ! A ne pas rater : le sorbet coco à déguster sur la plage.
>> A Proximité : visiter l’écomusée de Martinique et la distillerie La Mauny
34) Pointe Borgnèse
Le Marin | Sable blanc | Snorkeling | Sauvage & secrète | Mancenilliers | Lire l’article sur Pointe Borgnèse
Un de nos coups de coeur même si elle n’est pas facile d’accès, mais quel bonheur dès qu’on y pose un pied ! Borgnèse se situe dans une réserve naturelle marine ce qui en fait un véritable sanctuaire pour les amoureux des fonds marins. Son côté sauvage fait tout son charme : ici pas de vendeurs, de snacks ou de routes. On est cerné tantôt par la nature et la mer, un peu comme à la Robinson Crusoé. L’eau est quasi transparente et avec le soleil, on a l’impression de se baigner dans un lagon. Pour y accéder, il faut se garer sur un petit parking en bord de route et descendre un chemin caillouteux une dizaine de minutes. N’oubliez pas vos masques et tubas, la remontée est rude !
>> A proximité : randonnée de la Pointe Borgnèse
35) Pointe Marin
Sainte-Anne | Sable blanc | Calme | Familiale | Parking payant
Cette longue plage d’un kilomètre se situe entre le cimetière de Sainte-Anne et le Club Med. Pas mal fréquentée et animée surtout les week-end, mais la faible profondeur d’eau en font un endroit prisé des familles. Elle offre une jolie vue sur la baie de Sainte-Anne et ses voiliers. Attention, le parking est surveillée donc payant.
36) Plage du Club Med
Sainte-Anne | Sable blanc | Calme | Secrète
Au bout de la Pointe Marin, à droite se trouve la très belle plage du Club Med les Boucaniers. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’ils se sont installés ici, le cadre est vraiment enchanteur. L’accès y est libre mais l’utilisation des transats et autre infrastructures est réservée aux clients de l’hôtel. L’eau est translucide, turquoise et chaude à souhait. A ne pas manquer : le coucher de soleil depuis le ponton.
>> A proximité : visiter le bourg de Sainte-Anne
37) Anse Tonnoir
Sainte-Anne | Sable blanc | Familiale | Snorkeling
Située dans le bourg de Sainte-Anne, on la connait aussi sous le nom de Plage du Bourg ou Plage sans nom. L’eau y est calme et claire, idéale pour les enfants mais attention, comme elle n’est pas très grande les week-end, elle se retrouve vite bondée. Le panorama sur le Rocher du Diamant et la Femme Couchée depuis la plage est vraiment incroyable. Pensez à prendre masque et tubas pour explorer les fonds marins.
>> A proximité : visiter le marché du bourg et gouter aux délicieux accras.
38) Anse Caritan
Sainte-Anne | Sable blanc | Calme | Familiale | Mancenilliers
A la sortie du bourg de Sainte-Anne juste au départ du sentier de la Trace des Caps, se trouve cette magnifique plage de sable blanc propice à la farniente. Les arbres forment un coin d’ombre bienvenue mais attention toutefois aux mancenilliers. Si vous avez des enfants, point d’inquiétudes on a pied jusqu’à 30 mètres du rivage. C’est sur cette plage même que l’on trouve les jeux aquatiques du Maya Beach Club.
>> A proximité : randonnée de la Trace des Caps
39) Anse Meunier
Sainte-Anne | Sable blanc | Calme à agitée | Sauvage et secrète | Naturisme | Lire l’article sur anse Meunier
Une des plages les moins fréquentées de Sainte-Anne et pour cause, la route pour y accéder relève du challenge. Connue sous le nom d’anse Moustique, elle est toute aussi belle mais plus sauvage que sa voisine les Salines. Fond Moustique est une réserve naturelle protégée. L’eau y est limpide, turquoise et peu profonde. Le rivage est recouvert d’arbres où l’on peut s’abriter mais attention aux mancenilliers quand vous serez à couvert dans la forêt. Ce coin est fréquenté par les chasseurs de crabes à Pâques et les personnes cherchant un coin sympa pour pique-niquer ou faire un barbecue.
>> A savoir : cette plage est fréquenté par les naturistes. Ne vous étonnez pas si vous voyez passer une paire de fesses ou deux …
40) Grande anse des Salines
Sainte-Anne | Sable blanc | Paradisiaque | Calme à agitée | Lire l’article sur les Salines
Certainement la plus connue de toutes les plages de Martinique, Les Salines est l’une des plus grandes plages des Caraïbes. Avec ses 2 kilomètres de sable blanc fin, ses cocotiers et son eau turquoise … Elle ressemble à s’y méprendre à un décor de carte postale. Chaque année plus d’un million de visiteurs se bousculent pour y tremper les pieds. On trouve des petits restos, des doudous et leurs sorbets coco ou cacahuète sans oublier les vendeurs de maillots ou de paréos. Ne manquez pas le Bar à jus de fruits frais de Chez Olivier ou les délicieux plats créoles du Snack chez Danielle à l’entrée. Elle n’est certes pas aussi sauvage que l’anse Noire ou l’anse Dufour avec le monde qui s’y faufile chaque jour mais elle a tout de même un charme fou.
>> A proximité : sentier de l’observatoire des étangs des Salines
41) Grande Terre des Salines
Sainte-Anne | sable blanc | Calme à agitée | Secrète et sauvage | Snorkeling | Lire l’article sur Grande Terre des Salines
C’est la petite jumelle des Salines ! Elle se situe juste après celle-ci en remontant vers la Savane des Pétrifications. Son décor de carte postale en dit long à son sujet et en plus elle a le mérite d’être quasi déserte. Si vous recherchez un endroit tranquille pour vous baigner, c’est LA plage que je vous recommande. En plus depuis le rivage, on a une magnifique vue sur l’îlet Cabrit où repose un petit phare. A gauche de celui-ci, on peut y voir de très beaux fonds marins (être bon nageur).
>> A proximité : randonnée de la Savane des Pétrifications
42) Anse à Prunes
Sainte-Anne | Sable blanc | Sauvage et secrète | Lire l’article sur anse à Prunes
Une plage déserte, du sable blanc et des cocotiers. Bienvenue à l’anse à Prunes ! Celle-ci se trouve dans le prolongement de Grande Terre des Salines et marque le début du sentier de la Savane des Pétrifications. Elle est bordée de raisiniers et de cocotiers, idéale pour passer la journée autour d’un barbecue. Pour y accéder, il faut laisser la voiture sur le parking et traverser un sous-bois où vous croiserez un superbe figuier étrangleur.
>> A savoir : il se dit qu’elle serait fréquentée par des naturistes.
« Martinique côté sud atlantique »
43) Anse Trabaud
Sainte-Anne | Sable blanc | Secrète et sauvage | Calme à agitée
Une des plus belles plages de l’île mais aussi une des plus difficile d’accès. Elle se situe entre la Pointe d’Enfer et la Pointe Braham, longue de 2 km et d’un sable blanc fin qui laisse rêveur. Elle reste très peu fréquentée car pour s’y rendre, il faut soit faire la randonnée de la Savane des Pétrifications ou bien prendre la voiture et suivre une piste caillouteuse pendant une quinzaine de minutes (voiture basse d’abstenir) … et s’acquitter d’un droit de péage de 2,50€ car la route traverse une propriété privée. Il y a même des horaires d’entrées : de 8H à 16h (sortie à 18H) mais qu’à cela ne tienne, elle vaut le détour … quand elle n’est pas envahie par les sargasses (se renseigner avant d’y aller).
>> A savoir : il se dit que la naturisme y est toléré.
44) Anse Michel
Sainte-Anne | Sable blanc | Calme | Secrète | Famille et sportif | Lire l’article sur l’anse Michel
De mon avis, l’anse Michel est tout aussi belle que celle des Salines ! Cette plage paradisiaque fait le bonheur des véliplanchistes et des kitesurfeurs, quand ce n’est pas celui des familles. La barrière de corail protège les fonds marins, l’eau y est transparente et forme un lagon avec un dégradé de bleu époustouflant où l’on se baigne sans problème. On peut facilement se mettre à l’ombre des cocotiers ou des raisiniers. L’idéal est d’y venir la journée pour pique-niquer, une petite buvette propose boissons ou petit encas comme des accras. Attention lorsque les sargasses sont de passage, elle en est malheureusement envahie.
45) Îlet Chevalier
Sainte-Anne | Sable blanc | Secrète et sauvage
Ce petit îlet paradisiaque se situe sur la Presqu’île de Sainte-Anne en face de l’anse Michel. Accessible seulement en quelques minutes par bateau via Taxi-Cap (4€ par adulte et 2€ par enfant de moins de 12 ans), on débarque sur ce petit paradis par le ponton. Prévoyez une demi-journée pour explorer l’îlet avec deux petites randonnées d’une heure (prévoir des baskets), puis direction la plage (anse au Bois et anse Esprit) pour une session baignade en eau turquoise avec exploration des fonds marins le long de la cote.
>> A éviter par temps de sargasses.
46) Cap Macré
Le Marin | Sable blanc | Secrète | Agitée
On peut dire que ce petit paradis blanc se mérite ! Pour y accéder, il faut emprunter une route défoncée à travers la campagne martiniquaise et marcher dans les sous-bois pour rejoindre le rivage. Mais la récompense est là : une très belle anse en arc de cercle, exempt de touristes, où l’on peut voir au loin les vagues se fracasser sur la barrière de corail. Une plage authentique, sauvage et déserte comme je les aime. Attention, elle peut être envahie par les sargasses.
>> Présence de table de pique-nique.
47) Anse Grosse Roche
Le Vauclin | Sable blanc | Agitée | Secrète
Si vous aimez les plages désertes et inaccessibles, l’anse Grosse Roche fera votre bonheur ! Pour s’y rendre, il faut marcher une bonne vingtaine de minutes le long du littoral martiniquais. En arrivant sur la plage, on peut même apercevoir sur la droite un coeur dessiné dans la roche.
>> A proximité : la piscine naturelle de l’Oeil Bleu
48) Anse Petit et Grand Macabou
Le Vauclin | Sable blanc | Agitée
Le quartier de Macabou au Vauclin abrite deux plages bien distinctes : la première, Petit Macabou tumultueuse et bordée par une végétation touffue, n’est accessible qu’en une trentaine de minutes par la marche. Puis la deuxième, Grand Macabou plus intimiste et préservée, fréquentée par les promeneurs. On y trouve la chapelle de la Vierge des Marins. Si vous aimez les chevaux, le centre équestre permet de faire de belles balades sur cette plage.
>> A savoir : souvent envahie par les sargasses.
49) Pointe Faula
Le Vauclin | Sable blanc | Lagon | Famille et sportif | Lire l’article sur la Pointe Faula
Sans nul doute un des plus beaux lagons de la cote atlantique quand il n’est pas envahi par les sargasses. Les sportifs se rassemblent tout autour pour pratiquer planche à voile, kite surf voire même kayak. Protégée par sa barrière de corail, cette plage est l’endroit idéal pour baigner les tout-petits. Il y a très peu de fond, donnant alors l’impression de marcher sur l’eau à plus de 400 mètres du rivage. On peut aussi bien se poser sur la pelouse que sur le sable, et pique niquer à l’ombre des carbets.
>> A proximité : UCPA Martinique
50) Trou Cochon
Le Vauclin | Sable blanc | Secrète | Famille
Accessible uniquement par la randonnée de la Boucle du Vauclin, cette toute petite plage se situe dans la mangrove sur la Presqu’île du Vauclin. L’endroit est très calme et surtout peu fréquenté ce qui en fait un lieu idéal pour se poser le temps de quelques heures.
>> A faire : la randonnée de la Boucle du Vauclin
51) Baignoire de Jospéhine
Le François | Lagon | Accès par bateau | Lire l’article sur la Baignoire de Joséphine
Vous avez certainement entendu parler des fonds blancs du François ? Et bien c’est à la Baignoire de Joséphine que l’on peut se baigner debout en pleine mer sur un large banc de sable ! On y accède par bateau ou catamaran, certains y font le “baptème du rhum”. Y aller hors période touristique pour ne pas être serré comme des sardines.
52) Îlet Madame
Le Robert | Petit îlet | Accès par bateau | Lire l’article sur l’îlet Madame
Un petit îlet paradisiaque verdoyant accessible qu’en bateau, on valide ! C’est l’endroit idéal pour farnienter au soleil et pique-niquer. Et si vous aimez plonger, on peut explorer les fonds marins vers le ponton. A éviter les week-end et haute saison. Pensez à prendre une paire de basket pour explorer l’île.
53) Plage du Cap Est
Le François | Sable blanc | Calme | Secrète | Lire l’article sur la plage du Cap Est
Cette toute petite plage artificielle se situe dans le complexe hôtelier du Cap Est Lagoon Ressort & Spa du François. Si vous n’êtes pas client de l’hôtel, vous ne pouvez pas y accéder. Quand on habitait encore en Martinique, ils faisaient des offres : la journée détente découverte à 145€ comprenait 2h de spa avec hamman et massage + accès à la plage (transat et serviette) + un repas au restaurant du Campèche + un cocktail de jus de fruit et la journée Beach Club à 55€ (samedi et dimanche) avec l’accès à la plage (transat et serviette) + restaurant + cocktail.
On espère que ce guide vous aidera dans vos recherches de la plage parfaite ou tout du moins de la plage de vos rêves. Si vous pensez qu’on en a oublié, laissez nous un commentaire. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager, commenter ou épingler.
3 commentaires
Merci Marjorie pour ce tour de plages, il y en a d’autres que nous avons découvertes au fil de nos randos, nos préférées Anse Couleuvre, Anse à Voile (nous y avons campé il y a quelques années) Anse Noire, Anse Dufour… Depuis quelques années les sargasses nous envahissent régulièrement, c’est souvent difficile de se baigner pour les plages accessibles quand on fait des randonnées… La Martinique est un petit paradis, un grand bonheur d’habiter ici…. merci pour vos très belles photos et vos commentaires qui correspondent à la réalité de l’île….
De belles plages en effet …. paradisiaques.