Fort-de-France – Les marchés, ses odeurs et ses couleurs #1

Vous connaissez Fort-de-France en Martinique ? C’est un peu la « capitale administrative » de l’île, un des chefs lieux des Petites Antilles. Cette commune a plusieurs fois changé de noms : Cul-de-Sac Royal, Fort-Royal ou encore Fort-République … Les Foyalais finirent par se mettre d’accord sur son nom définitif en 1807. C’est en faisant quelques recherches sur internet, que je me suis aperçue qu’il n’y avait pas tellement d’articles sur cette ville. Pourtant il y a tellement de choses à y découvrir : ses habitants, ses ruelles, son architecture, ses marchés, la Baie des Flamands, le Fort Saint Louis … Tout plein d’endroits que je vous présenterai dans une mini-série « Et Fort-de-France ? », et qui vous donneront peut être l’envie de voyager dans les Antilles.

J’ai décidé de commencer avec les marchés de Fort-de-France, un de mes passes temps favoris. A chacune de nos sorties, on retrouve notre petite marchande de légumes et fruits péi : on s’enivre d’odeurs et de couleurs, on déguste des punchs ou des liqueurs, on goute des fruits fraîchement ramassés. Goyave, ananas, pomme d’eau, banane figue, banane freycinette, banane ti-nain, pastèque, pamplemousse, orange caraïbe (verte ici), maracudja (fruit de la passion), tamarin, abricot pays, cerise pays … Et pour nos salades d’étés (à l’année) ou nos potages, on se régale de tomates, ignames, patates douces, giraumons, christophines, choux pomme, avocats, laitues, fruits à pain, oignons pays (cives) … Sous un soleil de plomb, on se désaltère avec une coco fraichement coupée pendant que l’on écoute les doudous discuter entre elles. Et c’est toujours le sourire aux lèvres que les marchandes nous hèlent à leurs stands, avec un petit mot gentil et leur gaieté contagieuse. A Fort-de-France, vous trouverez bon nombre de marchés … Et vous, quel est votre préféré ?

carte-des-marchés-de-FDF
1. Le grand marché ou marché couvert / 2. Le marché du parc floral ou Max Ransay / 3. Le marché aux Poissons / 4. Le marché de l’Asile ou Lafcadio Hearn / 5. Le marché de l’artisanat ou village touristique

 

1. LE GRAND MARCHE OU MARCHE COUVERT

C’est le plus grand marché touristique de Fort-de-France ! C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on y croise bon nombre de vacanciers. Si vous cherchez à ramener des souvenirs ou des produits artisanaux vous êtes au bon endroit : épices, rhums arrangés, sacs, fleurs tropicales … On y achète également des fruits et légumes pays, des accras maisons réalisés devant vous, des salades de fruits fraîches ou encore de petites pâtisseries traditionnelles. Et pour ceux qui auraient envie de casser la croute, vous trouverez des restaurants typiquement créoles au fond de la halle. Déguster une coco à la paille ou bien un jus de canne ? N’hésitez plus, c’est tellement rafraichissant et dépaysant !
Quand on reçoit de la famille ou des amis à la maison, on les amène souvent là bas pour y dénicher des gousses de vanille, des punchs, des épices … Mais attention si vous souhaitez faire votre petit marché de fruits et légumes péi les prix ne sont généralement pas affichés, et c’est un peu « à la tête du client ». Je préfère largement aller faire mes emplettes aux Marché du parc floral un peu plus haut : il y a plus de choix, moins de vacanciers et les produits sont moins chers. Et surtout, on évite la cohue et on peut prendre le temps de discuter avec les doudous.
Ouvert tous les jours de 6h à 15H – Rue Antoine Isambert

marché25marché26marché5marché6marché7marché8marché29marché28marché22

marché19marché20marché-1marché24marché21marché30

marché27marché23marché10


 

2. LE MARCHE DU PARC FLORAL OU MAX RANSAY

Parce qu’il est le plus authentique, le marché Max Ransay est un de mes préférés sur Fort-de-France. Appelé ainsi en l’honneur d’un chanteur troubadour qui a disparu depuis quelques années, c’est LE marché aux fruits et légumes des foyalais.
« – Bonjour Madame, pas d’avocats aujourd’hui ?
– Bonjour ma chéwie, non non peut être la prochaine fois. Avec le mauvais temps, faut faire avec …
– Et Combien le kilos de tomates ?
– Twoi euwo Doudou.
– D’accord, mets moi en 5 s’il te plait.
– Voilà Doudou, à mercredi prochain si Dieu veut … »
Certains stands proposent les mêmes produits mais au fil du temps, on a nos petits habitudes, on prend le temps : on papote avec les doudous de la vie, de la météo un peu capricieuse … Et surtout les prix ne sont pas les mêmes qu’au Grand Marché. On y trouve parfois quelques produits artisanaux, des fleurs et des plantes.
Ouvert tous les jours de 6h à 15h – Boulevard Allègre entre le parc floral et la Rivière Madame

marché37marché36marché35marché31


 

3. LE MARCHE AUX POISSONS

Dès 6h, ce marché s’anime avec les derniers arrivages de poissons frais tout juste déposés par les pêcheurs locaux. Les habitants et les restaurateurs sont là dès le petit jour donc pour faire de bonnes affaires, faites comme eux, levez vous tôt ! Selon les jours, on trouve des crabes, du lambis, du chatrou, du vivanneau, thons, daurades … A Pâques, on trouve de nombreux casiers pour préparer le célèbre matoutou de crabes qui se déguste en famille sur les plages. Actuellement, une partie du marché est en reconstruction et on y verra bientôt le marché aux viandes.
Ouvert tous les jours de 6h à 15h – Rue Lamartine et Antoine Siger

marché32marché33marché34


 

4. LE MARCHE DE L’ASILE OU LAFCADIO-HEARN

Ce petit marché regorge de fruits et légumes pays, et le week-end on y découvre également de superbes fleurs tropicales. Malgré l’heure matinale, la chaleur est déjà présente et étouffante. Les passants se protègent sous les tentes tirées par les commerçants pendant qu’ils remplissent leurs paniers.
Ouvert tous les jours – Place Lafcadio Hearn

marché40marché41marché38marché39


 

5. LE MARCHE DE L’ARTISANAT OU VILLAGE D’ACCUEIL TOURISTIQUE 

Je n’y suis allée qu’une fois, un samedi après midi, lorsque le Quantum of the Seas a fait escale dans la Baie des Flamands. On y trouve exclusivement de l’artisanat local, cadeaux souvenirs et de la vannerie. Je n’ai pas vraiment accroché avec ce marché, ça ressemble plus à de « l’attrape touriste ». Mais la promenade au bord du ponton y est agréable, et on peut admirer au loin le Fort Saint Louis.
Ouvert de 7h à 17h et le samedi de 7h à 12h sauf si mouillage d’un bateau de croisière dans la baie. 

quantum9quantum8quantum10


Et Fort-de-France #1 – Ses marchés, ses odeurs et ses couleurs …
Et Fort-de-France #2 – Dans les ruelles historiques
Et Fort-de-France #3 – le Fort Saint Louis


Dans le prochain billet, je vous amènerai faire une petite balade dans les ruelles de Fort-de-France.
Je vous dis à très bientôt sur le blog,

9 commentaires

  1. Je fais bien de m’inscrire : au moins la carte postale est colorée !!! Quel plaisir de découvrir cette ambiance au marché et toutes ces couleurs…Bon pour le goût et les odeurs, je serai obligée de faire le déplacement un jour mais pour le moment je me régale de ces touches exotiques aux accents bien prononcés !!! Merci Marjorie pour ce délicieux moment…Bonne journée !

  2. merci pour ces infos sur les marchés de Fort-de-France ; je ne suis allée que sur le marché couvert dans le centre ville lors d’un blogtrip en novembre l’an dernier. Je garde tes adresses au cas où ! ;-)

Laisser un commentaire