Fort-de-France – Le Fort Saint Louis #3

Si vous avez l’occasion de vous arrêter à Fort-de-France, un passage au Fort Saint Louis s’impose ! Le site, classé monument historique depuis 1973, a ré-ouvert au public en septembre dernier et propose une visite guidée à travers ses fortifications de type « Vauban ». Nous avons beaucoup aimé cette balade à travers ses vieilles pierres chargées d’histoires, enrichit tout le long par les commentaires du guide. Celle ci nous a conté les différentes batailles dont la célèbre bataille du Rhum de 1674 face aux Hollandais, mais également les différentes étapes d’édifications du fort pour lutter contre les ennemis de l’époque. Le tout agrémenté par les allées et venues des iguanes, paraissant sur les rampants du fort et les pelouses fraîchement tondues.

Cette construction date tout de même du 17 ème siècle, et a été entreprise par le lieutenant Jacques Diel du Parquet pour faire face aux rivalités franco-anglaise. Depuis, elle abrite la base navale de la Marine nationale aux Antilles et on peut même y croiser un marin avec un béret au pompom rouge. On aurait même le droit d’y toucher car cela porterait bonheur, nous raconte la guide. Mais point de pompom ce jour là ! D’ailleurs on y rentre pas comme dans un moulin, on vous donnera un Pass à l’Office du Tourisme avant le début de la visite. Par chance ce jour là, le Quantum of the Seas faisait escale dans la Baie des Flamands. Le panorama, en haut du fort, était à couper le souffle !

fort7fort12fort6

fort13fort14

Fort Saint Louis MartiniqueFort Saint Louis Martinique

Fort Saint Louis Martinique

Fort Saint Louis MartiniqueFort Saint Louis Martinique
Découvrez les autres articles de cette mini-série :
Et Fort-de-France ? #1- Les marchés, ses odeurs et ses couleurs …
Et Fort-de-France ? #2 – Balade dans les ruelles antillaises


Infos & conseils

— Visite guidée du Fort-Saint Louis : réservation et départ à l’office du tourisme de Fort-de-France.
— Horaires : du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 16h – visite toute les 1h15.
— Tarifs : adulte 8€ et enfants (6-14 ans) 4 €.
— Nos conseils : Renseignez vous bien sur les départs et les horaires en téléphonant avant (demandez bien pour la visite en français, car elle se fait également en anglais) car il se peut que certaines visites soient supprimées certains jours à certaines heures .
— Attention, la visite du fort est interdite au moins de 6 ans ! Pour nous y rendre, nous avons dû prévoir une nounou pour notre Crevette.
— Et elle est également déconseillée aux femmes enceintes (on peut même vous y refuser l’accès). Pour ma part, j’étais à 4 mois de grossesse donc ça ne se voyait pas trop … Mais attention l’intérieur du fort est assez sportif : il y a beaucoup d’escaliers dont certains très étroits et mal éclairés. A la fin de la visite, j’étais vannée ! Prévoyez de l’eau :)


A très bientôt sur le blog,

Marjo & Nico

3 commentaires

Laisser un commentaire