Article mis à jour le 18 octobre 2023
Située dans l’arc Antillais, la Martinique est l’endroit idéal pour s’initier à la plongée libre : avec ses plages de sable blanc et noir, ses cocotiers et son eau turquoise, l’île aux Fleurs offre les meilleurs spots pour observer la faune et la flore sous-marine, notamment les tortues vertes qui sont de retour depuis quelques années.
Le PMT (palme-masque-tuba) est d’ailleurs devenu une de nos passions ! Pas besoin d’être un excellent nageur, ni un apnéiste hors pair, on peut pratiquer le snorkeling à tous niveaux et même à tous âges. Pour cela, il faut connaître les spots correspondants à son niveau.
À travers cet article, on vous dévoile nos meilleurs endroits pour pratiquer du snorkeling et découvrir la vie sous-marine. On en profite aussi pour vous livrer quelques conseils pratiques pour plonger en toute sécurité tout en respectant la faune et la flore environnante. Les fonds marins sont tellement beaux, mais si fragile à la fois, qu’il est devenu vital de veiller à leur sauvegarde. Plonger c’est bien mais plonger tout en respectant l’environnement dans lequel on se trouve, c’est mieux !
Sommaire
- Nos meilleurs spots pour faire du snorkeling en Martinique
- — Ceux qu’on a testé
- #1. Spot snorkeling de l’anse Dufour
- #2. Spot snorkeling du rocher de la plage des Anses-d’Arlets
- #3. Spot snorkeling de la pointe Borgnèse
- #4. Spot snorkeling de l’Anse Noire
- #5. Spot snorkeling de Grande anse d’Arlets
- #6. Spot snorkeling de l’anse Turin
- #7. Spot snorkeling de l’anse Figuier
- #8. Spot snorkeling de l’Îlet Madame
- — CEUX QU’ON A PAS TESTE
- — Ceux qu’on a testé
- Nos conseils pour pratiquer le snorkeling en Martinique
Pour info : cette vidéo a été réalisé lors de nos premières sorties en snorkeling.
Certains gestes et comportements ne sont pas à reproduire notamment nager aussi près des tortues ou de nourrir les poissons.
Nos meilleurs spots pour faire du snorkeling en Martinique
— Ceux qu’on a testé
#1. Spot snorkeling de l’anse Dufour
C’est incontestablement notre spot préféré ! Situé entre les Anses d’Arlets et les Trois-Îlets, ce petit hameau de pêcheurs abrite une des plus jolies plages de sable blanc de l’île. Et c’est d’ailleurs là-bas que vous rencontrerez à coup sur des tortues vertes. Je vous recommande d’y aller tôt le matin, lorsque les yoles rentrent avec leurs filets plein ou en fin de journée vers 17h … À chacune de nos sorties, on tombait sur notre copine la tortue qui trainait dans les herbiers au milieu de la baie. Sur les côtés, au niveau des rochers, on peut également observer des fonds marins plutôt riches comme des éponges, du corail ainsi qu’une dizaine d’espèces de poissons différentes. Les eaux sont naturellement calmes et en font le terrain idéal pour les débutants et même les enfants.
>> Niveau débutant / + d’infos ici
#2. Spot snorkeling du rocher de la plage des Anses-d’Arlets
Le bourg des Anses d’Arlets cache un magnifique spot tout près du centre. En effet, la plage en face de l’église permet de découvrir une vie sous marine riche et cela sans faire des kilomètres à la nage. On adore aller près du gros rocher qui émerge au milieu de l’eau à droite du ponton. Il y a tout un écosystème composé de poissons et de coraux. L’eau est plutôt calme dans le coin et vous pouvez facilement amener vos enfants. Et si vous voulez voir des tortues, vous en croiserez peut-être en longeant le rivage sur une vingtaine de mètres dans les herbiers (toujours à droite du ponton). Si vous vous éloignez du bord, faites attention aux va-et-vient des bateaux.
>> Niveau débutant / + d’infos ici
#3. Spot snorkeling de la pointe Borgnèse
Située juste avant le Marin, cette plage sauvage est un véritable paradis pour les amateurs de snorkeling ! L’accès n’est pas simple, il faut marcher un peu mais à la fin, la récompense est là. Cette réserve naturelle aquatique est l’endroit idéal pour découvrir la faune et la flore sous-marine. D’ailleurs cette zone est protégée par le Conservatoire du littoral depuis 2000 et la pêche y est donc interdite. Pas de tortues dans le coin mais la faible profondeur et la qualité de l’eau permettent d’observer parfaitement des poissons papillons, des étoiles de mer, des barracudas, des oursins … Et tout ça à moins de 5 mètres de profondeur. Et l’eau est d’une transparence à couper le souffle ! Pour nager au milieu de cet aquarium naturel, prenez à gauche le long des rochers. Pour les bons nageurs, un sentier sous-marin relie la pointe Borgnèse à l’anse Figuier sur 1 kilomètre.
>> Niveau débutant / + d’infos ici
#4. Spot snorkeling de l’Anse Noire
Sur la côte sud caraïbéenne, se trouve cette plage de sable noir cachée dans un écrin de verdure. Les fonds marins sont aussi réputés que ceux de l’anse Dufour, sa voisine qui se trouve juste à côté. On peut y voir des tortues marines mais aussi des poissons sous le ponton. Vous croiserez tout un écosystème plus riche au niveau des rochers. Ce spot est à combiner avec l’anse Dufour que vous pouvez rejoindre à la nage en passant par la pointe rocheuse sur votre gauche (500 mètres).
>> Niveau débutant / + d’infos ici
#5. Spot snorkeling de Grande anse d’Arlets
Toujours du côté du joli bourg des Anses-d’Arlets, à gauche de l’église, se trouve cette fameuse plage (pour vous repérer, c’est en face d’Alpha Plongée) en zone piétonne où l’on peut observer des tortues vertes. Généralement, elles trainent autour des catamarans, notamment le “Plongée Passion” et en cherchant bien, vous êtes sûrs de tomber sur l’une d’entre d’elles.
>> Niveau débutant / + d’infos ici
#6. Spot snorkeling de l’anse Turin
Nichée au pied de la Montagne Pelée, l’anse Turin est connue pour être une plage de sable noir. Vous la trouverez à la sortie de la commune du Carbet, sur la côte caraïbe dans le nord de l’île. Cette anse abrite l’épave de l’Amélie, un ancien trois-mâts de 48 mètres de long qui aurait coulé suite à l’éruption du volcan en 1902. Les restes du bateau sont posés à 7-8 mètres de profondeur et depuis la surface, on peut observer ce qu’il en reste en nageant au dessus ou bien, selon vos capacités, descendre plus près. Pour se repérer, une bouée blanche marque le site à environ 50 mètres de la plage (au sud de la plage). Ce navire naufragé est devenu une sorte de récif où s’est développé toute une vie sous-marine : des gorgones, des coraux, des éponges, des milliers de poissons de toutes les couleurs … Un spectacle saisissant !
>> Niveau intermédiaire / + d’infos ici
#7. Spot snorkeling de l’anse Figuier
Cette plage est l’une de mes préférées ! Elle se situe entre le joli bourg de Sainte-Luce et du Marin dans le sud de l’île. Une mer bleu lagon, du sable blanc et des cocotiers bordant le rivage. C’est aussi beau sur la plage … que dans l’eau ! On peut y observer de jolis fonds marins du côté gauche vers la pointe rocheuse. C’est vraiment l’endroit idéal pour découvrir la faune et la flore aquatique avec vos enfants vu la faible profondeur. Vous verrez leurs petits yeux s’émerveiller devant les coraux, les poissons multicolores et les chouettes coquillages … C’est d’ailleurs par là que le sentier sous-marin, qui relie la pointe Borgnèse et l’anse Figuier, commence.
>> Niveau débutant / + d’infos ici
#8. Spot snorkeling de l’Îlet Madame
Cette fois-ci, je vous amène sur l’îlet Madame accessible seulement en bateau. Ce magnifique îlet, planté au beau milieu d’une eau bleu turquoise, offre un spot plutôt sympa pour voir évoluer la faune locale sous marine. Il se trouve du coté droit du ponton, une bouée indique la zone de plongée mais attention il y a un peu de courant et il faut nager un peu pour voir les poissons.
>> Niveau intermédiaire. / + d’infos ici
— CEUX QU’ON A PAS TESTE
#9. Spot snorkeling de l’Îlet Chevalier
Sur la côte atlantique, se trouve le superbe îlet Chevalier. Accessible à la nage (attention, je ne vous le conseille pas car il faut être un très très bon nageur) ou en bateau (Taxi Cap 4 €/ adulte et 2€/ enfant). Ce petit paradis est protégé par une barrière de corail et abrite un des plus beaux écosystèmes sous-marin. Pour plonger, une fois sur l’îlet prenez à gauche et suivez le petit chemin sur 1 kilomètre. Vous apercevrez alors la barrière de corail plantée au beau milieu d’une crique. Attention, il y a pas mal d’oursins dans le coin et un peu de courant mais apparemment elle en vaut largement le détour !
Niveau intermédiaire
#10. Spot snorkeling du sentier sous marin du Cap Salomon
Situé aux Anses d’Arlets, ce sentier sous marin a été inauguré par le Conservatoire du Littoral en 2014 et c’est d’ailleurs un des plus beaux de l’île. On peut y observer des fonds marins plutôt variés comme les gorgones, les coraux ou encore des éponges aux formes et aux couleurs multiples. Dès les premiers mètres, des coraux de feu couvrent la roche offrant alors un spectacle saisissant. Cinq stations d’observation sont matérialisées par des bouées éducatives et sur terre, un carbet abrite un panneau explicatif sur la richesse écologique. Pour y accéder, soit en partant à la nage (en face du restaurant Ti Sable) mais ça fait une trotte ou bien en empruntant le parcours de randonnée Cap Salomon, et prendre la bifurcation qui mène au sentier sous marin.
Niveau débutant
#11. Spot snorkeling du sentier sous-marin des îlets du François
Sur la commune du François, en partant de la plage de l’îlet Thierry, on trouve ce sentier de randonnée aquatique à 300 mètres du rivage. Cette boucle d’une longueur de 800 mètres est délimitée par 6 bouées blanches correspondant à une thématique particulière. On peut y croiser une colonie de corail d’élan, espèce endémique de la Caraïbes qui avait quasiment disparu. Pour vous rendre à l’îlet Thierry, il vous faudra un kayak.
Niveau débutant
#12. Spot snorkeling de Saint-Pierre
À l’entrée de Saint-Pierre, face au restaurant “Fish Bo Kay”, se trouve des sculptures immergées dans l’eau. L’artise Laurent Valère a crée deux oeuvres sous marines, deux sirènes, Manman Dlo et Yémaya. Elles ont été posée sur le sable à 9 mètres de profondeur et rappellent le mythe créole de la sirène faisant chavirer les bateaux. Vous trouverez une bouée jaune à 50 mètres du rivage. Garez-vous à l’entrée du bourg, sur le petit parking et descendez les escaliers qui mènent à la plage.
Niveau intermédiaire
#13. Spot snorkeling de l’anse Céron et l’anse Couleuvre
Sur la côte nord caraïbe, l’anse Céron et l’anse Couleuvre sont les deux plus belles plages de sable noir de l’île. On peut y faire du snorkeling malheureusement, c’est souvent impraticable en raison des fortes vagues. Sans compter que le courant peut vous tirer vers le large …
Niveau confirmé
Nos conseils pour pratiquer le snorkeling en Martinique
S’équiper correctement
Pour pratiquer le snorkeling, c’est pas compliqué il faut tout simplement un masque, un tuba et des palmes. Si vous avez quelques appréhensions ou que vous n’êtes pas un très bon nageur, je vous conseille de prendre un boudin flottant (ils en vendent des pas cher dans les magasins de sports comme Intersport ou Décathlon sur l’île).
Lorsqu’on part en exploration sous-marine, il arrive souvent de ne pas voir les heures passer. Pensez à bien vous protéger du soleil avec de la crème solaire éco-friendly qui respecte les océans (à la surface de l’eau, on crame vite) ou bien porter un tee-shirt anti-uv pour éviter les coups de soleil. Certains endroits regorgent d’oursins, aussi faites bien attention où vous posez les pieds. Sinon équipez vous de chaussons aquatiques pour éviter tout incident.
Regarder la météo
Lorsque vous faites du snorkeling, vérifiez toujours la météo notamment si de grosses pluies sont prévues dans la journée. Il nous est déjà arrivé d’être dans l’eau et qu’une petite averse pointe le bout de son nez mais généralement, elle ne dure pas plus de 10 minutes. Par contre si ce sont de gros orages, je vous invite à reporter votre sortie. Déjà parce que cela peut-être dangereux et l’eau a de forte chance de ne plus être aussi claire.
D’ailleurs, attendez 1 ou 2 jours avant de faire de la plongée car les eaux de pluies ont souvent tendance à raviner dans la mer (qualité de l’eau médiocre). Que vous soyez bon nageur ou pas, on se méfie constamment du courant pour ne pas se laisser surprendre.
Respecter la faune et la flore environnante
Que ce soit en snorkeling ou en plongée, on respecte ce qui nous entoure : on ne touche pas la barrière de corail qui est très fragile. On observe tout simplement ! Et cela vaut également pour les tortues : on les regarde sans les déranger (10 mètres c’est l’idéal), on ne les poursuit pas (sinon elle risque de stresser et de déserter le site) et on ne les touche pas (au risque de véhiculer des maladies d’une tortue à une autre).
Je vous invite à consulter le site internet du Réseau des tortues marines de Martinique. D’ailleurs si vous voyez une tortue échouée, n’hésitez pas à contacter le réseau échouage au 06.96.23.42.35 qui s’en occupera.
Je vous dis toutes ces petites choses car lors de nos premières plongées, on ne savait pas tout ça. Tiens, c’est comme les étoiles de mer : combien de fois on a vu des touristes sortir ces petites choses de l’eau pour se prendre en photo avec ou pire encore, les mettre dans des sachets plastiques pour les ramener comme souvenir !!! Ce sont des animaux marins comme les autres, beaucoup ignorent qu’en les sortant de l’eau, on peut les tuer … Donc arrêtez de vous prendre en photo avec ou alors, faites le sous l’eau.
Autre point à savoir : ne donnez pas à manger aux poissons ! Cela peut impacter leur comportement et déséquilibrer l’écosystème (sur notre vidéo, vous voyez un touriste nourrir les poissons, chose à ne pas faire).
Dernière petite chose : qu’on soit dans la mer ou sur la plage, on respecte l’environnement ! On ne laisse aucun déchet derrière nous, on les met dans une poubelle et s’il y en a pas, on les garde pour les jeter plus loin dans un container. Ah oui et s’il vous plait, si vous fumez, arrêter de balancer vos mégots de cigarettes dans le sable. C’est dégueulasse, les enfants jouent avec et ça pollue. Pensez à notre avenir et puis une plage propre est quand même plus sympa, vous ne trouvez pas ? ;)
Nos conseils pour prendre des photos sous l’eau
Même si vous utilisez un appareil photo aquatique dernier cri, il n’est pas facile de réussir ces clichés sous l’eau. Après quelques années de pratique, on a vite compris comment dompter notre appareil.
Notre premier conseil : évitez tout simplement de zoomer. C’est bête mais le zoom a tendance à rendre flou les images surtout si on bouge en même temps. Et oui, rester immobile dans l’eau est quasiment impossible. Pour plus de stabilité, je vous conseille d’utiliser une perche télescopique ça évitera le flou de bougé et surtout vous ne perdrez pas votre appareil photo (pour ça, il faut privilégier les poignées flottantes).
Pour les photos sous marines, on vous recommande les Go Pro Hero. Les toutes dernières sont stabilisées et elles ont un superbe rendu !
Notre second conseil : pratiquez ! Essayez tous les modes de votre appareil pour savoir lequel utiliser selon la qualité de l’eau. Pour les vidéos, on évite aussi de filmer en même temps que l’on nage sinon je vous dis pas les secousses. Ah oui les filles, si vous voulez faire de chouette portrait sous l’eau, pensez à vous attacher les cheveux sinon vous ressemblerez à une méduse un peu comme moi sur cette photo (c’est cadeau ;)
Cet article contient des liens d’affiliation : nous toucherons une petite commission sur le montant de la vente.
Vous ne paierez pas plus cher, mais cela permet de soutenir notre travail.
J’espère que cet article vous aidera pour vos prochaines sorties snorkeling en Martinique. Si vous connaissez d’autres spots, n’hésitez pas à les partager ;)
33 commentaires
ces spots font rêver; merci pour les adresses
De rien ;)
Waouh !
Ohlala les belles images! Plonger c’est une vraie passion pour moi, je suis toujours à la recherche des meilleurs spots! J’en avais testé quelques uns en Guadeloupe mais pas encore eu l’occasion d’aller en Martinique! ça me donne envie en tout cas!
Merci Manon !! Si tu aimes plonger, tu vas te régaler en Martinique :)
Ca fait vraiment rêver, quelle chance d’avoir pu approcher tous ces animaux! La vidéo et les photos sont très réussies, bravo :)
Merci beaucoup Juliette :)
Merci pour cet article et ces superbes photos!
Je suis encore plus impatiente de voir arriver le mois de Mai pour mettre à mon tour la tête sous l’eau ;)
Ah génial !! J’espère que tu pourras observer la faune environnante, bonne vacances :)
Article très sympa, et idées que je partage. J’ai eu l’occasion de tester la plupart des spots que tu indiques, mais pour les prochaines sorties (dans 15j), je testerai les 4-5 que je ne connais pas.
Complètement d’accord aussi avec les conseils sur la protection de la vie aquatique: j’aurais simplement ajouter de ne pas nourrir les poissons!
De ce fait je partage un peu moins la vidéo (suivie des tortues de trop près, et nourriture des poissons) :(
Merci Pierre ! Ah oui, tiens j’avais oublié pour la nourriture des poissons. C’était au tout début lorsqu’on était encore novice :(
Tes photos sont superbes ! Pour avoir été 3 fois en Martinique je n’ai pas fait de plongée, mais je reve de nager avec des tortues donc jv peut-etre m’y mettre!
Je te souhaite de pouvoir en rencontrer un jour ;)
Alors là, je suis bluffée ! Je n’ai jamais fait de la plongée, mais ces images me donnent envie de m’y mettre. Merci beaucoup pour ce partage. J’aime particulièrement la photo de l’étoile de mer. :)
A+
Merci beaucoup Sabrina :)
On va en Martinique en janvier, on a craqué et pris nos billets hier ! Une semaine seulement, on voulait + mais tous les vols étaient pleins, hallucinant ! Du coup on va essayer de faire le max et je me régale +++ sur votre blog. J’ai noté précieusement vos spots débutant (je nage bien, Mais Mr Viking non, on apprend pas ça sur les drakkars ;)). Merci pour ces articles super utiles !
Oh super vous allez vous régaler !! Dommage pour les billets mais une semaine, ça sera l’occasion de gouter à la vie antillaise et qui sait, d’y revenir :)
Je n’ai jamais fait de la plongée en Martinique, mais ces magnifiques images me donnent envie de m’y mettre !
Merci pour tes précieux conseils ! Je m’y suis installée ici depuis peu, peut etre qu’on se croisera dans un de ces merveilleux spots :)
J’espère que cet article t’aidera pour tes prochaines sorties !! ça aurait été avec plaisir mais nous avons quitté la Martinique il y a un an maintenant … Retour en métropole dans le froid !
Nous avions testé la plupart de ces sites en snorkeling avec nos enfants, c’est un de leurs meilleurs souvenirs ! Ferez-vous le même article pour la Guadeloupe ? Ca m’intéresserait beaucoup !
Ca serait une bonne idée, à voir si j’ai assez de fond pour le documenter :)
Bonjour, très bel article et je confirme l’Anse Céron est MAGNIFIQUE pour ce fonds, j’ai retrouver des dizaines d’espèces de poissons que je n’avais jamais vu avant (capitaines de roches, anges des caraïbes, bourses graffiti, carrelets tropicaux, poissons pierres ⚠ , …
Autres plages que l’on oublient souvent ➡ Pointe du bout ( poissons trompettes, anges royales…); Anse Caritan
D’ailleurs, n’hésitez pas à faire un petit tour sur ma chaine YouTube ( Miss Nature à préciser aimy roussel car vous prendrez le risque de tomber sur des vidéos pas très recommandables), j’ai pas mal de vidéos plongées, (par contre je filme tout avec mon téléphone donc c’est parfois un petit peu floue).
Bonjour , vos photos sont splendides bravo ! Vous y apportez un traitement après la prise ? Car en ce qui me concerne, malgré un équipement correct (app numérique en boitier etanche) lors de ma derni_re venue à l’anse Dufour, l’eau apparaît trop “verte”, alors que les vôtres répercutent magnifiquement les couleurs naturelles.
Merci pour tous vos partages en tout cas.
Bonjour Fabrice, et merci pour ton commentaire. Je fais juste une petite retouche mais je ne change pas les couleurs, elles sont d’origines ^^’. Les photos ont été prises avec un Olympus Tough.
Merci beaucoup pour votre réponse. Prochain essai à l’anse Dufour début février si on nous le permet
je croise les doigts, car on aimerait retourner en Martinique aussi en 2021 ! Anse dufour c’est super aussi mais il faut y aller très tôt pour être tranquille sur la plage et voir des tortues (7H environ).
En effet, le plus tôt est le mieux. Néanmoins, nous avons pu également en contempler en fin d’après-midi de très près à quelques mètres du bord et moins d’1m50 de profondeur. Comme quoi, tout est aussi question de chance ;) . Croisons les doigts pour 2021, oui !
Merci pour votre carnet de voyage en Martinique, nous partons dans huit jours et vos infos nous serons précieuses.
Merci à vous .
Je découvre votre blog car je cherchais des infos sur une randonnée que mes parents avaient fait il y a 10 ans (sentier des esclaves) et toutes ces informations sur le snorkeling vont m’être énormément utiles lors de notre voyage dans 15 jours !
Merci beaucoup !
Merci pour vos conseils et explications très précis! Je vais dans le sud de la Martinique demain et j ai hâte!
Merci pour toute cette information ! Spécialement pour le snorkeling… Très utile ! Coupe de coeur à date : l’anse Figuier; facile d’accès, de l’ombre, belle plongée facile…
Aussi, l’anse Dufour, où on a pu filmer une immense tortue… Quelle expérience, grâce à vous ! On va maintenant découvrir le nord… Anse Turin, Anse, couleuvre, montagne Pelée, … Fantastique, avec ces martiniquais tellement accueillant et sympathique …
Nous avons adoré nos 4 ans en Martinique et nous avons vraiment envie d’y retourner. Le snorkeling on adoré ça mais là actuellement en Guyane c’est un peu compliqué