Dix mois … Et oui, cela fait dix mois que nous avons tout plaqué pour vivre en Guyane. Qui aurait pu croire que notre petite tribu allait de nouveau récidiver, après la Martinique, pour s’installer au coeur de la forêt amazonienne ? Pas moi en tout cas, si vous m’aviez posé la question après notre retour en métropole … Malgré les appréhensions et les nombreuses galères qui se sont présentées avant notre départ, nous voilà en Guyane prêt à vivre de nouvelles aventures en famille.
Ce territoire ultramarin plutôt méconnu fait l’objet de nombreux clichés ! Moi même, je me suis posée beaucoup de questions avant notre arrivée. Alors quand on me questionne sur notre nouvelle vie en Guyane ou qu’on me demande si ça vaut le coup de sauter dans le premier avion pour découvrir l’Amazonie Française, je ne peux que partager mon enthousiasme pour cette destination nature, authentique et unique au monde. Comme le dit si bien le slogan du Comité du Tourisme Guyanais : “La Guyane personne ne vous croira !” Bref, je me permets cette petite parenthèse pour répondre aux questions que l’on me pose tous les jours.
Pour en revenir au sujet du jour, il y a quelques mois nous sommes partis explorer une partie de la Guyane avec les enfants. Cette micro-aventure de trois jours du côté de Montsinéry-Tonnégrande dans le centre littoral nous a permis une déconnexion totale. Vous imaginez bien qu’en trois jours, on ne peut forcément pas tout faire mais je vous ai tout de même concocté, en plus de notre itinéraire, une liste de tous les immanquables à visiter à Montsinéry-Tonnegrande.
Prêt pour la découverte ?
Sommaire
Road-trip de 3 jours en Guyane du côté de Montsinéry Tonnegrande
— Itinéraire et Incontournables —
Réserver votre hébergement en Guyane
Officiellement reconnue sur les cartes dès 1729, Montsinéry-Tonnegrande est une petite commune de Guyane regroupant deux bourgs : Tonnegrande et Monsinéry, toutes deux en bordure de rivière. Ce n’est qu’en 1970 qu’elles furent reliées à la desserte routière RD5. Pour la petite histoire, de 1931 à 1945 un bagne pénitentiaire fut crée sur la crique Anguille pour y déporter plus d’une centaine d’Indépendantistes indochinois . Désormais, ce camp abandonné se visite et porte le nom de “Bagne des Annamites”. Les spécialités locales sont l’huitre de Montsinéry que l’on trouve dans la mangrove et le crabe de Tonnégrande, qui fait l’objet d’une fête l’avant-dernier dimanche d’aout.
NOTRE ITINÉRAIRE DE 3 JOURS À MONTSINÉRY – TONNEGRANDE
Date : 27 au 29 décembre 2020
Comme je vous le disais dans notre journal de bord guyanais, nos premières vacances de Noël en Guyane furent plus ou moins banale. Pas facile de se projeter dans les fêtes de fin d’année quand tu es habituée à les passer avec la famille et qu’en plus, tu bosses à cette période. Du coup pour nous changer les idées, nous avons réservé au dernier moment un “carbet amélioré” du côté de Montsinéry – Tonnegrande. Quand je dis “amélioré”, c’est parce qu’il y avait une vrai chambre climatisée, une salle de bain, une kitchenette et un salon ouvert sur l’extérieur. Oui parce qu’un vrai carbet, c’est un hamac que tu poses en pleine forêt avec ta popote sur le dos et ta pelle pour creuser ton trou pour faire ce que tu as besoin de faire …
Bref tu te doutes bien qu’en période de Noël, il ne restait pas grand chose. Pour une première expérience, on ne se sentait pas de faire un carbet bâche tout seul avec les enfants sans rien connaitre des règles de survie en forêt ou au montage d’un camp. Par chance, comme il me restait du crédit à dépenser sur Airbnb, on s’est dégoté un charmant carbet gîte en pleine nature dans une ferme équestre tout près de Montsinéry avec un bon rapport qualité prix. Avec le recul, je vous recommande ce logement en mettant quelques bémols même si le cadre était plutôt canon, je m’explique :
- Il ne faut pas oublier que c’est un carbet ouvert : vous allez donc cohabiter avec des bébêtes de type fourmis, insectes volants, grenouilles ou … matoutous ! Imaginez donc la tête des enfants quand ils sont allés faire pipi aux toilettes et qu’une dizaine de grenouille chatouillaient leurs fesses ! Ou quand tu te fais réveiller en pleine nuit car il y a une mygale à côté de la tête de lit de ton fils … #momentépique !
- En plus de la chambre climatisée au rez-de-chaussée, il y a un étage ouvert sur l’extérieur avec deux lits en 90. Personnellement, je déconseille aux familles avec de jeunes enfants, les nôtres avaient trop peur de dormir là haut tout seul après avoir vu les bébêtes. Le carbet est ouvert sur l’extérieur donc on ne peut pas voir s’il y a des allées venues lorsqu’on dort dans la chambre climatisée. Au final, on a descendu un matelas et ils ont dormi avec nous.
- On a été déçu par l’accueil de nos hôtes : aucun contact que ce soit avant, pendant ou après notre séjour malgré les appels et les messages que nous avons laissé. Notamment le jour de notre arrivée, quand on est resté coincé devant le grand portail qui ne voulait pas s’ouvrir, pour demander des couverts ou des serviettes de bains qui manquaient (2 fourchettes pour 4 personnes c’est un peu moyen …), ou pour faire une balade à cheval. Dommage parce que le concept et le cadre sont sympas !
Voilà, au moins vous êtes avertis. Donc si vous recherchez un logement en pleine nature avec un minimum de confort, ce carbet gîte est fait pour vous ! Je ferme donc la parenthèse logement pour le moment et je vous livre notre itinéraire et les balades que nous avons testé tout autour de Montsinéry – Tonnégrande.
_________________________
# 1. Le sentier du Bagne des Annamites
Le Bagne des Annamites est un incontournable de la Guyane ! Situé sur le PK 14,5 de la RD5 entre Montsinéry et Tonnégrande, ce parcours balisé et accessible à tous nous conduit jusqu’aux vestiges d’un ancien bagne et termine à la crique Anguille. Tout du long, ce sentier de 5 km A/R nous révèle un pan de l’histoire des bagnes de Guyane grâce à des panneaux illustrés répartis dans la forêt tropicale.
On vous en reparlera plus en détails dans un article dédié mais on peut déjà vous dire que cette randonnée est un de nos coups de coeur ! Le layon ne présente aucune difficulté si ce n’est véritablement sa longueur. C’est l’endroit parfait pour les familles en quête d’évasion en pleine nature tout en profitant d’un cadre historique exceptionnel, d’un lieu de baignade et d’une aire de pique-nique aménagée.
Ce qu’on a aimé au Bagne des Annamites :
- L’accessibilité et la facilité du parcours : comme je vous le disais plus haut, il n’y a aucun dénivelé. Au total, on a mis 4h15 entre la randonnée, la lecture des différents panneaux et la baignade dans la crique. Prévoyez minimum 3H pour faire l’aller / retour si vous ne trainez pas.
- Les vestiges du bagne : on avait l’impression de se retrouver dans un décor à la Indiana Jones avec toutes ces ruines recouvertes de végétation. Il y a 3 quartiers à explorer dont une voie ferrée abandonnée qui serpente dans la forêt. Le cadre est à couper le souffle, vraiment !
- Une flore et une faune exceptionnelle : on a eu la chance de croiser une tortue terrestre, un écureuil et des singes sautant de branche en branche #lepied !
- Un lieu de baignade comme récompense : à la fin du parcours, il est possible de se baigner à la crique Anguille. Le site est magnifique et parfaitement aménagé avec un ponton et des tables de pique-nique. Le mieux est de partir tôt le matin pour déjeuner à la crique et se baigner dans le Tonnégrande. Pensez à prendre un maillot de bain et des chaussons de baignade (présence de raie dans la crique). Vous vous doutez bien qu’il y a foule le week-end …
Bien évidemment, on vous déconseille ce sentier en saison des pluies car une partie du site se trouve en pleine forêt marécageuse ce qui a pour conséquence d’inonder une partie du parcours !
# 2. Le Jardin du Bois de Rose
Autre lieu incontournable du coin : le jardin botanique du Bois de Rose à Montsinéry. Crée il y a plus de 30 ans par Mme Liliane Louison, ce parc d’un hectare est un petit paradis pour les passionnés de plantes ornementales et médicinales. On peut y admirer plus de 600 espèces différentes et plus d’une centaine d’orchidées à travers les allées ombragées. Aujourd’hui, son petit-fils Loïc a repris le flambeau et propose de temps à autre des visites guidées avec dégustation de tisanes péyis. Il y a également une pépinière sur place pour ceux qui souhaitent acheter quelques plantes.
Ce qu’on a aimé au Bois de Rose :
- Le cadre atypique : ce jardin privé est un écrin de verdure qui a vu le jour grâce à une passionnée des plantes. Et quand on voit le résultat, on a juste envie de dire “Waouh !”. On a adoré se balader autour du kiosque posé au beau milieu de l’étang, une petite parenthèse propice à la détente. Pour info, prévoyez une petite heure pour faire le tour du parc (en visite libre).
- Les roses de porcelaine blanches : oui oui, et ça tu n’en verras pas partout je te le dis ! C’est une de mes fleurs préférées, découverte lors de ma visite du Jardin botanique de Balata en Martinique.
- La pépinière : si j’avais eu de la place dans le coffre, je pense que j’aurais pris quelques pots pour agrémenter mon jardin ! Pour les petits, il y a tout un coin avec une serre pédagogique pour apprendre les propriétés des plantes.
Ouvert tous les jours de 8H à 18H – Tarif : 3,50€ par personne
S’y rendre : après le Zoo de Guyane, roulez 1,5 km et tournez sur la gauche en direction de la Piste Quesnel Est entre Montsinéry et Macouria. Un panneau indique l’entrée du site.
Possibilité de dormir sur place dans un des carbets avec son hamac.
# 3. Le Zoo de Guyane
Si vous êtes en quête de LA sortie idéale avec des enfants, on vous recommande à 100% le Zoo de Guyane ! Mais tout d’abord, je dois vous faire un aveu : nous ne sommes pas fans des zoos à la base ! Je ne suis pas là pour faire débat mais je voulais juste partager mon avis avant de poursuivre … Je vous vois déjà en train de vous demander : mais pourquoi elle y est alors ? C’est en passant sur la route de Cayenne que les enfants sont tombés sur le panneau du Zoo. Vous vous doutez bien qu’ils ont tenu à s’y rendre et après maintes supplices, nous avons craqué. Et pour être franche, ce fut une belle surprise !
Situé entre Montsinéry et Macouria, ce parc zoologique a la particularité de se trouver aux portes de la forêt amazonienne. On peut y découvrir près de 450 animaux endémiques du territoire répartis sur 3 zones : la serre tropicale, le jardin botanique et la forêt amazonienne. Il y a même un parcours dans les arbres ! Tout au long de la balade, on avait l’impression d’évoluer en pleine nature ! Alors oui, il y a bien des cages pour certains animaux mais elles s’adaptent le plus possible à leur environnement pour correspondre au milieu naturel de chaque espèce.
Mais ce qui fait la particularité de ce zoo, c’est que l’on peut croiser des animaux en totale liberté ! C’est juste fou, au début on était sceptique en voyant les panneaux mais quand on est tombé nez-à-nez avec un agouti ou encore un singe hurleur au dessus de nos têtes, on s’est dit que cet endroit était une véritable pépite. Nos meilleurs moments : observer une bande de singes saïmiris dans les arbres au niveau de la zone des tortues et, plus fou (souvenez-vous, la Guyane, personne ne vous croira ! ), sur deux caïmans en train de se la couler douce au beau milieu du parcours. Nicolas est d’ailleurs passé à côté d’eux sans même les calculer et moi, j’étais là : “Il est dingue, il va se faire bouffer !” Je vous laisse imaginer sa tête quand il les a enfin remarqué …
Ce qu’on a aimé au Zoo de Guyane :
- Le parcours dans les arbres : des passerelles suspendues dans le vide permettent de se balader au dessus de la canopée et de traverser une partie de la forêt marécageuse, un peu comme au Zoo de Guadeloupe. Les enfants ont adoré marcher à plus de 10 mètres de haut comme de véritables aventuriers. On peut même croiser des singes arboricoles !
- Le cadre et la végétation : on découvre successivement plusieurs paysages en un ! Traversée de la forêt amazonienne, jardin créole fleurie, étang … Il y a même une petite aire de jeu pour que les enfants s’amusent en fin de parcours. En général, la visite du zoo dure environ 3H en s’y attardant.
- Les animaux en liberté : comme je vous le disais plus haut, tu peux croiser tout type d’animaux en totale liberté ! Le petit jeu avec les enfants était de les débusquer pendant notre visite. La prochaine fois, on prendra des jumelles !
- Le zoo est aussi un centre de soin pour la faune sauvage : deux structures d’hospitalisation et de rééducation ont été crées pour soigner et réintégrer les animaux malades, perdus, blessés … tout en limitant au strict minimum les interactions avec l’homme. Un bon point pour le zoo !
- Le Pass illimité à l’année : si vous habitez la Guyane, on vous conseille d’acheter ce Pass qui vous permet de visiter le Zoo autant de fois que vous le voulez sur une période d’un an.
Ouvert tous les jours de 9H30 à 17H30 – site internet
Tarif : 16,50€ par adulte et 10€ par enfant de 3 à 12 ans. Gratuit pour les moins de 3 ans.
Abonnement PASS : 22€ par adulte et 12€ par enfant.
S’y rendre : Route du Galion, CD 5, PK 29, 97355 Macouria
# 4. Visiter le bourg de Montsinéry
Après les animaux, cette fois-ci, direction Montsinéry ! Pour tout vous dire, on a pas tellement eu le temps de visiter le bourg en 3 jours. On y est passé en voiture pour faire un petit repérage pour la prochaine fois. Mais si vous en avez l’occasion, on vous conseille de faire un arrêt au nouveau ponton et au débarcadère de Montsinéry ainsi qu’à la charmante église dans le centre. Il y a aussi un éco-musée retraçant l’histoire des gangans (personnes agées) de la commune.
Le dimanche matin, ne ratez pas le marché rural de Montsinéry sous le kiosque : poissons frais, fruits et légumes péyis, jus de fruit frais, repas à emporter …
# 5. La crique Patate
Les criques sont beaucoup fréquentées en Guyane, certains spots de baignade sont devenus plus ou moins touristiques. Un peu comme la crique Patate à Montsinéry. Elle se situe 400 mètres avant le Zoo de Guyane, vous verrez d’ailleurs un panneau au bord de la route. Garez-vous sur le bas côté au lieu-dit et empruntez un sentier sableux à travers la savane. Après 10 minutes de marche, on arrive sur une aire aménagée en accès libre bordant un affluent de la rivière Montsinéry.
Le cadre est plutôt enchanteur, un brin lunaire avec des roches plates et polies permettant un accès facile jusqu’au bassin. L’idéal est de s’y rendre à marée haute et en semaine pour éviter la foule et les détritus qui sont parfois laissés sur place … Comme toujours, pensez à ramener vos déchets avec vous ! Faites l’impasse en saison des pluies car le sentier peut vite devenir boueux !
# 6. Assister au lancement d’une fusée depuis la Montagne des Singes
On en rêvait depuis que nous avons posé les pieds en Guyane : assister au lancement d’une fusée ! Mais au fil des mois, on s’est vite rendu compte que ça n’allait pas être facile à réaliser en habitant Saint-Laurent-du-Maroni … Alors quand on a appris qu’un décollage devait avoir lieu pendant nos vacances à Montsinéry, on s’est dit que c’était le moment ou jamais !
Pour assister au tir d’une fusée en Guyane, le mieux est de se poser à Kourou : soit vous dégotez une invitation au Centre Spatial Guyanais, soit vous grimpez au Mont Carapa (attention, seulement 1500 personnes autorisées) ou alors vous vous posez à la plage des Roches à Kourou.
Comme on voulait faire une randonnée en ce dernier jour de vacances, on s’est dit : “Mais pourquoi on ne monterait pas en haut de la Montagne des Singes pour voir le décollage de la fusée ?” . Ni une, ni deux, on a checké l’heure du décollage puis on s’est tapé l’ascension avec les enfants … Arrivés là-haut, on s’est aperçu qu’on était pas les seuls à avoir eu cette brillante idée ! Plus d’une cinquantaine de personnes attendaient sous le carbet. Bon pour la tranquillité, c’était raté ! On a quand même réussi à se dégoter une petite place dans un coin pour voir une trainée lumineuse dans le ciel quelques minutes après et le grondement caractéristique. Parce que 1) il y avait pas mal de nuages ce jour là, 2) on n’était pas dans le bon axe pour voir le site du lanceur Soyouz. Psssst pour la petite histoire, on nous a dit qu’il valait mieux venir ici pour voir le décollage d’une Ariane. Pour le coup, on n’y est pas allé pour rien puisqu’on a eu l’occasion de découvrir le site.
Culminant à plus de 161 mètres d’altitude, la Montagne des Singes se situe sur le PK 14 route du Dégrad Saramaca et se divise en deux parcours :
- Le premier est le sentier botanique : 650 mètres – durée : 30 min. Accessible à tous sur terrain plat, il est idéal pour les familles.
- Le second est le sentier Montagne : 3,9 km – 3H. L’ascension jusqu’au sommet est sportive mais en récompense, un belvédère offre un magnifique point de vue sur les plaines de Kourou et une partie du CSG.
Même si nous n’avons pas eu l’occasion d’observer ce qui nous entourait lors de la montée (on était un peu à la bourre), nous avons beaucoup aimé le reste du parcours. Avec un peu de chance, et moins de monde, vous pouvez observer la faune environnante : paresseux, tamarins, singes hurleurs, oiseaux dont l’emblématique motmot houtouc reconnaissable à sa queue qui se termine en deux longues plumes en forme de spatule. Pensez à prendre des jumelles ! Il est également possible de pique-niquer sous le carbet et de faire une grillade sous le coin feu couvert.
___________________________
NOS INCONTOURNABLES SUR MONTSINÉRY – TONNÉGRANDE
Idées de balades en Guyane
Comme je vous le disais, il n’est pas possible de tout voir en trois jours. Si vous prévoyez de rester plus longtemps à Montsinéry-Tonnégrande, je vous ai concocté une petite liste d’activités et de balades à tester en plus de notre programme. Vous constaterez que beaucoup sont orientées vers l’eau :
La Crique koko
Pour ceux qui recherchent un autre endroit pour se baigner en dehors de la crique Patate, vous pouvez vous rendre à la crique Coco : soit sur le site payant tenu par un particulier avec des installations (attention, pensez à bien réserver à l’avance) ou bien soit par l’accès traditionnel (et gratuit) au niveau du pont, mais c’est un peu bruyant … Tel : 06 94 22 49 44 – Mail : krikkoko.village@orange.fr
La Mangrove
Ce site privé plutôt bien entretenu permet de se baigner à la Crique Patate via une plage de sable blanc. Jeux, canoë, barbecue, transat … sont mis à disposition. Il est même possible de louer un carbet pour la nuit. Tarif : 10€ par adulte la journée, 7€ enfant de 3 à 11 ans. Gratuit moins de 3 ans.
— Voir le site internet
La Brasserie Origin’ALE
Amateur de bière artisanale ? Cette activité est faite pour vous : Geoffrey, brasseur belge, partage son savoir-faire et propose de créer sa propre bière dans un carbet au coeur de la forêt. Un concept atypique qui vaut le détour. Profitez-en pour déguster l’une de ces créations originales aux ingrédients de Guyane : la Tropic’ale, la Mand’ale, la Myg’ale, la Besti’ale … Possibilité de dormir sur place dans un des carbets ou de tester l’escape game.
— Voir le site internet
Faire du canoë-kayak sur la rivière Tonnégrande et/ou Montsinéry
Montsinéry-Tonnégrande est l’endroit parfait pour pratiquer du canoë-kayak. Attention toutefois en saison des pluies et à l’heure des marées ! Plusieurs endroits pour mettre à l’eau votre embarcation : le nouveau débarcadère de Montsinéry et le dégrad C. Bourdon à Tonnégrande pour rejoindre la rivière des Cascades, la crique Mapéribo ou Cavalet, les rivières Montsinéry ou Tonnégrande …
Fermes François et Maélia
Envie de découvrir l’envers du décor d’une exploitation agricole bio en Guyane ? Rendez-vous dans les Fermes de François et Maélia pour une visite en quad du site, des animaux et des activités de la ferme. Vente sur place possible et un gite est également disponible pour ceux qui cherchent un hébergement.
— Voir le site internet
Jet Amazonia
Un centre de loisirs nautiques plutôt complet qui propose de nombreuses prestations comme jet ski, jetpack, BBQ flottant, canoë kayak, bouée tractée, paddle …
— Voir le site internet
Les Ailes Hydro
Envie de découvrir la Guyane depuis le ciel ? Pascal propose de le rejoindre sur son houseboat pour découvrir en ULM Montsinéry et ses environs, l’île de Cayenne et ses plages ou encore l’estuaire de la rivière Kaw. Je ne sais pas vous, mais moi, ça me tente bien la prochaine fois !
— Voir le site internet
Infos Pratiques Montsinéry – Tonnégrande
— Préparer son séjour avant le départ —
# Carte des activités à tester autour de Montsinéry – Tonnégrande
# Où dormir
Comme indiqué plus haut, nous avons testé un carbet gîte à Montsinéry-Tonnégrande avec un rapport qualité prix plutôt correct. Si vous recherchez d’autres hébergements dans le coin, n’hésitez pas à jeter un oeil aux offres Booking ou sur le site Escapade Carbet.
Petit conseil : ne tardez pas pour faire vos réservations ! Il n’y a pas beaucoup d’hébergements dans ce secteur et pendant les vacances scolaires, les logements sont vite pris d’assaut surtout en période de Covid.
# Randonner en forêt
Avant toute chose, il faut savoir qu’on ne part pas les mains dans les poches lors d’une randonnée dans la forêt amazonienne. Il faut un minimum de préparation !
– Prévenez quelqu’un avant de partir : info sur le lieu, heure de départ et de fin au cas où s’il vous arrive quelque chose.
– Regardez la météo : en période de pluie, les sentiers se retrouvent vite plein de boue ou sous l’eau. Risque de chutes d’arbres et de chablis (arbre déraciné).
– Prenez un téléphone portable en cas de besoin, pour info le réseau ne passe pas forcément bien dans certains coins de la Guyane.
– Sac-à-dos : eau, casse-croute, lotion anti-moustique et/ou huile de carapa, trousse de premier secours, lampe torche. Optionnel : la machette pour dégager le layon ou pour la sécurité si vous êtes seul.
– S’équiper : chaussure de randonnée, pantalon (perso, je préfère ça évite en général de choper des poux d’agouttis), tee shirt.
Infos et conseils pour randonner dans la forêt amazonienne :
– On regarde où on met les pieds notamment pour éviter de marcher sur des fourmis ou un serpent. Personnellement, ça fait un an qu’on est ici et on en a pas croisé un seul lors de nos randonnées.
– On reste bien évidemment sur le sentier, on peut vite se perdre en forêt. Si vous êtes en présence d’un chablis, contournez-le avec précaution un par un à l’aide d’une machette si besoin.
– Partez tôt le matin pour une randonnée : il fait vite sombre en forêt dès 16h à cause de la canopée.
– On ne se pend pas aux lianes ni aux racines. De même, on ne s’appuie pas sur le tronc des arbres (épines, fourmis …).
– On ramène ces déchets avec soi.
– Préférez les randonnées à plusieurs que tout seul.
On espère que cet article vous aura donné envie de découvrir la Guyane à votre tour :)
Si vous avez aimé, n’hésitez pas à commenter, partager ou épingler sur Pinterest.
A très vite sur le blog,
Marjo & Nico
2 commentaires
Géniales idées surtout pour de jeunes arrivants! Merci.
Delphine
Merci Delphine :)