Hello les copains, c’est parti pour la suite de nos aventures en Guyane ! Je suis sur la bonne voie pour rattraper mon “petit” retard de 2 mois … Promis j’ai une bonne excuse : en ce moment je finalise mon ebook sur la Martinique. Cela fait maintenant deux ans que je suis dessus et j’aimerai bien le terminer avant que Paupiette ne pointe le bout de son nez. On y croit ! Ah ah.
Alors dans ce 19ème épisode de notre journal de bord : rentrée scolaire des loulous et … fermeture des classes à cause du Covid, voiture au garage, RDV médical, beaucoup (trop) de pluie et préparation des vacances de février. C’est fou comme le temps passe vite !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser. Je me ferai un plaisir d’y répondre comme d’habitude :)
– Retrouvez ici l’ensemble de nos articles de notre “Journal de bord Guyanais – Saison 1” –
Guyane 2.1 – Finies les vacances, l’école recommence !
Guyane 2.2 – L’araignée du soir …
Guyane 2.3 – Le mois des bobos
Guyane 2.4 – C’est le retour des paresseux !
Guyane 2.5 – Une belle surprise pour Noël !
Journal de bord – Guyane
19 ème mois
Période du 1er janvier au 29 janvier 2022
Saison des pluies
Température moyenne : 32°C
pluie – soleil – pluie
Notre quotidien en Guyane
Les vacances de Noël sont terminées, les enfants ont repris l’école … mais ça n’a pas duré longtemps : recrudescence de cas notamment Omicron. Comme le taux d’incidence est très élevé, le préfet a décidé de fermer toutes les écoles. Encore. Autant vous dire que pour travailler, c’est la galère. Sans compter le couvre-feu toujours d’actualité. En attendant, on les occupe comme on peut : activités, dessins, sorties … ah bah non pas de sortie car la voiture est toujours en panne … L’école ne reprendra finalement que le 24 janvier (quel soulagement, vous vous doutez bien). Heureusement que je les fais travailler à la maison pour éviter trop de retard dans leur programme.
Après toutes ces péripéties (merci le Covid), j’ai enfin eu mon rdv pour inscrire les loulous dans une nouvelle école à la prochaine rentrée. C’est pas à coté, on ne pourra plus y aller à pied mais tant pis, c’est pour la bonne cause …
Ah oui, et comme je vous l’expliquais plus haut. Notre voiture est en panne : il a fallut attendre la fin des vacances pour la déposer dans un garage. Après l’avoir passé sur le pont, ils ont trouvé l’origine du problème. En fait, une caillasse a dû se glisser dans la chaine de la courroie (et oui les routes en Guyane sont vraiment pas tip top), ce qui l’a complètement bousillé. On a eu de la chance de pas aggraver le problème en roulant jusqu’à St Laurent, car on aurait pu péter le moteur (oups !). Bon c’est pas comme si on avait changer la courroie avant de nous installer en Guyane … Après avoir régler la douloureuse, on a enfin pu récupérer notre voiture.
Du coup, on s’est programmé une sortie kayak en famille aux Marais de Pripris (Iracoubo). On se prépare tranquillou, on charge le kayak sur la voiture et nous partons. Et là : on se retrouve bloqué à la sortie de SLM. Grosse manifestation et blocage des axes routiers (alors si j’ai bien compris, un village refuse la construction d’une centrale à coté d’eux). Génial ! Impossible de passer, obligés de faire demi-tour … Dégoûté (pour une fois qu’il y avait du soleil et qu’on avait la voiture !), nous repartons vers la maison. De là, on se dit, tentons ailleurs et nous nous rendons à Apatou pour tester la Crique Sakura. Sauf que …. Après avoir pagayé 10 min sur le cours d’eau on se retrouve coincés à cause de la chute énorme d’un palmier piquant. Impossible d’aller plus loin. C’est la poisse ! Y’a des jours comme ça, où il vaut mieux rester chez soi …
RDV médical pour la grossesse
Après notre petite surprise de Noël, j’ai pris RDV auprès de ma Gynécologue qui m’a confirmé après une écho que j’étais bien enceinte. Niveau de joie +++ ! On fait le tour de mes antécédents, elle me prescrit des prises de sang à passer au labo (oups, ça par contre ça m’avait pas manqué !) puis m’informe qu’il vaut mieux éviter de faire ma troisième dose de vaccin avant la 14ème semaine. Je n’ai donc plus de Pass vaccinal, génial pour les prochaines vacances en février (je suis punie de resto et d’activités).
Avec l’arrivée de BB3, nous réfléchissons sur l’organisation à la maison et en voiture. Doit on changer de véhicule ? C’est la question qu’on se pose … On se laisse donc jusqu’aux prochaines vacances pour voir coté logistique en testant en magasin poussette et siège auto dans la voiture. Côté chambre, notre bureau deviendra la chambre du futur BB.
En attendant, le premier trimestre n’est pas facile : je suis malade, nausées matinales, maux de tête, fatigue … Je reste le plus souvent à la maison, j’ai même plus la force d’aller dehors. Heureusement que les loulous m’aident un peu à la maison. J’ai renoncé à passer derrière eux quand ils rangent leurs chambres. Des fois, faut savoir lâcher prise. Vivement le second trimestre !
Pour février, une amie nous a demandé de garder sa maison et ses animaux pendant 15 jours lors de ces vacances en métropole. Elle a une chouette villa avec piscine du côté de Remire, on était donc ravie qu’elle nous fasse cette proposition. On a trop hâte !
La suite au prochain épisode ;)
N’hésitez pas à commenter et à partager !
En lire plus avec notre série d’interviews : “Tout plaquer pour vivre dans les îles / Dom-TOM“
On vous dit à très bientôt,
Marjo & Nico
2 commentaires
Oups, ces galères quelle poisse! Mais le principal est que vous soyez tous en forme (malgré les désagréments de tes premiers mois de grossesse, courage!). Je croise les doigts pour la suite. Bises et au plaisir d’avoir de tes nouvelles.
Bonjour merci pour ces articles. Bon courage pour la suite. J arrive e Guyane en septembre et j aiune question sur la localisation de mon futur domicile. Est ce risqué d habiter dans une maison qui a accès direct sur la plage de de Montabo? J ai vu des reportages où les policiers parlaient de dangers sur les plages des la nuit tombée…Merci!!! Je commence mes cartons ; c est du boulot mais c est une joie énorme. Bises à la petite famille