Et non, vous ne rêvez pas ! Je reprends enfin mon journal de bord que j’ai mis de côté depuis plusieurs mois … Pas mal de retard donc mais c’était pour la bonne cause et vous allez vite comprendre pourquoi dans les prochains articles qui vont suivre … J’ai tellement de choses à vous raconter que je ne sais même plus par quoi commencer !
Pour ce dix-septième épisode : vacances scolaires au calme, fin du confinement le dimanche, beaucoup de boulot pour nico et moi, et une saison des pluies qui s’annonce plus tôt que prévu …
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser. Je me ferai un plaisir d’y répondre :)
– Retrouvez ici l’ensemble de nos articles de notre “Journal de bord Guyanais – Saison 1” –
Guyane 2.1 – Finies les vacances, l’école recommence !
Guyane 2.2 – L’araignée du soir …
Guyane 2.3 – Le mois des bobos
Journal de bord – Guyane
17 ème mois
Période du 6 novembre au 4 décembre 2021
Saison sèche
Température moyenne : 34°C
soleil – pluie – pluie
Notre quotidien en Guyane
Comme je vous le disais plus haut, Nico et moi avons eu pas mal de boulot et nous avons décidé que pendant les vacances scolaires, on resterait sagement à la maison. On en a donc profité pour faire quelques petits travaux, nettoyer le jardin, ranger la maison … Le soir après le boulot, nous allons pêcher avec les enfants. C’est notre petit moment détente à nous avec coucher de soleil en prime. Depuis notre première fois, nous nous sommes équipés surtout qu’ici on peut attraper du piranha, autant vous dire qu’il faut des gants et une bonne pince pour décrocher l’hameçon. Tout ce que l’on pêche, nous le relâchons après dans le Maroni. Perso, j’ai pas trop confiance … Je sais qu’il y a du mercure dans certains endroits.
Une maman paresseux et son bébé sont venus s’installer depuis quelques semaines à la résidence. On a de la chance, tous les après-midis, on peut les observer à bonne distance. Ils sont tellement mignons !! A voir s’ils vont rester longtemps dans les parages …
Spectacle de danse d’Emilie
Dans mes derniers articles, je vous disais qu’Emilie préparait un spectacle de danse depuis la rentrée. La représentation a eu lieu le 18 novembre devant tous les parents à l’occasion d’une soirée dansante créole. Franchement, c’était vraiment super de les voir danser et habiller en petite antillaise. Bravo au professeur de danse, nous avons passé un bon moment. Certes un peu long, car on avait pas réservé le repas et qu’elles sont passés en milieu de soirée (oups !). Heureusement, les repas étaient compris pour les loulous, du coup, Nico est allé nous chercher des burgers au restaurant St. Jean. La prochaine fois c’est sur, on réservera pour être peinard ah ah.
Marchés de Noël
Quelques jours plus tard, nous nous sommes également rendus au marché de Noël qu’a organisé le RSMA et où les filles se sont de nouveau produites. A l’occasion, il y avait un groupe musical de Chanté Nowel, c’était vraiment sympa, on a passé un bon moment.
La ville de Saint-Laurent-du-Maroni a également ouvert son marché de Noël annuel au bord du fleuve Maroni. Nous y sommes allés pour découvrir les exposants, un peu déçu par contre, car il n’y avait pas les chouettes artisans de l’année dernière. On a tout de même fait quelques achats pour la famille qu’on enverra par colis postal.
Côté Covid en Guyane
Le préfet a enfin levé le confinement le dimanche et les restaurants peuvent désormais réouvrir avec pass sanitaire bien évidemment ……..
En bref
J’ai découvert juste à coté de chez nous une petite boutique d’artisanat de gravure sur bois péyi tenue par André. Franchement, elle est super je vous la recommande :)
La suite au prochain épisode ;)
N’hésitez pas à commenter et à partager !
En lire plus avec notre série d’interviews : “Tout plaquer pour vivre dans les îles / Dom-TOM“
On vous dit à très bientôt,
Marjo & Nico
2 commentaires
Merci pour le partage. LA Guyane est un beau pays qui rappelle l’Afrique.
Coucou
Enfin, j’attendais la suite – merci du partage
je vois que tu t’es arrangée, j’espère que c’est pas trop douloureux, le temps que ça passe
Continuez à profiter, et à nous faire rêver
des Gros bisous à tous les 4
Catherine