Coucou les copains, je reviens avec un nouvel épisode de notre journal de bord guyanais. Au programme de ce 22ème mois en Amazonie française : une saison des pluies qui n’en finit jamais, pénurie dans les rayons, découverte du marché de Javouhey et enfin vacances d’avril à Cayenne.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser. Je me ferai un plaisir d’y répondre comme d’habitude :)
– Retrouvez ici l’ensemble de nos articles de notre “Journal de bord Guyanais – Saison 1” –
Guyane 2.1 – Finies les vacances, l’école recommence !
Guyane 2.2 – L’araignée du soir …
Guyane 2.3 – Le mois des bobos
Guyane 2.4 – C’est le retour des paresseux !
Guyane 2.5 – Une belle surprise pour Noël !
Guyane 2.6 – Quand les galères s’enchainent …
Guyane 2.7 – OMG, tu as vu la taille de ce caïman ?!
Guyane 2.8 – On est coupé du monde !
Journal de bord – Guyane
22 ème mois
Période du 26 mars au 23 avril 2022
Saison des pluies
Température moyenne : 31°C
pluie – pluie – pluie
Notre quotidien en Guyane
Bon j’avoue tout, j’ai craqué ! Un an et demi que nous dormons dans un lit en 140 cm … Et là avec la grossesse, je n’en pouvais plus d’être collée à Nico (la vilaine) et ne pas avoir de place pour m’étaler. Du coup un après-midi, nous sommes allés à BUT pour acheter un lit en 160 cm. Prix à peu près correct pour ici. Le vendeur nous confirme bien que tout est en stock, on passe à la caisse, on va au dépôt et là … Surprise ! Il y a bien le meuble mais pas le matelas. GRRRRRRRRR. Comment vous dire que j’étais un peu énervée, je me voyais déjà en train d’y dormir le soir même. Après vérification, on nous confirme qu’il arrivera de Cayenne dans une semaine. Bref comme on a pas le choix, nous repartons sans notre matelas à la maison. 7 jours plus tard, retour à BUT pour récupérer le matelas. Et je peux vous dire que depuis, je (on) revis !
Et sinon la guerre en Ukraine a commencé à impacter la Guyane : dans les rayons de Super U, on ne trouve plus de lait, d’huile, d’oeuf ou de farine … Heureusement en maman prévoyante que je suis, j’ai un petit stock pour tenir 2 semaines. On espère vite que tout rentrera dans l’ordre mais je peux déjà vous dire que les prix vont surement augmenter dans les jours à venir !
On en parle aussi de l’augmentation de l’essence et du gasoil à 1,93€ / le litre ? #OMG
Ah oui, un truc qui me gonfle au plus haut point en ce moment : le bruit. La nuit. J’arrive juste pas à comprendre les gens qui font des fiestas à gogo avec la musique à fond jusqu’à 5H du matin, que ce soit en semaine ou le week-end. Attention parce qu’ici, c’est avec des gros caissons de basse et le micro pour bien te faire entendre dans tout le quartier. Même avec les boules quies on les entend, c’est juste dingue cet irrespect ! Et quand c’est pas les soirées, c’est les chiens qui aboient toute la nuit. Rien que ça me donne envie de rentrer en métropole, je vous jure. Oui parce que quand t’as 3 nuits en semaine ou tu peux pas dormir, moi ça me met sur les nerfs, surtout que tu sais que le week-end ça va recommencer. Bref ………….
Et devinez qui a voulu nous faire une bonne blague ? La météo pardi ! Pendant une semaine, nous avons eu un superbe temps sans pluie. Autant vous dire qu’on en a bien profité. On était tellement pas habitué à tant de chaleur, qu’on en suffoqué même … On s’est dit : “ça y est, le Petit été de Mars est là mais en décalage !”. Et bah non, désillusion … Le beau temps est resté une semaine et coucou la pluie. On était blasé !
Avec ce temps de merde, on essaie de s’occuper comme on peut. Oui parce que comme tu le sais, on adore barouder. Et rester à la maison à rien faire, c’est vraiment pas notre truc … Entre deux éclaircies, on amène les enfants à la pêche, on va se balader à la plage d’Awala-Yalimapo … Avec ce temps pourri, impossible d’aller randonner, les sentiers sont trop boueux et dangereux. On va éviter avec ma petite Paupiette dans le four !
Vacances à Cayenne et rencontre avec une tortue Luth !
Heureusement, c’est les vacances d’avril ! Notre amie Céline nous prête sa maison pendant qu’elle part en vacances, on peut donc profiter de Rémire et Cayenne pendant une petite semaine. Enfin, profiter c’est peu dire vu qu’il a fait que pleuvoir tous les jours ! On a donc passé ces 7 jours à faire les magasins pour l’arrivée de Paupiette, on a tous fait un passage chez le coiffeur (une petite coupe pour moi vu que je suis punie de couleur de cheveux, #vivelescheveuxblancs) … Dès qu’on le pouvait, on allait se balader à la plage de Rémire.
Et c’est d’ailleurs là, qu’un de mes rêves s’est réalisé : on a vu une tortue luth pondre sur la plage ! Un moment magique qu’on est pas près d’oublier, je vous le dis. Franchement, c’était un coup de chance car c’est un collègue de travail à Nico qui nous a prévenu qu’il y en avait une et on était pas loin. Si tu nous lis, merci encore !!!!!!!! On est arrivé juste avant la grosse cohue, tu sais celle où les gens commencent à faire tout et n’importe quoi pour prendre la pose avec la tortue. J’ai envoyé un petit message à Céline pour lui demander si une personne de l’association Kwata pouvait venir pour encadrer tout ça, et 10 min après, elles étaient là. C’est fou comme les gens peuvent devenir cons pour une photo …. Perso, nous sommes bien restés en retrait à l’arrière et on l’a photographié avec notre téléobjectif.
Pour la suite des vacances, ça sera dans le prochain épisode ;)
Ma grossesse en Guyane
J’ai tout plein de choses à vous raconter à ce sujet ! Déjà dans un premier temps, grande nouvelle : je n’ai plus de grossesse à risque ! Comme vous le savez, j’étais sous injection quotidienne au Lovenox pour risque de phlébite. Après quelques examens génétiques et paticoufin, la gynécologue m’a dit que je pouvais arrêter mon traitement ! Juste prévoir de porter les chaussettes de contention et c’est tout. Je vous laisse imaginer le soulagement … Bon, après l’accouchement par contre je n’y échapperai pas pendant 5 semaines mais bon, au moins là, fini les piqures.
Autre bonne nouvelle : nous avons appris le sexe de bébé ! Et c’est un ………….. garçon ! On est super content, même les enfants. J’avais un peu d’appréhension avec Emilie mais au final, c’est ce qu’elle voulait aussi. Je vous glisse la vidéo de l’annonce du sexe de Paupiette aux enfants, c’était vraiment drôle.
Les seuls points négatifs que je garde, ce sont les contractions (et oui déjà) et la sciatique (bon ça je m’y attendais vu que j’en ai eu pour les deux précédentes grossesses). Du coup repos pour moi, je fais le minimum à la maison et terminé les balades en extérieur. Snif … Heureusement Nicolas et les enfants sont là pour me donner un coup de main.
La suite au prochain épisode ;)
N’hésitez pas à commenter et à partager !
En lire plus avec notre série d’interviews : “Tout plaquer pour vivre dans les îles / Dom-TOM“
On vous dit à très bientôt,
Marjo & Nico
3 commentaires
Courage pour la suite.Mon fils habite aussi la Guyane et ne me raconte jamais sa vie, avec vous je m’imagine que cela se passe pareil pour lui.
Super et encore merci pour ce beau reportage! Une petite mention pour le kiki, j’ai bien ri! Surtout repose-toi bien et pas d’inquiétude, tes cheveux blancs, s’ils existent, ne se voient pas! Bravo aussi pour la protection de la Luth. Et au fait, ç’est bon le piranha? Au plaisir de te lire pour me faire voyager (il pleut aussi ici!)
La tortue luth est si grande et mystique. Elle revient toujours à la même plage pour pondre ses œufs.