Hello les voyageurs, je reviens vers vous avec un nouvel épisode de notre journal de bord guyanais. Cela fait un petit moment que je ne suis pas passée par ici, je l’avoue. Mais promis, j’essaie de me rattraper et vous expliquerais les raisons de mon absence plus tard …
Au programme de ce 23ème mois en Amazonie française : fin de nos vacances à Cayenne sous la pluie, journée à Kourou et découverte du marché de Javouhey.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser. Je me ferai un plaisir d’y répondre comme d’habitude :)
– Retrouvez ici l’ensemble de nos articles de notre “Journal de bord Guyanais – Saison 1” –
Guyane 2.1 – Finies les vacances, l’école recommence !
Guyane 2.2 – L’araignée du soir …
Guyane 2.3 – Le mois des bobos
Guyane 2.4 – C’est le retour des paresseux !
Guyane 2.5 – Une belle surprise pour Noël !
Guyane 2.6 – Quand les galères s’enchainent …
Guyane 2.7 – OMG, tu as vu la taille de ce caïman ?!
Guyane 2.8 – On est coupé du monde !
Guyane 2.9 – On a vu une tortue luth !
Journal de bord – Guyane
23 ème mois
Période du 23 avril au 21 mai 2022
Saison des pluies
Température moyenne : 31°C
pluie – pluie – pluie
Fin des vacances d’avril à Cayenne
Si vous avez lu notre dernier journal de bord, on vous a laissé un peu sur votre faim avec nos vacances à Cayenne. Bon après, il n’y a rien eu de passionnant ! Pour rappel, la météo n’était pas favorable, il pleuvait tous les jours. Autant vous dire qu’on a pas fait grand chose … Pour autant, nous avons eu la chance de voir une tortue luth pondre sur la plage de Rémire ainsi qu’un caïman qui siestait tranquillement dans une résidence. Normal !
À cause des grosses pluies, il y a eu de nombreuses inondations sur tout le territoire guyanais. Le jour du départ a été folklorique : il a fallut checker les horaires des marées pour être surs de pouvoir rentrer sens encombre. Malgré tout, le retour a été compliqué et on a serré les fesses par endroit. Malheureusement en arrivant à Mana, comme vous le savez cette portion de route est souvent sous l’eau. Nicolas a roulé un peu trop vite et le cache plastique sous la voiture s’est alors arraché sous la pression de l’eau. On a rafistolé ça comme on a pu et en rentrant, heureusement on a pu réparé avec un coup de tournevis. Plus de peur que de mal !
Quotidien en Guyane
Avec ma grossesse, nos journées sont moins passionnantes qu’avant. Forcément, on s’occupe comme on peut et on reste la plupart du temps à la maison. On en a donc profité pour faire un nettoyage complet de l’extérieur au Karcher : terrasse, mur, toiture … Tout y est passé ! Après un petit coup de peinture, notre coin terrasse fait peau neuve. On a même changé de place le bar, le rendu est plutôt sympa je trouve.
Pour passer le temps, comme il nous restait pas mal de bois d’un vieux lit et d’une armoire qu’on devait jeter, on a fabriquer un mini bar pour la piscine. On est plutôt fier du résultat, le but étant de recycler ce qui trainait chez nous.
Ah tiens, faut que je vous en raconte une bonne aussi. Une greluche (oui oui), nous a aussi accroché la voiture un jour où on déposait un colis à la Poste. On avait garé la voiture sur le parking et on attendait notre tour dehors, et là on voit arriver une voiture rouge qui essaie de se garer à coté de nous. Je dis “essaie” car il devait y avoir même pas 10 cm entre nos deux voitures tellement elle nous collait. Ce qu’on avait pas vu c’est qu’elle avait manoeuvré comme une quiche et accroché l’arrière de notre voiture en se garant. Du coup, au moment de partir, on arrive au niveau de notre voiture. Et là, on voit les dégâts sans compter que Nico ne pouvait même pas monter à l’intérieur. Nous allons voir la dame qui faisait encore la queue et là, ce fut le début des emmerdes. Pour vous résumer l’histoire (pour info, vous savez que notre voiture est neuve) : ce n’est pas possible que ce soit elle, car les capteurs de sa voiture lui auraient indiqués qu’elle avait touché notre voiture. What ?!? Alors qu’on voit clairement que ça vient d’elle. Bien évidemment, en regardant son pare-brise et plus tard dans la discussion animée, elle nous avoue ne pas avoir le permis ni l’assurance ! Le jackpot. Comme ça ne servait à rien de parler avec elle, on a fait un constat (que notre partie vu que madame ne voulait pas signer) et on est parti.
Direction le dentiste à Kourou
Comme vous le savez, il y a quelques semaines j’ai eu des “petits” problèmes de dents à gérer (une belle gingivite d’après le dentiste de l’hôpital) #vivelagrossesse. N’ayant pas trouvé de RDV chez un dentiste sur SLM pour me soigner avant l’accouchement (oui oui apparemment c’est pas une urgence), j’ai trouvé le St. Graal dans un cabinet médical à Kourou. Qui est quand même à 2h de route de chez nous (aller). À faire le trajet jusqu’à là-bas, on a passé la journée à visiter le coin. On en a profité pour passer un super moment en famille entre restaurant au bord de l’eau, glace artisanale et balade à la plage.
Heureusement que la journée fut sympa car mon rdv a été horrible … Oui oui, en fait, en plus de ma gingivite j’ai aussi 3 caries (dont une sur la gingivite) ainsi que 2 vieux plombages à changer. J’étais un peu énervée que l’autre n’est rien vu et rien soigné (je me suis tapée quand même 3H d’attente pour le voir à l’hôpital) … Bref comme tout ça prend du temps, elle m’a soigné la gingivite + la carie et donné un autre rdv pour faire le reste le mois d’après (2H30 de soins en tout, youpi).
Ma grossesse
Me voilà déjà à 24 semaines de grossesse. Bébé paupiette se porte bien d’après l’échographie du deuxième trimestre. Je traine malgré tout des contractions depuis le 4ème mois mais tant que cela n’affecte pas le col, il ne faut pas s’inquiéter. Et bien évidemment, il faut que je me repose.
Qui dit deuxième trimestre, dit test de glucose pour savoir si j’ai du diabète gestationnel. J’en avais fait pour mes précédentes grossesse, donc je m’attendais à ce que ce soit positif. Je vous passe ce moment juste horrible où j’ai faillit vomir sur l’infirmière après avoir avalé le produit, j’ai pu néanmoins me retenir jusqu’au parking de l’hôpital avant de tapisser le sol … (oups).
Quelle fut pas ma surprise en découvrant que je n’avais pas de diabète pour cette troisième grossesse ! Alléluia ! Comme quoi, chaque grossesse est différente.
La suite au prochain épisode ;)
N’hésitez pas à commenter et à partager !
En lire plus avec notre série d’interviews : “Tout plaquer pour vivre dans les îles / Dom-TOM“
On vous dit à très bientôt,
Marjo & Nico
4 commentaires
La Guyane connaît un climat de type équatorial… avec beaucoup de pluies.
Bonjour,
Je vis en métropole mais suis très attirée par la Guyane, où je suis allée 3 fois en vacances, ces dernières années. Je suis depuis longtemps vos “aventures” et me décide enfin à vous laisser un petit message d’encouragement pour ces péripéties parfois compliquées et difficiles. J’espère vraiment que le bilan final sera positif ! Et puis, c’est pour quand, la naissance de votre bébé paupiette ?
Bien à vous,
Anne-Laure.
Bonjour, nous étions un peu absent ces derniers temps entre notre déménagement (nous sommes passés de l’ouest guyanais à Cayenne) et la naissance de Axel qui a maintenant 5 mois. Merci pour votre message
Coucou je lis votre carnet de voyage et il ressemble à celui de ma fille qui est sur Saint laurent du maroni depuis avril 2022 question professionnelle ! bonne continuation et adaptation