Salut la compagnie, de retour par ici pour vous raconter comment se passe notre quotidien en Guyane ! J’ai beaucoup de travail en ce moment, ce qui complique la mise à jour de ce journal de bord, mais qu’importe, je m’y tiens même si j’ai 2 mois de retard (oui, oui …). Oups !
Au programme aujourd’hui : un mois plutôt calme entre reprise de l’école, du taff, et de notre train train. Le tout ponctués de petits soucis personnels dont je me serai bien passée (vive la vie en communauté) sans compter des problèmes de santé, qui sont à ce jour normalement réglés …
En tout cas si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser à la suite de cet article. Bonne lecture :)
– Retrouvez ici l’ensemble de nos articles de notre “Journal de bord Guyanais – Saison 1” –
Guyane 2.1 – Finies les vacances, l’école recommence !
Journal de bord – Guyane
15 ème mois
Période du 11 septembre au 9 octobre 2021
Saison sèche
Température moyenne : 33°C
soleil – pluie – soleil
Notre quotidien en Guyane
Comme vous le savez, depuis quelques temps, Sushi notre chat a le droit de sortir dehors. Beaucoup d’inquiétudes au début mais au final, il rentre bien tous les soirs à la maison. Monsieur a pris ses petites habitudes de pacha. Bien évidemment, il nous a fait quelques petites frayeurs : comme ce jour où on l’a retrouvé sur le toit de la maison ! Il ne voulait plus redescendre, le pire c’est qu’on se demandait comment il avait grimpé là-haut … Comme notre maison est accolée à une autre, il est monté depuis l’arbre du voisin. Je vous jure, il va nous en faire voir de toutes les couleurs celui-là !
En parlant d’animal, est ce que je vous ai dit qu’on a trouvé une énorme babouk (araignée) sur le mur de notre salon un soir ? Elle était juste horrible … Ni une ni deux, Nico l’a viré d’un coup de tong. Je déteste ces bestioles car elle saute super loin. A la limite, je préfère encore avoir une matoutou ! Nicolas en a trouvé une dans le carton de sa plancha la dernière fois, elle était trop mignonne ! Il l’a déposé sur les feuilles d’un arbre dans notre jardin et depuis, on ne l’a plus revu …
Les petits ont repris le rythme de l’école. Cette année, on a décidé d’investir dans des trottinettes pour se rendre à l’école, même les parents s’y sont mis ! Ce qui est plutôt pratique car on y est en 3 minutes. Le seul inconvénient c’est qu’il n’y a pas de garage / abris à l’école pour les garer. J’embarque donc un sac à dos et repliées, je les rentre dedans.
Après les vacances d’été, de retour à Saint-Laurent-du-Maroni, on a retrouvé un temps de saison des pluies ! Soleil le matin puis à partir de 14h / 15H pluie à gogo … C’est à se demander si on a eu une saison sèche ! Heureusement que fin octobre, la météo s’est nettement améliorée : soleil, soleil, soleil ! Une chaleur presque insupportable. Je ne me rappelais pas avoir eu aussi chaud lors de notre arrivée en Guyane. Oui oui je sais je râle car il faut beau, alors qu’il y a deux minutes je râlais parce qu’il pleuvait ah ah … Ca promet pour les prochains mois !
A fond la forme !
Depuis la rentrée scolaire, j’ai inscrit les loulous à des activités sportives à St. Jean. Après un mois, je peux dire que les enfants sont super contents d’y aller. Pendant qu’ils sont au sport, j’en profite pour aller à la piscine ou alors je les attend à l’aire de jeux sous le carbet. Il y a même des terrains pour jouer à la pétanque et des tables de ping-pong. Le pied !
Comme c’est en limite de la foret amazonienne, on y croise souvent des animaux tels que des saimiris, paresseux ou encore des agoutis. Les gens sont très gentils, ca nous permet de voir autre chose que la résidence ou le taff. Et en plus, il y a une bibliothèque ! Mathieu qui adore les livres, s’y rend dès que possible.
La dernière fois, ils ont installé un immense gonflable sur la piscine et on y a passé tout l’après-midi. C’était vraiment chouette de pouvoir se détendre … Pour répondre à quelques unes de vos questions, ils vont aussi à la piscine quand il pleut : l’avantage c’est qu’il fait un peu frais dehors et l’eau est du coup très chaude. J’ai l’impression d’être dans un de ces bassins naturels d’Islande (oui bon, j’embellis un peu hein !). On évite juste d’y aller lorsque ça tonne bien et qu’il y a des éclairs.
Covid en Guyane
Comme en métropole, on vit en fonction des mesures que prend le préfet pour diminuer les cas de Covid. Dernièrement après les vacances scolaires, il nous a confiné le dimanche avec un couvre-feu à 19H sans oublier de fermer tous les restaurants et les bars (dès le 18/09). Le 1/10, il a également fermé les collèges et les lycées. Autant vous dire qu’on l’a échappé belle pour les petits car le primaire reste ouvert ce qui me permet de continuer à travailler. Voilà voilà pour le moment :)
La suite au prochain épisode ;)
N’hésitez pas à commenter et à partager !
En lire plus avec notre série d’interviews : “Tout plaquer pour vivre dans les îles / Dom-TOM“
On vous dit à très bientôt,
Marjo & Nico
8 commentaires
Toujours un grand plaisir de te lire et d’admirer tes photos(j ai un petit faible pour la matoutou, hihihi). Si tu as trop de soleil et de chaleur, tu peux m’en envoyer: en Alsace on entre doucement dans l’hiver!). Bises et merci encore pour ton partage!
Dommage que l’on ne peut te laisser une photo je t’aurai montré celle que j’avais dans mon salon en Martinique, par contre lors de mon séjour en Guyane chez mon fils quand il habitait au PK 14 la j’ai eu la joie d’avoir une matoutou sortir du rouleau de papier toilette dans les WC tu peux me croire que je n’ai pas trainé pour sortir. Courage.
super – moi, j’adore venir te lire, et là, ce soir, ça me fait du bien, c’est exotique
Prenez soin de vous et de gros bisous du Gard – jolie la petite matoutou – on en avait vu une, Matoutou falaise (plus grosse) à la Martinique (à Anse Couleuvre, à la cascade couleuvre )…
Après à la Réunion, on avait parfois de ces grosses araignées sur les murs, je m’étais fait piquer une nuit et ça m’avait laissé des traces, après, je faisais la chasse…
bisous à vous 4 – continuez bien
Catherine
Toujours aussi chouette de lire vos aventures, j’adore ! Je vois que tout va bien pour vous . Je valide la photo de la matoutou, j’aimerais trop en voir “en vrai” ….jamais eu encore l’occasion. Vous restez encore longtemps en Guyane ?
Coucou merci Sonia :) oui j’avoue elles sont super jolies !! on y reste jusqu’en 2024 et après retour métropole.
Bonjour
Je suis tombée sur votre blog par hasard en cherchant des infos sur la Guyane. Mon mari est muté là-bas l’an prochain et j’avoue que moi la peureuse des bestioles j’appréhende beaucoup en voyant les spécimens
Merci pour ce partage.
Bonjour, il ne faut pas avoir peur des bestioles car au final on en voit pas tant que ça en balade car elles ont peur de nous