Salut les copains, c’est parti pour la suite de nos aventures en Guyane ! Entre les vacances, la grossesse qui me pompe toute mon énergie et le boulot, j’ai l’impression que je n’aurais jamais le temps de rattraper mon retard. Enfin, comme on dit, vaut mieux tard que jamais !
Alors dans ce 20 ème épisode : vacances scolaires de février à Cayenne, recherche d’une nouvelle voiture pour l’arrivée de bb et pluie à gogo ! Autant vous dire tout de suite que ces vacances n’ont pas été très productive … malgré tout, on a réussi à tester de nouvelles activités / balades en famille.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser. Je me ferai un plaisir d’y répondre comme d’habitude :)
– Retrouvez ici l’ensemble de nos articles de notre “Journal de bord Guyanais – Saison 1” –
Guyane 2.1 – Finies les vacances, l’école recommence !
Guyane 2.2 – L’araignée du soir …
Guyane 2.3 – Le mois des bobos
Guyane 2.4 – C’est le retour des paresseux !
Guyane 2.5 – Une belle surprise pour Noël !
Guyane 2.6 – Quand les galères s’enchainent …
Journal de bord – Guyane
20 ème mois
Période du 29 janvier au 26 février 2022
Saison des pluies
Température moyenne : 32°C
pluie – pluie – pluie
Vacances scolaires de février
Et voilà, c’est enfin les vacances ! Et je peux vous dire qu’on les attendait avec impatience … Planning chargé en perspective : nous descendons 2 semaines sur Rémire-Montjoly où nous allons garder la villa d’une amie pendant son séjour en métropole. Nous avons prévu quelques activités en famille notamment de la randonnée (si je ne suis pas trop fatiguée, vive le premier trimestre) ainsi qu’une sortie nature dans les marais de Kaw pour observer les caïmans. On a trop trop hâte !
Au passage, on a aussi (beaucoup) de shopping à faire : entre le repérage / comparaison prix des affaires de bébé (et oui, nous n’avons rien gardé de mes dernières grossesses), la recherche d’une nouvelle voiture car à 3 à l’arrière, ça ne le fait pas du tout … Sans oublier l’achat d’une pompe de piscine parce que la notre a claqué. C’est le banquier qui va être content ah ah !
En parlant puériculture, c’est fou comme les prix sont super chers en Guyane ! Et côté choix, faut se contenter de ce qu’il y a … On essaie de voir pour acheter la plus grande partie en occasion mais bon, certains revendent des choses à prix d’or et la qualité n’est pas forcément là, sans oublier les arnaques. Il faut être à l’affut des bonnes promos !
Pour nous changer un peu les idées, nous sommes partis une journée au Marais de Kaw avec Tig Dilo. Ils proposent de chouettes circuits en pirogue au plus près de la nature et dans le respect de la faune et la flore (très important). On a tout simplement A-DO-RÉ malgré le temps de merde, c’est le cas de le dire. La pluie s’est invitée en deuxième partie de journée, heureusement qu’on avait prévu kway, poncho, lunette et casquette ! On a ainsi pu observer de nuit d’énormes caïmans dont certains frôler les 5 mètres de long, belle frayeur à un moment donné, mais c’était vraiment magique. Là où on a moins rigolé c’est que depuis quelques semaines il ne fait que pleuvoir, donc sur la route du retour, de nuit, on s’est payé un énorme chablis en plein milieu. Heureusement qu’on était pas seul, à plusieurs on a pu dégager un accès pour la voiture à coup de machette. Le petit cadeau : dans l’arbre en question, il y avait un énorme nid de fourmis. Après sa chute, elles se sont éparpillées sur la route et elles s’en sont données à coeur joie de nous mordre tout du long. J’ai fini en petite culotte soutien-gorge dans la voiture car j’en avais plein les vêtements ! Le sketch, j’en rigole encore … La morale de l’histoire : toujours avoir une machette dans le coffre !
Oh, j’ai faillit oublié : on a trouvé notre nouvelle voiture !!! Alléluia ! Grosse galère pour se mettre d’accord, Nico voulait un Rifter ou un Berlingo (achat dans un garage) et moi j’avais repéré un Citroen C5 Aircross. Au final, comme les délais d’attente était trop long, c’est moi qui est gagné ah ah. Même l’homme est finalement content de l’achat et les loulous rentrent facilement à trois derrière sans oublier le coffre qui est largement plus grand que le précédent (et oui, faut penser à la poussette quand on va bouger maintenant). Pour le coup, on ramènera la voiture en métropole à notre retour vu qu’on a du acheter du neuf (en espérant qu’elle ne ramasse pas trop ici !).
Notre quotidien en Guyane
A notre retour de vacances, j’ai eu mon RDV chez la gynécologue. Pour le moment bébé va bien et moi je fais avec les aléas du premier trimestre.
On a eu aussi une méga coupure d’internet, téléphone et TV à Saint-Laurent pendant plus de 24H. Génial pour bosser !
En perpective de l’arrivée de BB3, on a changé les chambres des Loulous pour faire de la place. Le bureau devient donc la future chambre de Paupiette, et en poussant les murs, on a réussi à tout caser dans la maison.
La suite au prochain épisode ;)
N’hésitez pas à commenter et à partager !
En lire plus avec notre série d’interviews : “Tout plaquer pour vivre dans les îles / Dom-TOM“
On vous dit à très bientôt,
Marjo & Nico
3 commentaires
Hello Marjorie, ouh le monstre, il ne faut pas être cardiaque! Je te souhaite que ta grossesse se passe pour le mieux et j’ai hâte de découvrir la nouvelle aventurière! Bon courage pour la pluie et les moustiques et à bientôt pour la suite de vos aventures.
J’ai vu la vidéo… il semble énorme le caiman… il semblait un peu contrarié.
Il n’a pas apprécié le dérangement mais effectivement il était énorme