Hello les copains ! J’espère que vous allez tous bien et que vous avez passé de très bonnes fêtes. Je profite que les petits ont repris le chemin de l’école pour me remettre à mon journal de bord Guyanais. Surtout que j’ai quelques articles en retard, alors ne vous étonnez pas s’il y a du décalage … Comme on dit, mieux vaut tard que jamais !
Me voici dans ce seizième opus, seize mois que nous sommes en Guyane, c’est fou comme le temps passe vite ! Surtout que j’ai plein de choses à vous raconter cette fois-ci : fermeture des écoles, plus de gaz, passage aux Urgences (oui encore), début des vacances scolaires … Bref autant vous dire qu’on ne s’est pas ennuyé encore une fois. On a quand même trouvé le temps d’explorer la Crique Tatou sur la route des Chutes Voltaires, une belle découverte dont on vous parlera très bientôt sur le blog.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser je me ferai un plaisir d’y répondre.
– Retrouvez ici l’ensemble de nos articles de notre “Journal de bord Guyanais – Saison 1” –
Guyane 2.1 – Finies les vacances, l’école recommence !
Guyane 2.2 – L’araignée du soir …
Journal de bord – Guyane
16 ème mois
Période du 9 octobre au 6 novembre 2021
Saison sèche
Température moyenne : 34°C
soleil – soleil – soleil
Notre quotidien en Guyane
Comme je vous le disais dans mon dernier article, on est en saison sèche. Il fait beau, chaud, très chaud même. On sue à grosses gouttes, ça nous change de la période des pluies ! Le gros avantage, c’est que le linge sèche super bien dehors, plus besoin d’attendre 2-3 jours qu’il ne soit plus humide ou de le mettre à l’intérieur dans une pièce ventilé !
Bon j’avoue tout, j’ai quand même craqué et on a acheté un sèche-linge ce mois-ci ! Moi qui disais que ça ne servait à rien, et bien on a profité d’un aller-retour sur Cayenne pour trouver un sèche-linge pour la maison. La saison des pluies approche à grand pas et je vous avoue que j’en ai un peu marre d’être à la merci du temps pour lancer mes machines. C’est vraiment un indispensable en Guyane ! Et au final, on a bien fait car à la fin du mois (depuis le 20 octobre), la pluie s’est de nouveau invitée tous les après-midis …
Depuis quelques semaines, Emilie s’entraine pour son spectacle de danse qui aura lieu en novembre. Il me tarde d’assister à la soirée, elle sera déguisée en petite créole, ça va être trop chouette ! A côté de ça, ils continuent les activités sportives : natation, foot … On ne voit pas passer nos journées.
Ah tiens, il faut que je vous raconte la dernière de Sushi, notre chat. Depuis que celui-ci va à l’extérieur, monsieur adore squatter chez nos voisins qui ont un carbet dans leur jardin. Un après-midi, il a voulu monter sur le toit du carbet, sauf que cet andouille est passé à travers (toiture en feuille de palmier) ! Rien de grave pour lui mais pour le coup, Nico a dû passer la matinée à réparer l’énorme trou qu’il avait fait … Merci qui ? Merci Sushi !
Manifestations !
La Caravane de la Liberté a eu la bonne idée de bloquer la SARA (ils s’occupent du ravitaillement en carburants sur toute la Guyane) quelques jours. Du coup, à Saint-Laurent-du-Maroni, je vous laisse imaginer le bordel que c’était : les gens se sont rués dans les stations-services pour faire le plein …Les autorités ont donc décidé de fermer les stations pendant 3 jours pour éviter une pénurie d’essence. Puis, elles ont réouvertes avec restrictions de 10L par voiture.
Au final, cette manifestation n’aura pas duré bien longtemps, une petite semaine à tout casser. Et heureusement sinon, je n’ose même pas imaginer la galère que ça aurait été avec l’approvisionnement des courses … Déjà que les rayons commençaient à se vider !
La poisse nous suit …
Bon et sinon, pour pas changer, on a encore fini aux urgences ! Nico m’a fait une belle frayeur en m’appelant du bureau pour me dire qu’ils était évacuer par les pompiers un matin. Au final, plus de peur que de mal. Mais je vous dis pas comme j’ai flippé ! Là ça va mieux mais vivement les vacances pour se reposer et récupérer …
Après ça a été mon tour d’être malade et de faire une batterie d’examens à l’hôpital …
Et pour finir, j’ai dû amener Mathieu chez le docteur suite à un bouton de moustique qui s’était infecté. Verdit : il s’est chopé un impétigo (infection bactérienne due à un staphylocoque). Apparemment, c’est souvent que les enfants chopent ces trucs là en Guyane. Il a un traitement antibiotique sur plusieurs semaines et changement des pansements matin et soir. Bon par contre, il ne peut plus faire de piscine le temps que ça guérisse …
Découverte de la Crique Tatou
Un week-end, nous sommes partis en direction des Chutes Voltaire pour explorer la Crique Tatou. Il faut savoir qu’une grande partie du trajet se fait sur une piste en latérite plus ou moins défoncée. Donc en saison des pluies, elle est impraticable. Bon ce n’est pas la porte à côté, on a mis au moins une heure pour rejoindre la crique mais franchement, c’était plutôt sympa et totalement dépaysant ! Et puis faut dire que la crique est vraiment très belle : on peut s’y baigner et il y a des carbets pour pique-niquer.
L’avantage, c’est qu’il y a rarement du monde. Faut dire que la piste est vraiment pourri, ca dissuade ! On aurait aimer faire les chutes Voltaire mais notre voiture (un Renault Captur) ne peut pas finir le reste de la piste. Il faut qu’on trouve un prestataire pour faire le reste du trajet jusqu’à l’auberge … Dommage !
Le Covid en Guyane
Le Préfet a décidé de laisser les collèges et les lycées fermés jusqu’aux vacances scolaires. Les petits peuvent continuer d’aller à l’école car ils sont en primaire, youpi pour moi !
La suite au prochain épisode ;)
N’hésitez pas à commenter et à partager !
En lire plus avec notre série d’interviews : “Tout plaquer pour vivre dans les îles / Dom-TOM“
On vous dit à très bientôt,
Marjo & Nico
2 commentaires
Merci, j’attendais des nouvelles
J’attends la suite – j’aime bien vous lire
Sinon en effet, côté santé, c’est pas si facile là bas – prenez soin de vous
j’en profite pour vous souhaiter une bonne année, de belles découvertes pour la suite et je vous envoie des gros bisous
catherine
Bonjour Catherine :) Oui faut toujours que ca arrive quand il faut pas ! merci à vous aussi ;) la suite arrive très prochainement !!