Des Ardéchois en Martinique #5 : Sainte Anne, son bourg et ses plages

Voici le cinquième article de cette longue série sur les Ardéchois en Martinique ! On ne dirait pas, mais une dizaine de jours ça passe trop vite … Mais on a quand même pu voir le Marin, faire un peu de shopping au Lamentin et visiter le Jardin de Balata. Et biensur qui dit Martinique, dit aussi plages paradisiaques ! On est donc allé se baigner à la plage des Anses d’Arlet où on a pu admirer les poissons avec nos masques et tubas, mais aussi découvrir l’histoire du rhum en se promenant dans le parc de l’habitation Clément au François. Aujourd’hui je vous amène à Sainte Anne, un joli petit bourg du sud de l’île bien connu pour ses plages de rêves …

Un matin en nous levant, on a décidé d’aller poser nos fesses à la plage des Salines. A vrai dire on n’avait pas de programme défini pour ses vacances, on voyait plutôt au jour le jour et surtout en fonction du temps … Et oui, en Martinique il pleut souvent en période cyclonique (elle dure du 1er juin au 30 novembre mais fort heureusement cette année a été plutôt calme …). Donc on craignait un peu que ses vacances en septembre soient des plus moroses alors qu’au final nous avons eu que 3 jours de pluies sur 10 ! Bref pour en revenir à nos moutons ce matin là, on s’est préparé pour aller à la plage :

  1. Parce qu’il y avait du soleil et des nanas et peu de nuages,
  2. et puis, il fallait bien avouer qu’on avait pas trop bronzé depuis que nous étions ici …

On est donc parti en direction des Salines. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est LA plage touristique par excellence ! En même temps avec ses kilomètres de sables blancs, ses cocotiers et son eau turquoise il y a de quoi succomber. Mais je vous en parlerai dans un prochain article ! Ahah je sais je suis méchante  … Aujourd’hui j’ai envie de vous présenter Sainte Anne, un petit bourg où nous avons posé les pieds juste avant de rejoindre les Salines.

— LE BOURG DE SAINTE-ANNE

Ah, Sainte Anne … Comment ne pas tomber amoureux ? En tout cas nos Ardéchois n’ont pas résisté très longtemps à son charme : situé sur la presqu’île de la côte sud caraïbe, ce petit bourg a tout pour plaire ! Plages idylliques, vue sur le rocher du Diamant, des ruelles colorées, un marché typiquement antillais … Ici se mélange touriste et locaux dans une atmosphère paisible et en fin de semaine, le village s’anime tant  par ses animations en période touristique que ses quelques bars qui donnent sur la mer. Début septembre n’étant pas une grande période d’affluence, on s’est juste promené dans le bourg à travers les  maisons colorées, les parterres fleuris et les boutiques souvenirs à la pelle. Si vous recherchez des produits artisanaux, allez plutôt à L’Atelier Martinique où vous trouverez largement votre bonheur entre les calebasses gravées, les bacs à glaçons en coquille de noix de coco ou encore tout un tas d’objets travaillés dans le bois. Il faut bien avouer que l’on a fait pas mal d’achats mais qu’importe c’est les vacances !

st-anne-maison-jaune
st-anne-facade-resto
st-anne-couleur-bleu
st-anne-resto-la-daurade
st-anne-boutique
st-anne-couleur-multicolore
Ce village balnéaire a très peu de monuments à visiter : il y a l’église se trouvant au centre du bourg entourée de tamariniers. Mais on peut également passer le temps en se promenant sur la place qui offre un panorama  superbe sur les nombreux catamarans amarrés dans la baie. On peut aussi aller sur le ponton pour avoir une vue plus rapprochée sur le Rocher du Diamant, la plage de la Pointe Marin et du Club Med les Boucaniers, de là on a pris quelques clichés des commerces en bord de mer. Petit clin d’oeil au panneau tsunami près de l’église, c’est bien la première fois que j’en vois un sur toute l’île ! Pour les plus téméraires, le cimetière marin surplombant la baie de Sainte Anne regorge de souvenirs poignants entre les stèles bien entretenues et les tombes anonymes délimitées seulement par des conques et des lambis.

st-anne-place-église

st-anne-église
st-anne-tsunami
st-anne-promenade
st-anne-ponton
st-anne-vue-commerce
st-anne-cata
st-anne-barque
st-anne-habitation
st-anne-cimetière

Pensez à vous arrêter à la plage du bourg appelée l’anse Tonnoir ou plage sans nom. Située derrière le marché aux poissons, cette petite bande de sable accueille quelques baigneurs. Il est bon de s’y promener les pieds dans l’eau et d’y admirer la vue. C’est d’ailleurs par là que vous trouverez le marché local de Sainte Anne, juste après le marché aux poissons. Malheureusement lorsque nous nous y sommes rendus en septembre, il était fermé. J’y suis retournée il y a quelques jours avec N. et notre Crevette pour voir un peu ce que nous avions raté. On y a découvert des étals bien animés, de nombreux touristes et des odeurs d’épices qui vous chatouillent les narines. Les doudous vous interpellent à chaque coin pour gouter leur rhum arrangé ou d’autres gourmandises telles que les lamelles de noix de coco caramélisés ! Une tuerie, je vous recommande vivement d’en acheter N. et moi avons adoré (environ 2.50 euros le sachet). On trouve aussi des petites bouteilles de redresseur de zizi, pète braguette fait avec du bois bandé (c’est un peu le viagra local). J’ai pris une bouteille pour un de nos amis hihi … Profitez en pour boire à la paille une coco fraiche, ils l’ouvrent devant vous à la machette. C’est très rafraichissant ! Juste avant le marché, sur le grand parking, il y a des doudous qui vendent des accras maisons (2 euros les 7) : les traditionnels accras de morues mais aussi au piment végétarien, au basilic, aux légumes, au hareng et aux crevettes (2 euros les 5). Ils sont DÉ-LI-CIEUX ! Tellement d’ailleurs, qu’il faut faire la queue … Mais ça en vaut vraiment la peine.

st-anne-anse-tonnoir
st-anne-anse-tonnoir-2
st-anne-marché-poisson
st-anne-panneau-marché
st-anne-stand-coco
st-anne-fruits-légumes
st-anne-stand
st-anne-bouteille
st-anne-stand-accras
st-anne-table-accras
st-anne-accras


— LA PLAGE POINTE DU MARIN


Biensur je ne pouvais pas vous parler de Sainte Anne sans toucher un mot de la plage de la Pointe du Marin ! Plantée juste avant l’entrée du bourg, cette plage communale est idéale pour les familles : l’eau y est transparente et peu profonde. Si vous recherchez un coin de tranquillité, évitez d’y aller en fin de semaine car elle est prise d’assaut par les familles, les jeunes et les touristes pour former une ambiance assez animée. Pour autant elle a tout de même son charme : sable fin, arbres touffus pour s’abriter du soleil et quelques gommiers attendant patiemment leurs propriétaires. Le parking quant à lui est payant (3.50 euros) mais vous pouvez essayer de vous garer un peu plus haut si vous n’avez pas la flegme de marcher après le cimetière, il y a quelques places. Vous pouvez ensuite rejoindre la plage par un petit chemin d’accès après le cimetière, il y a d’ailleurs une superbe vue sur la baie. La Pointe marin accueille beaucoup de petits snacks et bars où prendre un mojitos ou un ti-punch dans l’eau, et vous avez aussi quelques clubs de plongée et des loueurs de jet-skis. Si vous continuez plus loin, vous entrez au Club Med les Boucaniers (et oui, ils sont bien connus pour s’installer sur les plus belles plages du monde) où vous verrez qu’une partie est privatisée par le club …si vous n’êtes pas refoulés avant par les GO.

st-anne-baie
st-anne-escalier
st-anne-ponton-plage
st-anne-plage-parkign
st-anne-plage-rocher
st-anne-plage-gommier
st-anne-plage-pied
De notre côté, nous y sommes allés dans l’après midi en début de semaine et il y avait pratiquement personne … le panard ! Miss M. et moi avons marché les pieds dans le sable en discutant de tout et de rien, c’était très agréable sauf quand on s’est aperçu qu’on avait chopé un superbe coup de soleil. A notre retour, on s’est bien fichu de notre poire et il faut bien avouer que l’on a douillé … Enfin il faut voir le bon côté des choses : quelques jours après, exit les écrevisses, et bonjour les pin-up toutes bronzées !

Dans mon prochain article, je vous amènerai à la célèbre Plage des Salines où se succède eau turquoise, cocotier, sable blanc et coucher de soleil … Et tant qu’à y être, un petit repas dans un snack à déguster une langouste grillée sauce au chien ! Un délice …


conseils(1)

Marché local de Sainte Anne et le marché aux poissons …
Ouvert du lundi au dimanche de 6H à 13H sous un espace couvert face à la mer (le mieux est d’y aller tôt pour trouver de quoi se garer).

Plage de l’anse Tonnoir …
Parking gratuit en face de la mer, attention il se peut qu’il y est beaucoup de monde car la plage est petite et souvent fréquentée par les locaux

Plage de la Pointe du Marin …
Parking payant 3,50 euros. Possibilité de louer des transats sur place.

Et vous, êtes vous déjà allés à Sainte-Anne ?
Je vous dis à très bientôt sur le blog,

marjorie-sign(1)

blanc

5 commentaires

    1. Merci :) Chaque saison a ses avantages et ses inconvénients : la saison sèche est la plus fréquentée par les touristes (à partir de fin janvier) mais la végétation n’est pas la même et c’est plus sec. En saison de pluies, c’est plus vert, plus joli mais il pleut plus souvent et il y a des risques cycloniques.

Laisser un commentaire