Des Ardéchois en Martinique #1 : Des vacances au Marin

La plupart des photos pour cet article sont réalisées avec mon téléphone puisque mon nouvel appareil photo arrivait en même temps que nos z’amis :)

séparationtitre-isl-sont-la

C’est sous un soleil de plomb et un brin humide, que nos Ardéchois ont débarqué à 17H sur le tarmac de l’aéroport du Lamentin. Le matin N. et moi avions réceptionné la Villa Coco au Marin – sud de l’île – et installé les affaires de notre p’tite Crevette. Et malgré tout, on avait pas trouvé le temps de faire un petit plongeon dans la piscine … Rectification : JE n’avais pas trouvé le temps de faire un petit Plouf ! Pendant que je déballais nos valises, N. s’était glissé dans l’eau alors qu’il avait pour mission de surveiller notre Crevette. Tu parles ! Je l’ai pris en flagrant délit, lui mort de rire et bébé aussi. Bref, le temps était passé à une vitesse qu’il était déjà l’heure d’aller les chercher.

dans-l'avion-descente
On est arrivé un peu à la bourre : ils nous attendaient déjà à l’extérieur, le chariot remplit de valises. Malgré leurs lunettes de soleil sur le pif, on devinait leurs traits tirés mais qu’importe, ils étaient content de nous voir et nous aussi. Un an que nous les avions pas vus, on ne dirait pas mais cela fait une éternité ! Mais on avait 10 jours pour rattraper le temps perdu. Pour vous présenter rapidement, deux couples d’amis étaient présents : Les M. et les S. On embarque donc tout le groupe et leurs affaires dans les deux voitures et direction notre maison de vacances.

aéroport lamentin
aéroport

Y’a pas à dire, cette villa est vraiment magnifique ! Je vous en parlerai plus en détails dans mon dernier article sur cette série. Pour vous situer un peu, elle se trouve sur les hauteurs du Marin. De la terrasse on a une vue imprenable sur le Marin et la plage du Club Med. Et quoi de mieux qu’une piscine sans vis à vis pour profiter tranquillement de ces vacances ? Après un petit plouf dans la piscine – qui au passage devait faire plus de 30° C, le panard ! -, petite découverte du jardin et de ses fleurs tropicales.

villa coco vue 2
villa cocotier
villa parasol
villa coco jardin

On a ensuite passé la soirée à discuter autour d’un mojitos à se raconter nos lifes, à ouvrir les cadeaux de Mathieu et les miens par la même (et oui c’était mon annif). N. m’a d’ailleurs offert un superbe reflex et belle maman le sac qui va avec. Merci à vous tous :) Et puis direction dodo, car décalage horaire + fatigue du vol = pas bon ménage. Au passage on a eu la visite de Mister Crapaud et sa petite clique de grenouilles, on a bien rigolé n’est ce pas les M. ?

crapaud-villa
titre-le-marin

Le lendemain on a profité de la villa et de la piscine, en même temps on était tous crevé. Vu que ma Crevette m’a réveillé assez tôt je me programme une petite sortie au Marin avec ceux qui étaient motivés. Petit détour au marché en face de la mer : malheureusement la plupart des commerçants sont en vacances à cette période là (début septembre), donc il n’y avait pas tous les étals, c’est bien dommage.

marché marin
Si vous avez l’occasion, allez donc admirer le panorama au point de vue du Morne Gommier, le paysage est juste superbe. La Place Joffre en centre ville est sympa à faire à pied : il y a l’église Saint Etienne et la statue d’Osman Duquesnay.

point-de-vue-gommier
point-de-vue-gommier-2
Si vous avez le permis bateau, profitez en pour louer une embarcation (voilier, bateau à moteur, cata …) – mais attention c’est pas donné – au port du Marin, pour faire admirer les plages autour du Marin (la Pointe Borgnesse, Anse Meunier …). N. l’a fait il y a quelques années et il s’est éclaté.
Pour ceux qui veulent faire un peu de shopping, il y a aussi un petite galerie commerciale La Résidence de la Baie en face du MacDo et au dessus du Carrefour Market, ainsi qu’une autre zone commerciale juste avant. Le long de la Marina vous avez quelques magasins proposant des maillots, serviettes, souvenirs, décos originales …
Pour faire vos courses, vous avez le choix et y’en a pour toutes les bourses : Ecomax, LeaderPrice, Carrefour Market, Dia …

Et puis franchement de jour comme de nuit, le Marin c’est plutôt sympa :)

le marin by night

titre-resto-ti-toquesLors de nos vacances, les M. nous ont gentiment proposé de garder notre Crevette pour que l’on est, N. et moi, notre première soirée en amoureux. Pour le coup on a choisit d’aller à notre restaurant préféré : le Ti’ Toques. Celui ci se trouve sur le port de plaisance vous ne le raterez pas. Pour y être allée plusieurs fois, je vous conseille de vous y rendre le soir – les deux fois où on est allé le midi, on a pas mal attendus … – et de surtout réserver ! On y sert une cuisine méditerranéenne avec une petite touche antillaise, et quelques plats du monde. On sent que les produits sont frais et les plats recherchés. Pour ceux qui sont difficiles, il y a même des pizzas ! Leurs cocktails sont à tomber par terre.

Bon certes c’est pas donné (généralement on en a pour 90 euros à deux avec cocktail, entrée, plat et/ou dessert) mais sincèrement c’est délicieusement bon !
N. a choisit de prendre une Pina Colada, une salade fraicheur à la langouste et espuma d’écrevisse (une tuerie ! D’ailleurs sous les pommes il y avait un petit assaisonnement de légumes super bon si vous savez ce que c’est … j’ai oublié de demander), puis un tartare de boeuf assaisonné par ses soins (depuis le temps qu’il en voulait un …) puis en dessert une coupe de glace brownies, vanille et chocolat avec de la chantilly maison.
Pour ma part, j’ai pris une Banana Colada (alors ça franchement, je me damnerai pour en reprendre un là maintenant), des ravioles au foie gras et sa sauce forestière (c’était juste énorme, les ravioles ou plutôt raviolis tellement ils sont gros, sont faits main et on sentait que le foie gras était de qualité. La sauce aux champignons était tellement bonne que j’ai saucé avec le pain ce qu’il restait, grossière erreur pour le plat d’après …), puis des capellini de noix de saint jacques et crevettes sauce écrevisse (les noix de saint jacques, juste énorme et c’est le cas de le dire et les crevettes superbement bien cuites). Pas de dessert pour moi, j’étais gavée et prête à exploser, même si la crème brulée au Nutella me tentait bien …

ti toque pina

ti toques salade fraicheur
ti toques tartare
ti toques ravioles
ti toque capellini

Après avoir mangé comme des goinfres on rejoint la villa. Dernier petit planteur pour bien dormir, un plouf dans la piscine avec nos amies les reinettes – fais gaffes où tu mets les pieds miss M. – et direction le dodo car la journée de demain s’annonce chargée.

Et vous ! Avez vous déjà visité le Marin ? Qu’en avez vous pensé ?! Suivez l’actualité du blog sur Facebook et si le blog vous plait, n’hésitez pas à aller voter pour lui au Golden Blog Awards 2013 (sur votre droite). Merci :)
séparationinfos-pratiques

  • Le Marché couvert du Marin : ouvert du lundi au samedi de 8H à 13H. Souvenirs, fruits & légumes, spécialités locales, bijoux, produits artisanaux …
  • Point de vue du Morne Gommier : 3 km avant le bourg, au rond point direction Morne Aca, petite route qui monte. Soit vous pouvez admirer la vue en bord de route ou bien chez un particulier (attention payant).
  • Où manger : Restaurant le Ti’ Toques, Port de plaisance. 05.96.74.72.32. Ouvert tous les jours sauf le lundi de 9H à minuit non stop.
  • Où dormir : Location Villa Coco – Site InternetPage Facebook

PROCHAINEMENT : A la découverte du Nord de l’île :)


signature

Total
1
Shares

17 commentaires

  1. Une fois de plus, que du bonheur de te lire, nous étions allés au Ti Toques mais le midi, erreur … c’était très bon mais l’attente était interminable et ce jour là pas de chance, il pleuvait, les personnes qui fumaient dehors se trouvaient presque à notre table, beurk ^^ Va donc falloir y retourner le soir, tu m’as mise l’eau à la bouche pffffff Faut que je note pour tester ce que vous avez mangé, surtout les noix de st jacques, miam et le banana colada aussi, bon bref … MERCI

    1. Coucou Aurore, je vois qu’on a pensé la même chose pour le midi !! C’est bien dommage car leur cuisine est très bonne mais si tu as l’occasion vas y le soir tu verras tu ne seras pas déçu !! Tu me diras ce que tu en as pensé :) Biz

Laisser un commentaire