Précédemment, nous avions fait le tour du Marin – petit bourg plaisancier où se trouve notre location -, puis nous étions allés dans le nord de l’île pour faire un peu de shopping à la Galleria et visiter le  Jardin de Balata à Fort-de-France. Pour ce troisième article, je vous amène dans le sud de l’île : Les Anses d’Arlet et le Diamant.

×××

Après une journée un peu pluvieuse, le lendemain nous décidons de nous faire une virée à la plage. Ce n’est pas ce qui manque en Martinique ! Comme nous voulions leur faire découvrir les fonds marins, notre choix s’est arrêté sur la plage du bourg des Anses d’Arlet, un petit coin de paradis pour les passionnés de snorkeling. Pour s’y rendre, nous avons pris la route qui traverse le Diamant : les Ardéchois ont profité du superbe point de vue sur le Rocher du Diamant ainsi que des différents sites touristiques bien connus de ce coin de l’île.

Les Anses d’Arlets et sa plage

C’est une de mes plages préférées tant pour son charme que pour son spot de plongée. Mais pour y aller il faut s’armer de patience : entourée par les mornes, la route est longue et sinueuse (attention si vous êtes malade en voiture). Ses virages en ont fait suer plus d’un et ses pentes sont aussi raides que des pistes de ski ! Comme nous ne voulons pas rater les tortues de mer, nous arrivons là bas vers 9H30.

Le bourg est assez pittoresque : des maisons créoles bordent le front de mer et face à l’église, un ponton d’accostage divise la plage en deux. A droite une longue bande de sable brulante, exposée en plein soleil (c’est là que mouille presque tous les bateaux) ; et à gauche le petit paradis qui sera le notre pendant quelques heures.

anse-darlet-église anse-darlet-eglise-2 anse-darlet-plage-4 anse-darlet-plage-1 anse-darlet-plage-2 anse-darlet-mer anse-darlet-cata anse-darlet-plage-3Si vous cherchez un endroit pour vous garer, allez donc au niveau du cimetière. De là pour rejoindre la plage vous longerez quelques restaurants et bouibouis ouverts seulement la journée. Si vous voulez un coin d’ombre, il faut venir tôt pour vous mettre sous le grand arbre.

On s’équipe de nos masques et tubas (pas besoin de palmes) et on rejoint le bout de rocher qui émerge à une vingtaine de mètres du rivage. Planté au beau milieu de l’eau sur trois mètres de fond, ce rocher offre la particularité d’abriter tout un petit écosystème marin avec tout un tas de poissons multicolores. Malheureusement pour nous, on ne verra pas les tortues ce jour là (il faut vraiment venir très tôt pour les voir). Notre appareil photo aquatique ayant rendu l’âme juste avant les vacances – snif – , c’est avec la Gopro de G. que nous réalisons quelques clichés.

Une heure après – le temps passe tellement vite sous l’eau – on rejoint le rivage pour se poser un peu. Le plan d’eau est assez calme, j’en profite pour me baigner avec notre Crevette : il s’éclate comme un petit fou. Petit conseil : tartinez vous bien de crème solaire car même dans l’eau, on attrape vite des coups de soleil …

anses-darlet-rocher anse-darlet-sous-leau-8 anse-darlet-sous-leau-2 anse-darlet-sous-leau-5 anses-darlet-eau-1 anse-darlet-sous-leau-4 anse-darlet-sous-leau-6 anse-darlet-sous-leau1 anse-darlet-sous-leau-7


Sur la route touristique du Diamant

C’est bientôt midi, on abandonne notre petit coin de paradis pour rejoindre le Diamant. Sur la route, on s’arrête sur le superbe point de vue donnant sur le Rocher du Diamant. Petit arrêt qui s’impose, pour nos touristes, sur les sites de la Maison du Bagnard ainsi que le Mémorial de l’Anse Cafard. Au passage on a faillit oublier G. qui s’était caché derrière un panneau en pleine contemplation …

Après une petite promenade rafraichissante et décoiffante sur le ponton qui se trouve sur la place du Diamant, on rejoint la Villa Coco pour un après midi farniente au bord de la piscine. C’est aussi ça les vacances en Martinique … :) Si vous souhaitez voir plus de photos du Diamant, allez donc voir ces articles sur le bourg, sa plage, son musée du coquillage ainsi que ses sites touristiques !

sur-la-route-diamant-2 route-diamant rocher-diamant-gros-plan anse-cafard anse-cafard-3 anse-cafard-2 le-diamant


Infos & Conseils

  • Aux Anses d’Arlet : faire du snorkeling à la plage, le ponton et ses innombrables bateaux, la place de l’église.
  • Sur la Route Anses d’Arlet – le Diamant : le point de vue sur le Rocher du Diamant, la Maison du Bagnard et le Mémorial de l’Anse Cafard.
  • Au Diamant : à ne pas manquer, le centre ville et son ponton.
    blanc

On vous dit à très bientôt sur le blog,
Marjorie