À l’assaut du Diamant # 1 : Le Bourg

Première journée de vacances pour N., nous en profitons pour se programmer une virée du côté du Diamant dans le sud de l’île. Cette petite station balnéaire est surtout connue pour son rocher du Diamant, un volcan éteint planté en plein Atlantique et non loin de son bourg – à ce qu’il parait c’est un des meilleurs spots de plongée de toute l’île -. Mais aussi pour d’autres coins comme la maison du Bagnard ou encore le mémorial de l’anse Cafard.
Mode on GPS : en partant de Fort-de-France, continuez sur la N5 et prendre direction le Diamant sur la D7. Si vous venez des Anses-d’Arlet, empruntez la D37 puis la D7.

Mais voilà … Le temps n’est pas de la partie comme d’habitude depuis que nous sommes entrés en pleine saison cyclonique. L’avantage c’est qu’au moins il ne pleut pas mais bon, petit soleil, si tu pouvais te montrer … Ça changerait de la grisaille ! On prend donc nos cliques et nos claques, on s’éloigne sans regret du nord pour rejoindre le sud – bah oui, il fait meilleur là bas … -. Finalement nous arrivons au Diamant et … il fait toujours gris ! Tant pis, on en profite quand même et puis cela nous fait sortir un peu avec P’tite Crevette. Et il faut bien avouer que depuis le temps que je bassinais répétais à N. d’aller faire un tour du côté du Diamant pour prendre quelques photos, je n’allais pas abandonner pour si peu !
vue du de la ville du diamant

Le bourg a son petit charme : lové contre sa Femme couchéeMorne Larcher -, cette station attire pas mal de touristes en pleine saison. Heureusement pour nous, il n’y a personne. N. est content, on n’a pas à tourner en rond pour trouver une place ! On se gare donc dans le centre du bourg, près de l’Église Saint Thomas. Si vous n’en trouvez pas, allez vous garer derrière le cimetière un peu plus bas. D’ailleurs si vous avez le temps de découvrir les lieux  : les tombes sont pour la majorité faites en faïence blanche. Certaines d’entre elles sont même délimitées par des coquillages de lambis. Mais revenons à nos moutons ! J’adore la place du centre du bourg parce qu’elle donne sur le front de mer. On se mitraille à travers le totem du Conservatoire du Littoral, mais comme je disais à N. je pense pas que ce soit fait pour y mettre nos têtes, mais plutôt pour y voir le rocher. Des canons d’un autre temps sont abandonnés derrière l’Office du Tourisme, le long de la plage.
Eglise du diamantcentre ville diamantle diamant, les canonstotem du diamant

vue du totem le diamantcimetière du diamantCe qui est sympa c’est le ponton permettant de se rapprocher un peu plus du rocher du Diamant. Attention si vous tenez à votre brushing, le vent décoiffe … Et ça amusait pas mal p’tite Crotte : il ouvrait la bouche pour essayer d’avaler l’air ! Au bout du ponton, on a vraiment l’impression de flotter au milieu de l’océan. M’enfin je ne me serai pas mise à l’eau pour autant vu le courant qu’il y avait, je ne suis pas suicidaire ! Vue panoramique sur le rocher du Diamant et son bourg, puis nous repartons vers le centre.
vue du ponton le diamant

le diamant vue du ponton 1vue du ponton 2 diamantvue du ponton sur le diamant 3On s’engage dans le faubourg, en passant devant le musée du père David et l’Hôtel de ville. On remonte la rue et là grosse déception, le glacier est fermé ! Snif, adieu petit glace à la cacahuète … Il faut dire qu’ici, en Martinique, les glaces sont à tomber par terre. Laissez vous damner tenter par les sorbets faits maison que vendent les doudous le long des plages : vous les trouverez en suivant le bruit de leur clochette et leur voix créole qui entonne un  » sorbet cocoooooooo ! « . Pensez donc à prévoir un peu de monnaie quand vous allez à la playa, sinon dites adieu à ces petites gourmandises … Finalement, on fait demi tour pour avoir le temps d’aller au musée du Coquillage et prendre la route côtière des Anses-d’Arlet (D37). Il faut dire que l’on est pas partie tôt aujourd’hui … Comme d’habitude, me direz vous :)
le diamant, les ruesLe diamant, le muséele diamant, hotel de ville

La suite au prochain épisode :)

ARTICLE SÉLECTIONNÉ SUR HELLOCOTON

Catégorie voyage le 27 juin 2013

HC bourg diamantHC bourg diamant 2

Total
1
Shares

7 commentaires

    1. Cc oui on s’est régalé même si le temps était pas tip top. Depuis cette balade, la brume a disparu, ça fait du bien de revoir le soleil :) Pourquoi tu n’arrivais pas à mettre de comm’ avant ?

    1. Cc je sais qu’il a été financé par le fond européen afin de développer le tourisme (des navettes peuvent s’amarrer au bout du ponton). Par contre, je ne pourrais pas te dire en quelle année il a été construit. On y voit plus souvent les pêcheurs poser leur ligne plutôt que les bateaux :)

Laisser un commentaire