La Pointe Faula au Vauclin est une plage bien connue des martiniquais : située sur la côte est Atlantique, elle possède un lagon exceptionnel formé par une barrière de corail au large. Eau turquoise, sable blanc et une eau à 29°C … Il ne manque plus que le planteur et les doigts de pieds en éventail pour se mettre dans l’ambiance “vacances sous le soleil des Antilles”. Lors de notre dernier week-end au Vauclin, on avait séjourné deux jours à la nouvelle résidence vacance du Village de la Pointe. La Pointe Faula étant qu’à une cinquantaine de mètres du site, on s’était baladé sur la plage … Oui, oui, ce jour là on s’était juste contenté d’une petite promenade sur la pelouse car le site est envahit depuis un mois par des algues (les sargasses) ; et comme il avait plu juste avant, l’odeur nous avait dissuadé de nous y baigner malheureusement.
Mais qu’importe, ce n’est que partie remise et l’endroit reste tout de même exceptionnel. Surtout pour les tout-petits : le fond sableux n’est recouvert que d’une dizaine de centimètres d’eau ! Ils peuvent s’amuser en toute tranquillité et vous aussi par la même occasion puisque vous aurez pied jusqu’à une centaine de mètres (l’eau ne vous arrivera qu’en haut des cuisses). En plus d’être un plan d’eau calme, il est aussi bien ventilé grâce aux alizés. Un véritable atout pour cette plage, qui accueille de nombreux amateurs ou sportifs de kite-surf, planche à voile ou encore wind-surf. En même temps, ce n’est pas pour rien que le centre UCPA a choisit de s’installer sur ce spot bien connu.
Pour ma part, j’aime beaucoup cet endroit pour son petit coin de verdure : même si la bande de sable qui longe la plage est étroite, on peut s’étendre tranquillement avec sa serviette sur la pelouse. A l’ombre des cocotiers (attention de ne pas vous mettre en dessous) ou des raisiniers, les enfants s’amusent sur l’herbe pendant que papa et maman préparent les sandwichs à l’ombre d’un carbet. Et si vous ne voulez pas vous chargez, il y a pas loin des petits lolos ou des restaurants qui sauront réveiller vos papilles. Alors, qu’attendez vous ? Vous n’avez plus d’excuses maintenant :)
A visualiser en HD, c’est bien plus joli ;)
CONSEILS & INFOS
Prendre la N6 jusqu’au Vauclin, traverser le bourg jusqu’au front de mer, et suivre la petite route qui part vers la droite rejoindre le centre nautique / la Pointe Faula.
Les + : 1/ Le lagon turquoise, l’eau à 29°C et un site bien ventilé par les alizés, 2/ on y a pied jusqu’à une centaine de mètres et le plan d’eau est calme. Les petits peuvent s’amuser sans risque ! 3/ On dirait qu’ils ont installé une piscine flottante dans la mer, à vérifier sur place.
Les – : Les algues (sargasses) en ce moment qui envahissent la plage. A savoir qu’il y en a moins qu’avant déjà … Eviter d’y aller après la pluie à cause des odeurs !
4 commentaires
Très jolie plage, même si les sargasses m’empecherait de m’y baigner. Les kiosques pour le pique nique ont l’air des plus accueillants!
Est ce qu’à la Martinique les gens préfèrent pique-niquer sur la plage et laisser l’océan aux “métro” et aux enfants, comme à la Réunion?
Coucou, pareil les sargasses donnent pas trop envie de m’y baigner du coup on a un peu changer nos plans baignades depuis quelques mois. Oui c’est pareil qu’à la Réunion ^^
C’est beau mais quel vent !!
Oh oui !! C’est pas pour rien que ce spot est prisé pour du Windsurf ;)