Des Trois-Îlets aux Anses d’Arlets en bateau

Remonter la côte sud caribéenne en bateau, rencontrer des tortues vertes, nager dans les fonds blancs des Trois Îlets, se faire une petite frayeur dans la grotte aux chauves-souris et découvrir des petits recoins secrets … Alors, êtes vous prêts à embarquer ? ;)[separator type= »space »]

C’est sous un beau ciel bleu que j’arrive ce matin là à l’anse à l’Âne du côté des Trois-Îlets. La journée commence bien : il n’est que 10h et il fait déjà lourd sur la plage. Une douce brise vient rafraichir cet air chaud et je m’arrête un instant pour savourer ce moment. Dans une semaine, nous quitterons définitivement la Martinique. Cet île qui nous a accueilli pendant 4 ans. Ça fait bizarre de se dire que nous ne verrons plus ces superbes plages ni cette forêt tropicale sauvage et envoutante …

Marco m’a donné rendez-vous devant le grand ponton et je scrute l’horizon à la recherche du Bora-Bora. Hum, c’est moi où je vous sens un peu perdu là ? Bon, allez je reviens un peu en arrière … Leslie de Beyond the Beach m’a contacté il y a quelques semaines pour tester une de ces excursions qu’elle propose sur son site internet : une sortie bateau des Trois-Îlets aux Anses d’Arlets avec Marco. Je rêvais depuis un petit moment déjà de pouvoir remonter la côte sud Caraïbéenne. Alors quand elle m’a appelée, j’ai carrément sauté sur l’occasion !

Le Bora Bora est juste là et Marco me fait un signe de la main pour le rejoindre au bout du ponton. C’est avec un sourire chaleureux qu’il m’accueille à bord de son bateau. Tout de suite il me met à l’aise en m’expliquant que la journée sera dans la joie et la bonne humeur. Moi j’adhère ! Pas vous ?! Et après avoir récupérés deux autres personnes, on quitte la plage avec un petit rappel des consignes de sécurité.

excursion-trois-ilets excursion-trois-ilet-2 excursion-trois-ilet-3 excursion-trois-ilet-4
On s’éloigne doucement de la plage. Au loin, l’anse à l’Âne n’est plus qu’un petit banc de sable. Marco nous explique que l’on va descendre la côte jusqu’aux Anses d’Arlets puis remonter vers les trois petits îlets.

On passe devant une jolie crique du nom de Pointe Jacqueline, qui jouxte l’anse à l’Âne. Elle est très peu connue car elle est accessible que par un petit chemin dans les sous-bois qu’il faut bien évidemment connaitre.

Juste en face se trouve l’îlet à Ramiers. Ce petit bout de terre est en fait la propriété de l’armée car fut un temps, il défendait l’entrée dans la baie de Fort-de-France. On peut encore y voir les vestiges d’une ancienne batterie. D’ailleurs, l’association Karisko organise des visites guidées chaque mois. Mais comme le ponton est cassé, on ne s’y arrêtera pas aujourd’hui. Il faut savoir que l’îlet est en fait une résurgence volcanique formée par des coulées de lave.

excursion-trois-ilet-5 excursion-trois-ilet-6 excursion-trois-ilet-7
Le temps est superbe, l’eau est carrément translucide par endroit alors qu’on est à une dizaine de mètres de profondeur. C’est dingue ! En même temps, on est pas loin de l’anse Noire, une de mes plages préférées en Martinique.

Bon tout d’abord, il faut que je vous avoue une chose : quand j’ai appris que j’allais faire cette excursion, j’ai quasiment sauté de joie. Oui, oui ! Avant de partir, je voulais AB-SO-LUM-MENT voir la grotte aux chauves-souris. J’arrêtais pas de tanner Nicolas avec ça … Bon ok, on peut se le dire, je le soulais carrément hein ! Mais bon, maintenant c’est chose faite. Et je suis sure que Nico était de mèche, rien que pour se débarrasser de moi de cette lubie !

Bref, tout ça pour vous dire qu’en arrivant devant la grotte des chauves-souris, j’étais comme une enfant devant un parc d’attractions. En arrivant à sa hauteur, on se retrouve seul devant cette toute petite cavité. L’eau est turquoise, on a l’impression de pénétrer dans les entrailles de la Terre.

La première chose qui me frappe, ce sont les bruits stridents et aigus puis vient l’odeur. Pas très ragoutante je vous l’accorde. Sur le coup, j’ai un petit frisson qui me remonte le long du dos. Euh, elles sont pas censées dormir la journée ? WTF !! Je vous raconte pas comme ça grouille là dedans : il doit y avoir près d’une centaine en train de se la couler douce, la tête à l’envers. Et puis Marco rentre son bateau carrément dans la grotte, comme si de rien n’était. On les voit de très très près !

excursion-trois-ilet-8excursion-trois-ilet-eexcursion-trois-ilets-f
Juste à côté, Marco nous montre le Trou aux Sirènes qui est une sorte de jaccuzzi naturel quand il n’y a pas de houle. La couleur de l’eau est tout simplement renversante. On a juste qu’une envie : celle de se jeter à l’eau !

excursion-trois-ilet-10 excursion-trois-ilet-11
On repart tout doucement vers l’anse Noire, une belle anse au sable noir volcanique. Alors ce qui est étonnant c’est que la plage d’à côté, quant à elle, est faite de sable blanc. J’adore ce coin là, le cadre est splendide avec cette forêt tropicale qui l’entoure de toute part. Et puis ce joli ponton planté au beau milieu, prête à de jolies photos.

excursion-trois-ilet-12
On s’arrête un petit moment à la plage d’à côté. Alors si vous avez bien suivi, on se trouve à … l’anse Dufour ! Vous savez, la plage de sable blanc voisine de l’anse Noire. J’aime bien cette anse pour son côté authentique et son petit bourg de pêcheur.

Et si je dois vous recommander une plage pour faire du snorkeling, c’est bien celle-ci ! A coup sur, vous verrez des tortues vertes. D’ailleurs, on en croise une qui nage tranquillement sous le bateau. Ni une, ni deux, on met masque et tubas et on plonge explorer les fonds marins. Je vous ai dit que Marco faisait de l’apnée ? Comme je ne suis pas très douée en photos sous-marines (généralement c’est Nico qui s’en charge), il s’est gentiment proposé de les faire.

Après notre baignade improvisée, on trinque autour d’un bon jus d’oranges amères fait maison et de boudins blancs aux poissons. Une tuerie ! On enchaine ensuite avec un verre de planteur délicieusement épicé et on repart vers les Trois-Îlets.

excursion-trois-ilet-13 excursion-trois-ilet-14tortuetortue-2
Pendant une dizaine de minutes, on remonte toute la côte, les moteurs à fond. On a l’impression que le bateau va s’envoler : il rebondit sur l’eau en nous envoyant de l’écume de temps à autre. On passe devant le Gros Îlet, dit l’îlet Mandoline. A ce qu’il parait qu’il serait habité par un ermite …

On arrive enfin à … Foufoune Island ! Non, non vous ne rêvez pas. Cet îlet a été baptisé ainsi par les locaux à une certaine époque (pas besoin de vous faire un dessin hein ?) et depuis le nom est resté. La particularité de cet îlet est qu’il est fait de roche. Il n’y a pas un seul sable à l’horizon. Un petit carbet et des sanitaires sèches ont été aménagés. L’endroit idéal pour se poser après une petite balade en canoë !

A travers la visite, on en apprend un peu plus sur l’histoire du fromager et les superstitions liées à cet arbre, ainsi que sur la flore qui nous entoure.

excursion-trois-ilet-16 excursion-trois-ilet-17 excursion-trois-ilet-18 excursion-trois-ilet-19 excursion-trois-ilet-20
Je vous ai dit qu’il y avait des fonds blancs aux Trois-Îlets ? Et non, il n’y a pas qu’au François qu’on peut se baigner au large en ayant pied ! C’est du côté de Petite Anse qu’on va accoster, tout prêt d’un minuscule îlet, pour profiter d’un dégradé de bleu à tomber par terre. Marco l’appelle la Baignoire de Roseline, un peu comme la Baignoire de Joséphine …

D’habitude, il y a pleins d’étoiles de mer mais le vent étant de la partie il n’y en a pas une seule. Et puis les nuages commencent à pointer un bout de leurs nez, nous privant de la beauté des lieux. Bon en même temps, c’était limite indécent toutes ces belles couleurs. Quoi ? Il faut bien se trouver une excuse pour décoller non ?! ;)

Vous remarquerez sur la deuxième photo mon coup de soleil sur la cuisse. Ca m’apprendra à pas remettre de la crème solaire après m’être baignée. Je peux vous dire qu’il est d’ailleurs classé dans mon top 1, j’ai jamais autant cramé de ma vie.

excursion-trois-ilet-21 excursion-trois-ilet-22
Après un petit planteur, on remonte vers la Pointe du Bout et ses plages de sable blanc aménagées. Au loin, on aperçoit Fort-de-France et la Montagne Pelée, la tête dans les nuages.

On dépasse l’anse Mitan et on finit notre excursion là où on l’a commencé : à l’anse à l’Âne. Côté mer, cette plage est vraiment splendide avec son pont en bois planté au beau milieu.

Dernier moment, dernier instant : j’en profite en me posant sur le sable après un bon bain. C’est fou comme l’eau est chaude ! Tout ça va me manquer … Surtout quand je me baignerai dans la Méditerranée, c’est sur !

excursion-trois-ilet-23 excurion-trois-ilet-24 excursion-trois-ilet-25 excursion-trois-ilet-26excursion-trois-ilet-27Cette journée est le fruit d’une collaboration avec Beyond The Beach et Marco. Toutefois, le choix des photos et du contenu me reste libre. Merci à eux ;)


  • Excursion en bateau : j’ai réalisé cette sortie en bateau avec le site Beyond the Beach.
  • Tarif de la prestation : 33 € pour la demi-journée avec Marco des Anses d’Arlets aux Trois-Ilets à bord de son bateau le Bora-Bora. Pot d’accueil offert.
  • Les indispensables : Je vous conseille vivement de prendre une casquette / chapeau ainsi que de l’écran total si vous ne voulez pas ressembler à une écrevisse (comme moi ah ah) ! Et bien évidemment, votre serviette, votre maillot et … votre appareil photo. Pensez à prendre une petite pochette pour protéger votre appareil avec les embruns (et éventuellement un petit chiffon pour nettoyer votre objectif du sel). Marco met à disposition des masques et des tubas pour explorer les fonds marins.
  • Ce que j’en ai pensé : J’ai vraiment adoré cette balade en bateau ! Autant les fonds blancs du François je trouvais ça sympa mais naviguer sur la côte sud des Caraibes, je trouve que c’est encore mieux : pas de touristes, on visite des recoins inédits, des fonds blancs … sans oublier la rencontre avec cette tortue verte. Un moment magique ! Et puis Marco est un navigateur hors pair qui respire la joie de vivre. Quand on l’entend parler, on devine son attachement pour son île et on prend plaisir à l’écouter. Bref, je recommande les yeux fermés ;)

[separator type= »space »]

Alors, ça vous tente une petite balade en bateau sur la côte Caraïbe ?
Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures,

Marjorie 

20 commentaires

  1. Rhaaa ça oui ça va te manquer ! C’est certain ! J’ai passé 15 petits jours en Martinique cet hiver et elle me manque encore cette île… Vous avez prévu quoi pour la suite ?
    Plein de courage pour votre retour !

  2. Merci Marjorie, cela me tente beaucoup et je pense que d’ici peu nous allons les contacter, nous avons la chance de rester définitivement ici, je vous souhaite un bon retour et je suis certaine que cette île va vous manquer, vous en parlez avec beaucoup d’affection.

  3. Ccou Marjo. Suite à cette balade je te remercie d’avoir mis en avant cette prestation que je propose. Tu a su decrire avec les justes mots la passion que j’ai pour la mer et mon île. Encore Merci d’avoir mis tes ressentis et sache que tous ceux qui ont vu la Montagne Pelée dégagée depuis la mer, reviennent systématiquement sur notre île. Donc à bientôt.

  4. Merci pour l’astuce ;-) et ravie de savoir qu’il y a encore des articles à venir car tu m’as fait connaître beaucoup d’endroits dont j’ignorais l’existence (en même temps j’ai vécu à peine 2 ans en Martinique et il y a 28 ans….) et que j’aurais la joie de découvrir cet hiver pour une petite piqure de rappel, avant peut être un retour bien plus long sur cette île merveilleuse!

  5. Et voilà, grâce à ton article nous avons fait appel à Lesly de Beyond the Beach et Marco! Nous n’avons pas été déçu et avons passé une journée de folie. Merci à toi de nous faire partager tes expériences.

  6. Superbe découverte , grâce à toi, que cette sortie autour des Trois-Ilets avec Marco !
    Marco et son bateau sont inoubliables ! Nous avions fait la surprise à des amies venues nous rendre visite en Martinique. Elles étaient enchantées ! Et nous aussi !
    Marco est passionné par la mer et ça se ressent dans les histoires qu’ils nous racontent. Ils nous a fait découvrir des sites, certains connus, d’autres beaucoup moins. Comme il aime à le dire, il préfère « sortir des sentiers battus » et c’est pour notre plus grand plaisir. C’était vraiment un régal cette activité !
    Merci encore Marjorie ! Et merci Marco !

  7. Je tenais a vous remercier grâce à vous j’ai passé de très bon moment (que ce soit en bateau ou dans un mini bus) et surtout fait de belles rencontres !!

Laisser un commentaire