Anse Dufour est une de mes plages préférées ! Si vous recherchez un coin authentique, c’est là bas qu’il faut aller. Située sur la commune des Anses d’Arlet, cette anse est la plus petite et la plus excentrée : pour cause elle se trouve dans un quartier assez éloigné et difficile d’accès. Elle fut pendant de longues années fréquentée par les pêcheurs du hameau ; aujourd’hui on en croise encore quelques uns. Tellement d’ailleurs que l’on dirait que ce petit village s’est figé dans le temps, comme si rien n’avait changé … Ou presque : certaines habitations se sont transformées en restaurant ou en habitation. On y découvre donc les maisons des pêcheurs puis la plage de sable blanc presque mordorée, où sont posées ça et là des gommiers sur des rondins prêt à partir vers le large. Ce qui est étrange c’est qu’à quelques mètres de cette anse il y a sa soeur  jumelle appelée l’Anse Noire bordée de sable noir ! Vous pouvez la rejoindre à la nage en contournant la baie par la droite. Mais ce sont les fonds marins de l’Anse Dufour qui nous ont conquis : l’eau est si transparente que l’on y voit facilement à travers. Alors sortez vos palmes, masques et tubas et avec un peu de chance vous aurez l’occasion de croiser une tortue de mer ! C’est d’ailleurs pour cette raison que nous y sommes allés …

Depuis le temps qu’on nous en parle, on a décidé il y a quelques jours d’y retourner. Certes ce n’est pas la première fois que nous nous y rendons mais à chaque fois, nous revenons bredouille. En même temps, on y va pas aux bonnes heures : le mieux étant d’y aller tôt le matin avant 8H lorsque les pêcheurs reviennent au village et relâchent quelques unes de leurs prises. Les tortues en profitent pour prendre leur p’tit dej ! Mais avec notre p’tite Crotte it is no possible ! Ce n’est pas grave on retente le coup quand même … Il faut bien avouer que pour se rendre dans ce petit hameau la route n’est pas des plus aisées, mais sincèrement cette plage vaut carrément le détour … Sur le chemin on a croisé de jolies plantes exotiques – comme les hibiscus ou des arbres à pain – et des petits grands animaux de ferme … Mais le plus beau reste la vue à l’arrivée, qui est à couper le souffle. C’est vraiment magnifique !


vue anse dufourchemin vers anse dufour_Fotor_Collage

sur la route anse dufour 1hibiscus_Fotor_Collage

anse dufour 5_Fotor_Collage 2plage anse dufoursur la plageanse dufour_Fotor_Collage
N. en profite pour garer la voiture sur le parking pendant que je fais ma paparazzi. Le temps de tout décharger et direction la petite anse, chargés comme des boeufs. Heureusement il n’y a pas autant d’escaliers qu’à l’Anse Noire – et on l’avait faite lorsque j’étais enceinte, j’ai cru que j’allais mourir … – et on rejoint facilement la plage en traversant le petit bourg de pêcheurs. Hop ! On s’installe tranquillement et N. les palmes aux pieds, s’en va rejoindre les poissons. Il faut bien que quelqu’un reste avec notre Crevette, donc pour moi séance de bronzage en attendant mon tour hihi …  La plage est quasi déserte, aussi si vous voulez être tranquille évitez d’y aller le week end où elle est prise d’assaut par les locaux. Au bout d’une heure, N. me rejoins et prend le relais. Je prend mon masque et mon tuba et c’est partit mon kiki ! Les fonds marins sont splendides : on y croise des poissons en tout genre comme des rascasses, des murènes, des poissons papillons … Egalement des oursins noirs et blancs, des étoiles de mer et des coraux de toutes les couleurs … On en a plein les mirettes !  Si vous avez un peu de temps, la liaison entre les deux anses est un des plus beau parcours en PMT à faire sur l’île : une randonnée sous l’eau à ne pas manquer !

dans-l'eau anse dufour

sous l'eau 1 anse dufoursous l'eau 2 anse dufoursous l'eau 3 anse dufour Sous l'eau 4 - Anse dufoursous l'eau 5 - anse dufoursous l'eau 5 - anse dufoursous l'eau 7 - anse dufour
Finalement le temps passe vite, trop vite même, et il est déjà l’heure de rentrer. On range notre barda et on s’éloigne de la plage. Pendant que N. charge la voiture, j’en profite pour aller photographier l’Anse Noire vu d’en haut – plage jumelle de l’Anse Dufour -. Pour y accéder, il faut descendre une centaine de marches et pour les remonter … ahah il faut avoir du souffle ! En attendant de vous faire un article sur cette magnifique anse de sable noir, je vous met une p’tite photo :)

anse-noire1


conseils(1)

S’y rendre …
Au départ de Fort-de-France prendre direction les Trois Ilets (36 km) par la D7 puis passer le bourg, roulez vers les Anses d’Arlet pendant 3 km et tourner sur votre droite (c’est indiqué par un panneau). Suivre la route bétonnée et tortueuse jusqu’au bout.

Et vous, êtes vous déjà allés à l’Anse Dufour ?
Je vous dis à très bientôt sur le blog,