S’il y a bien une chose que j’ai adoré faire en Martinique, c’est bien de découvrir les magnifiques cascades qui s’y cachent. Quelles soient petites ou grandes, faciles ou difficiles d’accès, elles m’ont toujours fascinées ! Pour les dénicher, direction le nord de l’île au coeur de la forêt tropicale, un endroit que j’affectionne tout particulièrement pour son côté authentique et sauvage.
Pour tout vous dire, celles qui nous ont le plus marqué sont finalement celles qui nous ont demandé le plus d’efforts. Aller au bout de ses limites, escalader des rochers voire des montagnes et s’enfoncer toujours plus vers l’inconnu. Ce qu’on ressentait était assez étrange : un mélange d’excitation, de sérénité et d’anxiété. Il est difficile de vous décrire ce moment où l’on découvre pour la première fois ces chutes d’eau. C’est comme une claque en pleine figure. On se sent tout petit devant cette force de la nature.
Quatre années ne nous auront pas suffit pour explorer chacune d’entre elles. Faute de temps ou de moyens (on fait ce qu’on peut avec deux petits loulous sur le dos), on aura tout de même garder des souvenirs inoubliables. Ce qui est sur, c’est que la Martinique est plus qu’une Île aux Fleurs, c’est aussi une île aux mille trésors.
Par contre, il faut savoir qu’il est quasi impossible de trouver des bus qui mènent au moins jusqu’au point de départ de ces cascades. Une voiture est donc indispensable si vous voulez explorer ces chutes d’eau ! Pensez à louer une voiture pour voyager sereinement en Martinique.
Les chutes d’eau que l’on a aimé en Martinique
— La cascade Couleuvre
Si on devait n’en citer qu’une seule, ça serait celle-ci ! Avec ses 120 mètres de haut, la cascade Couleuvre est l’une des plus belles et des plus hautes cascades de l’île. Et forcément, elle se mérite car son accès n’est pas aussi facile qu’il n’y parait : après 2h de marche dans la forêt tropicale, à traverser des rivières et à escalader des rochers, cette chute d’eau a le mérite de nous en mettre plein la vue. On a aimé randonner dans une végétation dense, tomber sur des racines plus grandes que nous, se faire chatouiller le nez par des lianes ou encore rencontrer les habitants du coin : mangouste, matoutous falaises (mygales), z’habitants (écrevisses d’eau douce) et zandolis (petits lézards). Et oui, il ne faut pas avoir peur des bébêtes dans ce coin de l’île !
>> Direction le Prêcheur, laissez derrière vous la plage de l’anse Céron et grimpez en voiture jusqu’au parking de l’anse Couleuvre. Le sentier débute tout de suite à droite, après avoir traversé le court d’eau.
+ d’infos ici sur la cascade Couleuvre
— Les cascades de Didier
Tout près de Fort-de-France se trouve deux superbes cascades cachées au coeur de la forêt. Pour les rejoindre, il faut traverser un tunnel sombre habité par des chauves-souris, longer la rivière, grimper par dessus un barrage. Vingt minutes après, la première cascade est là. C’est la plus petite mais elle est quand même assez sympa pour prendre un bain. Pour atteindre la deuxième, ça se corse : un peu de grimpette à la corde et remonter la rivière Duclos. Au bout de quarante minutes, une superbe chute d’eau de 30 mètres de haut récompensera tous vos efforts.
>> Direction le parcours de santé de Didier, près de Fort-de-France. Roulez jusqu’à la station de captage, garez vous sur le bas côté. En longeant le grillage, vous tomberez sur le sentier. + d’infos sur les cascades de Didier
— Les cascades du Saut Gendarme
Nichée au coeur d’une végétation humide et dense, tout près des Pitons du Carbet, la cascade du Saut Gendarme est certainement la plus connue de toute ! Facile d’accès et à la portée de tous, cette chute d’eau d’une dizaine de mètres est un des incontournables de l’île. Sa vasque artificielle invite à la baignade mais victime de son succès, le site est souvent fréquenté par les touristes et les locaux. Ce qui enlève un peu de son charme … Si vous recherchez un peu plus d’authenticité et que vous n’avez pas peur des défis, d’autres cascades et des bassins à l’eau turquoise se cachent juste au dessus du site. Mais attention, la montée demande une bonne condition physique !
>> Direction Fonds-Saint-Denis, lieu-dit les Deux Choux.+ d’infos sur le Saut Gendarme
— La cascade d’Anba So
Sur la côte nord caribéenne, une cascade vient tout juste d’être réhabilitée par la commune de Schoelcher. On y accède en une vingtaine de minutes ce qui en fait la sortie idéale pour les familles. Le sentier démarre dans la forêt sèche des Anglais peuplée d’immenses racines qui recouvrent presque tout le sol. On pénètre ensuite dans la forêt tropicale où les balisiers rouges et les mahogonys rythment nos pas. Après une flopée de rochers à escalader, la cascade d’Anba So se dévoile enfin. Malgré son faible débit d’eau, elle reste tout de même attrayante.
>> De Schoelcher, direction le quartier de Fond Lahaye. Prendre la première droite au panneau.
Dépassez l’école et roulez jusqu’au bout de la route à Fond Duclos. + d’infos sur Anba So
— La cascade de Ravine Baron
Non loin du Jardin de Balata à la fin du circuit de randonnée d’Absalon, se trouve la cascade de la Ravine Baron. Seule une poignée de gens s’y aventurent et pour cause : en plus d’être cachée, elle est difficile d’accès. Le site a beaucoup souffert lors des dernières intempéries, d’énormes bambous sont tombées dans le bassin. Et pourtant elle a ce je-ne-sais-quoi qui la rend si mystérieuse et attrayante à la fois. Son débit d’eau est assez impressionnant ce qui rend la traversée encore plus dangereuse. C’est d’ailleurs pour cette raison que le site a été interdit au public.
→ De Fort-de-France, direction le Jardin de Balata. Dépassez l’entrée du site et prendre la première à gauche (suivre le panneau circuit d’Absalon).+ d’infos sur la cascade de la Ravine Baron
— Les cascades de l’Alma
La Route de la Trace est l’un de mes meilleurs souvenirs de l’île. Sur une quarantaine de kilomètres, cette route serpente dans la forêt tropicale en partant de Fort-de-France jusqu’à Ajoupa-Bouillon. La végétation nous assaille de toute part, tout est plus vert, plus humide, plus silencieux aussi. On est vraiment dans la partie la plus sauvage de l’ile. C’est peut-être pour cette raison qu’on aime bien s’arrêter à la Rivière Blanche. Vous la verrez, au détour d’un virage sur le pont de l’Alma, de nombreuses familles s’y baignent le week-end. En partant du kiosque sur la droite, suivre un petit sentier à peine visible. Vous arriverez à la rivière au bout d’une vingtaine de minutes. De là, commence la longue remontée de la rivière (6 bassins) et au bout de 3h de marche, vous tomberez sur une magnifique cascade d’une quarantaine de mètres de haut. Attention, à ne pas y aller par temps de pluie. L’idéal est d’y aller avec des locaux.
>> Prendre la Route de la Trace, direction le Pont de l’Alma.+ d’infos sur la Rivière Blanche
— Coeur Bouliki
Ce n’est ni une cascade, ni une chute d’eau mais l’endroit est tellement exceptionnel qu’il mérite d’être mentionné. Coeur Bouilli est un peu le “poumon vert de la Martinique”. Situé sur la commune de Saint-Joseph, ce site naturel de 1500 hectares est traversé par la Rivière Blanche, qui prend directement sa source des Pitons du Carbet. On peut s’y baigner ou tout simplement profiter de la quiétude des lieux. Aurez vous le courage de traverser le pont pour rejoindre le Circuit de Rabuchon ?
>> Direction Saint-Joseph. Au stade, suivre les panneaux qui vous mèneront jusqu’au Morne des Olives.
Après 15 minutes, vous tomberez sur un gué marquant l’entrée du site.+ d’infos sur Coeur Bouliki
— La Route des Gués
Ce n’est ni une cascade ni une chute d’eau mais tout simplement une randonnée qui traverse une dizaine de gués du côté de Saint-Joseph. C’est une balade originale et rafraichissante au coeur de la campagne environnante mais attention, à ne surtout pas faire par temps de pluie ! Alors vous êtes prêts à vous mouiller les pieds ?
>> Au rond-point qui vous mène soit à Saint-Joseph soit à Gros-Morne, prendre direction Gros-Morne. Juste après le pont de la Rivière Blanche, tournez à gauche au niveau de la Boulangerie « Epi Santé ». Roulez jusqu’au fond après l’usine et garez vous. Un panneau indique le début de la randonnée. + d’infos sur la route des gués
— Dlo Ferré
Cette source d’eau chaude naturelle se trouve à Petite Anse dans le bourg des Anses d’Arlets. Un petit sentier permet d’y accéder par le morne Jacqueline en une vingtaine de minutes. Un petit bassin en pierre a été aménagé , formant alors une source thermale où l’eau avoisine les 35°C. Attention à ne pas mettre de maillot blanc car l’eau est ferrugineuse. A ce qui parait elle guérit les rhumatismes et autres maux. Y aller tôt le matin car il y a souvent du monde en journée.
>> Se garer sur le parking de la plage de Petite Anse ou bien en haut de la route qui monte à pic. Après le sentier est indiqué par des panneaux. + d’infos sur Dlo Ferré
Les chutes d’eau que l’on a pas testé en Martinique
Malgré ces quelques années passées là-bas, nous n’avons pas pu faire le tour de toutes les chutes d’eau présentes sur l’île. Voici quelques unes d’entre elles qui méritent aussi le coup d’oeil :
— Les Gorges de la Falaise
Notre premier regret aura été de n’avoir pu faire les Gorges de la Falaise. Elles se situent dans le nord de l’île à Ajoupa-Bouillon. Cette balade aquatique est payante puisqu’on remonte le lit de la rivière avec un guide. Le canyon est cerné par un écrin de verdure et l’eau d’une couleur exceptionnelle.
— Le saut Argis
Le Saut Argis était sur notre To-Do-List de choses à faire avant notre départ. Mais à force de le repousser, on est carrément passé à côté. C’est du côté de Gros-Morne que se trouve le site constitué de deux cascades successives. C’est facile d’accès et on peut pique-niquer. Par contre, à voir si c’est toujours entretenu depuis le temps !
Durée 45 minutes et 1,1 km / + 50 m dénivelé
— Fonds Nicolas
On a entendu parlé des bassins de Fonds Nicolas par les Bâtisseurs de Paradis. Cette rivière traverse le Robert et forme des cascades accessibles à pied. La particularité de ses bassins résident dans le fait qu’elles ont des formes curieuses.
Durée 35 minutes et environ 1 km de marche
— Le Saut Babin
Le Saut Babin aurait été un de mes coups de coeur j’en suis sure ! Cet endroit magnifique se trouve à Ajoupa-Bouillon malheureusement le site est interdit depuis quelques temps car le sentier n’est pas entretenu (donc possible présence de trigonocéphales = serpent venimeux). La descente dure une quinzaine de minutes à l’aide de corde et de bambous mais à la fin, c’est un véritable plaisir pour les yeux : on arrive à la Rivière Capot où serpente une magnifique cascade. C’est surtout ces petits bassins turquoises qui font tout son charme. A ne surtout pas faire par temps de pluie ! Je vous invite à lire le blog des Lapinous pour vous guider jusqu’en bas.
— Bô la Rivé
Une autre cascade, cette fois-ci du côté Trinité avec Bô la Rivié. Cette chute d’eau, située au beau milieu d’un parc naturel, serait la plus large de l’île. Mais au dernière nouvelle, elle était fermée pour entretien.
— La cascade de Dany
Cette excursion se fait avec Oxygen Nature (20€/pers) du côté d’Ajoupa-Bouillon. Au programme : randonnée dans la forêt tropicale en remontant la rivière Falaise jusqu’à la cascade Dany, le tout avec un guide diplômé d’état. Je n’ai pas eu l’occasion de la tester (car ils ont annulé la sortie deux fois pour cause de mauvais temps) mais il y aurait aussi une dégustation de produits locaux.
— La rivière Trois Bras
Et la dernière, la rivière Trois Bras. Une des plus belles et des plus dures avec ses 6h de marche. Mais à la fin, la récompense est là : trois superbes cascades d’une centaine de mètres chacune, cachées en plein coeur de la forêt tropicale entre le Prêcheur et Grand-Rivière. Ce sentier est actuellement fermé.
— Le toboggan naturel du Carbet
Cette cascade a le mérite d’être totalement méconnue et pour cause : elle se situe juste après l’ancien Aqualand du Carbet. Traversez tout le site jusqu’au petit pont et garez vous là. Prenez le pont et à droite remontez la rivière pendant 45 minutes. Et là, un toboggan naturel avec sa cascade n’attendent plus que vous ! Elle surplombe un magnifique bassin de 3 mètres de profondeur (attention tout de même si vous vous essayez aux plongeons) et il y a même une petite plage de galets pour se poser !
— Le Bassin des Hommes à Grand-Rivière
A Grand-Rivière, les locaux vont souvent se baigner dans la Rivière de Grand-Rivière juste après un petit bain à la plage de sable noir de Sinaï. En remontant en amont, on trouve une multitude de bassins dont le Bassin des Hommes (peu profond) ou encore le Bassin Kako. L’eau y est fraiche et descend directement de la Montagne Pelée. C’est vraiment le meilleur moyen de se rafraichir après la longue randonnée qui relie Le Prêcheur à Grand Rivière. Attention, à ne pas faire en cas de pluie, risque de crue.
— La source Atila
Elle n’est pas aussi extraordinaire que les autres mais elle a l’avantage d’offrir un brin de fraicheur en pleine jungle. Au pied du Piton Lacroix, commence un sentier de randonnée de plus de 6H entre Morne-Vert et Fonds-Saint-Denis. La source marque le point de départ si vous partez de Morne-Vert.
— Le Trou d’Eau
Ca vous tente de découvrir un bassin caché en pleine forêt tropicale ? Bienvenue au Trou d’Eau accessible via la randonnée de la Trace des Jésuites (3H de marche / 5,5 km). Le départ du sentier se trouve à Morne-Rouge, 45 minutes de descente un peu glissante et de passage un peu raide. Mais en arrivant à la rivière du Lorrain, vous tomberez sur un pont suspendu (un peu à la Indiana Jones) qu’il faudra traverser et longer la berge en aval pendant une centaine de mètres. Le bassin du Trou d’Eau se trouve là, entourée par une végétation luxuriante, le pied après avoir crapahuté ! N’oubliez pas votre maillot ;)
Et vous, quelles sont vos cascades préférées sur l’île ?
Si vous connaissez d’autres chutes d’eau, n’hésitez pas à les partager ici.
A bientôt pour de nouvelles aventures,
Marjorie & Nicolas
21 commentaires
De merveilleuses idées de balade…
oui, on ne dirait pas mais il y a tout plein de belles choses à voir en martinique ;)
bonjour, merci pour tous ces partages précis qui nous permettent de découvrir à notre tour.
Je voulais vous demander : avez vous entendu parler de la riviere beauprès ( je ne suis pas dur de l’écriture)
merci
Bonjour, merci pour votre message :) Oula non, désolée jamais entendu parlé. Par contre sur FB, il y a un groupe qui s’appelle Rando madinina. Allez donc jeter un oeil là bas il y a plein d’idées randonnées et cascades à découvrir. Attention toutefois à ne pas traverser de terrain privée ou à la dangerosité du site. Bonne journée Marjorie
Ahh Madinina la plus belle ! Merci pour ce billet si dépaysant
;) merci
…cette ile…le piment de la vie!
Salut,
Ces images sont magnifiques. C’est gentil de les avoir partagées. J’en parlerai à mon mari. Il faut absolument que je visite ces endroits. De plus, j’adore le bruit des rivières et des cascades.
Au revoir
Merci Sabrina, alors vous en avez découvert combien ? :)
Elles sont toutes splendides ! :)
Je pensais pas qu’il y en avait autant !!! Dommage que la condition physique ne suive pas ;)
Oui c’est carrément fou ! et encore je suis sure qu’il y en a encore quelques unes que je dois pas connaitre !
Merci, il va falloir qu’on y retourne! Il nous reste plein de choses à voir en Martinique. Nous avons fait couleuvre (avec des belles photos de matoutous aussi) saut gendarme, babin. Argis nous y sommes allés mais pas trouvé, les panneaux sont à terre personne pour nous renseigner sur place et pareil pour dlo ferré pas trouvé. Notre regret aussi les gorges de la falaise à chaque fois fermées à chacun de nos séjours et certains des avis sur “TA” nous ont un peu refroidis.
Bonjour je me permet de vous guider pour dlo ferré il faut traverser le bourg des anses d’arlet et vous aurez une assez longue route pour y aller jusqu’à la plage vous aurez une entrée sur votre droite avec plusieurs poubelles vous prenez encore à droite vous prenez le morne et vous aurez une entrée étroite sur votre gauche vous verrez un endroit où il y a une fin de chemin vous vous garez et l’entrée du sentier est juste en face.
Yen a encore beaucoup on parle de cascade de basse pointe on en parle pas le lorrain avec son pont suspendu de la riviere et sa cascade au morne capot quartier et le macouba on en parle plusieur magnique cours deau et une cascade jai pas encore ete mais les personnes du macouba nous on mis au parfum alors le nord a ses magnigues endroit on en parle pas assez developons le nord et ttes ses ruines dans la communes du lorrain non exploiter
Et jai oublier ajoupa boullion et ses endroit magnifique saut babin ou le pont de lentrer du bourg ou avant le restaurant L..ABRi ya une entrer peyite randonner vers la riviere aussi
Merci pour ce site. Cette île est vraiment magnifique.
Parmi toutes ces cascades quelles sont celles accessibles avec bébé ?
Merci encore.
coucou Pamela, je dirais la cascade saut gendarme très facile d’accès. Après tout dépend si tu veux prendre un porte bébé, couleuvre ont peut y aller avec bb mais attention de ne pas partir trop tard et de prévoir casquette et eau car il fait très humide. Anba so est pas mal aussi avec bb, je l’ai faite avec ma fille en la portant devant moi. :)
Bonjour,
J’adore vos rubriques , nous serons en martinique le 17 fevrier prochain et aimerait savoir si il y a possibilite d’acces par les plages aux cascades ?
Nous sommes en voilier et aimerions explorer cette partie de l’ile
Merci
Bonjour et merci :) Oula ca risque d’être un peu tendu l’idéal serait de louer une voiture. Sinon il me semble que la cascade couleuvre peut être faire directement en partant de la plage de l’anse couleuvre. Peut être tester la cascade d’anba so depuis la plage mais ca va faire une sacré trotte.
Il y a tellement de beaux endroits a decouvrir ! Merci de ce partage, source d’inspiration pour mes prochaines vadrouilles.