La cascade Couleuvre : une randonnée à ne pas manquer !

Une balade dans la forêt tropicale, ça vous tente ? Depuis le temps qu’on en parlait, ça y est, on a fait la randonnée de la cascade Couleuvre dans le nord de l’île ! Un de mes coups de coeur du moment, et c’est peu dire : on y côtoie une faune et une flore riche, des vestiges historiques … Sans compter la rivière que l’on traverse par endroits et qui forme des petites chutes. Et le meilleur pour la fin : une magnifique cascade de plus de 120 mètres de haut ! Il vous faudra environ 2 h A/R pour réaliser cette marche. En plus, le sentier est désormais géré et aménagé par l’ONF ! Alors qu’attendez vous pour y aller ?

Accessible à tous, cette randonnée est vraiment à porter de tout le monde ! Toute la petite famille s’est donc retrouvée un dimanche, en début d’après midi pour arpenter le sentier. On a certes pas choisit le bon jour pour nous y rendre – il y avait beaucoup de monde – mais c’était le seul jour que l’on avait de dispo. Pour rejoindre le point de départ de la randonnée, il faut vous rendre sur le parking de l’anse Couleuvre qui se situe juste après l’anse Céron. Avec un peu de chance, vous aurez de la place sur le parking … Sinon garez vous un peu plus haut dans les virages en prenant soin de ne pas gêner la circulation. Par contre, la route est très abrupte aussi je vous déconseille de vous y rendre avec une voiture bas de caisse qui n’a pas de chevaux sous le capot … Vous allez galérer pour remonter !

Tout au long du parcours, on a eu l’occasion de croiser toutes sortes d’arbres et de plantes : des bananiers, des balisiers rouges, le bwa lélé, des cacaotiers et même des champignons ! On aurait même pu croiser Tarzan avec toutes les lianes qui pendaient au dessus de nos têtes ! Et pour ceux qui savent où regarder, il y a tout un tas de petits animaux qui vivent tout autour : des matoutous falaises (entendez par là, une des espèces endémique de l’île, la mygale), des mangoustes et même des ouassous (des écrevisses). Malheureusement nous n’avons pas eu le plaisir de les admirer très longtemps car les gens se précipitaient dessus avec leurs appareils photos, en les faisant fuir par la même occasion …

Le petit Loulou s’est également régalé : il observait tout ce qui l’entourait du haut de son porte bébé. C’était un peu les « montagnes russes » pour lui lorsqu’on passait certaines descentes qui ressemblaient plus à des ravines. Mais après l’effort le réconfort, la cascade en vaut vraiment la peine (c’est d’ailleurs là que l’on a vu une matoutou sur un rocher) ! Et pour les plus courageux, on peut même se rafraichir en dessous ou même se faire un masque de beauté avec l’argile d’un des bassins. Le retour se fait plus rapidement, et si vous avez un peu de temps, arrêtez vous à la plage de l’anse couleuvre pour un petit bain improvisé !


cascade couleuvre martinique
cascade couleuvre martinique
cascade couleuvre martinique
cascade couleuvre martinique
cascade couleuvre martinique
cascade couleuvre martinique
cascade couleuvre martinique
double1couleuvre
cascade couleuvre martinique
cascade couleuvre martinique
cascade couleuvre martinique
cascade couleuvre martinique
cascade couleuvre martinique
cascade couleuvre martinique
cascade couleuvre martinique
cascade couleuvre martinique
cascade couleuvre martinique
cascade couleuvre martinique
cascade couleuvre martinique
cascade couleuvre martinique
cascade couleuvre martinique
cascade couleuvre martinique
cascade couleuvre martinique


conseils(1)S’y rendre …
En Partant de Fort-de-France, prennez la direction du Prêcheur (nord de l’île) D10, passez devant la plage de l’anse Céron et continuez la route jusqu’au bout à l’anse Couleuvre. Attention, il y a de nombreux virages, de montées et de descentes. N’hésitez pas à klaxonner pour annoncer votre présence.

Nos conseils …
Evitez de faire la randonnée par temps de pluie, le chemin serait impraticable par endroit. Je le répète, mais comme j’en ai vu le faire comme ça, prenez des chaussures de rando ou bien des baskets ! Les claquettes sont déconseillées … Cette randonnée peut se réaliser avec des enfants (porte bébé ou bien à pied). Pensez à prendre de quoi boire et un petit encas. Et surtout, respectez la faune et la flore : laissez une bonne distance entre vous et les animaux que vous croiserez. Et ramassez vos déchets ! De la logique pour certains, mais pour d’autres … Les matoutous ne sont pas agressives tant que vous les laissez tranquilles !


Et vous, êtes vous déjà allés à la cascade Couleuvre en Martinique ?

Je vous dis à très bientôt sur le blog,

marjorie-sign(1)

24 commentaires

  1. Super cette rando je l’adore! Ca fait un long moment que nous n’y sommes pas allés mais tu nous donne envie d’y aller à nouveau! Et puis l’article est déjà programmé mais nos photos ne tiennent pas la route alors ça fait beaucoup de bonnes excuses pour retourner voir cette belle cascade! Et tarzan moi je le vois à chaque fois, c’est en fait mon cheri qui se fait des sauts monstrueux pendus aux lianes, jusqu’à ce que ça lâche… Je te mettrai une vidéo preuve de l’existence de Tarzan promis!
    Tes photos sont très chouettes je t’assure! Merci m’dame!

  2. Oui la prochaine fois qu’on y va je le filmerai, ça pourrait être un sujet de défi ça tiens! Et pour l’article je pense que ce sera pas avant le mois de mai, les parents vont nous rendre visite et je compte le refaire avec eux! D’ici la, je suis en mode travail avec mes créations à vendre sur plage donc moins le temps d’explorer! Bises =)

  3. Magnifique ! On a vOu lu la faire aussi mais on a pas eu la chance de trouver une place , et la remontée à été difficile car Bcp de gens continuaient à descendre et les croisements sont difficiles sur cette petite route :/ du coup on a profiter de l anse ceron et on a remis l anse couleuvre a une autre fois ….

    1. Coucou Fanny, j’espère que tu auras l’occasion d’y retourner, elle en vaut vraiment le coup !! C’est vrai que la route est pas tip top je pense qu’il faut y retourner en période non touristique.

  4. Oh mon Dieu, cette randonnée en Martinique a l’air tellement bien ! Les photos sont magnifiques et la faune est superbe ! Je vais en Martinique pour mes prochaines vacances, je ne vais sûrement pas rater ce trajet !

  5. quel paysage magnifique et une vue panoramique digne d’une carte postale, vous avez eu beaucoup de chance. Ça donne vraiment envie, j’ai peut être trouvé la prochaine destination de vacances pour cet été, c’est vraiment super en plus les photos sont très réussies, merci pour ce partage!

  6. je connais cette rando par coeur, et j’avoue que c’est ma preferrée de toutes, je vous conseille de la faire, si vous avez besoin de renseignements je peux vous en fournir. C’est une passion pour moi.

  7. à partir du stationnement, combien de temps de marche pour la cascade ? nous sommes allés à anse couleuvre, magnifique, mais pour la cascade ? araignées ? danger ?

    1. Du parking, il faut 1h en marchant bien pour aller à la cascade. Il n’y a pas tellement de danger, il y a des traversées de rivières donc pensez à prendre de bonnes chaussures pour ne pas glisser !

  8. Ton blog est superbe!!!
    Une petite question demain ln veux tenter la balade mais la météo prévoit des averses ca se tente quand même ou on évite ?

    1. Coucou Mary et merci :) Désolée pour le retard mais je suis en vacances. Je vous conseille d’éviter de randonner par temps de pluie car le terrain peut s’avérer très glissant et les cours d’eau infranchissables.

      1. Pour le coup on a tenter ( ils avaient prévus des risques d’averses) il a un peu plus mais c était très raisonnable on a mis 45 min à arrivee à la cascade et quelle découverte !!! Une merveilles !!
        Et avec ce temps pas de matoutou :p

  9. Nous sommes allés à la ance la couleuvre pour la Toussaint. Le site est vraiment beau mais attention là randonnée est fermée actuellement par le ONF.

Laisser un commentaire