Aujourd’hui, je partage avec vous notre jolie découverte du week-end : la cascade d’Anba So à Fond Lahaye. Celle-ci se trouve sur la côte Caraïbe de la Martinique, dans un des quartiers de la commune de Schoelcher. Pour accéder à la cascade, il faut marcher une vingtaine de minutes sur un sentier que la ville a réhabilité il n’y a pas si longtemps. La randonnée démarre dans la forêt sèche des Anglais peuplée d’immenses racines qui recouvrent presque tout le sol. Petit à petit, on s’aventure dans la forêt tropicale où l’humidité se fait bien pesante au fur et à mesure que l’on avance. Au gré de notre balade, on croise de magnifiques balisiers rouges ou des petits flamboyants jaunes. On s’émerveille devant les gigantesques mahoganys ou les bois d’indes que l’on peut découvrir grâce aux panneaux. Et si vous faites bien attention, vous aurez peut-être la chance de croiser une matoutou falaise (mygale endémique des Antilles) paraissant au soleil. Après l’effort, le réconfort : la cascade d’Anba So se dévoile après une flopée de rochers à escalader. Son faible débit d’eau ne la rend certes pas comparable à celle de Couleuvre ou encore de Saut Gendarme, mais elle offre néanmoins un spectacle saisissant et rafraichissant (personnellement on s’y est pas baigné). D’ailleurs si vous êtes attentif, vous verrez sur votre gauche qu’une autre petite cascade se cache dans le coin également.


anba-so-cascade-6anba-so-cascade-1

anba-so-cascade-7

anba-so-cascade-8anba-so-cascade-9anba-so-cascade-10

anba-so-cascade-12anba-so-cascade-11

anba-so-cascade-13anba-so-cascade-14

anba-so-cascade-15


conseils(1)
S’y rendre …
La cascade d’Anba So se trouve à Fond Lahaye, dans la commune de Schoelcher. De suite après le virage en arrivant dans Fond Lahaye, prenez la première à droite (un panneau indique le sentier). Ensuite, continuez tout droit (vous passerez devant une école) direction Fond Duclos pendant 5 bonnes minutes jusqu’à la fin de la route. Garez vous sur la gauche après la barrière en tôle et remontez à pied le chemin de terre qui vous mènera au départ du sentier.

Nos conseils …
Durée de la randonnée : 45 min à 1h aller/retour.
Pensez à prendre une bouteille d’eau et des chaussures de randonnée car le sentier est par endroit caillouteux et des racines parsèment le chemin. Je vous déconseille d’y aller un lendemain de pluie car le sentier peut être très boueux et glissant. Nous avons fait cette marche d’une heure (A/R) avec les loulous, chacun dans un porte-bébé car par moment il faut jouer à l’équilibriste sur des rochers. Mais vous pouvez très bien faire sans, en les aidant dans les passages glissants. Attention, vous pouvez y croiser des matoutous falaises (mygales) ! Au retour, vous pouvez redescendre le lit de la rivière sans soucis pour changer de la balade dans la forêt.

Et vous, avez vous déjà vu la cascade d’Anba So en Martinique ?
Je vous dis à très bientôt sur le blog,

marjorie-sign(1)