Coeur Bouliki, le poumon vert de la Martinique

Niché au coeur de la forêt tropicale, Coeur Bouliki est un véritable havre de paix ! J’adore cet endroit pour son calme : on entend seulement le chant des oiseaux, la nature et en fond, celui de la rivière qui coule … Ici, on est loin de la ville (cf. Fort-de-France), du bruit des voitures et des camions qui klaxonnent … Coeur Bouliki est mon petit écrin de verdure, mon bastion de la solitude (pour ça, il faut s’y rendre en semaine). Il n’y a pas meilleur endroit pour se ressourcer et oublier les tracas de la vie quotidienne.

Ce site naturel se trouve sur la commune de Saint-Joseph et fait près de 1500 hectares, un très bel endroit fréquenté par les familles et les enfants. Et pour cause : la Rivière Blanche nous invite à la baignade, les carbets au pique-nique et les installations pour enfants à l’amusement. Le week-end, les familles se donnent rendez-vous pour déguster un poulet boucané et un ti’punch, puis entament une sieste crapuleuse pendant que d’autres posent leurs serviettes au bord de l’eau et profitent du jacuzzi qu’offre les eaux fraîches de la rivière. D’ailleurs, celle-ci prend sa source directement des Pitons du Carbet et si vous avez l’oeil, vous les apercevrez au loin à jouer à cache-cache avec les nuages …


coeur-bouliki-20coeur-bouliki-11

coeur-bouliki-19coeur-bouliki-9coeur-bouliki-8

coeur-bouliki-10coeur-bouliki-13coeur-bouliki-12coeur-bouliki-14coeur-bouliki-16coeur-bouliki-15
Randonner dans Coeur Bouliki …

Pour les amoureux de la nature, le circuit de Rabuchon offre une belle balade dans la forêt tropicale du centre de la Martinique, avec une superbe vue sur les Pitons du Carbet. Pour se rendre au début de la randonnée, il faut passer un premier gué et marcher sur un petit chemin qui vous conduira devant une barrière en bois. Passez par en dessous ou sur le côté, et continuez le long du chemin caillouteux. Au bout de 5 minutes de marche, vous arriverez devant la station de captage d’eau. Avant, on pouvait accéder directement au début du circuit en empruntant le pont mais il est désormais fermé au public. Certains marchent quand même dessus … D’autres traversent la rivière à gué un peu plus loin en longeant le grillage de la station (il faudra alors enjamber la petite grille mais attention, il est clairement indiqué que c’est interdit !), grâce à une corde tendue entre les deux rives. Il est bien dommage que cette installation ne soit plus entretenue …

coeur-bouliki21coeur-bouliki-22coeur-bouliki-17


conseils(1)Pour s’y rendre …
De Fort-de-France, prendre direction Saint-Joseph. Dans le bourg, rendez-vous au stade et un panneau vous indiquera Coeur Bouliki. Suivez le chemin qui vous mènera dans le Morne des Olives. Pour vous donnez un repère, il y a une intersection juste avant. Prenez alors la route sur votre gauche et traversez tout le quartier Durand, pour finir sur une route de campagne. Au bout de 10 – 15 minutes, vous arriverez devant un gué qui marque l’entrée du site.

A savoir …
Pensez à regarder la météo avant de vous rendre à Coeur Bouliki car le passage à gué risque d’être infranchissable, où pire de rester coincé de l’autre côté ! Evitez de faire la randonnée sous la pluie car la descente finale est raide et très glissante … On peut facilement s’installer sur le site pour y manger : des carbets et des barbecues sont à disposition un peu partout. Il y a même des toilettes ! Mais allez-y de bonne heure surtout si vous vous y rendez un week-end …

Et vous, êtes vous déjà allés à Coeur Bouliki en Martinique ?
Je vous dis à très bientôt sur le blog,
marjorie-sign(1)

Total
12
Shares

2 commentaires

  1. Bonjour Marjorie,

    Une petite interrogation me viens en voyant tes photos…
    Je ne vois pas du tout ou se trouve ce jolie ponton que traverse ton bout de chou sur une de tes photos (Je ne suis pas bcp aller à Cœur Bouliki, il faut dire) ! Peux tu m’indiquer où est-ce que ça se trouve exactement?
    As tu pris l’accès interdit (le gros pont suspendu) menant à une ballade dans la foret ? Si oui, est-ce dangereux ?

    Merci pour ta réponse.

    Julie.T

    1. Coucou Julie, le petit ponton que traverse mon loulou se trouve au début du site sur la droite. Tu dois avoir les toilettes sur ta droite, et tu continues tout droit, il y a plein de pancartes et de petites installations qui expliquent la faune et la flore. Et à un moment donné tu tomberas sur le petit ponton, c’est juste après la fontaine. En aucun cas tu as besoin de passer le grand pont dorénavant fermé.
      Concernant le pont, je n’ai pas osé le prendre car je pensais qu’il était inutilisable, mais j’ai croisé des « riverains » qui m’ont dit qu’ils marchaient tout de même dessus pour rejoindre le début de la rando. En fait, il a été fermé car la société qui l’a construit a fait faillite, du coup il n’est plus entretenu. Mais sinon, ils marchent dessus ! A toi de voir maintenant :) A bientôt, Marjorie

Laisser un commentaire