Guide de voyage | Conseils et astuces pour trouver une location en Martinique

Ca y est, c’est fait ? Vous avez vos billets en poche ?! A vous la Martinique, les plages de sable blanc, les ti’ punch au bord de l’eau et ses petits lagons. Sans oublier les randonnées dans la forêt tropicale, les rencontres avec les locaux, les coucher de soleil depuis votre terrasse … Tiens en parlant de terrasse, est ce que vous avez déjà trouvé votre hébergement ? Aie, le sujet qui fâche ! Et si je vous disais que trouver une location de vacances en Martinique est « presque » un jeu d’enfant ? Et promis après ça, vous n’aurez plus qu’à vous inquiéter que du contenu de votre valise ;)

Après quatre ans passés sur l’île aux Fleurs, on a appris 2-3 petites choses pour trouver une hébergement sympa. Et oui, on s’est retrouvé dans la même situation que vous ! A ceci près qu’on connaissait déjà la Martinique (un point pour nous). Des amis de métropole sont venus nous voir un jour et on a cherché une villa à partager entre nous. Et tant qu’à y être, vu qu’on avait notre loulou de 6 mois à l’époque, on a recherché un endroit avec piscine. Du coup comme on est gentil, on vous livre tous nos conseils et astuces pour trouver LA location idéale !


Rechercher la location de vos rêves

— Internet, votre mode de recherche par excellence : le plus simple et surtout si vous n’êtes pas sur place, est de commencer à vos recherches sur le net. Vous trouverez à coup sûr votre bonheur sur différents sites comme HomelidaysAbritelSous les cocotiersLocation vue turquoiseTripadvisor, Airbnb ou encore  le Bon Coin. D’ailleurs je vous recommande vivement ce dernier : les locations sont sympa et a des prix plutot attractifs. A certaines périodes de l’année, des propriétaires louent leur villa ou leur appartement pendant leurs absences. On trouve de véritable petit bijou et à des prix plus que correct.

— Faites une liste : c’est peut-être bête mais déjà, vous venez de réduire de moitié votre temps de recherche ! Sur la plupart des sites, vous pouvez appliquer des filtres pour orienter votre recherche. Dans un premier temps, déterminez quel sera votre budget. Et oui, ça ne sert à rien de regarder des villas hors de prix si on en a pas les moyens ! Perso, ça me faisait plus raler qu’autre chose ;) Ensuite, définissez les autres critères pour votre location : climatisation, piscine, équipement pour bébé, wifi, près d’une plage ou perdu en pleine forêt tropicale … Si vous voulez économiser un peu d’argent, évitez les locations avec piscine ! Demandez vous si vous en aurez vraiment l’utilité ? Il y a tellement de belles plages en Martinique qu’on peut facilement aller se baigner dès que le besoin se fait ressentir.

— Où faut il louer ? C’est une des questions qui revient souvent lorsque vous nous écrivez. En même temps quand on ne connait pas l’île, ce n’est pas facile de choisir ! Tout dépendra de votre budget, si vous louer ou non une voiture, des activités que vous avez prévu … Tout ça est à prendre en compte.

Pensez également au temps de trajet : les transports en commun sont plutôt aléatoires aussi je vous recommande de louer une voiture pour bouger librement. Sachez également qu’il y a pas mal de bouchons sur la rocade et l’autoroute à certaines heures de la journée, mais aussi que les temps de trajet sont généralement plus long que ceux annoncés surtout si vous n’êtes pas habitués à rouler en Martinique … D’ailleurs, le soleil se couche plus tôt en Martinique et vous conduisez assez souvent de nuit.  Après c’est aussi une question d’envie :  si vous êtes plutôt plages de sable blanc, soleil et cocotier, préférez le sud. Mais si aimez le côté sauvage et vert de la Martinique, privilégiez plutôt le Nord. Si vous n’aimez pas conduire, l’idéal est de louer à deux endroits différents.

location-1

NOS CONSEILS :

× Ne pas s’y prendre au dernier moment : les villas qui ont la cote et un bon rapport qualité / prix sont très vite louées. Dès que vous avez vos billets, commencez vos recherches et ne tardez pas trop pour les réservations surtout si vous venez pendant les vacances scolaires ou les longs week-ends (pâques, jours fériés, carnaval …).

× Attention aux écarts de prix : certains propriétaires ont leur location sur plusieurs sites internet. Et il arrive parfois qu’elles ne soient pas au même prix d’un endroit à l’autre ! Allez savoir pourquoi … Donc pensez à faire le tour pour comparer.

× Louer chez l’habitant : on trouve pas mal d’hébergements chez l’habitant, généralement ils proposent un étage ou le rez de chaussée de leur maison avec accès à leur piscine s’ils en ont une. Une bonne idée pour rencontrer les locaux et nouer de belles amitiés ;)


Prendre contact avec les propriétaires 

— Vous hésitez entre plusieurs locations : envoyez des e-mails pour en savoir plus sur la location et savoir si elles sont toujours disponibles. Je vous conseille d’en avoir plusieurs sous le coude au cas où vous essuierez plusieurs refus.

— Vous avez trouvé votre logement ! Ca y est, elle est disponible et vous vous êtes mis d’accord avec le propriétaire sur le prix de la location. N’hésitez pas à prendre contact avec lui par téléphone pour vous présenter et situer un peu le logement.

Ce qu’il faut savoir quand on loue 

— Demander un contrat de location : afin de vous protéger, l’établissement d’un contrat est indispensable. Généralement vous recevrez deux exemplaires déjà paraphé par le bailleur, que vous aurez vous aussi à signer et à renvoyer par courrier. Il  y sera précisé les arrhes ou les acomptes à verser par chèque ou virement au propriétaire.

— La différence entre les arrhes et un acompte : les arrhes n’engagent pas totalement le bailleur et le locataire ! Si vous annulez, le propriétaire pourra conserver les arrhes versées. Et si c’est lui qui annule vous serez en droit de demander le double de ce que vous aurez versé. Alors qu’avec un acompte, vous êtes engagés totalement ! Si vous annulez votre séjour, vous serez dans l’obligation de payer la totalité du loyer et des dommages et intérêts sauf cas de force majeure. Et inversement, si le propriétaire annule il sera contraint de reverser l’acompte et même des dommages intérêts pour préjudice moral et financier. Donc attention aux termes employés dans le contrat mais généralement on vous demandera des arrhes.

— La description précise de la location vacance : vous trouverez dans votre contrat de location, le nombre et la surface de chaque pièces. L’équipement général y sera aussi détaillé ainsi que l’inventaire. A défaut, vous le trouverez dans le classeur d’accueil à votre arrivée.

— Les 10 informations obligatoires dans un contrat de location : les coordonnées de contact du propriétaire ainsi que l’adresse de location. Les restrictions et les règles concernant les animaux ou les fumeurs. Le nombre maximum d’occupant que le propriétaire accepte dans le logement. Les jours et heures d’arrivée et de départ. Le cout total de la location incluant les taxes et autres suppléments. Les dates limites de paiements des arrhes ou acomptes ainsi que le solde. La politique d’annulation mentionnant les textes de loi. Les formalités de départ (ménage …). Les dispositions pour le remboursement de la caution. La politique de retard (par exemple la météo, la circulation, retard d’avion …).

—Pensez à contracter une assurance : généralement dans votre contrat habitation, il y a une clause villégiature qui vous couvre pour ce type de location. A défaut, pensez à la prendre pendant la durée de votre séjour. On ne sait jamais ce qu’il peut se passer, mieux vaut être couvert que pas du tout !

L’arrivée sur les lieux 

— Remise des clefs par le propriétaire ou un tiers : il arrive souvent que ce soit des personnes ou des entreprises s’occupant de la location toute l’année, qui vous accueillent à votre arrivée. Il ou elle vous remettra les clefs en échange du solde du loyer si cela n’a pas été réglé avant, ainsi que le dépôt de garantie ou de caution (par chèque, non encaissé). Dans la plupart des locations, un petit cadeau vous attend à votre arrivée (bouteille de rhum, fruits … et même de quoi déjeuner le lendemain matin, sympa non ?).

— Etat des lieux : il sera fait entre les deux parties et comportera un inventaire dont vous aurez connaissance. Pensez à signaler toutes les petites choses qui ne vont pas s’il y en a, il serait dommage qu’on vous les imputent à votre état des lieux de sortie ! Un livret d’accueil vous sera remis, expliquant le fonctionnement de la location comme la climatisation, le passage des poubelles, les règles à respecter …

location-3


Voilà, j’espère avoir répondu à toutes vos petites interrogations à travers cet article. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser !

A très bientôt,

Marjorie

Total
1
Shares

Laisser un commentaire