Aujourd’hui, c’est un article un peu différent de ce que vous avez l’habitude de lire car c’est Nicolas qui a fait l’ascension de la Montagne Pelée, sans moi. Et oui, comme je suis enceinte, j’ai préféré passer mon tour. Il est donc parti avec des amis. Voici le récit de sa superbe journée au dessus des nuages … En fin d’article, vous trouverez des conseils pratiques pour réussir votre randonnée.
Sommaire
Randonner au sommet du volcan de la Montagne Pelée
C’est avec des petits yeux que les garçons sont partis à 6H du matin de Schoelcher pour rejoindre le sentier de l’Aileron à Morne Rouge. Leur objectif : monter au sommet de la Montagne Pelée (1397 mètres), un volcan bien connu pour sa terrible éruption de 1902 qui décima toute une population.
Aujourd’hui, le site est devenu un Parc Naturel Régional et renferme près de 42% des espèces endémiques des petites Antilles. Arrivée sur le parking du premier refuge, qui est le point de départ du sentier, le temps n’est malheureusement pas avec eux : il y a beaucoup de brouillard mais qu’importe les garçons sont motivés et entament l’ascension de l’Aileron.
La pente est raide et il fait très humide. Par moment, il faut avancer en escaladant les grosses roches. Heureusement que nos aventuriers sont bien équipés ! C’est la tête dans les nuages que les hommes choisissent de descendre à gauche par l’étang sec pour rejoindre directement le troisième refuge. Il y a pas mal de grimpettes, ça tire dans les jambes, ça trainaillent pour certains …
Les paysages se succèdent, ils sont comme transportés dans un autre monde. Entourés tantôt par des fougères arborescentes et des broméliacés à perte de vue … Mais malgré le temps couvert et les failles à franchir par endroit, le sommet est là ! Le Chinois, point culminant de la Martinique, leur offre une vue à 360° sur toute l’île. Le temps se dégage un peu et c’est dans le calme qu’ils admirent la baie de Saint Pierre.
” La première partie de l’ascension est la plus dure : il faut forcer sur les jambes, ça tire sur les cuisses et surtout il faut faire attention où on met les pieds avec le brouillard. La montée vers le sommet est plus facile, c’est que de la grimpette. Y’a pas à dire, c’est une des plus belles randonnées de l’île, même si on n’y voyait quasiment rien par moment “- Dixit Nicolas
Toutes les bonnes choses ont une fin … Nico et J. redescendent du sommet et se dirigent vers le deuxième refuge pour faire le tour de la Caldeira, où ils pourront contempler le Morne Macouba ainsi que la face nord Atlantique de l’île. Le temps se dégagera finalement jusqu’au retour. Ils auront mis 5H30 pour réaliser l’ascension de la Montagne Pelée ! Je n’ai malheureusement pas pu la faire avec eux mais qu’importe, ce n’est que partie remise :)
Infos pratiques Montagne Pelée
L’ascension de la Montagne Pelée
En prenant par le sentier de l’Aileron et en faisant un crochet par la Caldeira, Nicolas et J. ont mis 5H30 A/R pour réaliser la randonnée. Il existe deux autres points de départs :
– Le premier par Grande Savane, juste avant le Prêcheur.
– Le second par le sentier de Morne Macouba, à Grand’ Rivière.
Une troisième randonnée surnommée la Caldeira fait le tour du dôme en 2H30.
Météo
Avant de partir, n’hésitez pas à consulter les conditions météos et l’état des sentiers : Météo France Martinique et la Webcam de la Montagne Pelée.
Et surtout partez tôt le matin au cas où le temps se gâterait. Nicolas et J. ont vu des gens partir à 15H30 pour faire l’ascension du volcan ! C’est particulièrement dangereux car le soleil se couche très tôt en Martinique …
Recommandations
Pour réaliser cette randonnée, il ne faut pas partir à la légère ou encore en claquettes / petites chaussures de villes (ça c’est déjà vu !). Prenez un sac à dos avec :
– 2 litres d’eau par personne et de quoi manger,
– Un imperméable,
– De bonnes chaussures de randonnées,
– Pour les frileux, un pull car il fait froid au sommet,
– Une casquette et de la crème solaire (si vous avez la chance d’avoir un superbe temps),
– Un téléphone portable,
– Et votre appareil photo ;)
Et vous, avez vous déjà eu l’occasion d’aller au sommet de la Montagne Pelée en Martinique ?
Je vous dis à très bientôt sur le blog,
Marjo & Nico
6 commentaires
Ah? je croyais avoir posté un commentaire hier.. Je disais que la Pelée est vraiment grandiose et qu’ils ont du se régaler même avec les nuages ;) Et toi tu ne veux pas le faire?
J’avoue que j’en ai bavé aussi! Mais ca vaut tellement le détour! Tu me donne envie d’y retounrer!
Coucou Inès, j’aurai bien aimé mais à chaque fois j’étais enceinte d’un de mes loulous donc pas possible. Peut être que d’ici la fin, j’y arriverai :)
Bonjour,
J’adore ton blog et tes photos (notamment sur Insta) et j’aurais besoin de tes conseils car je pars en Martinique là début juillet et j’aimerais faire cette randonnée notamment. Quand tu dis partir tôt le matin as-tu un conseil sur un horaire de départ du parking afin de gravir la montagne pelée ?
Merci à toi pour ton retour,
Coucou Marlys, je te conseille de partir au grand max à 8h – 9h du parking pour être tranquille pour le retour. Il faut surtout penser au retour et ne pas être surpris par la tombée de la nuit. Et puis là haut, il fait très chaud ça cogne pas mal. Bonnes vacances :)
Bonjour,
Je compte partir en Martinique début avril. J’aurais aimé découvrir le nord de l’île et notamment la montagne pelée. Pensez-vous qu’il y ait une randonnée accessible pour un enfant de 3/4 ans ? sur mon dos ou à pieds ^^
Merci d’avance !
Bonjour, faire la Montagne Pelée avec un enfant de 3/4 ans c’est à vous de voir. Si vous avez la caisse et que vous faites extrêmement attention car par moment c’est pentue, peut être que vous pouvez l’amener avec vous sur le dos. C’est à votre appréciation. Après vous avez d’autres randonnées accessibles avec des enfants à bas âge, j’ai écris un article à ce sujet avec les plus belles randonnées de Martinique :)