Prendre de la hauteur dans la forêt de Montravail

La semaine dernière, on est allé se balader dans le sud de l’île et tout particulièrement, dans les hauteurs de Sainte-Luce. Située à quelques minutes du bourg, la forêt de Montravail s’étant sur près de 75 hectares de forêt tropicale. Ce massif forestier culmine à 250 m et offre une superbe vue sur le Rocher du Diamant et le Morne Larcher. C’est d’ailleurs une des raisons qui nous ont poussé à nous y rendre … La seconde étant les parcours de randonnées aménagés par l’ONF à travers le domaine forestier. Ce site est également connu pour ses Roches Gravées, qui sont les vestige d’ancienne civilisation amérindienne. Malheureusement le site archéologique est actuellement (et encore) fermé donc on a pas pu le visiter.

Qu’importe … On s’est donc équipé et on est parti sur l’un des nombreux sentiers proposés : celui de la Grande Boucle rouge de 4 km (rien que ça !). Bon, j’avoue qu’à la fin on a coupé en rejoignant le sentier vert avant le très grand tour car on n’avait mal calculé notre timing. On aura quand même marcher 1h30, chacun équipés d’un porte bébé sur le dos. Un véritable parcours sportif qui s’est résumé à des traversées de ravines, des versants pentus et … des rochers glissants (mes fesses s’en souviennent encore). Néanmoins, la promenade était tout de même agréable et j’ai adoré marcher dans cette végétation dense et humide. Autant la faune et la flore nous ont transporté : pour être composée principalement de mahoganys et de pins des caraïbes, on a aussi croisé dans la forêt un magnifique fromager de 5,5 m de circonférence, des balisiers, des arbres à pain, un cacaoyer … Ainsi qu’un gros crabe pas très gentil, plein de petits anolis et des colibris. Le parcours était jalonné par une exposition de sculptures en bois réalisées par 9 artistes sur le thème de l’héritage. En somme, un joli petit paradis vert planté dans les hauteurs … que l’on est pas prêt d’oublier ! ;)


montravail-25montravail-1-4montravail-1montravail-2montravail-26

 

montravail-6montravail-24

 

montravail-16

 

montravail-11

montravail-15

 

montravail-19montravail-22

 

montravail-9montravail-23montravail-5


conseils(1)
S’y rendre …
Prendre direction Sainte-Luce par le RN5. Au bourg, se diriger dans la quartier Epinay via la D17 puis suivre les panneaux « Forêt de Montravail – Roches gravées ». Le parking est facile d’accès et assez grand pour accueillir des bus. Vous pouvez également pique-niquer sur place sous les carbets et il y a également des sanitaires.

Les parcours …
La route forestière de 1200 m – la petite boucle jaune de 1 km – la petite boucle verte de 1,4 km – la moyenne boucle orange de 3,5 km – la grande boucle rouge de 4 km.
Le sentier des Roches Gravées est actuellement fermé.

Notre avis …
Si vous voulez randonner dans la forêt de Montravail, je vous déconseille d’y aller par temps de pluie (ou juste après) car le terrain peut s’avérer très glissant (boue et rochers). Si vous avez des enfants en bas-âge, prenez plutôt les petites boucles d’1 km (jaune et vert) qui ne durent pas longtemps. Et comme toujours, ne partez pas en claquette : prenez de bonnes chaussures de randos, de l’eau et … votre appareil photo. Si vous voulez simplement observer la vue sur le Rocher du Diamant, pas besoin de marcher dans la forêt, du parking on voit toute la côte.


Et vous, êtes vous déjà allés à la forêt de Montravail en Martinique ?

Je vous dis à très bientôt sur le blog,

marjorie-sign(1)

 

2 commentaires

Laisser un commentaire