Ma belle et douce Narbonne … Comme chaque année en été, je descends dans l’Aude pour des retrouvailles animées et ensoleillées chez mes parents. Ils ont la chance d’habiter dans le sud de la France, tout près des plages et de la montagne, là où la nature côtoie les villages authentiques et typiques du coin. Un moment que les enfants (et les parents) attendent avec impatience …
Ce que j’aime dans l’Aude c’est qu’on peut autant profiter des plages et du littoral Méditerranéen que se retrouver dans l’arrière-pays à s’égarer dans la garrigue au milieu des vieilles pierres. Les promenades le long du Canal du midi se finissent généralement autour d’un bon vin et de produits régionaux glaner sur les marchés ou aux Halles de Narbonne. Les rayons du soleil réchauffent nos coeur et le ciel d’un bleu azur égayent nos longues journées d’été. Pour tout vous dire, on s’y sent tellement bien qu’on ne peut s’empêcher d’y retourner plusieurs fois dans l’année. Là-bas, on prend tout simplement le temps de vivre …
C’est ce territoire unique et d’une beauté sans pareille que j’ai envie de partager aujourd’hui en vous dévoilant mes incontournables à faire sur Narbonne et ses alentours. Une petite sélection certes éclectique qui ne reflète que mes envies mais si vous voulez d’autres idées de balades ou de visites, n’hésitez pas à jeter un oeil à nos autres articles.
Sommaire
- Narbonne en été : bonnes adresses et incontournables
- — Faire du Kayak à l’étang de l’Ayrolle
- — Découvrir le village de Gruissan en été
- — En prendre plein les yeux dans la Clape
- — Un voyage dans le temps à l’Abbaye de Frontfroide
- — Faire un détour au village de la Palme et la plage de Rouet
- — Plonger dans les profondeurs de la terre à Terra Vinea
- — Déjeuner aux Grands Buffets de Narbonne
Narbonne en été : bonnes adresses et incontournables
Si vous nous suivez depuis un petit moment déjà, vous savez surement que nous préférons nous poser dans des lieux loin de la foule. Je vous avoue qu’un peu de tranquillité de temps en temps, ça fait du bien ! Il en est de même à la plage, on évite d’y aller à midi en plein soleil surtout lorsqu’elles sont bondées. On préfère largement s’y rendre tôt le matin ou en fin d’après-midi pour admirer au passage le coucher de soleil. Donc désolée, vous ne trouverez pas ici les meilleurs spots pour bronzer ou pour prendre un bain de foule … Mais bien d’autres endroits surprenants qui valent autant le détour qu’une plage de sable blanc à l’allure californienne.
>>> Réservez votre hébergement sur Narbonne
— Faire du Kayak à l’étang de l’Ayrolle
Bages et Payriac-de-Mer … Deux petits villages de caractère cernés à la fois par la garrigue et la lagune. On aime beaucoup s’y rendre en hiver : l’ambiance y est différente, reposante mais ça reste tout de même un haut lieu d’observation des oiseaux. Depuis l’étang de Doul notamment, on voit souvent des flamands roses, des aigrettes ou encore des cigognes dans le ciel ou sur l’eau.
Il n’y a pas si longtemps Nicolas a fêté son anniversaire. Pour l’occasion, comme il est passionné d’outdoor, nous nous sommes réunis pour lui offrir un kayak gonflable. Cadeau qu’on s’est vite empressé de tester sur l’étang de l’Ayrolle en amoureux. On a même croisé des gens sur des paddles (activité que j’aimerai bien tester un de ces jours). Ce qu’on a aimé : découvrir les petits îlets qui se cachent dans la lagune, le passage des cigognes et cette impression de liberté qui ne nous a pas quitté un seul instant.
Si vous voulez tester le kayak sur un étang, on vous recommande la balade au coucher de soleil vers l’île de l’Aute à Sigean.
— Découvrir le village de Gruissan en été
S’il y a bien un endroit que j’affectionne tout particulièrement, c’est bien le vieux village de Gruissan. Celui-ci repose fièrement au coeur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise entre mer et étang. Ces ruelles atypiques et circulaires encerclent la jolie Tour de Barberousse pour former un quartier historique au charme fou. Pas besoin de vous dire que cette station balnéaire brasse du monde en été mais on arrive néanmoins à profiter de quelques lieux emblématiques.
Comme la balade le long du port de la rive droite, agréable en fin de soirée. On y mange une glace artisanale tout en rêvant devant la centaine de bateaux amarrées. Ne manquez pas aussi la belle plage des Chalets au lever du soleil ou encore la vue depuis Notre Dame des Auzils, un haut lieu de recueillement au sommet de la Clape.
En été, on ne manque pas notre rendez-vous annuel aux Salins de l’Île Saint-Martin à Gruissan. Tout près du village, des bassins aux couleurs rosées s’étendent sur près de 400 hectares entre la clape et les étangs. Les salins prennent cette couleur grâce à la présence d’une algue microscopique riche en bétacarotène, qui est elle même mangée par les flamands roses. Chaque année, 15000 tonnes d’or blanc (de sel) sont ramassées en moyenne. La récolte a lieu qu’une fois par an en septembre. D’ailleurs pour la petite histoire, le sel est translucide dans l’eau mais au contact de l’air, il se cristallise pour devenir blanc.
Autre activité que nous ne manquons sous aucun prétexte : le coucher de soleil sur les étangs et le village de Gruissan. Le ciel s’enflamme pour nous offrir un spectacle unique et magique chaque soir.
>>> Trouver un hébergement sur Gruissan
— En prendre plein les yeux dans la Clape
Comme je vous le disais, Narbonne abrite le superbe Parc naturel régional de la Narbonnaise où la nature et une grande partie des étangs sont protégées. On y retrouve une incroyable biodiversité, autant de végétaux que d’espèces d’oiseaux … Sans oublier ses massifs au nombre de trois : les Corbières, Frontfroide et enfin la Clape.
Il faut savoir que le Massif de la Clape est un site classé depuis 1973. Ces 15 000 hectares regroupent des paysages uniques et variés entre vignes, garrigues, bois et combes. Un endroit que je fréquente depuis ma plus tendre enfance (on va souvent ramasser des asperges ou tout simplement se promener).
Il abrite d’ailleurs plusieurs sites naturels comme le Gouffre de l’Oeil doux à Saint-Pierre-la-Mer. Ce lieu magique cache un cénote avec une étendue d’eau de couleur vert émeraude et de hautes falaises de calcaires de 40 mètres de haut. Cette résurgence fait près de 12 mètres de profondeur dont une toute petite faille se jette dans la mer. Mais ne vous fiez pas à son apparence plutôt tranquille : il est interdit de s’y baigner sous peine d’y laisser la vie (et je ne rigole pas, chaque année une personne s’y noie).
Petit point de vue que j’affectionne tout particulièrement dans la Clape : celui qui part du Chemin de la Couleuvre. Attention toutefois pendant les pics de chaleur, le site peut être interdit d’accès sur ordre de la Préfecture en raison de fort risque d’incendie dans la Clape. D’une longueur de 1,5 km avec un dénivelé de 142 mètres (rien que ça !), on peut y monter à pied ou en voiture. De là haut, à 146 m d’altitude, le panorama sur Narbonne et ses environs est d’une exceptionnelle beauté surtout au coucher du soleil.
Autre endroit sympa à découvrir : la route du Belvédère de Narbonne-Plage. A 40 mètres de la route, ce panorama aménagé offre une belle vue sur la Clape, la mer et les vignes environnantes.
— Un voyage dans le temps à l’Abbaye de Frontfroide
La première fois que j’ai posé les pieds à l’Abbaye de Frontfroide c’était cet été, il y a quelques mois à peine. Autant vous dire que pour une narbonnaise, ça la fout mal ! Comme Nicolas n’est pas du coin, j’ai donc invoqué ce prétexte pour visiter ce monument historique datant du Moyen-Âge. Du XIIème siècle pour être exacte.
Je ne savais pas à quoi m’attendre et finalement, j’ai été agréablement surprise ! À 15 kilomètres de Narbonne dans le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, on a découvert une abbaye nichée au coeur du Massif de Frontfroide et surtout totalement préservée. Ces vieilles pierres ocres et roses côtoient la garrigue et le chant des cigales pour former un ensemble exceptionnel. On a aimé le silence reposant du cloitre et le jeu de lumière entre les voutes en pierres, sans oublier les magnifiques jardins aménagés à flanc de colline.
Si vous avez du temps devant vous et que l’accès n’est pas fermé par arrêté préfectoral (à cause du risque incendie), on vous conseille vivement de prendre le sentier de randonnée qui mène à la Croix de Frontfroide (30 minutes environ) pour profiter d’une vue à couper le souffle sur les vallons des Corbières et l’abbaye. En plus, vous n’êtes pas obligés de payer l’entrée pour y accéder !
— Faire un détour au village de la Palme et la plage de Rouet
Autour de Narbonne se cache bon nombre de villages typiques du sud de la France où les ambiances changent au fil des saisons. Prenez par exemple le petit village médiéval de La Palme : cerné par la garrigue et la lagune, on ne se doute pas un instant qu’on pourrait y trouver d’anciens salins ou un coeur de village à l’ambiance festive et folklorique en été.
Personnellement, je préfère me balader sur la plage sauvage et secrète de Rouet : 2 kilomètres de sable fin, aucunement dénaturée par la main de l’homme ou par des barres d’immeubles. Terrain de jeux des kite-surfeurs et des planchistes sans oublier des baigneurs en quête de tranquillité. Attention, certains coins sont fréquentés par les naturistes ;)
— Plonger dans les profondeurs de la terre à Terra Vinea
Prêt à aller sous terre ? C’est dans le village de Portel-des-Corbières que se trouve l’entrée du site de Terra Vinea. Ici, on redécouvre un pan de l’histoire des vignes narbonnaises. À 80 mètres sous terre, la pierre de gypse a été façonnée par des mineurs pour créer des kilomètres de galeries souterraines. Près de 800 mètres d’entre elles sont ouvertes au public à l’occasion d’une reconstitution à travers les âges et un spectacle de sons et lumières. A la sortie, on n’oublie pas la petite dégustation de vins du pays.
Si vous avez un peu de temps, profitez en pour vous balader dans Portel-des-Corbières notamment pour aller voir les ruines de Notre-Dame des Oubiels, un monument historique datant du XIIIème siècle.
— Déjeuner aux Grands Buffets de Narbonne
Et oui à un moment donné, il faut bien parler nourriture ! Et quoi de mieux que les Grands Buffets pour se mettre en appétit ? Cela fait quelques années que cet établissement propose un tout nouveau concept de restauration où sont réunis les plus grands classiques de la cuisine française. Il est ouvert toute l’année et pas moins de 342 000 couverts sont servis en moyenne par an. D’ailleurs, ce n’est pas pas pour rien que les Grands Buffets sont classés 1er restaurant de France en terme de chiffre d’affaires ( 14,5 millions en 2018 !).
Tiens, savez-vous que Narbonne est devenue grâce à eux la capitale mondiale du fromage depuis décembre 2018 ? En effet, ils proposent le plus grand plateau au monde avec une collection de plus de 111 fromages ! C’est carrément dingue à voir, on ne savait plus où donner de la tête. A ce sujet, ne manquez pas de vous faire conseiller par le Maitre Crémier David Marrand pour vous concocter une assiette étonnante à déguster avec un délicieux vin du terroir.
Bon et sinon, les Grands Buffets de Narbonne sont ils à la hauteur de leur réputation ? A ce sujet, j’avais entendu tout et n’importe quoi ! Je vous avoue aussi que j’avais quelques appréhensions avant d’y aller notamment sur la qualité des plats servis en aussi grosse quantité. Finalement, j’ai été plus que séduite car il faut savoir que toute la cuisine se fait sur place ! Pas de produits surgelés ou prêt à être réchauffé, ici on privilégie les circuits courts et les produits bruts, surtout s’ils sont du coin.
Autre point important à souligner : tous les vins proposés à la carte sont vendus au prix producteur. Près de 70 références sont servies au verre grâce à l’Enomatic. En plus si un vin vous plait, la bouteille dégustée à table est offerte si vous achetez un carton de 6 bouteilles du même vin.
Lors de notre repas, nous avons eu la chance de déjeuner dans la Tente d’Apparat : une très belle salle de réception un peu hors du temps où le décor frise la ressemblance au temps du Roi Soleil. Lustres en cristal à pampilles, miroirs dorés, consoles baroques, chandeliers en argent … Le tout dans une ambiance feutrée assez intimiste et rythmée par les ruissellements d’eau provenant d’un magnifique mur végétal de 20 mètres de long.
Du début à la fin, les plats ont été à la hauteur de nos attentes : on a surtout pris des choses que l’on a pas l’habitude de manger au quotidien comme les fruits de mer et le homard, les foies gras, les jambons à la coupe, cochon de lait, cuisses de grenouilles … accompagnés de délicieux légumes. On a bien évidemment laissé une petit place pour les desserts, plus de 50 différents ! Personnellement, j’ai gouté la crêpe suzette, un éclair au café, un macaron et les pâtes de fruit faites maison. Nicolas s’est jeté quand à lui sur l’énorme fontaine au chocolat qui trônait fièrement à l’entrée.
Bref, tout ça pour vous dire que c’est une adresse qu’on vous recommande les yeux fermés surtout vu le prix : un tarif unique de 37.90 € par personne pour un buffet à volonté ! A savoir que pour les moins de 6 ans, c’est gratuit. Et pour les enfants de 6 à 10 ans, c’est 18.90 €.
Un conseil tout de même : les réservations se font obligatoirement sur le site internet des Grands Buffets car il peut y avoir beaucoup d’affluence, notamment en été où il faut attendre quelques semaines pour avoir une table.
— Vous recherchez un logement sur Narbonne ? Jetez un oeil à cette liste d’hébergements chez Booking.
Certaines activités sont le fruit d’une collaboration avec Grand Narbonne Méditerranée ainsi que les Grands Buffets que je remercie pour leur accueil. Néanmoins, je reste tout à fait libre dans mes propres ainsi que dans le choix de mes photos.
Retrouvez l’ensemble de nos articles sur l’Aude ici :
- Visiter Narbonne sur une journée,
- L’Aude en hiver : week-end à Bages et Peyriac-de-Mer,
- L’Aude en hiver : la Nautique, ses bateaux et sa grisaille,
- L’Aude en hiver : le Vieux Gruissan,
- L’Aude en hiver : de l’île Sainte-Lucie à Port-la-Nouvelle.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager commenter et épingler sur Pinterest.
A très bientôt sur le blog,
Marjo & Nico
2 commentaires
Les souvenirs de Narbonne que j’ai sont : du vent du vent, du vent, du sable partout sur la serviette de plage, du vent, du sable qui fouette, et une jolie ville. Souvenirs d’ado… Je ne connais pas du tout les alentours qui ont l’air très beaux ! merci pour cette découverte.
Coucou Emeline :) Oui effectivement il y a beaucoup de vent à narbonne mais à coté de ça, il y a de belles choses à découvrir !!