Si vous aimez les balades en pleine nature, ce guide des plus beaux parcs nationaux et parcs naturels de France devrait vous plaire ! Que ce soit en haute montagne, dans la forêt ou sur le littoral … La France abrite des paysages spectaculaires qui promettent de magnifiques balades à ces visiteurs.
Pour la petite histoire, ils ont vu le jour en 1963 avec le premier parc national de la Vanoise. Aujourd’hui, on compte pas moins de 11 parcs nationaux, 54 parcs naturels régionaux et 9 parcs naturels marins dispersés aux quatre coins du pays et dans les DOM-TOM.
Pour réaliser cet article collaboratif, des blogueurs voyages ont apporté leurs témoignages pour découvrir chacune de ces merveilles naturelles. Bon nombres d’entre eux sont de véritables incontournables en France. Des Gorges du Verdon aux Calanques de Marseille, des Ecrins aux Volcans d’Auvergne en passant par les Forêts de Bourgogne (dernier né) et la Chevreuse … Retour sur les plus beaux parcs nationaux et parcs naturels à visiter en France.
Carte des parcs nationaux et parcs naturels de France
___
Pour vous y retrouver plus facilement, voici une carte répertoriant les parcs nationaux et parcs naturels de France. Ils sont numérotés pour les faire correspondre au classement de cet article. Bien évidemment, cette liste est non exhaustive et sera régulièrement mise à jour au fur et à mesure de nos découvertes. Si vous souhaitez les connaitre tous, n’hésitez pas à jeter un oeil sur ce fichier qui liste l’ensemble des parcs nationaux et parcs naturels de France.
Sommaire
- Carte des parcs nationaux et parcs naturels de France
- Les plus beaux parcs nationaux et parcs naturels
du Sud Est de la France
- Idées de parcs nationaux et parcs naturels à découvrir
en Provence Alpes Côte d’Azur
- 1. Le parc national des Calanques de Marseille
- 2. Le Parc national du Mercantour
- 3. Le parc naturel régional de Camargue
- 4. Le parc naturel régional du Verdon
- 5. Le parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée
- 6. Le parc naturel régional des Baronnies Provençales
- 7. Le parc naturel régional du Queyras
- Idées de parcs nationaux et parcs naturels à découvrir en Auvergne Rhônes Alpes
- Idées de parcs nationaux et parcs naturels à découvrir en Corse
- Idées de parcs nationaux et parcs naturels à découvrir
en Provence Alpes Côte d’Azur
- Les plus beaux parcs nationaux et parcs naturels du Sud Ouest de la France
- Les plus beaux parcs nationaux et parcs naturels du Nord Ouest de la France
- Les plus beaux parcs nationaux et parcs naturels du Nord Est de la France
- Les plus beaux parcs nationaux et parcs naturels d’Outre-Mer
Les plus beaux parcs nationaux et parcs naturels
du Sud Est de la France
______
Idées de parcs nationaux et parcs naturels à découvrir
en Provence Alpes Côte d’Azur
_______
1. Le parc national des Calanques de Marseille
Par Amélie du blog Hellolaroux
J’aime bien dire que les Calanques de Marseille, c’est notre petit trésor à portée de main. Créé en 2012, c’est le premier parc national périurbain d’Europe, à la fois marin et terrestre (et le 3e au monde). Ces vestiges de calcaire longeant la mer sur 20km et datant du Mésozoïque, fascinent les voyageurs, les aventuriers, les locaux et artistes. Les calanques (du provençal calanco) sont un enchevêtrement de reliefs rocailleux, de garrigues et de pins avec notre belle Méditerranée qui elle, n’est jamais loin et rayonne de son bleu azur.
De nombreux sentiers de randonnées s’y découvrent, le GR51 passe notamment par le parc national des Calanques. C’est aussi un site exceptionnel et réputé pour l’escalade que vous soyez adeptes de falaise ou de traversée. Ce sont alors 26 calanques, anses et criques, qui se succèdent dont je dirais que la plus réputée est celle de Sugiton pour son somptueux belvédère et son accès facile si vous n’êtes pas véhiculés. La plue vertigineuse serait celle d’En-Vau. La plue chill & cool, celle de Sormiou. La plus dangereuse qu’on vous recommande donc d’observer depuis les eaux (bateau, paddle, kayak) est la calanque des Pierres-Tombées. La plus « challenge » pour les randonneurs aguerris est celle de l’Œil de Verre et pour l’escalade celle de Devenson.
Si vous prolongez votre weekend jusqu’à Cassis, les calanques de Port-Pin et Port-Miou bien que touristiques en haute-saison sont un vrai paradis et idéales si vous êtes en famille. Enfin, pour terminer, je dirais que l’un des atouts des calanques c’est qu’elles se visitent facilement toute l’année et font d’elles l’un des plus beaux parcs nationaux de France. Attention : notez bien que le camping est strictement interdit dans les calanques !
2. Le Parc national du Mercantour
Par Camille du blog l’Oiseau Rose
Situé à cheval entre les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence, le parc national du Mercantour est connu pour sa diversité de paysages incroyables ! Sa situation, entre la Méditerranée et les montages des Alpes, est en effet très particulière … Et cela crée des contrastes très marqués, entre larges plaines verdoyantes, forêts boisées, montagnes, lacs et cascades.
Mais le parc national du Mercantour est également l’un des plus sauvages de France, et c’est à cet endroit que le loup a naturellement fait son retour en France en 1992 depuis l’Italie. D’ailleurs, si vous voulez faire une rencontre inoubliable avec les loups, je vous conseille de vous rendre au “Parc Alpha” où 3 meutes de loups vivent en semi-liberté aux côtés d’autres pensionnaires, des chamois. Mais l’ensemble du parc possède une faune et une flore incroyable et il n’est pas rare d’y croiser cerfs, chevreuils, sangliers, et marmottes … Un véritable paradis pour tous les amoureux de la nature et des grands espaces !
Autrement, le parc du Mercantour offre évidemment une multitude de possibilités de randonnées. L’on y trouve notamment la vallée des Merveilles et son paysage minéral sculpté par la fonte des glaciers il y a environ 10 000 ans (où l’on trouve près de 40 000 gravures rupestres). Mais aussi le fameux lac d’Allos, le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe (une merveille perchée à 2,230 mètres d’altitude). Enfin pour les gourmets, sachez que l’on trouve également quelques bonnes fromageries. Elles sont isolées dans le parc où dans les quelques petits villages du parc. D’ailleurs, vous pouvez également passer par Coaraze, village perché répertorié comme l’un des plus beaux de France.
3. Le parc naturel régional de Camargue
Par Eloïse et Luc du blog L’Oeil D’Eos
Le parc naturel régional de Camargue est l’un de nos parcs préférés en France. Peu importe la saison, son ambiance estivale semble flotter dans l’air en tout temps. De nombreuses routes permettent de le parcourir mais sa partie la plus accessible et offrant le plus d’activités reste celle des alentours du village des Saintes-Maries-de-la-Mer, le cœur de la Camargue.
Entre nature, patrimoine et traditions, vous pourrez découvrir la Camargue de différentes façons : assister à un pèlerinage, se promener à cheval le long de la plage, visiter des villages camarguais, se balader en bateau sur le petit Rhône, admirer les envolés de flamants roses ici et là ou bien en visitant le parc du Pont de Gau… autant de moments qui composent les images que l’on peut avoir de la Camargue.
Le parc naturel régional de Camargue comporte une biosphère classée par l’UNESCO et fait partie des sites les plus importants d’Europe pour la migration des oiseaux. Pour les ornithologues, amateurs ou avertis, c’est l’endroit idéal pour s’adonner à l’observation de différentes espèces, dont le célèbre flamants roses de Camargue.
Vous l’aurez compris, la Camargue fait partie de ces territoires de France chargés de sens, d’histoire et de symbole. Si vous voulez vous déconnecter du monde, recharger vos batteries et profiter tout simplement de la nature, des paysages et d’une certaine quiétude, alors la Camargue est faite pour vous. On vous conseille de dormir au Mas Cacharel, une adresse authentique que nous avons pu tester lors de notre séjour et qui représente à elle seule l’esprit camarguais. Pour plus d’information sur les différentes activités à faire durant un jour ou deux jours en Camargue, rendez-vous sur notre blog voyage.
4. Le parc naturel régional du Verdon
Par Vanessa du blog Cash Pistache
Si je ne devais conseiller qu’un seul parc naturel de France, ce serait sans hésiter celui des Gorges du Verdon. Je m’y rends depuis que je suis toute petite sans m’en lasser. C’est toute la Provence qui se dégage de cet endroit et je ne parle pas que de l’odeur de la lavande. Les champs d’oliviers, les falaises ponctuées de garrigue, le soleil toujours présent. Et puis, le grand lac de Ste Croix est entouré de petits villages très mignons à faire au rythme des baignades.
À l’embouchure du canyon, on peut louer un canoë ou un bateau. C’est l’activité la plus convoitée du Parc Naturel du Verdon alors venez tôt pour fixer votre heure. Car il faut savoir que les loueurs ne prennent pas de réservation par téléphone.
Après cette première approche très touristique par le lac, je vous invite vivement à rejoindre le haut des falaises par la route des Crêtes. Le panorama sur la rivière est fantastique et l’on prend conscience de l’immensité du canyon et de toutes les possibilités de randonnées. C’est là où vous pourrez découvrir l’aspect plus sauvage et authentique de ce parc naturel. D’ailleurs, je détaille minutieusement sur mon blog le plus spectaculaire des sentiers du Verdon.
Vous allez pouvoir longer le torrent, dominer des baumes géantes et traverser des forêts de chênes pour resurgir sur des plages de galets aux eaux cristallines. Aucune photo ne rend justice à ce bout de nature unique !
En famille ou entre amis, vous allez adorer vous reconnecter à la nature et dormir dans un des campings autour du lac au plus près des activités. En amoureux, choisissez une des chambres d’hôtes charmantes vers Sainte-Croix par exemple. Retrouvez mes conseils pour visiter le parc naturel régional du Verdon sur mon blog.
5. Le parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée
Par Marjo du blog Ti’ Piment
S’il y a bien un parc que j’affectionne tout particulièrement pour ces paysages sauvages et préservés, c’est bien celui de la Narbonnaise. Situé dans le Sud de la France sur les terres Cathares du Pays de l’Aude, ce parc a vu le jour en 2003 et s’étend tout autour de Narbonne sur la côte Méditerranéenne. Pour y avoir passé toute mon enfance, les stations balnéaires de Narbonne-Plage, Gruissan, Saint-Pierre-La-Mer et Leucate n’ont plus de secrets pour moi. On peut tout aussi se détendre sur les plages de sable blancs ou dans les dunes … tout en profitant des activités outdoors tournées vers l’eau.
Ce parc de 80 000 hectares est un petit havre de paix bercé par les vents chauds venus d’Espagne et le doux chant des grillons en été. Il se compose de trois massifs :
– Le Massif de la Clape : gros coup de coeur pour ce massif planté au beau milieu des étangs, des vignes, de la garrigue et des combes. Ce site classé depuis 1973 est un véritable réservoir de biodiversité avec 14 espèces végétales protégées, 14 habitats naturels et 62 espèces d’oiseaux recensés. Le site naturel du Gouffre de L’oeil Doux (un cénote vert émeraude cachée entre de hautes falaises), le Chemin de la Couleuvre et la Route du Belvédère de Narbonne-Plage (pour son panorama de dingue) sont trois endroits que je vous recommande fortement.
– Le Massif de Frontfroide : situé sur les contreforts des Corbières, la garrigue et les vignes burinés par le temps et le climat méditerranéen offre une biodiversité remarquable et des paysages à couper le souffle autour de l’Abbaye de Frontfroide.
– Le Massif des Corbières : les vignes omniprésentes côtoient les petits villages pittoresques, les lagunes celles des salins. A ne pas manquer : la réserve naturelle de l’Île Sainte-Lucie à Port-la-Nouvelle pour une balade reposante.
Ce “petit monde” est traversé par le célèbre Canal du Midi, sans oublier le Canal de la Robine propice aux balades à pied, à vélo ou en bateau …
D’ailleurs, saviez-vous que le Parc naturel de la Narbonnaise est un des rares à posséder autant de lagunes protégées ? Sur ces 42 km de littoral, on dénombre pas moins de 12 500 hectares d’étangs (ici, on les surnomme ainsi) séparés de la mer par de cordons sableux de lidos. Mes coins préférés sont ceux de Bages-Sigean et l’étang du Doul
“L’Aude en été : que faire à Narbonne et ses alentours”
Trouver un hébergement dans le Parc naturel régional de la Narbonnaise
6. Le parc naturel régional des Baronnies Provençales
Par Alexandra du blog Itinera Magica
Créé en 2015, le parc des Baronnies Provençales sanctuarise une des régions que j’aime le plus au monde : la haute Provence montagnarde, le pays des lavandes fines, des gorges creusées dans le calcaire, des falaises escarpées et des oliveraies immenses. Ce parc est à cheval entre 4 départements (ma Drôme, le Vaucluse, les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute Provence) et reste un bijou de Provence secrète et préservée.
Je l’aime pour ses lavandes, qui couvrent tous les reliefs au mois de juin, dans un camaïeu de violets. Je l’aime pour ses sources et ses rivières turquoise : l’Eygues qui coule sous le pont romain de Nyons et sculpte les gorges de St May, les spectaculaires gorges creusées par le Toulourenc, ou encore celles de la Méouge, avec leurs cascades. Le parc compte de nombreux villages perchés sublimes, mais moins courus et bondés que ceux du Luberon – mon préféré est Montbrun-les-Bains, classé parmi les plus beaux villages de France, avec ses thermes qui ont vue sur le Mont Ventoux. Mais il faut aussi voir Taulignan, La Roche-St-Secret, Venterol, Serres, toute une collection de perles méconnues et sublimes où bat l’âme de la Haute-Provence.
Cette région est un paradis de la randonnée, mais aussi un régal pour les amateurs de produits locaux : le parc est une zone agricole comptant de nombreux produits de qualité, comme les olives de Nyons, les tilleuls et les pêches des Baronnies, le fromage de Banon ou encore les pommes des Hautes-Alpes. Je la conseille à tous, familles, sportifs et amoureux de beaux paysages – cette Provence hors des sentiers battus me ravit.
7. Le parc naturel régional du Queyras
Par Laura et Seb du blog Globeblogueurs
Les espaces naturels, c’est notre élément. Ce sont eux qui nous poussent depuis des années à parcourir la planète. Mais nous les voyons comme une nature déconnectée de l’Homme. La nature vierge, c’est une chimère. Et quand bien même, elle est sublimée quand nous interagissons avec elle de manière positive, harmonieuse.
S’il est un endroit où cet équilibre nous semble atteint, bien que fragile, c’est dans le parc naturel régional du Queyras. Protégées par les montagnes, les vallées du Queyras ont pour elles la beauté des montagnes bien sûr, très peu urbanisée, mais aussi d’une culture bien ancrée, cherchant à composer avec son environnement et non contre lui. La pastoralisme en est l’illustration parfaite, les bergers avec leurs troupeaux permettant de favoriser la biodiversité en entretenant les alpages. Sans quoi les forêts auraient tôt fait de recouvrir les flancs du Queyras, appauvrissant la diversité des essences végétales et les animaux qui les colonisent.
Le Queyras représente tout ce que nous aimons dans nos découvertes, des paysages sublimes, une culture vivante, une alliance Homme nature équilibrée. Une sorte de symbole positif qui en plus de régaler les yeux, fait du bien à notre humanité. Retrouvez notre récit complet et les infos pratiques dans notre article consacré au Queyras et le Guillestrois tout proche.
Idées de parcs nationaux et parcs naturels à découvrir
en Auvergne Rhônes Alpes
____
8. Le Parc national des Ecrins
Par Sandrine de Voyages et Enfants : le site du voyage en famille
Ce parc national se situe en grande majorité dans les Hautes-Alpes et déborde un peu au nord-ouest sur l’Oisans en Isère. Créé en 1973, il s’étend sur 925 km2 avec la Barre des Écrins, plus haut sommet hors du massif du Mont Blanc. En son coeur, se trouve même une réserve complètement interdite à l’homme : la réserve intégrale du Lauvitel. La randonnée mythique du lieu est le GR54, pour randonneurs confirmés, qui permet de faire le tour des Ecrins et de l’Oisans au coeur du parc en 10 à 15 jours. La plupart la découpent en 3 ou 4 expéditions.
En famille, je vous conseille de découvrir en premier, aux alentours du parc, les maisons du parc, qui regroupent de nombreuses informations sur le parc, sa faune, sa flore. Habitant Briançon, nous connaissons particulièrement celles de Briançon et de Vallouise. Ensuite, rien de mieux que de randonner sur les abords du parc qui restent plus faciles avec des enfants :
– Depuis Freyssinières : une belle boucle vous monte dans un joli petit village alpin Dormillouse, en surplombant des cascades pour ensuite finir sous une chouette cascade ou encore la montée vers le lac de Fangeas sont assez simples – Voir nos randos ici.
– À Châteauroux les Alpes, la cascade de la Pisse, randonnée très facile vous emmène en limite du parc sous une superbe cascade
– Au sud du Parc, l’entrée des Gourmiers au-dessus de Réallon, vous permet une petite rando facile pour découvrir les bouquetins à l’automne.
Pour notre part, cet été, nous aimerions en traverser une petite partie, avec nos enfants pour traverser de Dormillouse à Orcières Merlette… Voilà , j’espère que ce petit résumé vous donnera envie de découvrir ce bel espace en famille !
9. Le parc national de la Vanoise
Par Céline du blog Globetrekkeuse
L’une de mes randonnées coups de cœur en France se situe au départ de Méribel (Savoie), à cheval entre la réserve naturelle du Plan de Tueda et le Parc national de la Vanoise. Elle permet une immersion rapide et féérique dans l’un des plus riches parcs naturels de France, qui constitue, avec son voisin italien (parc national du Grand Paradis), la surface protégée la plus étendue d’Europe occidentale. Plus de 400 km de sentiers balisés permettent de découvrir les paysages variés du Parc de la Vanoise (lacs, glaciers, sommets de plus de 3000 mètres…) ainsi qu’une faune et une flore encore bien préservée (marmottes, bouquetins, chamois et aigles royaux y sont notamment facilement observables).
A partir du lac de Tueda, on rejoint le fond de vallon pour entamer une montée raide mais néanmoins accessible à tous jusqu’au Vallon du Fruit, un petit coin de paradis été comme hiver. On entre alors officiellement dans le Parc de la Vanoise, accueillie à partir du mois de Mai par de nombreuses marmottes et en hiver par un paysage enneigé immaculé, aux airs de Grand Nord. Une pause pique-nique est inévitable aux bords de la rivière, avant de reprendre la marche vers le refuge du Saut (2126 mètres).
Il offre 25 places gardiennées durant l’été et 8 lits en accès libre l’hiver, saison que je privilégie même si cela nécessite davantage d’effort et de logistique. Il faut notamment déneiger l’accès en arrivant, faire le feu et prévoir son propre ravitaillement… mais quelle récompense lorsque l’on se retrouve seuls au coin du feu dans cette petite cabane, sous un ciel étoilé au cœur du Parc de la Vanoise ! Les plus sportifs peuvent poursuivre l’exploration vers le glacier de Gébroulaz ou encore le Col du Soufre (2900 mètres).
10. Le parc naturel régional du Vercors
Par Céline du blog Je Papote
Ayant habité la région grenobloise pendant 10 ans, j’ai eu la chance de vadrouiller dans le Parc naturel régional du Vercors à mainte reprise. A cheval sur la Drôme et l’Isère, c’est la partie iséroise que je connais le mieux. J’avais d’ailleurs vue sur le massif du Vercors depuis chez moi. Y’a pire comme vue ! Étendu sur un territoire de 206 000 hectares, le Vercors offre des panoramas bien différents et toutes sortes d’activités tout au long de l’année : randonnées, VTT, canyoning, ski, etc.
Pour découvrir le Parc Naturel régional du Vercors, vous pouvez opter pour plusieurs destinations mais je trouve que Lans-en-Vercors est un bon point d’entrée. D’abord parce qu’il y a la Maison du Parc qui peut vous donner beaucoup d’informations sur ce qu’il y a à faire dans le secteur mais aussi parce que ce bourg est vraiment sympa. On peut y séjourner et profiter des nombreux commerces tout en ayant accès aux départs de plusieurs randonnées.
Depuis Lans-en Vercors, je vous propose de vous rendre au Col de l’Arc, une chouette randonnée sans grosse difficulté qui donne une vue panoramique sur le massif de Belledonne, l’Oisans, les Ecrins. On peut y aller à la journée et même y bivouaquer. C’est ce que j’ai fait une année avec des amis, c’était vraiment une chouette expérience avec un ciel étoilé à couper le souffle. De quoi déconnecter du quotidien et vivre une petite aventure à deux pas de la ville.
11. Le parc naturel régional du Pilat
Par Max du blog Les Zed
Situé à moins d’une heure au sud de Lyon, le Parc Naturel Régional du Pilat présente de nombreux avantages et un bel équilibre. Ce parc naturel n’est pas seulement une “réserve naturelle”, mais avant tout un lieu de vie chaleureux et attachant. Avec ses paysages de moyenne montagne, le Pilat offre une diversité de promenades pour tous les niveaux. Les plus expérimentés s’attaqueront à l’ascension des cols (à pieds ou à vélo) : en plein coeur des forêts de conifères, ils atteindront les Trois Dents et pourront alors profiter d’un magnifique panorama sur la vallée du Rhône et les contreforts de l’Ardèche.
Pendant ce temps, les plus petites jambes préféreront les reliefs des plateaux croisant vaches, chèvres ou chevaux, pour s’arrêter chez les nombreux producteurs qui font du Pilat, un lieu où l’on aime bien manger … et boire. Car en effet, le terroir est de qualité ! Le vin coule à foison ici, et pour n’en citer que quelques-uns, les cépages sont de qualité : Côte-Rôtie, Condrieu, Viognier… Vous accompagnerez cela de bons fromages (tel que la Rigotte de Condrieu) ou d’une charcuterie travaillée et qui a du goût. Je vous propose d’ailleurs quelques bonnes adresses à travers cette visite du Pilat que j’ai pu faire à Mobylette.
L’offre culturelle n’est pas en reste : avec un accès direct aux villes de Saint-Etienne ou de Vienne, et une proximité avec Lyon, l’histoire gallo-romaine ou la culture du design et de la créativité n’aura plus de secret pour vous. Bref, le Pilat saura vous surprendre si vous prenez le temps de l’explorer, de vous y perdre … Et pour bien commencer la découverte de ce parc naturel, je vous dévoile ici mes 16 coups de coeurs.
12. Le parc naturel régional du Haut-Jura
Par Emmanuelle du blog Au Gout d’Emma
Le Parc naturel régional du Haut-Jura est un parc fait de montagnes, de forêts et d’alpages, parsemé de petits villages atmosphériques, situé à cheval sur les régions de Bourgogne-Franche-Comté et d’Auvergne-Rhône-Alpes, il abrite les plus hauts sommets du Massif du Jura, dont le Crêt de la Neige qui domine la région à 1720 mètres d’altitude.
Les possibilités de randonnées sont nombreuses dans le parc (traversé notamment par le GR9). Un endroit que je vous recommande tout particulièrement, et où il est possible de faire de sublimes randonnées, c’est le Mont d’Or, un des sommets du Massif du Jura, à 1463 mètres d’altitude. Les sentiers de randonnée offrent des vues panoramiques sur la région et sur la Suisse voisine, magnifique ! Et si vous avez envie de vivre une expérience authentique, allez manger chez Norbert, un berger qui tient un chalet l’alpage non loin de là, La Petite Echelle, où il est également possible de dormir dans une yourte.
Mais le Haut-Jura est aussi la région du fromage, avec des spécialités locales telles que le Morbier, le Bleu de Gex et bien sur le Comté, qu’on peut découvrir en suivant les itinéraires des Routes du Comté. De nombreuses fermes, fruitières et caves d’affinage sont ouvertes au public. Si la visite la plus impressionnante de cave d’affinage se situe juste en dehors du parc, au Fort Saint-Antoine (surnommée la « cathédrale du comté »), une autre visite intéressante dans le parc sont les caves d’affinage du Fort des Rousses aux Rousses, une des stations de ski du parc (également sympa l’été pour randonner).
Enfin, mon coup de cœur dans le parc, ce sont les bulles transparentes du camping des Géorennes à Champfromier. Un hébergement insolite vraiment sympa, pour dormir à la belle étoile avec tout le confort possible !
13. Le parc naturel régional des Volcans d’Auvergne
Par Grégory du blog I-Trekkings
Le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, je l’ai arpenté à pied, de long en large à l’occasion de plusieurs randonnées itinérantes. La dernière en date fut à l’occasion de ma traversée du massif Central. Les 11 premiers jours de marche, j’ai en effet traversé les volcans d’Auvergne depuis Vulcania jusqu’à Murat.
Le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne est un parc volcanique comme le laisse suggérer son nom. D’une superficie de 4000 km², il est découpé en plusieurs chainons volcaniques distincts et très différents les uns des autres :
- La Chaîne des Puys constitue un alignement d’environ 80 volcans éteints s’étirant sur plus de 45 km. Le volcan le plus connu est le Puy de Dôme (1465 m) qui était sur l’itinéraire de ma randonnée.
- Les monts Dore est un massif montagneux digne des Alpes de par sa physionomie. Il s’agit en réalité d’un stratovolcan. Son principal sommet est le Puy de Sancy (1885 m), là aussi sur ma randonnée à travers les volcans d’Auvergne.
- Le massif du Cézallier, plus au sud est un plateau volcanique constitué de coulées de lave fluide basaltique. Le paysage est ici beaucoup plus doux que dans le Sancy. A première vue, on ne dirait même pas que son origine est volcanique.
- Le massif du Cantal est souvent considéré comme un simple massif montagneux alors qu’il s’agissait du plus grand strato-volcan d’Europe avec un diamètre allant jusqu’à 70 km. Gigantesque.
En peu de kilomètres, le paysage change complètement. J’aime ça quand je marche. J’aime aussi la simplicité des lieux. Ici, personne ne se cache derrière un beau costume. Le paraître n’a que peu de place. J’aime cette authenticité auvergnate. Les volcans y sont-ils pour quelque chose ?
Idées de parcs nationaux et parcs naturels à découvrir
en Corse
____
14. Le Parc naturel de Corse
Par Gaëlle du blog Marmots en Vadrouille
Le parc naturel de Corse est une zone qui recouvre 40 % du territoire de l’île et qui est principalement tourné vers la montagne ! Férus de randonnée et de beaux paysages, nous y séjournons régulièrement et y retrouvons un dépaysement qu’on a parfois du mal à retrouver sur le continent. Nous l’avons parcouru de long en large en couple et en famille et nous avons retenu quatre endroits qui nous ont particulièrement emballé.
1. Le fameux GR20 : c’est lui la colonne vertébrale de ce parc. Réalisable en 14 étapes magnifiques mais difficiles, il n’est accessible qu’aux randonneurs chevronnés. Il est possible malgré tout de ne réaliser qu’une ou deux étapes avec une nuit en bivouac ou en refuge : une véritable aventure ! A partir de Conca, par exemple, vous pouvez randonner sur la première étape, passer la nuit en refuge au pied des aiguilles de Bavella et marcher jusqu’au village le lendemain afin d’y attraper un bus qui vous ramènera à votre point de départ.
— Réserver des refuges en Corse.
2. La vallée de la Restonica : un véritable paradis en pleine montagne où vous pourrez découvrir le village typique de Corte, vous baigner dans la rivière Restonica et marcher jusqu’aux magnifiques lacs glaciaires de Melo et de Capitello !
3. Le plateau du Coscione : gros coup de cœur avec nos enfants ! Situé dans le sud du parc près de Zonza, vous pourrez y réaliser des randonnées accessibles à tous, y circuler entre les pozzines et vous approcher de nombreux animaux sauvages en liberté (cochons, chevaux, chèvres…).
4. Les calanques de Piana : près de Porto dans le nord-ouest, c’est ici un lieu classé au patrimoine mondial de l’UNESCO qu’il faut absolument découvrir si vous êtes dans le coin. Visibles depuis la route côtière, les fameuses falaises rougissantes au coucher du soleil sont spectaculaires !
15. Le Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate
Par Lise du blog Making the Road
Le Parc Naturel Marin du Cap Corse et de l’Agriate est un parc marin côtier crée il y a seulement 4 ans, en 2016. Il se trouve dans l’extrême Nord de la Corse prés de Bastia, de St Florent et jusqu’en Balagne. Je m’y rends souvent pour profiter des panoramas sauvages du Cap Corse et du Désert des Agriates. On peut y randonner comme par exemple, sur le Sentier du Littoral ou (sentier des Douaniers) qui part de St Florent pour rejoindre la magnifique plage de Saleccia (prévoir quand même 6h de marche).
Sur tout le parcours du Sentier des Douaniers, il y a des criques et des petites plages pour se baigner dominés par des tours génoises. Le parc marin est un site de protection de la faune et flore aquatique, alors à vos masques et tubas pour faire du snorkeling ou de la plongée. On y observe les fameuses algues Posidonies, des Mérous, des Langoustes, des Murènes et le beau coquillage la Nacre. J’y ai déjà vu par deux fois des Dauphins et au large des Cétacés, il y a aussi des oiseaux comme le Cormoran Huppé et le Goéland Audouin.
Les points de vue offert par le Cap Corse sont aussi sublimes, je pense notamment à celui sur l’île de la Giraglia.
Le camping sauvage et le bivouac sont strictement interdit sur dans le parc marin et ce dans toute la Corse. Il y a cependant de nombreux campings et hébergements un peu partout le long de la côte Nord de la Corse. J’aime bien me rendre à celui de St Florent, car il est proche de la mer et un peu éloigné de la ville.
Les plus beaux parcs nationaux et parcs naturels
du Sud Ouest de la France
______
Idées de parcs nationaux et parcs naturels à découvrir
en Occitanie
_______
16. Le parc naturel régional des Pyrénées Catalanes
Par Jenny du blog JDroadtrip – Voyager au Féminin
Le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes est situé principalement dans les Pyrénées-Orientales et s’étend jusqu’en Espagne. Ce territoire très montagnard possède le Canigou, la montagne emblématique des Catalans et des Pyrénées. On y retrouve une faune et flore assez exceptionnelle et un patrimoine assez remarquable comme l’une de ces 2 cités fortifiées par Vauban : Villefranche-de-Conflent que j’ai eu l’occasion de visiter.
Le point fort de ce parc est le Mont Canigou qui est très réputé et fréquenté pour des balades à la journée ou sur plusieurs jours. Durant un week-end, j’ai été randonner dans le massif du Canigou et passer une nuit au refuge des Cortalets pour assister à un magnifique lever de soleil. Il est tout à fait possible de faire du camping sauvage où à côté des divers refuges du parc en laissant l’endroit comme vous l’avez trouvé en partant.
Pour l’ascension du pic du Canigou, vous avez deux chemins possibles, le classique sans difficulté ou par la cheminée, plus complexe et peu être dangereux si vous n’êtes pas expérimenté. Pour cette ascension, j’étais accompagnée par un guide expérimenté, à vous de voir selon vos envies. Une fois au sommet, la vue est exceptionnelle, un réel plaisir pour les yeux de voir l’immensité du parc naturel régional des Pyrénées catalanes. Munissez-vous de bonnes chaussures de marche, c’est parfois glissant et caillouteux. Crème solaire et le nécessaire d’eau aussi !
17. Le parc naturel régional du Haut-Languedoc
Par Clara du blog Wild Road
Le parc naturel régional du Haut-Languedoc se situe à cheval sur les départements du Tarn et de l’Hérault. Le massif du Caroux est l’un des plus emblématiques du parc, on peut y croiser des mouflons et une faune typique du climat méditerranéen. Les gorges d’Héric sauront vous séduire pour vous rafraîchir lors des beaux jours. L’eau qui s’écoule le long des rochers blancs a une couleur presque tropicale, n’oubliez pas le maillot pour en profiter pleinement.
En plus de la rando, du VTT et du Canyoning, on peut également réserver une sortie en via-ferrata. Ces activités outdoors répondront à toutes vos envies, que vous soyez en famille ou de grands sportifs, d’ailleurs le massif du Caroux accueille chaque année la coupe du monde de VTT enduro.
Si vous souhaitez orienter votre visite du parc sur des aspects plus culturels et historiques, ne passez pas à côté de la visite de deux villages pittoresques, dont l’un d’eux est classé plus beaux villages de France. Olargues et Dio, seront vous charmer lors d’une balade au creux de leur centre médiéval. Pour faire frétiller vos papilles, je vous propose de réserver une table au château de Lunas, vous ne serez pas déçus. La région est aussi connue pour posséder de très bons vins, une dégustation pourra se faire dans les domaines de renom comme celui de Castigno.
Concernant l’hébergement, au pied du massif du Caroux, se trouve un camping qui dispose de lodges. C’est l’endroit parfait pour ceux aimeraient passer chaque seconde de leur séjour dans la nature. Pour ceux qui cherchent de l’insolite, réservez votre nuit dans le dôme astronomique, il vous permettra d’observer les étoiles.
Idées de parcs nationaux et parcs naturels à découvrir
en Nouvelle-Aquitaine
____
18. Le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon
Par Solen du blog Trip & Twins
Ce parc englobe la totalité du Bassin d’Arcachon, ainsi qu’une portion du littoral Atlantique, depuis le Porge en Gironde, jusqu’à Biscarosse, au nord des Landes. Il abrite des paysages différents, de quoi varier les plaisirs entre les plages océaniques où les vagues déferlent, les eaux tranquilles du Bassin d’Arcachon, une immense pinède sillonnée d’une multitude de pistes cyclables, et la plus haute dune d’Europe : la dune du Pilat.
Le Porge Océan est une plage magnifique, immense et sauvage, sans aucune construction. Les vagues déferlent régulièrement sur le sable doré, c’est l’endroit parfait pour apprendre à surfer près de Bordeaux, dans un cadre préservé. L’école de surf So Nice Surf School est réputée pour sa convivialité et son professionnalisme. A l’écart de l’accès central de la plage, et nichée dans la pinède, elle a un petit côté caché bien appréciable, qui en fait l’adresse secrète des locaux. Ici on s’équipe dans la bonne humeur, les moniteurs choisissent les meilleurs endroits où surfer selon son niveau, on progresse en ayant toute la place dont on a besoin, et surtout : on rigole. Pour profiter du surf au maximum, aller à pied à la plage, voir des sunset de toute beauté et dormir bercé par le bruit des vagues, l’idéal est de loger dans le surfcamp situé près de la plage.
Si on souhaite rayonner dans les environs et voir les différentes facettes du Parc Naturel marin du Bassin d’Arcachon, on pourra également loger au Porge village, dans la So Nice House par exemple, une maison confortable, lumineuse et au calme. D’ici on pourra aller déguster des huîtres les pieds dans le sable dans un des villages ostréicoles de la presqu’île du Cap Ferret. (Coup de cœur pour “Emile et une huître”, situé directement sur la plage de l’Herbe).
De l’autre côté du Bassin, il ne faut pas manquer de grimper au sommet de la sublime dune du Pilat, pour une vue magique sur la forêt de pins d’un côté, et l’océan et le banc d’Arguin de l’autre. Une autre manière de découvrir le parc naturel marin est de s’y déplacer en bateau, lors d’une traversée entre le Cap Ferret et Arcachon, ou lors d’une balade à la journée pour faire le tour du Bassin avec un stop près de l’île aux oiseaux et ses fameuses cabanes tchanquées.
cours de surf collectif à partir de 24 euros/pers, durée 2h, matériel inclus ;
surfcamp : 140 euros/pers pour 2 nuits,
2 séances de surf et le prêt du matériel pendant 2 jours.
Trouver d’autres hébergements dans le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon
19. Le parc naturel régional du Médoc
Par Samuel du blog Destination Sud Ouest
Le parc naturel régional du Médoc est un nouveau parc régional naturel qui a obtenu sa certification en 2019 ! Le rôle des PNR n’est pas d’être une zone protégée restrictive, mais plutôt un territoire habité où l’on travaille à une gestion durable du paysage. Le Médoc (qui signifie) au « milieu des eaux » est en fait une sorte de presqu’île entourée par les eaux de la Gironde et de l’océan atlantique. C’est une terre assez peu peuplée où l’on se sent vite en connexion avec la nature.
On pourrait diviser ce parc entre quatre ambiances distinctes : l’océan, l’estuaire, la forêt et le vin. Le parc naturel régional du Médoc c’est un terroir viticole unique symboliser par cette mythique route des vins du médoc. On y profite de paysages uniques entre les vignes de châteaux parmi les plus célèbres au monde d’un côté et le plus grand estuaire d’Europe de l’autre. C’est un littoral océanique sauvage bordé par les dunes et la forêt de pin. On y trouve des plages restées sauvage comme Le Porge Océan et des réserves naturelles comme l’Etang de Cousseau ou les marais d’Hourtin et le lac de Carcan-Hourtin, le plus grand lac naturel de France.
Mais le parc naturel régional du Médoc c’est aussi un patrimoine peu connu et pourtant unique à cette région : les petits ports de l’estuaire et leurs carrelets, ces cabanes de pêcheurs sur pilotis … les villas « belle époque » des stations balnéaires au charme désuet … le Fort-Médoc à Cussac et la Basilique Notre-Dame-de-la-fin-des-
Et pour terminer, le clou du spectacle, le Phare de Cordouan au Verdon-sur-Mer, seul et dernier phare habité de France qui trône face à la Pointe de Grave, ce site unique où se rencontrent les eaux de l’océan et ceux de l’estuaire de la Gironde.
Les plus beaux parcs nationaux et parcs naturels
du Nord Ouest de la France
______
Idées de parcs nationaux et parcs naturels à découvrir
en Bretagne
_______
20. Le parc naturel régional d’Armorique
Par Pierre et Alexandra du blog On Holidays Again
Dans le Parc naturel régional d’Armorique, il y a 2 pépites où une envie d’évasion dans le Finistère se fait sentir : l’île d’Ouessant et la Presqu’île de Crozon. À eux deux, tous les paysages de la Bretagne sont réunis entre les petites criques aux eaux turquoise, les falaises escarpées, des forêts, la bruyère au milieu des landes, des phares et une faune et flore passionnante. L’idéal pour profiter de ces endroits et de se rendre dans les différents points de vue, situés sur des pointes, puis les arpenter en marchant ou à vélo, pendant qu’un vent rempli d’embruns marins vient fouetter le visage.
La Presqu’île de Crozon, avec ses nombreuses pointes, propose une multitude de points de vue soit sur la rade de Brest, la Baie de Douarnenez, ou alors la Mer d’Iroise. Un des paysages les plus iconiques est certainement le Tas de Pois, situé sur la Pointe de Penhir. Sur cette pointe, d’un côté les falaises et de l’autre, une immense plage à l’eau turquoise. D’autres pointes comme le Cap de la Chèvre ou la Pointe de Dinan dévoilent de somptueux panoramas. Il existe énormément de possibilités de randonnées, soit pour faire le tour de la presqu’île en plusieurs jours ou arpenter le sentier du GR34 qui suit le littoral. Sur plusieurs jours ou quelques heures, il y en a pour tous les goûts.
L’île d’Ouessant, quant à elle, se mérite ! Cette île sauvage, le point le plus à l’ouest de la France, se situe dans les eaux agitées de l’Atlantique et de la Manche, entre autres. Les paysages y sont bruts et rudes, mais magnifiques. L’idéal est de partir à l’assaut de l’île à vélo sur une journée, au milieu de la lande et des moutons. Les trois stars de l’île sont certainement le phare de Créac’h, sur la côte sauvage, le phare de Nividic, à la Pointe de Pern et le phare de la Jument, réputé pour être représenté sur beaucoup de tableau au milieu d’immenses vagues.
“Visiter le Finistère”.
Trouver un hébergement dans le Parc naturel régional d’Armorique
Idées de parcs nationaux et parcs naturels à découvrir
en Haut-de-France
____
21. Le Parc naturel régional de Scarpe-Escaut
Par Inès et Jeff du blog Les Millet du 62
Nous sommes des passionnés de balades en pleine nature. Nous aimons pouvoir se promener, observer, la faune et la flore environnante. C’est pourquoi nous vous conseillons d’explorer le parc naturel régional de Scarpe-Escaut. C’est l’occasion d’une virée familiale dans les Hauts-de-France, plus précisément, entre Douai, Saint-Amand-les Eaux et Valenciennes.
Un lieu où vous pourrez prendre pleinement un bol d’air puisque le parc s’étend sur plus de 600 km. Les amateurs de randonnée ou de cyclotourisme seront ravis. L’espace est classé en “zone humide”, c’est un espace idéal pour contempler la vie des batraciens, tritons et salamandres. Vous serez surpris du nombre d’espèces présentes.
Un autre bon conseil pour vos balades sur ce territoire c’est d’emporter vos jumelles ! Le passé minier de la région a laissé place à des marais et des étangs où de nombreuses espèces d’oiseaux ont été recensées. C’est tout le contraste entre ces espaces verts et d’eaux. Le parc naturel régional de Scarpe-Escaut c’est également un joyau vert avec ses hectares de forêts.
Nous avons réalisé une randonnée familiale au petit matin, propice à l’observation des animaux, à partir du site de Chabaud-Latour. C’est un sentier très accessible, sur les pas de l’histoire minière, avec des points de vue sur le parc. Et pour ceux qui voudront voir un terril, nos montagnes noires des Hauts-de-France, ce sera possible avec cette balade. Planté en plein milieu du parc, un vestige de notre patrimoine minier : un chevalement. Une grande tour métallique qui servait autrefois à l’extraction du charbon. Elle est impressionnante et s’inscrit dans ce décor naturel.
Ce parcours s’appelle “la canarderie“, vous pouvez retrouver facilement la fiche randonnée sur le site de l’Office du Tourisme de Valenciennes.
22. Le parc naturel régional des caps et Marais d’Opale
Par Sandrine et Pascal du blog Dreams World
L’année dernière durant un road trip dans la région des Hauts de France, nous avons découvert le parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale. Nous avons été conquis par cette découverte. Ce parc naturel regroupe les parcs du Boulonnais, et de la Boutonnière, de la plaine de Flandre, les collines de l’Artois. Nous avons été particulièrement charmés par le littoral et ses dunes de sables, mais aussi ses falaises. Les caps Blanc Nez et Gris Nez sur la Côte d’Opale offrent des paysages uniques et sauvages.
Nous vous conseillons de randonner sur le Cap Blanc Nez allant de Wissant au phare du Cap Blanc Nez. Vous aurez le plaisir de marcher en première partie sur les longues plages de sable au milieu des kytesurfs et des chars à voiles. Vous pourrez apercevoir des blockhaus de la seconde guerre mondiale qui font face aux côtes Anglaises. La seconde partie se fait en haut des falaises et le paysage prend une autre dimension. La vue sur la plage de sable ayant un aspect rose nacré et la mer est à perte de vue !
Bien entendu nous vous conseillons de faire une halte également dans les brasseries de la région comme celle des 2 Caps à Tardinghen. Ou bien pourquoi pas vous rendre dans les estaminet de la région pour un bon repas. Pour se loger nous vous conseillons de dormir à l’hôtel de Baie de Wissant qui fait face à la mer.
Idées de parcs nationaux et parcs naturels à découvrir
en Île-de-France
____
23. Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de la Chevreuse
Par Mathilde du blog Voyager en Photos
Situé au sud des Yvelines, le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse est une destination idéale pour s’évader au vert depuis la capitale. Elle est même accessible en transport en commun grâce au RER B puis via le Baladobus, une navette qui relie les principaux sites touristiques qui circule les dimanches et jours fériés. Mais de mon point de vue, le mieux est d’embarquer son vélo pour explorer plus librement tous les recoins de ce parc naturel. En Vallée de Chevreuse, on oublie rapidement que l’on est encore en région parisienne. Ce n’est certes pas la nature sauvage, mais l’on découvre des villages de charme aux airs de campagne, avec de belles maisons en pierre, et l’on y croise même quelques vaches !
Pour moi, la Vallée de Chevreuse est une destination idéale pour s’évader le temps d’une journée ou deux de Paris sans aller bien loin. On peut y pratiquer la randonnée ou le vélo, qu’il soit VTT ou de route. A vélo, vous pourrez même réaliser une étape de la Véloscénie, cette véloroute qui relie Paris au Mont-Saint-Michel en ralliant Rambouillet depuis Saint-Remy-les-Chevreuse, puis revenir sur Paris en transport en commun.
On peut aussi réaliser des visites culturelles et découvrir son patrimoine historique important avec ses nombreux châteaux depuis le Château de la Madeleine à Chevreuse jusqu’à Rambouillet en passant par les châteaux de Dampierre et de Breteuil, ou encore les Ruines de l’Abbaye de Port-Royal des Champs. Bref, il y a de quoi faire !
“Visiter la Vallée de la Chevreuse”
Trouver un hébergement dans le Parc naturel régional de la Haute Vallée de la Chevreuse
Les plus beaux parcs nationaux et parcs naturels
du Nord Est de la France
_______
Idées de parcs nationaux et parcs naturels à découvrir
dans le Grand-Est
_______
24. Le parc naturel régional des Ballons des Vosges
Par Marjo & Nico du blog Ti’ Piment
Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges est certainement un des parcs qui nous a le plus surpris en terme de découvertes et de balades en pleine nature. Crée en 1989, il s’étend sur près de 3000 km2 entre l’Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté, ce qui en fait un des plus vastes parcs naturels de France. Côté nature, les passionnées de randonnées ont de quoi se faire plaisir : pâturages en altitude, succession de montagnes et de hauts sommets (plus de 14), forêts, tourbières, lacs et rivières … sans oublier les cascades aux noms plus ou moins farfelus.
Nous avons particulièrement aimé les Hautes-Vosges qui est une destination parfaite pour des vacances en toute saison notamment autour du lac de Gérardmer, la perle des Vosges. À ne pas manquer : le sommet du Honneck, la route des Crêtes, les cascades de la Pissoire et de Mérelle ou encore le Saut de la Bourrique.
Si vous aimez la faune, le parc naturel régional des Ballons des Vosges est l’endroit idéal pour observer les chevreuils, les lynx, les chamois … ainsi que toute la flore emblématique des Vosges telles que les pensées, l’arnica ou encore les canneberges.
Avec ses 350 monuments historiques, le parc offre aussi un patrimoine et une architecture remarquable, et des villages pittoresques de montagne qui valent le détour. Si vous êtes un tantinet gourmand et amateur de bonne chose, empruntez donc la célèbre Route des Vins d’Alsace, goutez au munster ou à une délicieuse tarte aux myrtilles. Et pour finir, un petit moment de détente dans la station thermale de Luxeuil-les-Bains marquera la fin de ce superbe séjour dans les Vosges.
Idées de parcs nationaux et parcs naturels à découvrir
en Bourgogne France-Comté
____
25. Le Parc national des Forêts de Bourgogne
Par Mathieu du blog Les Voyages de Mat
C’est le dernier né des parcs nationaux français. Crée officiellement le 6 novembre 2019, le Parc national des Forêts couvre 241 000 hectares entre la Bourgogne et la Champagne. Il protège des paysages composés de forêts feuillues, des vallées verdoyantes, des marais tufeux uniques. À l’abri de cet écosystème, évolue une faune composée de cerfs, de chevreuils, de renards … Pour les classes nature, c’est l’endroit idéal.
À Auberive, le centre d’initiation à la nature offre des activités variées pour découvrir les richesses du parc national. Randonnées accompagnée d’ânes – la fameuse diagonale verte -, découverte du brâme du cerf, tanières d’observation des animaux … Les guides connaissent le terrain comme leur poche et permettent une immersion complète dans cette nature préservée.
On peut dormir dans l’une des onze cabanes construites par des jeunes dans le cadre de chantiers de jeunesse internationaux. Des tentes confortables accueillent les groupes plus importants. Mais le nec plus ultra pour être une nuit au contact de la forêt, ce sont les cabanes perchées. À la limite de la canopée, elles permettent d’observer et surtout d’écouter la vie de la forêt la nuit. Le confort est assez minimaliste mais l’expérience totalement immersive réserve quelques moments inoubliables. La nuit sera magique à coup sûr.
Sur les chemins de l’aller ou du retour, la rencontre avec une biche apportera peut-être la dernière pierre à ce séjour 100% nature.
26. Le parc naturel régional du Morvan
Par Pauline du blog World Me Now
Avec ses airs de Canada, ses lacs et ses forêts, le Parc Naturel Régional du Morvan est l’endroit rêvé pour se ressourcer. On est tout de suite séduit par l’omniprésence de la nature, et on se sent comme une fourmi dans ce vaste territoire où la forêt règne en maître. On se perd sur ses routes sinueuses qui nous conduisent à travers le Parc à la découverte de ses grands lacs et de ses villages anciens. On compte six lacs, idéal pour une pause fraîcheur ou quelques activités nautiques comme le kayak ou la voile.
Caché dans cette nature préservée, une riche patrimoine est à découvrir. Vous pourrez visiter le Château de Bazoches qui n’est autre que la demeure du célèbre maréchal Vauban, la ville médiévale de Vézelay classée parmi les “Plus Beaux Villages de France” avec sa basilique Sainte-Madeleine classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ou encore le mémorial de Dun-les-Places, surnommée “l’Oradour nivernais”, petite commune qui fut le théâtre de sinistres exactions allemandes lors de la 2nd Guerre Mondiale.
L’incontournable du Parc Naturel, selon moi, est le Mont Beuvray, témoin de notre passé de gaulois. La capitale du peuple des Eduens était l’oppidum -ville gauloise fortifiée- de Bibracte et elle se trouvait sur ce mont. Une jolie randonnée vous mène à un point de vue magistral sur tout le Morvan. Le départ de cette marche se trouve au musée de Bibracte. Ce musée archéologique très riche regroupe un multitude d’objets retrouvés sur le site, et nous familiarise avec cette civilisation, comment ils vivaient à cette époque, et nous explique la mutation gallo-romaine. Absolument passionnant.
Pour profiter pleinement d’un séjour dans le Morvan, autant se mettre au vert jusqu’au bout. Que diriez-vous de dormir dans une cabane en bois au milieu d’un lac ? C’est ce que propose Charly avec ses “Cabanes Lacustres”. Un logement éco-responsable en harmonie totale avec la nature et où règne une formidable quiétude.
Les plus beaux parcs nationaux et parcs naturels
d’Outre-Mer
______
Idées de parcs nationaux et parcs naturels à découvrir
en Guadeloupe
_______
27. Le parc national de la Guadeloupe
Par Chris du blog ChrissandVoyage
Le parc national de Guadeloupe recouvre plus des trois quarts de l’ile avec la totalité de Basse Terre. Sa forêt tropicale et la présence du volcan de la Soufrière permettent d’avoir une faune et une flore exceptionnelle que beaucoup de voyageurs apprécient.
Sur Basse Terre, une des meilleures randonnées à faire est celle de la Soufrière. D’accès peu compliqué et sans avoir une condition de sportif de haut niveau, cette randonnée permet à de nombreux voyageurs d’observer la biodiversité du parc (racoon, grive, mangouste, crapaud buffle…) et également d’avoir une vue imprenable sur l’île quand le temps est dégagé. Lors de notre voyage, on avait ciblé cette randonnée à faire au petit matin pour mettre toutes les chances de notre côté d’avoir les meilleures conditions météorologiques.
Le point de départ se situe aux « bains jaunes », ces sources d’eau chaude sulfureuse émanant du volcan. Le début du chemin par « la trace du pas-du-Roy » est sans aucune difficulté et bien balisé jusqu’à l’ancien parking de « la Savane à mulets ». On se trouve alors au pied du volcan. Avec un équipement adapté (chaussures de marches, bouteille d’eau), l’ascension se fait par le « chemin des dames » qui devient un peu plus escarpé au fur et à mesure de la montée. La température baisse, l’humidité devient plus présente et une odeur de soufre envahit les chemins. La fin n’est plus très loin, on aperçoit l’écriteau « la Découverte 1467m ». La vue exceptionnelle sur Basse Terre et les alentours est la récompense de cette randonnée.
“Les infos pratiques pour l’ascension de la Soufrière“.
Trouver un hébergement dans le Parc national de Guadeloupe
Idées de parcs nationaux et parcs naturels à découvrir
en Martinique
_______
28. Le Parc naturel régional de la Martinique
Par Florence du blog Voyages Infinis
En 1976, ce fut la première fois qu’un parc naturel régional a été créé dans une île tropicale. 63000 hectares, 32 communes sur 34 : ce territoire protégé couvre une grande partie de la belle île des Caraïbes qu’est la Martinique. Ce parc naturel offre ainsi des paysages très variés. Volcan de la montagne Pelée, pitons du Carbet, presqu’île de la Caravelle, sentier côtier sauvage La Trace des Caps, étang des Salines et son observatoire d’oiseaux, cascade du Saut-Gendarme, vastes jardins du Domaine d’Emeraude … sont autant de sites naturels remarquables qui composent ce parc régional.
La presqu’île de la Caravelle, l’un de mes coups de cœur, offre un mélange de biodiversité qui regroupe les plus belles caractéristiques de l’île de la Martinique : plages houleuses, petites criques calmes et idylliques, champs de banane et de canne à sucre, mangrove, forêt sèche et tropicale, savanes herbacées et sans oublier ses magnifiques falaises. Tout ça sur 400 hectares.
Pour découvrir tous ces paysages en une randonnée, je vous recommande le Grand Circuit de la Réserve naturelle de la presqu’île de Caravelle. Vous partirez du château Dubuc (suivre Trinité puis Tartane) pour une boucle de 3 heures environ, avec 240 mètres de dénivelé sur 9 kilomètres au total. Ne ratez pas le panorama depuis le phare de la Caravelle, et n’oubliez pas votre maillot de bain si vous voulez faire une pause bien méritée dans la baie du trésor, sur une jolie petite plage tranquille.
La presqu’île possède un sol volcanique, sur lequel vous verrez une multitude d’arbres ainsi que quatre types de palétuviers. Vous croiserez de nombreux crabes d’espèces différentes et pourrez admirer un nombre incontournable d’oiseaux. Peut-être aurez-vous même la chance d’apercevoir le moqueur à gorge blanche, un oiseau endémique de la Martinique en voie d’extinction !
Idées de parcs nationaux et parcs naturels à découvrir
à la Réunion
_______
29. Le Parc national de la Réunion
Par Cécile du blog Team Ballet
Comme un trésor semé au cœur de l’océan Indien, au large de l’Afrique, l’île de la Réunion renferme des trésors de nature et de beauté protégés par l’appellation Parc National. Sur cette petite île d’une superficie d’un peu plus de 2500 km2, le parc national représente 42 % de sa surface et se concentre au cœur de l’île, dans ses cirques et ses pitons.
Il comprend :
– Le Piton des Neiges, point culminant de l’île qui est un volcan endormi dont trois pans se sont écroulés pour donner naissance aux trois cirques qui le bordent ;
– Le cirque de Salazie : vert, luxuriant et bordé de montagnes sculptées par l’érosion, ce cirque doit sa verdure à l’eau qui y circule. Vous pourrez d’ailleurs y admirer de nombreuses cascades dont la plus célèbre de l’île « Le Voile de la Mariée ». En son cœur, vous découvrirez le village typique d’Hell-bourg, classé plus beau village de France.
– Le cirque de Cilaos : encerclé par de nombreux pitons, Cilaos semble protégé par des remparts naturels. Le cirque s’offre à vous après une route sinueuse aux points de vue grandioses. Vous y trouverez l’unique station thermale de l’île ainsi que le départ de nombreuses randonnées inoubliables comme celle rejoignant le sommet du Piton des Neiges.
– Le Cirque de Mafate : Ce cirque est le plus sauvage des trois, car il n’est accessible qu’à pied. Les habitants y sont ravitaillés par hélicoptère et le facteur délivrant le courrier à pied chaque jour y est un véritable héros honoré par sa propre statue.
– Le Piton de la Fournaise : Ce volcan encore très actif est bien sûr l’une des randonnées immanquables et inoubliables à faire sur l’île.
Par sa beauté et sa biodiversité, le parc national de la Réunion est également classé au Patrimoine Mondial de L’UNESCO.
Nous tenons à remercier tous les blogueurs qui ont participé à cet article collaboratif.
Les photos et les textes ne sont pas libres de droits et appartiennent à chacun des auteurs.
Si vous avez aimé, n’hésitez pas à commenter, partager et épingler cet article sur Pinterest.
A très bientôt sur le blog,
Marjo & Nico
4 commentaires
Des paysages à couper le souffle ! Je crois que c’est la Camargue qui me tente le plus pour le moment !
Oh oui moi aussi, si j’avais pas le pied dans le plâtre j’y serai en ce moment même !
Ravie d’avoir participé à cet article :)
Que de chouettes idées ; article super complet au passage !
On garde ça pour notre retour en France
xx
Merci Amélie :)