Le surf et moi, c’est une grande histoire d’amour. Un peu comme je t’aime, moi non plus. Je m’explique : pendant des années, je rêvais de pouvoir monter sur une planche pour être la nouvelle reine de la glisse comme dans ces films hollywoodiens (oui je sais la barre est haute). D’ailleurs, vous avez sûrement vu “Point Break“, “Blue Crush” ou encore “Brice de Nice” ? Je ne crois pas que ce dernier soit une référence mais quand on nous a parlé de surf, Nicolas a tout de suite pensé à lui. Bref en les regardant, ça vous a donné envie de vous y mettre vous aussi ?
Alors pourquoi j’ai attendu autant d’années pour monter sur une planche ? Peut-être parce que l’occasion ne s’était pas présentée ou bien par peur de ne pas y arriver … Que ce soit au cinéma ou dans la vrai vie, tu les vois dompter les vagues et se prendre des gamelles tout en ayant le style. Toujours ! Et avec le temps, tu te dis que finalement tu t’es mis la pression pour rien et à 32 ans tu te réveilles un matin avec cette furieuse envie de t’y mettre. Ça sent le vécu non ?
Alors quand nos amis Solen et James, du blog Trip and Twins, nous ont proposé il y a quelques mois de tester leur stage de surf pour adultes avec leur école So Nice Surf School, on a pas hésité très longtemps. Mais vraiment, vraiment pas. Attendez, apprendre à surfer en Gironde tout près du Bassin d’Arcachon avec nos potes … Il faut être fou pour refuser ! Autant vous dire qu’on en a profité pour faire un peu de tourisme, mais ça, je vous en reparlerai très bientot dans un prochain article.
–> Lire notre article sur “Nos coups de coeur au Cap Ferret“
Sommaire
(c) Trip and Twins
Nom masculin.
Sport qui consiste à se laisser porter, sur une planche, par une vague déferlante.
Apprendre à surfer en Gironde avec le surfcamp de So Nice Surf School au Porge
Sea, sun & surf. So Nice Surf School est une école de surf qui se situe sur la côte Atlantique en Gironde. Depuis 2010, c’est au Porge tout près de Lacanau, que Solen et James partagent leur passion pour le surf au coeur du site naturel du Gressier. Le cadre est d’une exceptionnelle beauté : une pinède intacte qui s’étend sur des kilomètres, des dunes à perte de vue et une plage de sable blond et fin … On ne peut pas rêver mieux !
— C’est quoi un surfcamp ?
Qui dit stage de surf, dit surfcamp ! Certainement la meilleure façon d’apprendre à surfer d’après nous. Mais finalement, qu’est ce que c’est ? Un surfcamp c’est tout simplement une formule qui comprend les cours de surf, le prêt du matériel et l’hébergement en camping. Solen et James ont d’ailleurs déniché le meilleur coin pour installer le leur : sous les pins du Camping La Grigne ***. Le site est remarquable : la plage n’est qu’à quelques minutes de marche et le soir on entend le bruit des vagues. On nous a même dit que les sunset étaient inoubliables. Rien que pour ça, je valide de suite.
Et ce qui est chouette, c’est qu’il faut juste amener son duvet et son oreiller : les tentes sont spacieuses, déjà montées et le matelas est même fourni. Que demander de plus ? Ah si une cuisine peut-être et c’est chose faite puisqu’au centre du camp, on trouve une grande tente pour cuisiner et manger pour une bonne fratrie (frigos, gazinière, ustensiles de cuisine, tables / chaises …). L’avantage d’être au camping la Grigne, c’est qu’il y a une petite supérette, une boulangerie, un bar / snack, une pizzeria et même une laverie automatique ainsi qu’un coin presse. Plus besoin de bouger la voiture de la semaine pour aller faire ses courses au supermarché du coin.
Pour s’occuper, James a même installé un terrain pour faire du volley ou du badminton. On trouve également des jeux de sociétés pour passer les soirées et un molky. Pour info, on capte parfaitement la 4G mais bon, profitez en c’est l’occasion de se déconnecter.
Mes moments préférés :
Revenir d’un cours de surf et se poser dans un hamac,
Prendre l’apéro le soir avec les copains Julien et Margot du blog Hello Travelers et Julien et Cindy du blog Les Staart’s. Et oui, on était pas tout seul pendant cette semaine de stage … Fous rires et bons moments au rdv.
(c) Trip and Twins
— Ma première fois en camping
C’est le moment de vous révéler quelque chose de très personnel. Je n’ai jamais fait de camping de ma vie. JAMAIS ! Petite, je ne voyageais pas beaucoup. On habitait à coté de la plage et on avait surtout la chance d’avoir une piscine. J’appréhendais donc cette semaine sous la tente : je suis vite allée m’équiper chez Décathlon et j’ai dû souler une ou deux fois Solen avec mes questions à la noix. Du style :
- Est-ce qu’il y a un sèche cheveux dans les sanitaires ?
- Du coup pour faire pipi, tu dois traverser le camping avec ton rouleau de PQ sous le bras ?
- Et s’il pleut, on va se retrouver inonder dans la tente ?
- Y a t’il des prises (faut bien prendre des nouvelles des loulous, restés chez papi et mamie) ?
- Comment fait-on pour voir quelque chose le soir ?
- On va pas se faire voler nos affaires ?
- Y a t’il des moustiques ? …
Nicolas biensur attendait ce moment avec impatience. Bien évidemment, égal à lui-même, pour me voir galérer. Sans commentaire ! Mais finalement, cette première expérience a été une totale réussite. J’ai tellement adoré que j’aimerai y retourner avec les enfants ! Voilà, je m’en suis sortie haut la main et je suis fière de moi ! Ah ah.
(c) Trip and Twins
Stage de surf pour adulte : retours et impressions
Bon, je ne vais pas vous tenir la jambe longtemps avec ma première expérience en camping. Je pense qu’il est temps de rentrer dans le vif du sujet : est-ce que oui ou non on a réussi à surfer ? Verdit : oui ! Bon peut-être pas avec autant de “style” que James mais au moins, on s’est pris de sacré déferlante … et on a adoré ça.
— Notre semaine de cours de surf au Porges
Cette semaine là, Solen nous avait concocté un planning plutôt sympa (entendez par là qu’on avait le temps de dormir le matin) en fonction des horaires des marées et des conditions des vagues :
- Mardi 15h30 – 17H30
- Mercredi 10H30 – 12H30 + 16H – 18H
- Jeudi 11H – 13H
- Vendredi 11H – 13H
Comme vous le savez, nous avons testé le surfcamp il y a deux semaines à la mi-mai. Même si on se trouvait sur la côte Atlantique, le soleil n’était pas forcément au rendez-vous tous les jours surtout en fin de semaine. Malgré tout, on s’est vraiment éclaté et j’en garde de très bons souvenirs.
Les séances se déroulaient à peu près de la même manière tous les jours :
- Le matin, on partait du camping pour rejoindre l’école de surf qui se situait à environ 10 minutes de marche.
- De là, on s’équipait avec nos combinaisons puis on portait la planche (avec style ou pas) jusqu’à la plage.
- Avant d’entrer dans l’eau, on s’échauffait bien comme il faut.
- Puis petit briefing sur les vagues et les positions à adopter ou à corriger.
- On se jettait ensuite dans l’eau pour surfer, surfer et encore surfer.
- On sortait de l’eau, on discutait des réussites et des échecs de chacun.
- Pour finir, on remontait la planche sous le bras jusqu’à l’école de surf. On enlèvait nos combinaisons, on la rinçait et on repartait au camping tout en discutant de la séance.
Le cadre est posé.
× Cours de surf n°1
Le soleil est au zénith, il fait beau et chaud. C’est la journée parfaite pour débuter notre premier cours avec James. Petit briefing de sécurité notamment sur les baïnes qui peuvent nous entrainer vers le large si on ne fait pas attention (vive les drapeaux qui sont là pour nous repérer). Petit topo sur la planche, le leash et la posture allongée pour pagayer avec les bras. On ne dirait pas mais c’est tout un art de tenir dessus sans tomber. Les conditions de surf sont optimales pour des débutants comme nous : les vagues sont petites, le vent offshore et il n’y a pas trop de courant. On est prêt pour prendre notre première mousse. Résultat : Nico et moi avons réussi à surfer plusieurs vagues à genoux et je me suis même mise debout ! Je ne sais pas comment vous décrire ce qu’on a ressenti à ce moment-là mais c’était grisant et excitant à la fois. Avec un petit gout de reviens-y.
× Cours de surf n°2
Petite session de surf de bon matin. Le temps est frais, les vagues plus grosses que la veille. Cette fois-ci, on laisse de côté les mousses pour prendre de bonnes déferlantes. Pas facile de rentrer dans l’eau quand les vagues se fracassent les unes après les autres : les jambes forcent contre le courant, d’une main on tient le bout du leash pour retenir la planche et on essaie de faire le canard (entendez par là passer les vagues en plongeant) pour rejoindre le line-up. C’est le moment de prendre la vague, je rame, je me relève et je commence à me mettre debout. J’arrive à en surfer 2 ou 3 sans problème malgré la fatigue. Mais ce qui devait arriver, arriva : je chute dans l’eau et je suis entrainée dans un méchant rouleau. Je me débat, j’essaie de relever la tête hors de l’eau et là, deuxième vague qui m’entraine au fond. Une des dérives de la planche me tape dans le dos. La totale. J’arrive enfin à respirer, je suis un peu sonnée, James apparait comme par magie pour voir si tout est ok. Et là surprise, je me suis coincée le dos. Il fallait bien que ça arrive après mon lumbago d’il y a quelques mois. Heureusement pour moi, c’est la fin de la séance …
× Cours de surf n°3
Dans l’après-midi, nous rejoignons la plage du Gressiers. Comme j’ai le dos coincé malgré les cachets, je reste en retrait. James en profite pour nous expliquer la formation des vagues et rectifier la position de chacun sur les planches. Les autres partent ensuite surfer, je les regarde et je fais quelques photos. Nico s’en sort plutôt bien, je suis étonnée. Il a ça dans le sang, c’est de famille car son frère surfe aussi depuis quelques années.
× Cours de surf n°4
Fin de matinée, mon dos va mieux. J’enfile donc ma combinaison, prête à affronter de nouvelles vagues. J’ai quand même un peu d’appréhension, de peur de me recoincer du coup j’y vais doucement et préfère prendre quelques mousses plutôt que de me jeter dans une bonne déferlante. Surtout qu’elles sont bien plus grosses que la veille. Nico surfe tranquillement et s’amuse comme un fou. Comme je n’arrête pas de glisser sur ma planche,James file un petit coup de Wax dessus. Parfait, maintenant je peux y retourner le sourire aux lèvres. Au bout d’une petite heure, je m’arrête. Trop fatiguée, je n’arrive même plus à me lever de la planche et je sens que ca tire dans le dos. On ne va pas tenter le diable. Je rejoins la plage avec Margot et nous en profitons pour prendre le reste du groupe en photo.
× Cours de surf n°5
Dernier cours. On n’a même pas vu la semaine passer ! Le temps est mitigé, il fait froid et ils ont prévu de la pluie. Par chance, on échappera aux gouttes le reste de la séance. C’est là qu’on apprécie vraiment la combinaison ! La mer est déchaînée, il faut lutter pour rejoindre le line-up. Je ne lâche rien, les vagues me poussent vers la plage mais je continue à ramer. Les épaules et les bras me brulent. Tout est dans le mental. Je n’abandonne pas. Après plusieurs échecs, j’arrive enfin à passer cette barre. Bonheur, joie. Je me pose quelques instants et j’attends la bonne série. C’est ça aussi le surf : se battre malgré les difficutés. Je commence à ramer, j’arrive à me lever pour glisser comme par magie …et me vautrer quelques secondes après. Une vague m’a prise par surprise sur le coté. J’en rigole encore quand je vois la tête que j’ai sur les photos. Une belle leçon de résilience. C’est la fin, on remballe nos affaires. Dommage qu’on est pas plus de temps sur Arcachon, on serait bien revenu surfer pour perfectionner tout ça ;)
— Alors surfer, ça donne quoi ?
Comme dirait James, notre cher moniteur : “Le surf c’est 90% de style, et le reste c’est que de la technique“.
Et le style commence déjà quand tu enfiles ta combinaison ultra-serrée pour éviter de te les peler quand tu nages dans une eau à 12°C. Un vrai défi si tu en as jamais mise mais ça, c’est une toute autre histoire. Après, il faut porter ta planche sans te vautrer jusqu’à la plage (c’est pas léger au cas où tu te poses la question). Avant d’aller dans l’eau, on se badigeonne de crème solaire 50+ blanche et collante pour ressembler à Casper. Et on oublie pas le leash au pied pour pas perdre sa planche. Là, on est enfin paré à affronter l’océan.
S’il y a bien une chose que j’ai retenu, c’est qu’il faut avoir une bonne condition physique. Le surf ne s’invente pas, si tu n’as pas une bonne technique, et/ou un bon prof, de la force dans tes bras et tes jambes, tu ne tiendras jamais debout sur une planche. C’est une discipline sportive qui demande aussi du mental.
Pour prendre une déferlante, ce n’est pas compliqué :
- On rame vite quand la vague arrive et surtout on ne s’arrête pas quand elle nous touche mais au contraire, on accélére,
- On place bien ses mains à plat sur la planche et on se redresse en écartant bien les pieds (si on a plus de force, on peut commencer en posant un genou),
- Et là, on prend la vague au pic et on profite des sensations.
Autre point : ça ne sert à rien de lutter quand tu es entrainé sous l’eau par un rouleau. Mais vraiment rien. Si tu tombes de ta planche, l’idéal est de t’en écarter (ça évite de se la prendre dans le dos par exemple). Puis il faut rester calme et attendre que ça passe. Ensuite sortir de la zone d’impact et retourner vers la plage ou le line-up.
En parlant de prof, James est un moniteur hors pair ! Professionnel, il connait parfaitement le milieu dans lequel il évolue notamment les dangers potentiels. Pédagogue, il sait nous mettre à l’aise et en confiance pour nous faire progresser facilement en cinq séances (en même temps, il avait que des bons élèves ah ah). L’ambiance est conviviale, décontractée et fun. Il n’hésite pas à dire ce qu’il pense tout en gardant le sourire. Pour lui, le surf n’est pas qu’un passe-temps c’est un véritable mode de vie. Bref c’est un super coach qu’on te recommande à 200% si tu veux débuter dans le surf ou te perfectionner !
Informations pratiques sur So Nice Surf School
Si tu veux apprendre à surfer en Gironde, les cours de surf ont lieu sur la plage du Gressiers et sont ouverts à tout le monde : parents, grand-parents et enfants à partir de 6 ans. Débutants ou confirmés, il est possible de prendre des cours individuels ou bien de participer à des surfcamp.
— Cours de surf : en collectif pendant 2H à partir de 35€ ou particulier (un ou à deux) pendant 1h30 à partir de 60€ | + d’infos sur le site.
— Stage de surf pour adultes : deux formules disponible avec l’hébergement en tente + cours + prêt de matériels sur une semaine. La “relax” avec 5 séances de surf de 2h au prix de 390€ ou “Au taquet” avec 10 séances de surf de 2h au prix de 460€. | + d’infos sur le site. | Disponible en aout.
— Stage de surf pour ados : séjour d’une semaine de surf pour ados de 14 à 17 ans avec pratique intensive deux fois par jours pendant 2H. | + d’infos sur le site | A partir de 450€ | Disponible en juillet.
— Surfcamp Break : séjour de 2 à 5 nuits en solo, couple, famille ou amis avec différentes formules de surf. En mai, juin et septembre. | + d’infos sur le site | A partir de 140€ par personne.
— Stage de surf famille : formule semaine surf (3 à 5 séances) + hébergement en maison en juillet / aout à partir de 1300€ / famille (deux adulte et deux enfants). | + d’infos sur le site.
So Nice Surf School
06.59.99.04.21 / sonicesurfschool@gmail.com
Située au Porge Océan, cette école de surf voit le jour en 2010. Solen et James travaillent aussi avec deux autres instructeurs, Romain et Steeve, qui leurs filent un coup de main en haute saison.
Ce surfcamp est le fruit d’une collaboration avec l’école de surf So Nice Surf School. Néanmoins, nous restons libre dans nos propos et dans le choix des photos. Nous tenons aussi à remercier Solen & James pour cette super semaine à leurs cotés, ainsi que Hello Travelers et Les Staart’s pour tous les fous rires qu’on s’est tapé. On se revoit très bientôt les copains ;)
Alors, cet article vous a donné envie de vous lancer ?
N’hésitez pas à le partager, commenter et épingler sur Pinterest.
A très bientôt sur le blog,
Aloha,
Marjo & Nico
2 commentaires
Votre article est super et je rigole encore en voyant la photo de Marjo en train de tomber…
C’était une semaine incroyable et c’était génial de vivre ça avec vous.
On espère à très bientôt,
Margot & Julien
Coucou les Vanlifers, et merci :) C’est clair que la semaine était top et on a hate de vous revoir ;) N’hésitez pas à passer à la maison !! Bises