Vous avez déjà eu le coup de foudre pour une destination ? Un vrai de vrai, celui qui te donne cette folle envie de revenir alors que tes vacances sont terminées. C’est un peu ce qu’il m’est arrivé il y a quelques semaines en allant surfer au Porge avec les copains. La Gironde était une première pour nous deux : on ne savait pas trop à quoi s’attendre … Certes comme la plupart des français, on connaissait le coin grâce au film des “Petits Mouchoirs” de Guillaume Canet mais entre ce qu’on voit à la télé et la réalité, il y a toujours une différence plus ou moins flagrante.
Et finalement … On est tombé amoureux du Bassin d’Arcachon et de ses environs ! Tellement, qu’on s’est promis d’y revenir pour explorer les moindres recoins avec les enfants. Comme vous le savez, nous sommes allés en Gironde pour apprendre à surfer avec So Nice Surf School. Sur cinq jours avec une à deux séances par jour, nous n’avons pas eu le temps de visiter la région comme on l’aurait voulu. Néanmoins, on s’est tout de même pris une journée pour flâner du coté du Cap Ferret. Verdict : on a A-DO-RÉ !
Dans cet article, on vous partage donc nos coups de coeur et nos incontournables pour une journée printanière au Cap Ferret.
Sommaire
Visiter le Cap Ferret en un jour
— Coups de coeur et incontournables —
Réserver votre hébergement au Cap Ferret
CARTE DU CAP FERRET
Entre soleil, immenses plages de sable blond et petits villages ostréicoles, le Cap Ferret est une terre de traditions et de patrimoine bien connue du littoral français. Et tout particulièrement dans le Bassin d’Arcachon : la presqu’île forme une sorte de cordon qui le sépare de l’océan Atlantique. A moins d’une heure de Bordeaux en voiture, le Cap Ferret est l’endroit idéal pour se déconnecter du quotidien et pour des vacances en famille.
On vous le dit tout de suite : une journée c’est bien trop court pour profiter pleinement des petits trésors qui s’y cachent. Mais si vous n’avez que 24H devant vous, voici les endroits à ne pas rater sur la presqu’île du Cap Ferret.
# 1. Le Phare du Cap Ferret
Certainement un incontournable, ce phare rouge et blanc de plus de 52 mètres de haut fut construit en 1840 pour signaler le va-et-vient incessant des bateaux du Bassin d’Arcachon. Il est aujourd’hui ouvert au public : en montant ses 258 marches, vous profiterez d’un panorama exceptionnel à 360°C notamment sur la dune du Pilat, les parcs à huitres ou encore l’île aux Oiseaux.
# 2. Le village de l’Herbe
Le Cap Ferret c’est aussi l’heure des flâneries dans l’un des 10 villages ostréicoles de la Presqu’île. Avec près de 500 cabanes traditionnelles réparties sur le littoral, le coup de coeur est vite arrivé ! Tons pastels ou couleurs vives, il y en a pour tous les gouts. Le Canon, les Jacquets, l’Herbe, Petit et Grand Piquey, la Douane, le Four, Piraillan, le Phare et Claouey … Personnellement, on a préféré le village de l’Herbe : bon vivant, avec des pêcheurs et des ostréiculteurs au bord de l’eau ou affairés sur leurs bateaux, et surtout des cabanes pimpantes et uniques en leurs genres.
N’hésitez pas à emprunter chaque ruelle, perdez vous dans tous les petits recoins pour trouver la maisonnette qui fera votre bonheur. Vous ne serez pas déçu du voyage ;)
# 3. Vue sur la Dune du Pilat
Se balader au Cap Ferret sans jeter un oeil à la Dune du Pilat est carrément inconcevable (déjà de ne pas nous y être arrêtés, c’est limite. Dixit la fille qui n’a pas eu le temps d’y faire un crochet et qui le regrette amèrement). On nous a dit que la meilleure vue serait à la Pointe du Cap Ferret. Pourtant quand on s’y est rendu, le site était entièrement grillagé. Dommage …
On a donc longé la côte en remontant et on s’est dégoté un petit coin sympa avec des pêcheurs du dimanche. Et la vue était bien meilleure donc on valide. Vous saviez que la Dune du Pilat était la plus haute dune d’Europe avec près de 60 millions de mètres cubes de sable en perpétuel mouvement ? Elle se déplace tous les ans de 1 à 5 mètres suivant les marées et les vents. Impressionnant !
# 4. La Chapelle de la Villa Algérienne
Construite par l’architecte Léon Lesca en 1865, cette église catholique est unique en son genre. Située dans le village de l’Herbe et classée au monument historique, la chapelle de Sainte-Marie du Cap faisait partie du domaine de la Villa Algérienne détruit dans les années 60. Si vous regardez bien son sommet, vous verrez la Croix et le Croissant uni ensemble avec l’inscription “Gloria Des”. Depuis, elle est devenue un incontournable du Cap Ferret.
# 5. Manger des huitres aux Jacquets
Si vous aimez les huitres, le Cap ferret est l’endroit rêvé pour en déguster tout en profitant d’une vue splendide sur la Dune du Pilat. A ce sujet, on vous a dégoté une super bonne adresse dans le village du Jacquets : La Conche.
Une très belle table au bord de l’eau, une déco atypique et des huitres fraichement ramassées à tomber … Le tout accompagné d’un délicieux pichet de vin blanc. On ne peut pas rêver mieux comme cadre. L’accueil y est chaleureux et le service excellent. Certainement une des meilleures “cabanes à huitres” de Lège-Cap Ferret.
Après la dégustation, prenez le temps de vous balader dans le petit village des Jacquets. Les cabanes ostréicoles ne manquent pas de charme.
# 6. La plage et le village ostréicole du Mimbeau
Dernier endroit à ne pas rater : la plage du Mimbeau au Cap Ferret. La plus belle de la presqu’île ! Ce petit banc de sable a la particularité d’offrir une baignade calme qui fera le bonheur de tous surtout des familles. La vue sur la Dune du Pilat et le Phare en font un endroit privilégié surtout en été. A marée basse, on peut même observer les parcs à huitres.
Plus bas sur l’avenue de la Conche, vous trouverez le charmant village du Mimbeau avec la Cabane à huitres du même nom. Le site et la vue en arrière plan sur la dune en font aussi un endroit incomparable pour déguster des fruits de mer.
Infos pratiques Cap-Ferret
— Que faire aux alentours du Cap Ferret ?
Si vous plus de 24H devant vous, on vous conseille plusieurs endroits à voir / faire :
- La dune du Pilat,
- La réserve ornithologique du Teich pour observer les oiseaux sauvages,
- L’île aux Oiseaux à l’occasion d’une sortie bateau,
- La station balnéaire d’Arcachon,
- Les dunes du Cap Ferret,
- Descente en canoë sur le delta de la Leyre, la “Petite Amazone”,
- Balade dans les réservoirs de Piraillan.
— Quand aller au Cap ferret ?
La meilleure période pour y aller est en juin et septembre. Evitez si possible juillet / aout si vous n’aimez pas la foule. L’idéal est d’y rester un long week-end de quatre jours.
— Où loger au Cap Ferret ?
Pour les petits budgets, vous trouverez un large choix de camping situé près de la mer. Sinon, n’hésitez pas à jeter un oeil sur les offres d’hébergements disponible sur Booking.
On espère que cet article vous donnera de nouvelles idées de balades en France.
Si vous avez aimé, n’hésitez pas à commenter, partager et épingler sur Pinterest.
A très vite sur le blog,
Marjo & Nico
8 commentaires
ça me rappelle plain de jolis souvenirs de vacances…
tu y vas souvent là bas ? :)
Cet article et celui concernant l’Ile d’Oléron tombent vraiment à pic ! je suis en train de préparer mes vacances d’été qui se dérouleront exactement dans ces deux endroits. Alors merci beaucoup pour ces idées ! ça me donne encore plus envie d’y être !
Merci Emeline :) J’espère que tu te plaira là bas !!
Nous adorons aussi cette région, c’est pour cela que nous y allons pour la 3ème fois cet été :)
Un vrai coup de coeur que tu as eu là !! ;)
Je trouve cet article super bien fait et les photos supers belles! En tout cas, ça donne envie!