Depuis que l’on habite en Isère, le Massif de la Chartreuse est un de nos endroits préférés pour respirer un bon bol d’air frais en pleine nature. Pour tout vous dire, c’est un peu notre deuxième maison. On adore y randonner en famille ou entre amis !
Situé dans le sud-est de la France, entre Grenoble et Chambéry, ce massif est même classé Parc naturel régional de Chartreuse depuis 1995. C’est le plus petit massif préalpins … et pourtant il ne manque pas de charme, loin de là ! Ces paysages sont aussi riches que variés : forêts, gorges, alpages et hauts sommets dont un qui culmine à 2082 mètres d’altitude. Bref vous l’avez compris, c’est un véritable petit bijou de la Nature pour tous les passionnés d’outdoor.
Il y a quelques temps, juste avant le printemps, nous avons testé un tout nouveau sentier avec les enfants à Saint-Christophe-la-Grotte. Il vous dit peut-être quelque chose puisque c’est aussi là-bas que l’on trouve le Monument de Charles Emmanuel II. C’est la Voie Sarde ! Ce lieu chargé d’histoires remonte à 14 000 ans, avec un abri préhistorique qui se visite aujourd’hui sur le site des Grottes de Saint-Christophe. Pour la petite histoire, ce passage naturel est aussi connu sous le nom des “Défis des Échelles : au départ romaine, cette voie fut construite au 17ème siècle par le Duc de Savoie pour en faire une route carrossable royale. Pour lui rendre hommage, cet immense monument fut érigé en 1674. Plus tard, cette route fut fermée par Napoléon. Je clos le chapitre historique.
Donc si tu as suivi, tu te doutes que cette randonnée vaut le détour ! Nous avons fait le sentier de la Voie Sarde en famille sans problème même si je tiens à souligner que par endroit, il y a quand même un peu de dénivelé. Prêt pour un voyage dans le temps au coeur du Massif de la Chartreuse ?
Massif de la Chartreuse : randonnée sur la Voie Sarde
___
Trouver un hébergement près de Saint-Christophe la Grotte
15H. Nous arrivons sur le site des Grottes Saint-Christophe. Comme la randonnée de la Voie Sarde est une boucle, il est possible de la commencer à plusieurs endroits. Certains vous diront de partir depuis l’église du village Saint-Christophe la Grotte. Personnellement, on a préféré se garer à l’aire d’accueil des grottes juste après le tunnel. Le site n’ouvrant qu’à partir du 28 mars, la visite des grottes est remise à plus tard. Mais qu’importe, on est de toute façon venu en connaissance de cause. Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est de parcourir le sentier !
Nous commençons à descendre le canyon de la Voie Sarde tranquillement tout en profitant des lieux. Le paysage est vraiment splendide : la nature est partout, elle a même envahit les ruines du passage pour former un esthétique mur végétal. Les enfants s’empressent de descendre une petite échelle métallique pour rejoindre les contreforts de la falaise. Ce lieu est vraiment unique en son genre !
En suivant le sentier, nous tombons sur le fronton en l’honneur de Charles Emmanuel II. Cet édifice est impressionnant : vestiges du temps, mémoire d’un passé presque oublié … Sauf pour ceux qui prennent le temps de s’y intéresser quelques minutes. On profite même d’un premier panorama sur la plaine en contrebas, il n’y a pas à dire, la vue est plutôt canon. La suite promet de belles choses …
Le sentier est plutôt simple à suivre depuis les grottes, la pente est régulière et c’est assez agréable de flâner avec cette vue sur le côté. Mathieu et Emilie s’amuse comme des fous, ils courent, se défoulent … Parfait, j’en connais qui dormiront bien ce soir ! Ah ah …
Nous voilà dans le village, prêt à attaquer la partie la plus “physique” du parcours. Mais avant l’ascension, nous continuons en direction du “pont romain” pour admirer les gorges du Guiers Vif. Un petit détour qu’on vous recommande, promis cela ne durera qu’une dizaine de minutes ! C’est rapide mais la balade le long de la rivière est sympa alors pourquoi s’en priver ?
Après ce crochet dans les gorges, nous faisons demi-tour pour rattraper le sentier de l’Échaillon dans le village. Je ne vais pas vous mentir, la montée est plutôt rude et physique pendant une vingtaine de minutes notamment pour des enfants. Certaines marches sont taillées dans la roche pour aider le randonneur. Mais sincèrement, cette ascension en vaut la peine surtout quand on arrive là-haut. Ça râle un peu mais en faisant quelques pauses, on arrive enfin au panneau de l’Échaillon. Mais ne repartez pas tout de suite ! Prenez en direction du Bois de la Ravoire pour rejoindre le fameux belvédère … Et oui, ça serait dommage de passer à coté !
Après cette montée, le plus dur est fait ! À mi-parcours, nous en profitons pour faire une petite pause bien méritée surtout après cette ascension. Les loulous ont bien marché, on est plutôt fier d’eux surtout que cela faisait un moment qu’on avait pas randonné de manière aussi intense. Ils sont tout contents de sortir leurs nouveaux sacs à gouter écologiques que j’ai déniché chez Snack’n Go. Ils sont tout simplement parfaits pour nos sorties : réutilisable, facile à nettoyer et surtout aussi léger qu’une plume. Bref, on adore !
Pendant que les enfants goutent, on se dirige vers le Belvédère de Gerbaix. Le panorama à cet endroit est à couper le souffle sur toute la plaine environnante. Petite session photo avec les loulous et nous rebroussons chemin jusqu’au panneau “Bois de la Ravoire” pour suivre le sentier en direction du parking des Chamilles.
À partir de là, on vous conseille de suivre la signalétique du parcours Azil & Magda. Ce sont de petits panneaux marrons avec un silex blanc gravé. Ils vous conduiront jusqu’au site archéologique de la Fru. Pour info, la partie large indique la direction à suivre. Le reste du parcours se poursuit dans la forêt, avec une partie ludique pour les enfants. Il y a des champignons partout ! Dommage qu’on y connaisse rien car il doit y en avoir des comestibles dans le lot.
En suivant le tracé, nous arrivons bientôt à notre point de départ. Au sommet du sentier des Chèvres, une flopée d’escaliers métalliques mènent à l’entrée des grottes. Attention à bien vous tenir avec les enfants pour éviter les glissades. Il ne faut pas avoir le vertige ! Nous voilà à la fin du parcours, nous remontons jusqu’à la voiture. Le sentier de la Voie Sarde est sans aucun doute un incontournable du Massif de la Chartreuse !
INFOS PRATIQUES
• Où démarrer le parcours : La Voie Sarde est une boucle. Deux options s’offrent à vous :
– soit vous commencez comme nous depuis le parking du site des Grottes de Saint-Christophe et vous descendez jusqu’au village. Mais attention, l’ascension est sportive dans ce sens là.
– Soit vous débutez à l’envers, en prenant les marches métalliques du sentier des Chèvres pour faire ensuite le sentier en descente. Vous n’aurez alors qu’une petite montée, plus douce, qui part du village jusqu’à l’entrée du canyon.
>> Télécharger la fiche et le plan de la randonnée de la Voie Sarde
• Ce qu’il faut savoir : sur place, vous trouverez des toilettes sur le parking du site des Grottes ainsi que des tables de pique-nique.
• Que faire à proximité de la Voie Sarde : comme je vous le disais plus haut, il est possible d’explorer les Grottes de Saint-Christophe lorsque le site est ouvert (du 28 mars au 30 novembre). Et si le coeur vous en dit, vous pouvez même vous baigner dans une piscine naturelle écologique juste à coté ! C’est le site de Rivièr’ Alp à Les Échelles.
• Randonnées dans le Massif de la Chartreuse : si tu as aimé la Voie Sarde, je te conseille de tester la randonnée du Cirque de Saint-Même. A chaque saison, il vaut le détour et les cascades sont vraiment splendides !!
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager, commenter et épingler sur Pinterest.
A très bientôt sur le blog,
Marjo & Nico
3 commentaires
Oh super une rando dans le coin, les photos donne envie d’y aller en tout cas ! Je me disais justement qu’il n’y avait pas beaucoup d’infos sur la Chartreuse sur les blogs français.
Je connais très bien ce parcours puisque c’est celui que nous faisons régulièrement en courant avec mon conjoint. Nous habitons St Christophe la grotte depuis 5 ans maintenant, et ne nous lassons pas de ce fabuleux cadre de vie entre la falaise et le Guiers, c’est que du bonheur ! Merci pour ce bel article :)
bonjour
est il envisageable de parcourir la voie sarde depuis pt st martin en direction du tunnel napoléon avec un vélo sacoche ?
vu que c’est une ancienne voie carrossable :-)