Comme vous le savez, l’été prochain nous partons nous installer en Guyane. Pour l’anniversaire des Loulous, nous avons donc décidé de marquer le coup en leur offrant quelque chose dont ils se souviendraient toute leur vie : un séjour à Disneyland Paris. Je vous laisse imaginer leur tête quand on leur a annoncé cette jolie surprise … Autant vous dire qu’ils étaient dans un état d’excitation proche de celui d’un jour de Noël !
Pour la petite histoire, ils ont du patienter quelques mois après l’annonce. Une attente plus que bienvenue car elle nous a permit de revoir tous les Disney à la TV et surtout de mettre de l’argent de côté. Il ne faut pas se leurrer, malgré le côté magique et enchanteur, un séjour chez Mickey ce n’est vraiment pas donné ! D’ailleurs à ce sujet, on vous donne des conseils pour économiser et voyager sans se ruiner avec des enfants.
Alors imaginez si la magie n’opérait pas ? Que vous reveniez frustrés de ce séjour à Disney à cause des files d’attente, des repas hors de prix ou des personnages que votre enfant n’a pas pu rencontrer … Comme on est sympa, on vous donne quelques conseils pour profiter à fond de votre séjour en famille à Disneyland Paris tout en évitant d’y laisser un rein (ou deux) !
Sommaire
Aller à Disneyland Paris avec des enfants
Avant toute chose, je reviens sur notre séjour de deux jours chez Mickey. Deux journées intenses où l’on a parcouru près de 34 kilomètres avec deux enfants de 6 et 4 ans. Je trouve ça plutôt pas mal vu qu’ils ont tout fait à pied sans poussette ni porte bébé. Bon après, ils ont passé l’âge et heureusement, ils adorent marcher et randonner en forêt.
Il faut savoir que nous habitons à côté de Lyon, qu’on déteste la foule (oui je sais, mais que ferait on pas pour ses enfants ?) et qu’on a un petit budget pour ce séjour. Après avoir pesés le pour et le contre, nous avons décidé d’aller à Disneyland Paris en semaine début novembre. Un choix stratégique car c’est une période plutôt calme, juste avant le lancement des festivités de Noël et après Halloween. A cette période, on peut bénéficier d’offres intéressantes comme les billets Minis à tarif unique ou trouver une chambre familiale correspondant à notre budget.
C’est là que je me bénis, oui oui, car nous avons pu faire TOUTES les attractions qu’on voulait avec les enfants. Autant vous dire que c’est le pied quand on va à Disney ! Ce séjour a donc été une réussite, malgré un petit incident mais je reviendrai là dessus plus tard.
+ Disneyland Paris : notre avis sur les parcs
Les loulous gardent de très bons souvenirs de ces deux jours chez Mickey. A chaque fois qu’ils en parlent, on a l’impression qu’ils nous racontent une aventure palpipante de capes et d’épées où la magie est biensur au rendez-vous. D’ailleurs, ils continuent encore à dessiner les attractions et les personnages qu’ils ont adoré dans leurs petits carnets ! Leurs attractions préférées : Le Train de la Mine, Pirate des Caraïbes, Peter Pan, la Maison des Poupées, Stars Tours, Ratatouille et Buzz l’Eclair.
Du coup, j’en profite pour vous donner nos impressions sur les deux parcs.
Ce qu’on a aimé :
- Ne pas patienter aux caisses pour entrer à Disneyland Paris : un service qu’on vous recommande s’il est disponible dans votre hôtel (et oui, nous n’avons pas logé dans un Hôtel Disney et on vous expliquera pourquoi).
- Le Parc Disneyland : les enfants ont aimé ce dernier qu’ils ont trouvé plus féérique et plus grand avec des mondes différents. Les animations étaient sympas notamment la parade ou le feu d’artifice en fin de soirée.
- Les temps d’attente aux attractions : comme nous y étions en semaine, nous n’avons pas attendu plus de 20 minutes. Souvent, en 5 ou 10 minutes c’était terminé ! Un régal surtout quand on sait qu’en période de forte affluence, on peut patienter bien plus d’une heure …
- Refaire nos attractions préférées : et oui, quand il n’y a pas d’attente, on peut s’amuser à les faire plusieurs fois !
- Rencontrer les personnages Disney : qui dit moins de monde, dit plus de chance de croiser Pluto ou Woody au détour d’un manège.
- Profiter des dernières décorations d’Halloween … et aussi celle de Noël ! : Il faut dire qu’on était vraiment à la bonne période.
- Découvrir Disneyland Paris de nuit : l’ambiance était magique avec toutes ces illuminations.
Ce qu’on a moins aimé :
- La pluie sur une journée : heureusement pour nous, ce n’était pas le déluge et on était équipé (entendez par là, imperméable et vêtements chauds).
- Les attractions fermées alors qu’elles sont indiquées ouvertes sur le site internet : oui j’avoue j’étais extrêmement déçue de ne pas pouvoir faire Crush s’ Coaster.
- Ne pas pouvoir faire un seul spectacle du parc : et oui, ça aussi … On savait que celui de la Reine des neiges était fermé, on s’est donc dit qu’on irait assister à celui de Mickey et du Magicien. Grosse déception : aucun spectacle de prévu lors de notre séjour. Heureusement qu’il y avait les parades au Parc Disney !
- La fermeture du Disneyland Railroad : le train à vapeur qui fait le tour du parc était aussi fermé pour rénovation. Une petite pause marche pour les loulous aurait été plus que bienvenue.
- Les prix : c’est fou comme les tarifs ont augmenté depuis quelques années ! Si on ne fait pas attention, on peut vite exploser son budget. Et puis, tout est fait pour tenter les enfants. Par moment, il faut s’avoir s’armer de patience quand tu sors de l’attraction et que tu tombes directement dans … la boutique !
- La mal bouffe : personnellement, je n’ai pas trouvé la nourriture fameuse à Disneyland Paris. C’est principalement du fast food qui coute cher en plus ! Donc si tu veux manger autre chose, il faut sortir le chéquier. Je me souviendrai de ce moment où j’ai craqué et que j’ai acheté pour Emilie des beignets au chocolat dans Main Street qu’elle a partagé avec son père. Ils ont été malades toute la soirée … Merci Mickey ! Du coup, on a pris l’habitude de manger à notre hôtel le soir car ils proposent une carte un peu plus saine et variée à des prix plus que corrects !
Conseils pour réussir son séjour à Disneyland Paris
avec des enfants
+ Aller à Disneyland Paris hors vacances scolaires et hors week-end
Si vous voulez profiter du parc et des attractions sans trop d’attente, il n’y a pas de secret, c’est d’y aller en semaine et surtout pas pendant les vacances scolaires ! En plus, il existe des promotions lors de périodes creuses, des Billets Mini, qui permettent d’accéder aux deux parcs à des prix vraiment intéressants.
+ Vérifier les attractions en rénovation
Si vous tenez à faire une attraction en particulier, pensez à jeter un oeil sur le site internet de Disneyland Paris, pour voir si celle-ci est bien ouverte. Sachez néanmoins qu’en basse saison, le parc choisit souvent cette période pour faire quelques travaux et rénover certaines attractions.
+ Arrivez le plus tôt possible aux parcs
Si vous ne pouvez pas bénéficier des Moments de magie en + pour arriver à 8H (accessible seulement aux personnes résidant dans un hôtel Disney ou les titulaires d’un Pass annuel), ne tardez pas à 10H. Entre le contrôle des sacs et l’achat des billets à la caisse, vous allez perdre un temps fou. L’idéal est d’y être pour 9H30 et de réserver vos billets bien avant pour “attaquer” tout de suite les attractions les plus populaires. A défaut, achetez vos billets du côté Walt Disney Studios, il y aura moins de monde.
+ Repérer votre parcours
Faites un tour de table pour voir ce que vous voulez absolument faire comme attraction et jeter un oeil au plan. Il n’existe pas de parcours idéal mais personnellement, je vous conseille de commencer par le Parc Walt Disney Studios et de finir au Parc Disneyland. Et surtout expliquez bien à vos enfants qu’il ne sera certainement pas possible de tout faire : la journée peut vite passer surtout s’il y a de l’attente. Pour éviter les crises, on leur a expliqué que s’ils étaient sages pendant le séjour, ils auraient droit à un cadeau à la boutique souvenir.
+ Eviter les temps d’attente
Dans un premier temps, on télécharge les applications Disneyland Paris et MagiPark pour Disneyland Paris pour consulter en temps réel les temps d’attente, les interruptions temporaires et les fermetures de chaque attraction. Cette application nous a sauvé la mise plusieurs fois et nous a évité de marcher pour rien. De plus, vous aurez le plan sur votre téléphone. Pensez aussi à utiliser au maximum les Fastpass : ce système vous permet de récupérer un billet afin de revenir à une heure bien précise tout en bénéficiant du coupe-file. C’est grâce à ça qu’on a pu faire Peter-Pan en 5 minutes au lieu des 50 annoncés. Par contre, on ne peut prendre qu’un ticket à la fois. Pour les attractions populaires, je vous conseille d’y aller à l’ouverture ou bien de tenter après 17H.
+ Pensez aux parades et aux spectacles pour faire des pauses
Si vous voyez que les loulous ont un petit coup de mou, c’est le moment de faire une pause en assistant à un spectacle ou à une parade. Par contre, n’attendez pas le dernier moment pour vous y rendre et chercher la meilleure place. Personnellement pour la parade, je vous recommande de vous placer 15 minutes avant en face de la Pizzeria Bella Notte (du côté de la Maison de Poupée).
L’avantage c’est que : 1/ le spectacle commencera à l’heure annoncée car vous vous trouvez au début de la parade et 2/ dès qu’elle sera passée, vous pourrez enchainer pour faire le reste des attractions sans vous retrouvez coincés derrière les chars.
Après si vous ne tenez pas à la parade, sachez que c’est le meilleur moment pour faire les attractions. Mais ne ratez surtout pas le spectacle Disney Dreams qui a lieu tous les soirs à la fermeture du parc. C’est celui que les loulous ont préféré malgré la pluie qui tombait : entre le feu d’artifice, les chansons et les animations … On en a pris plein les yeux !
+ Rencontrer les personnages
Une vrai galère surtout si votre loulou tient absolument à rencontrer Mickey ou les princesses ! Pour tout vous dire, on a pas eu le courage d’attendre plus de 50 minutes pour les voir. On a eu la chance de tomber sur eux au détour d’une allée. J’ai découvert à notre retour qu’il y a l’application Lineberty qui permet de réserver un ticket de passage virtuel pour rencontrer les personnages Disney. Du coup, plus besoin attendre !
+ Prévoir un sac à dos et une tenue adaptée
Habillez vous de manière confortable en fonction de la météo : un jean et une bonne paire de basket, c’est le combo parfait ! Vous allez marcher des kilomètres, alors oubliez les talons et les petites jupes en hiver. Regardez bien la météo pour prévoir un imperméable en cas de pluie ou bien de quoi vous tenir au chaud s’il fait froid.
De notre côté, le sac-à-dos nous a bien dépanné : gourdes, encas et sandwichs pour tenir toute la journée ou faire patienter les enfants dans les files d’attentes. Mais aussi une petite trousse de secours en cas de bobos.
+ Utiliser le Baby switch
Un service pratique qui s’adresse aux parents ! Vous avez envie de profiter des attractions qui décoiffent mais avec bébé, c’est un peu compliqué … Maintenant il suffit de demander à un Cast Member à l’entrée de l’attraction la Carte Baby Switch, vous montez dans le manège et à la fin, vous donnez cette même carte à votre moitié qu’il présentera soit à la sortie de l’attraction ou à l’entrée du Fastpass sans qu’il est besoin de passer par la file d’attente.
+ Passer par la file d’attente Single Rider
Si ça ne vous dérange pas de faire une attraction tout seul, emprunter ces files d’attentes. C’est ce qu’à fait Nicolas pour Hyperspace Mountain. Plutôt pratique je trouve, pendant ce temps, on a cassé la croute devant le Nautilus.
+ Prévoir une poussette pour les plus petits
Si vous le pouvez, pensez à prendre votre poussette pour les enfants en bas âge cela vous évitera d’en loueur une à 15 euros la journée. En plus, il est facile de les laisser à l’entrée des attractions (vous remarquerez facilement le parking à poussette). Par contre, ne laissez pas trainer vos affaires sensibles ou de grandes valeurs dans votre poussette. Même si on est chez Mickey, les vols existent bel et bien !
+ Faire le parc sous la pluie
Sachez qu’il existe des passages couverts “cachés” qui permettent de rejoindre d’un bout à l’autre le parc sans se faire tremper. Ou encore mieux, pensez à les utiliser lors des jours d’affluences !
+ Acheter des souvenirs
Le meilleur conseil que j’ai à vous donner est de faire les boutiques en fin de journée pour éviter de vous encombrer avec vos achats. Surtout pensez à bien expliquer à vos enfants dès le départ qu’on ne peut pas tout leur acheter. On a donc fixé une limite pour éviter d’exploser notre budget, chose qu’ils ont très bien comprise à notre plus grande surprise (imaginez avec toutes ces tentations dans le parc …).
+ Prévoir un jours de repos avant de reprendre le boulot
C’est peut-être bête ce que je vous dis mais après avoir parcourus 34 kilomètres dans un parc d’attractions, on était totalement claqué à notre retour ! Autant nous que les petits. Alors la journée de repos après Disneyland Paris était la meilleure décision que j’ai prise avant de reprendre l’école et le travail.
Bons plans pour ne pas se ruiner à Disneyland Paris
avec des enfants
+ Dormir au B&B Hotels de Disneyland Paris
Si vous recherchez un hébergement confortable et pas cher à deux pas de Disneyland Paris, nous avons dégoté LE bon plan de l’année : le B&B Hotel . Et oui il faut le reconnaitre : loger dans un hôtel Disney, c’est vraiment la ruine. Comme nous voulions respecter notre budget, nous avons opté pour une solution alternative.
Situé à quelques minutes des parcs Disney, cet établissement de 400 chambres est l’endroit idéal pour séjourner en couple, en famille ou entre amis. Pendant notre séjour, nous étions logés dans une chambre familiale plutôt bien équipée, chaleureuse, agréable et douillette comme on les aime avec un lit queen size en 160 cm. Nous avons dormi comme des bébés : la literie y est moelleuse et ferme à la fois, le coin est plutôt calme et la vue à tomber sur le lac environnant. Le personnel était également au petit soin pour nous, que demander de plus ?
Ce qu’on retient des chambres : l’accès qui se fait en tapant un code à 6 chiffres (ce qui évite les pertes de carte) ; le wifi gratuit pour appeler papi et mamie et enfin les animaux de compagnies qui peuvent être admis.
Il faut savoir que le petit-déjeuner est à volonté : sucré ou salé, on peut faire le plein d’énergie au libre service pour être en forme toute la journée. D’ailleurs, le soir la salle se transforme en Snack “Les Halles” pour accueillir les clients de 18H à 23H. Ils proposent tout un tas de formules repas plutôt bons à des prix abordables : salades, pâtes, pizzas … Il y a de quoi satisfaire petits et grands ;) Tous les soirs, on se posait au bar pour un petit moment de détente, les enfants jouaient dans la salle de jeux puis on cassait la croute vers 20H. Je trouve ça bien plus agréable que de reprendre la navette pour manger à Disney Village. En plus, si vous avez envie d’acheter quelques souvenirs, il y a même une boutique Disney à l’hôtel.
En parlant de navette, est ce que je vous ai dit que B&B Hotels met à disposition de ces clients un système de navette gratuite de 8H à 23H ? En 10 minutes, on était aux Parcs Disney (les temps de passage changent selon la fréquentation et les saisons). Des bus rejoignent aussi l’aéroport CDG et la gare TGV. C’est pour cette raison qu’on a choisi de venir en train : même si le parking de l’hôtel est gratuit, on ne voulait pas s’embêter avec la voiture. Sans oublier que le service Bagagerie nous a permis de déposer nos valises à la conciergerie le jour du départ (il faut juste se munir d’une pièce de 2€ que vous récupérez à la fin). Nous avons ainsi pu profiter d’une petite balade à Disney Village sans nos bagages avant de reprendre le train en fin de journée.
Et si prévoyez une petite escapade à Disney au dernier moment et que vous n’avez pas eu le temps de réserver vos entrées, vous pouvez en trouver à la réception de l’hôtel. Gain de temps assuré surtout quand on sait le monde qu’il y a aux caisses du parc de bon matin.
Au final, si vous regardez bien : vous avez un hôtel confortable avec vue sur le lac, à 10 minutes des Parcs Disney avec service de conciergerie, navette gratuite, petit-déjeuner à volonté, snack et wifi … De la qualité à petits prix, qui dit mieux ? :)
60 avenue de la Fosse des Pressoirs, 77700 Magny-le-Hongre
Site internet | A partir de 68€ la nuit
Pour ne rater aucune offre, inscrivez vous à la newsletter de B&B Hotels. Bénéficiez également de 10% de réduction sur vos réservations en devenant membre du B&B Hotels Club pour 39€ par an.
+ Où manger à Disney
Après l’hébergement, la nourriture est l’un des gros postes de dépenses. Pour économiser lors de ce séjour, on a fait le choix d’amener des sandwichs dans le parc le midi. On les a passé sans problème dans notre sac-à-dos lors du contrôle, et pareil pour le gouter et les bouteilles d’eau. A ce sujet si vous cherchez des sandwichs, il y en a dans une boutique de la gare TGV (à l’entrée des parcs Disney). Cela nous a couté 14 € à quatre (ce qui n’est rien comparé aux restaurants à l’intérieur des parcs Disney). Le spot idéal pour manger : l’aire de jeux pour enfant à Frontierland !
Toutefois, Nicolas a voulu nous faire plaisir en nous amenant manger au Rainforest Café à Disney Village. L’ambiance était top mais l’addition à la fin … 130€ pour 4 personnes sans les desserts, ça fait mal ! Notre bon plan était finalement le Snack des Halles à notre hôtel : en plus d’y manger bien, les prix étaient corrects. Sans compter qu’on était sur place !
+ Se rendre à Disneyland Paris
Si vous habitez à côté d’une gare, le mieux est de vous rendre à Disneyland Paris en OuiGo !
Ces trains TGV proposent des tarifs très intéressants avec des promotions toute l’année, et en réservant à l’avance vous pouvez même dégoter des billets pour moins de 30 euros qui vous mèneront directement à Marne-la-Vallée.
Si vous êtes en Ile-de-France, le RER A relie Marne-la-Vallée Chessy et le centre de Paris en une trentaine de minutes.
Pour ceux qui viennent en voiture, sur l’A4 prenez la sortie 14 “Parcs Disney et Bailly-Romainvilliers”. Sachez toutefois que si vous venez pour la journée, le parking des parcs Disney est payant : 30€ la journée. Sauf si vous résidez dans un des hotels du parc, il vaut mieux se rabattre sur les parkings alentours comme celui de la gare TGV à 18,40€ ou celui de Disney Village à 24€.
Ce séjour est le fruit d’une collaboration avec B&B Hotels que l’on remercie pour leur accueil chaleureux. Néanmoins, nous restons libre dans le choix des photos et dans nos propos.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le commenter et à le partager.
A très bientôt sur notre blog voyage famille,
Marjo & Nico
Epinglez sur Pinterest :
3 commentaires
Nous adorons l’univers Disney. Ce séjour est LE rêve de mes 2 petits garçons 9 et 7 ans. Moi même, j’ai adoré mes séjours étant enfant.
Bientôt arrive l’anniversaire de mon petit Victor. Nous venons de Nimes ! Budget un peu limiter. J’espère pouvoir réaliser son rêve.
Bien cordialement
Aurélie BIENFAIT
J’avoue que niveau hôtel, j’avoue aimer le B&B. Juste le petit déjeuner qui est un peu trop bruyant le matin car l’espace est vachement ouvert…
Bel article en tout cas :)
Merci beaucoup