Je pensais connaître Narbonne dans ces moindres détails. D’ailleurs, je devrais tout savoir d’elle puisque j’y ai vécu une vingtaine d’années. Et pourtant, c’est en allant m’y balader lors de nos dernières vacances, que j’ai réalisé que je m’y sentais plus vraiment chez moi. Tout était si différent ! Comme si ces quatre années en Martinique avait totalement transformé les souvenirs que je m’en faisais.
Des boutiques, des rues même s’étaient transformées ou avaient disparu, je n’arrivais même plus à me repérer dans certains quartiers, moi, la Narbonnaise … Mais finalement ce fut un mal pour un bien. Je revoyais cette ville sous un tout nouveau jour, un peu comme si je la découvrais pour la toute première fois. J’en profite donc pour vous partager mes endroits préférés et ceux qui méritent le coup d’œil si vous êtes de passage dans la jolie ville de Narbonne.
Mes incontournables à Narbonne
Avant toute chose, il faut savoir que Narbonne se situe dans le Sud de la France. Connue pour être la ville natale de Charles Trenet, elle se trouve au coeur du Parc naturel régional de la Narbonnaise dans le département de l’Aude entre mer et vignobles. Plus de 16 de ces monuments sont classés notamment le Canal de la Robine inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. On peut dire que Narbonne est sans aucun doute une ville médiévale aux mille et un secrets …
Commençons la visite dans le centre névralgique de Narbonne.
Au fil de l’eau
S’il y a bien un endroit à privilégier à Narbonne, c’est celui-ci : j’adore me balader du côté du Pont des Marchand en longeant le canal de la Robine. Ses jolies barques fleuries, ces péniches alignées le long du quai et cette arche vieille de l’époque romaine en font un de mes endroits préférés. C’est un des rares ponts à être encore habités en France, on voit d’ailleurs des maisons colorées juste au dessus.
Si vous aimez marcher ou faire du vélo, le Canal de la Robine longue de 32 km offre de jolis paysages entre vignobles et étangs côtiers, pour nous conduire jusqu’à Port-la-Nouvelle.
Le centre historique
Vieille de 2500 ans, Narbonne est un lieu chargé d’histoire de différentes époques. L’Hôtel de Ville et les Dames de France se font face sur le même parvis, rivalisant de beauté. La Voie Domitia donnant le ton entre ces deux monuments séparés par des siècles d’existence.
J’y ai d’ailleurs découvert un nouveau refuge, tout là haut, sur les hauteurs du Palais des Archevêques. Un petit jardin caché et suspendu sur les toits de Narbonne, attendant patiemment d’être fleurie pour les beaux jours. Construit entre le XIII ème et le XIV ème siècle, il accueille désormais la mairie.
La vue sur la cathédrale Saint Just et Saint Pasteur y est tout simplement splendide. On s’imagine alors des centaine d’histoires sur cet édifice inachevé, autant de contes médiévaux que de faits. Une particularité qui la classe tout de même 4ème plus haute cathédrale de France.
Autre endroit que j’affectionne tout particulièrement : les Halles de Narbonne. Et sans vouloir jeter des fleurs, elle est connue dans tout le Midi ! On y trouve plus de 70 commerces de bouche tels que des boulangers, bouchers, poissonniers, primeurs, traiteurs … ainsi que des cavistes et même des épiceries fines.
C’est THE PLACE TO BE pour tous les narbonnais : tous les matins, on s’y retrouve pour faire ses courses ou pour se retrouver entre amis. S’il y a une bonne adresse à tester, c’est bien celle de Chez Bébelle : le spectacle commence lorsque vous commandez un morceau de viande. Le patron crie au boucher de lui envoyer un morceau et surprise, il le réceptionne comme un ballon de rugby. Ai je besoin de vous dire que c’est un ancien rugbyman ? Et en plus, on y mange bien !
Derrière les Halles se trouve la jolie petite Eglise de Notre Dame de Lamourguier de style gothique. Ne manquez pas de vous balader dans les petites rues adjacentes jusqu’à la Place des Jacobins pour retomber sur le Cours Mirabeau. J’aime beaucoup les façades colorées de certains immeubles. N’hésitez pas à faire un petit détour du côté de la Place des Quatre Fontaines et la rue Jean Jaurès.
“Narbonne, mon amie …” Charles Trenet l’a si joliment décrite dans une de ses chansons peu connues qui rend hommage à sa ville natale. J’entends encore cette jolie mélodie dans ma tête lorsque je m’approche des oeuvres peintes sur des bâtiments ou lorsque je foule l’artère principale, le poumon de la ville de Narbonne.
Sur les pas de Charles Trenet :
- La fresque de Charles Trenet : celle-ci se situe au carrefour des Trois Ponts au niveau de la voie ferrée.
- La fresque avec les paroles de chanson : face à la MJC.
Et c’est en m’y baladant que j’ai compris que Narbonne, que l’on y soit né ou pas, nous cache véritablement de petits trésors ne demandant qu’à être découvert.
Si vous avez aimé mon article, n’hésitez pas à le commenter, partager et épingler.
A très bientôt sur le blog,
Marjo
11 commentaires
hello, non je ne connais pas du tout le coin, peut être un jour§ De belles photos tu as la
Merci Tania :)
cela fait au moins 25 ans que nous sommes pas aller à Narbonne je ne me souvenais plus de ces endroit merci
Contente que ça t’es rappelée de jolies souvenirs ;)
Très jolies photos de la ville !! sympa à faire avec les enfants qui peuvent apprendre pas mal de choses sur les romains !! ça motive pour avancer !!
Merci :) Oui il y a plein de choses à découvrir sur l’époque romaine. Pour les enfants, c’est vraiment intéressant !
Bonjour Marjorie,
Ton blog est une belle découverte pour nous (surtout la partie sur le Languedoc Roussillon)
Très bel article avec de belles photos qui font honneur à notre ville si riche en culture et en promenades …
A bientôt.
Merci Les Midinettes :) Narbonne est ma ville de coeur
Bonjour ! Très belles photos et une jolie balade à Narbonne, que je ne connais pas, et que j’ai très envie de découvrir. Peut-être pour les vacances, peut-être pour me donner envie de m’y installer… Qui sait ? Est-ce facile de s’intégrer quand on n’est pas du coin ? Qu’y-a-t-il comme commerces, enseignes, distractions, pas uniquement l’été ? Je vais me balader encore sur votre blog… Bonjour de Fréjus !
Bonjour et merci Elisabeth :) pour les enseignes il y a tout, je vous invite à aller voir la page internet de l’office de tourisme de Narbonne.
merci!