Cap 21 à Morne-Rouge : un joli parc aménagé au pied de la Montagne Pelée

Ce week-end, on avait envie d’une balade dans la forêt tropicale du nord de l’île. Comme on est friand d’espace vert et de balade en famille, on s’est décidé pour Morne-Rouge et son magnifique parc aménagé. Situé au pied de la Montagne Pelée, le Cap 21 a l’avantage de proposer un parcours de santé de 1,2 km, des jeux pour enfants et un jardin tout autour d’un lac artificiel. C’est vraiment l’endroit idéal pour se détendre et profiter d’une bonne bouffée d’oxygène. D’ailleurs, je vous recommande le sentier pédestre si vous voulez vous immerger dans la forêt tropicale sans avoir à marcher pendant des heures surtout si vous avez des enfants en bas-âge. Comme le sentier se divise, on a exploré les deux parcours lors d’une autre visite quelques semaines avant (aussi, ne vous étonnez pas si le ciel n’est pas le même ou que l’on ne porte pas les mêmes vêtements sur les photos). Et la vue sur la Montagne Pelée est tout simplement superbe, quand celle-ci n’est pas obstruée par les nuages. J’ai lu dans certains articles qu’il y avait une « Rivière Enchantée » que l’on pouvait descendre en canot, mais on n’a jamais trouvé l’endroit en question. C’est bien dommage … (apparemment, ça se situe au niveau de la palmeraie mais le site serait fermé au public pour cause de travaux).

cap-21-MR-4cap-21-MR-1cap-21-MR-3cap-21-MR-2cap-21-MR-5

cap-21-MR-8cap-21-MR-9

Immersion dans la forêt tropicale
C’est ici que le sentier se divise en deux parties : soit vous prenez directement à gauche en traversant le pont jaune, soit sur votre droite en longeant la rivière. Attention par temps de pluie, le sentier est très humide. La première option est la plus simple mais la plus longue (3/4 d’heures) et vous avez le choix entre passer dans un tunnel ou bien remonter les escaliers sur votre gauche.

cap-21-MR-11cap-21-MR-22cap-21-MR-23cap-21-MR-25cap-21-MR-24

Si vous choisissez la seconde option, vous longerez la rivière et traverserez un pont métallique. J’avoue que l’on était pas très rassuré au départ et N. a testé le pont avant que toute la petite troupe ne passe dessus. Personnellement, je préfère ce côté là avec la petite cascade même si pour le coup, la marche dure moins longtemps (30 minutes). Faites attention tout de même car les escaliers sont assez raides et par endroit humide.

cap-21-MR-14cap-21-MR-15

Direction l’aire de jeux pour enfant
Après avoir exploré la forêt tropicale, on a rejoint le sentier qui mène tout droit vers l’aire de jeux et ses installations sportives. C’est vraiment bien aménagé : on trouve une pyramide à corde, une tyrolienne, un skate parc et une piste pour faire du vélo. Et pour les plus sportifs, vous trouverez de quoi faire quelques étirements en admirant la Montagne Pelée.

cap-21-MR-26cap-21-MR-18cap-21-MR-19cap-21-MR-27


conseils(1)S’y rendre …
Le parc Cap 21 se situe à Morne-Rouge, au niveau du rond-point de la Montagne Pelée. Il est ouvert toute l’année et est gratuit. Des carbets bordent le sentier pédestre pour pouvoir pique-niquer (attention s’y prendre très tôt le matin si vous venez le dimanche). Vous pouvez vous garer sur le grand parking de la salle polyvalente ou devant, faire la petite marche de 3/4 d’heures ou 30 minutes (c’est une boucle) et revenir à la voiture chercher trottinette et vélo, ou vous posez à l’aire de jeux.

Et vous, êtes vous déjà allés au Cap 21 à Morne-Rouge ?
Je vous dis à très bientôt sur le blog,

marjorie-sign(1)

1 commentaire

  1. Merci Marjorie pour ces quelques clichés. Actuellement en france. J’habite juste à 4 min. de marche de ce site magnifique et ces un plaisir de voir qu’il a meme changé.
    C’est que du bonheur!!!

Laisser un commentaire