Des Ardéchois en Martinique #6 : la Grande Anse des Salines

Ça sent bientôt la fin de cette série sur les Ardéchois en Martinique ! Pour autant, on a vu pas mal de choses durant nos vacances : le bourg du Marin et ses environs, un peu de shopping à la Galleria, le Jardin de Balata à Fort de France, une randonnée aquatique à la plage des Anses d’Arlet, quelques sites touristiques du Diamant, la rhumerie de l’habitation Clément au François … Avec tout ça un peu de détente à la piscine de notre location à la Villa Coco, c’était vraiment le pied ! On a profité des derniers jours pour aller se balader dans Sainte Anne et rejoindre la Grande Anse des Salines. Et oui, il faut bien entretenir le bronzage ahah … 

Après notre petite promenade dans le bourg de Sainte Anne, on embarque tous en voiture pour rejoindre la Grande Anse des Salines. Heureusement pour nous – entendait par là, la voiture des filles – il y avait la clim’ parce qu’avec 31°C affiché au compteur, on aurait dépéri sur place ! Les garçons n’avaient pas cette chance dans notre vieille Clio, m’enfin comme je dis, elle les a quand même amené partout et puis bon, on peut pas tout avoir dans la vie hihi …

Bref, on ne dirait pas mais aller aux Salines ça fait quand même pas mal de trotte. Qu’importe, on voulait leur montrer cette plage paradisiaque digne d’une carte postale, c’est fait, et ils ont beaucoup apprécié ! Surtout le moment où on a mangé dans un snack les pieds dans le sable avec vue sur la mer, que demander de plus ? Si peut être une p’tite langouste grillée … Ahah ! Comme p’tite Crevette nous accompagnait, nous ne sommes pas restés très tard mais je vous fais partager tout de même quelques clichés d’un coucher de soleil sur la plage des Salines, pris il y a quelques mois.


 

LA GRANDE ANSE DES SALINES

Si vous venez passer vos vacances en Martinique, c’est LA plage à visiter ! Elle est aussi connue pour être l’une des plus grandes des Caraïbes puisqu’elle fait près de 2 km de long. Mais ce n’est un secret pour personne puisqu’elle accueille plus d’un million de visiteurs par an. Vous l’aurez compris cette plage regorge de nombreux touristes, si ce n’est pas des locaux en fin de semaine et les week ends. Si vous voulez plus de tranquillité, allez donc voir ses voisines comme l’anse Meunier. Mais qu’importe, il faut dire qu’avec ses cocotiers, son sable blanc et son eau turquoise il y a de quoi donner envie ! C’est d’ailleurs pour cette raison que nous nous y sommes rendus et puis pour manger de la langouste aussi ahah. Par chance, comme c’était début septembre, il n’y avait pas grand monde – et tant mieux, N. et moi ne sommes pas fan des grandes foules – et on a pu se garer facilement le long de la route. Après s’être installé à l’ombre d’un arbre, on a bien mérité un petit plongeon dans l’eau pour se rafraichir. Et oui même à 27°C, on arrive encore à la trouver froide ! C’est ça de se baigner à chaque fois dans une eau super chaude. Qu’est ce que ça va être à notre retour en métropole … Pendant que certains s’essayaient au surf sur une  bouée (cherchez l’erreur), d’autres faisaient la sieste. Attention aux vagues si vous avez des touts petits comme notre Crevette – surtout si vous vous installez sur la droite – car certains jours le Canal de Sainte Lucie fait gonfler les rouleaux … Pour les gourmands, des doudous passent avec leur sorbetière manuelle le long de la plage pour vendre les fameux sorbets coco ou mon préféré, le sorbet cacahuète (2,50 euros une grosse boule), n’hésitez pas c’est délicieux !

saline-plage
saline-sable-silhouette

saline-mer-1
saline-mer-2
saline-cocotier
saline-crabe


SNACK DE LA PLAGE CHEZ DANIELLE

À midi, nous sommes allés manger au Snack de la Plage Chez Danielle. Une très bonne adresse que je vous recommande chaudement ! Il se trouve juste en face de la grande route, lorsque vous arrivez aux Salines vers le poste de garde. Danielle la patronne tient cette paillote depuis plus de 30 ans avec ses soeurs et en période touristique, il est toujours plein à craquer. Ils sont même ouvert le midi de Noël et du Jour de l’An pour vous dire ! On y déguste des plats typiquement antillais tel que le colombo de poulet ou de cabris, la fricassée de lambis, du boudin noir, des accras, du crabe farcis … et de la langouste grillée !! Si vous voulez plutôt manger sur le pouce, ils font aussi des sandwichs. Nous avons passé un super moment à déguster nos plats les pieds dans le sable avec un petit planteur pour faire descendre tout ça. À nous six on avait presque commandé toute la carte !! Ahah c’était trop bon …


saline-snack-danielle
saline-entrée-snack
saline-snack-vue-mer
saline-assiette-créole-snack
saline-snack-poisson-grillé
saline-snack-colombo
saline-langouste
saline-snack-fricassée-de-lambis
COUCHER DE SOLEIL SUR LA PLAGE

Comme on avait un programme assez chargé pour le lendemain, nous avons quitté la plage pour rejoindre la Villa Coco vers 16H. En même temps, avec p’tite Crevette nous n’avons pas pris le risque de rester plus longtemps à cause de l’épidémie de dengue ! Et oui, il faut savoir qu’à partir de 17H les moustiques et les yanyans débarquent. Mais si vous le pouvez et que vous avez une bonne lotion anti-moustique, le coucher de soleil aux Salines est magique. On en prend plein les mirettes : avec le dégradé de couleurs orange jaune et rouge, le bruit des vagues et l’impression d’être seul au monde puisque il n’y a plus personne ou presque. Je vous mets quelques clichés que N. et moi avons pris il y a quelques mois de cela … Et en prime une petite vidéo que N. a tourné (comme il n’y avait pas de stabilisateur sur l’appareil photo, ça tremblote un peu en zoomant) !


saline-coucher-soleil-1
saline-coucher-de-soleil-2
saline-coucher-de-soleil-3
saline-coucher-de-soleil-5
saline-coucher-de-soleil-4

Vidéo : Martinique – Coucher de soleil à Grande anse des Salines


conseils(1)

A savoir …
Pensez à prendre de la lotion anti-moustique si vous comptez rester après 17H pour admirer le coucher du soleil.

Où manger …
Le Snack de la Plage chez Danielle – ouvert tous les jours jusqu’à 17H, et également le midi de Noël et du Jour de l’An. Groupe sur réservation au 06.96.07.59.49

Et vous, êtes vous déjà allés vous baigner aux Salines ?
Je vous dis à très bientôt sur le blog,

marjorie-sign(1)

Total
1
Shares

4 commentaires

  1. Heureuse de découvrir ton blog, et cette merveille d’île qui me rappelle un séjour… nous t’attendons pour la participation à la photo du mois… c’était ce jour à midi ! viiiite !

Laisser un commentaire