On the road … Tartane !

Lors de ma dernière virée au Château Dubuc, j’ai profité de l’occasion pour arpenter de long en large la route reliant la Presqu’île de la Caravelle à la Trinité. De nombreuses plages bordent ce côté de l’île et il est  plus que tentant de s’arrêter sur l’une d’elles pour se poser à l’ombre d’un arbre. Ce jour-là, j’ai jeté mon dévolu sur l’anse la Brèche : une belle plage de sable blanc qui se situe juste avant le bourg de Tartane (si vous arrivez du côté de la Caravelle). J’ai beaucoup aimé cette anse car elle offre des petits coins d’ombrages en plus d’être bien aménagées (tables de pique-nique, carbets et pontons pour accès handicapé). Si je n’écoutais que moi, je passerai des heures à farnienter au soleil sur ma serviette en écoutant le bruit des vagues et le vent jouant dans les branches au dessus de ma tête …


tartane-1tartane-2
Premier arrêt à la Rhumerie G. Hardy
Après une petite sieste improvisée sur la plage, j’ai repris la route en direction de Tartane. A quelques mètres de l’anse la Brèche, juste à l’entrée du bourg, se trouve la rhumerie G. Hardy. Cette distillerie est aujourd’hui à l’abandon et n’est plus ouvert aux visites. Néanmoins on peut tout de même découvrir, sans trop s’aventurer sur le site, les ruines chargées d’histoire. Les machines sont à l’abandon … Ce silence en est presque pesant ! Juste au dessus de la rhumerie se trouve une vieille tour qui devait être un moulin à vent à l’époque. La canne est donc coupée et envoyée sur un autre site pour la production de rhum (il me semble que c’est Saint-James), mais on peut encore acheter du rhum Hardy dans la boutique attenante à cette ancienne distillerie.

tartane-3tartane-4tartane-5
La Baie de Tartane
Le bourg de Tartane n’est pas très grand et fait partie intégrante de la commune de Trinité. Ce petit village de pêcheur est plutôt sympa et ses embarcations multicolores font tout son charme. La Baie de Tartane est l’endroit idéal pour se baigner en famille : le plan d’eau est calme et une aire de jeux est aménagée sur le sable. Au loin, on peut voir l’îlet Tartane, un petit bout de terre ocre et vert.  Le week-end, cette portion de plage est vite bondée donc je vous recommande plutôt d’y aller en semaine.

tartane-6tartane-8tartane-7tartane-9tartane-11tartane-10tartane-12
Vue panoramique sur la Pointe à Bibi
En reprenant la route en direction de Trinité, j’ai profité des jolis points de vue panoramiques le long de la côte Atlantique. J’ai particulièrement aimé celui de la Pointe à Bibi : ce coin est quasiment « cerné » par les champs de canne à sucre, le paysage est tout simplement sublime. En période de ramassage, l’odeur de la canne fraichement coupée nous transporte tout droit dans les distilleries de rhum. Finalement, cette journée m’aura également permis de découvrir un petit sentier de randonnée « Pointe Rouge » de 4 km que je réserve pour une prochaine sortie. C’est dans ce coin là que l’on peut voir le Four à Chaux de Fond Cérémaux et de belles criques sauvages cachées par la forêt sèche …

tartane-13tartane-14tartane-15tartane-16tartane-17tartane-18


Et vous, êtes vous déjà allés du côté de Tartane en Martinique ?
Je vous dis à très bientôt sur le blog,

marjorie-sign(1)

7 commentaires

  1. Nous sommes allés à Tartane en février 2016,lors de nos vacances en Martinique.Très bel endroit.Nous avons mangé dans un restaurant,ou l’on cuisine des langoustes.Nous nous sommes régalés

  2. merci mes dames pour vos commentaires et vos photos merci de faire voyager ceux qui ne connaissent par vos decouvertes.il vous reste plein d endroit merveilleux a decouvrir tartane a une richesse cachée lors de votre prochaine visite demandez et vous trouverez un marin pecheur qui vous deposera sur l ilet ou vous pourrez passez la journée meme dormir et vous recupere le lendemain merci encore se n est pas de la publicité pour ceux qui lisent ces commentaires c de la vraie verité car moi j ai toujours habitée ety c pour cela je ne veux pas laissé mon village tartane pour rien au monde mesrc encore et au plaisir de vous revoir comerçants ,restaurateurs,pecheurs se joignent a moi pour un grand remerciement a bientot

    1. Bonjour et merci pour l’info, je ne savais pas que l’on pouvait rejoindre l’îlet en bateau :) La prochaine fois que je passe par là, je n’y manquerai pas. Bonne soirée à vous, Marjorie

  3. Merci pour ces magnifiques photos qui me replongent dans mes souvenirs de la Martinique. Le village de Tartane fut également l’un de mes coups de coeur !

  4. haha quand je pense que nous sommes passés devant pas plus tard qu’avant-hier… j’suis déjà nostalgique de cette belle île !
    Nous n’avons pas vu la rhumerie mais sur le chemin en allant plus vers Anse l’Étang, j’ai bien vu les bateaux (de loin) et pensé que cela ferait une belle photo ;)

Laisser un commentaire