Echappées belles au Château Dubuc

Un matin, j’ai profité que N. gardait les enfants pour faire une chouette balade sur la côte atlantique. Finalement, c’est du côté de la Presqu’île de la Caravelle que mon choix s’est porté. Ce n’est pas un coin où j’ai l’habitude d’aller, peut-être parce que cela fait une petite trotte de chez moi … Et puis ces derniers temps, je n’arrêtais pas d’enquiquiner N. parce que je voulais absolument voir le Château Dubuc avant notre retour définitif en métropole. Le site en lui même est vraiment superbe : on découvre l’histoire du château et de ses occupants tout en admirant la vue sur la Baie du Trésor. Les ruines ont été restaurées, d’ailleurs on imagine bien le travail qui a été fournit puisqu’à l’époque les lieux étaient envahis par les figuiers maudits. On en retrouve encore quelques uns dans le parc, leurs racines sont immenses et poussent sur tout et n’importe quoi. C’est impressionnant ! Tiens en parlant d’arbres, il y a aussi des mancenilliers sur le site (marqués d’un trait rouge). C’est la première fois que j’en vois autant, par endroit le sol était jonché de petites pommes (attention le fruit n’est absolument pas comestible). En poussant un peu l’exploration, on découvre une partie de la forêt sèche et de la mangrove par un petit sentier en contrebas. En tout cas, c’était une bien jolie balade que j’ai bien fait de faire seule,  N. n’étant pas un grand fan des ruines à la base. Si vous êtes dans le coin et que vous ne pouvez pas faire la randonnée de la Presqu’Île de la Caravelle, le Château Dubuc est une bonne alternative :)


dubuc-3dubuc-4dubuc-6dubuc-7dubuc-5dubuc-8dubuc-9dubuc-10dubuc-13dubuc-11dubuc-12dubuc-15

dubuc-14dubuc-1-16dubuc-16dubuc-17dubuc-18


conseils(1)S’y rendre …
Le Château Dubuc se trouve à la Presqu’Île de la Caravelle, après le bourg de Tartane. Garez votre voiture au départ du sentier de la Caravelle (deuxième parking), et descendez à pied jusqu’au Château Dubuc. Je vous conseille d’y aller plutôt en début de matinée ou en fin de journée si vous avez des enfants car il y fait très très chaud.

Où manger …
Ma petite balade au Château Dubuc m’ayant ouvert l’appétit, je me suis arrêtée au restaurant Le Phare qui se trouve au niveau du premier parking. J’ai été agréablement surprise par le cadre : le restaurant se trouve en hauteur et offre une superbe vue panoramique sur la mer. L’accueil y est chaleureux et surtout, on y mange bien ! Pour ma part, j’ai commandé la salade du Pêcheur (SU-PER bonne et bien garnie : crevettes, noix de pétoncles, poissons, et crudités), et en dessert un flan coco maison (également une tuerie, un des meilleurs que j’ai pu manger depuis que je suis ici).


 

Et vous, qu’avez vous pensé du Château Dubuc en Martinique ?
Je vous dis à très bientôt sur le blog,

marjorie-sign(1)

3 commentaires

  1. quel changement !!! Pour avoir parcouru la presqu’ile de la Caravelle, nous avions l’impression d’être des explorateur en 1990, les infrastructures touristiques n’existaient pas et vraiment nous partions à la découverte …

Laisser un commentaire