La Martinique est la destination idéale pour des vacances en famille : un cadre de rêve, du soleil toute l’année et des activités qui ne manquent pas. Que ce soit pour un court séjour ou bien pour y vivre, on se demande bien comment occuper nos chers petits loulous surtout quand on ne connait pas du tout l’île !
Après avoir passé quatre belles années là-bas, je sais désormais où sortir avec nos enfants. Et parce qu’on est gentil (oui, oui), on vous donne les jolis coins que nous avons retenus et ceux qu’on nous a recommandé, ainsi que quelques conseils pour voyager sereinement avec eux.
Cet article sera régulièrement mis à jour. Si vous avez des idées à soumettre, n’hésitez pas en commentant cet article !
Que faire en Martinique avec des enfants ?
| Se baigner à la plage avec les enfants
>> EN POUSSETTE
- Si vous êtes en poussette, je vous conseille la Pointe du Bout aux Trois-Îlets (près de l’hôtel abandonné qui doit bientôt être rasé) : même si ce sont des plages artificielles, j’aime beaucoup aller là bas avec mon loulou parce que la mer est calme et qu’il peut barboter au bord de l’eau sans craindre qu’il n’est plus pied (pente douce). En plus, elle se divise en trois jolies anses et les couchers de soleil sont à tomber par terre.
- On retrouve également l’anse Figuier entre Sainte-Luce et le Marin : des petits palmiers pour se mettre à l’ombre, des snacks pour casser la croute et une eau bleu turquoise. Très peu de profondeur et un parking gigantesque, par contre évitez d’y aller le week-end ou alors partez y tôt le matin pour éviter le bain de foule.
- La Pointe Faula au Vauclin est un véritable petit lagon, on a de l’eau jusqu’aux genoux sur plusieurs centaines de mètres et on peut s’asseoir sur l’herbe pendant que les petits font des pâtés de sable (par contre, on m’a dit qu’il y avait encore des sargasses et des travaux, donc à vérifier sur place).
- En parlant de lagon, il y a également l’anse Michel dans l’extreme sud de l’île : un grand parking, un ponton en bois pour accéder à la plage et surtout de l’ombre pour se mettre à l’abri du soleil. On peut y passer la journée, pique-niquer sur les tables ou tout simplement manger dans un des restaurants.
- Non loin, il y a les Salines mais personnellement je préfère celle d’avant car certains jours il y a pas mal de vagues et surtout beaucoup de touristes …
- Une plage tout aussi touristique : celle du Club Med les Boucaniers à Sainte Anne, plus connue sous le nom de la plage de la Pointe Marin. L’eau est calme, translucide avec des palmiers tout le long mais attention, le parking est payant.
- L’anse à l’Âne est une de nos dernières découvertes : sable blanc, cocotiers et snack. Sans oublier une eau plutôt tranquille et un ponton pour faire quelques cabrioles.
>> PORTE-BÉBÉ OU À PIED
- Ensuite vous en avez d’autres tout aussi sympas mais moins (ou pas du tout) accessible en poussette. Nico aime bien la plage d’anse Chaudière à Petite Anse parce qu’il peut partir en exploration sous marine près du gros rocher qui émerge au dessus de l’eau.
- Dans le même style, vous avez Grande Anse d’Arlets : la mer y est très calme et on peut faire du snorkeling pour aller voir les tortues entre les voiliers ou bien près du ponton.
- Du côté atlantique, la plage du bourg de Tartane est super pour les loulous car il y a une aire de jeux juste à côté.
- Egalement Anse la Brèche qui se trouve juste à côté dont une partie est accessible en poussette (ou fauteuil roulant) grâce à l’aménagement de ponton.
- Pour s’amuser un peu, la plage de Corps-de-Garde à Sainte-Luce mérite un petit détour car ils ont installé une piscine de mer, idéal pour sauter dans l’eau (il me semble qu’il y en a une aussi à la Pointe Faula, mais je n’en suis pas sûre).
- Si vous êtes de passage à Fort-de-France, vous avez la plage de la Française un peu petite certes mais il y a des jeux pour enfants tout près.
- Si vous recherchez un coin plus tranquille et surtout plus authentique, vous avez l’anse Dufour : elle n’est pas très grande mais les enfants peuvent patauger en toute sécurité pendant qu’un des deux parents peut partir à la rencontre de la faune et la flore sous marine (je vous la recommande surtout si vous voulez voir des tortues vertes sans forcément nager ou plonger au fond de l’eau. Elles trainent souvent entre les bateaux tôt le matin juste après le retour de pêche).
| Se rafraichir dans les cascades et les rivières de Martinique
- Si vous voulez vous baigner dans une cascade, il y la cascade de Saut Gendarme à Fonds-Saint-Denis : prenez un porte bébé (ou bien portez le) s’il a du mal à marcher car l’escalier est plutôt raide.
- Il y a aussi la cascade Couleuvre au Prêcheur : pour y accéder, il faut marcher pendant une bonne heure mais à la fin, une chouette baignade vous attend.
- Vous pouvez tenter les cascades de Didier ou tout du moins la première (pour aller à la deuxième, il faut grimper à la corde). Mais attention, l’accès par le tunnel est un peu acrobatique (surtout avec le porte bébé sur le dos) et des amis y ont croisé un fer-de-lance un jour (serpent venimeux).
- Pour se baigner à la fraiche, il y a Coeur Bouliki à Saint-Jospeh : ce site de 1500 hectares abrite des installations (mini pont, panneaux éducatifs …) et on peut gouter l’eau fraiche de la rivière.
- Si vous voulez combiner balade et rafraichissement, la randonnée de la Route des Gués est faites pour vous !
- Un autre endroit sympa, c’est Bo La Rivié à Trinité : ce parc de loisirs donne, à la journée ou à la demi-journée, accès à des activités (payantes) et surtout la possibilité de se rafraichir dans la plus large cascade de la Martinique (actuellement fermé).
| Randonner avec les enfants en Martinique
Si vous aimez barouder en famille, Madinina fera votre bonheur ! Mais veillez à prendre quelques précautions surtout si vous avez des enfants en bas-âge : le soleil sera votre pire ennemi ! Nico et moi adorons marcher. Aussi nous avons investi dans un porte bébé “de compétition” : super confortable, une protection anti-uv aérée, une capote pluie et tout plein de rangements. Je pense que c’est vraiment indispensable si vous voulez vous promener en toute tranquillité avec un petit qui n’est pas en âge de marcher (tout court ou sur de longue distance).
Quand nous partons en expédition, nous nous interrogeons sur la praticabilité en porte-bébé, la sécurité de l’enfant (prenez le Canal des Esclaves, celle ci on l’a faite sans eux), ce que l’on doit emporter (bouteilles d’eau, crème-solaire, lotion anti-moustique, casquettes, encas, doudou) … Et surtout, il faut penser à s’équiper d’une bonne paire de chaussures pour randonner aussi bien sur de la terre, des pierres, dans l’eau ou encore dans la boue. Je vous dis ça parce que j’en ai vu sur le sentier de la Montagne Pelée en tong !
- Pour marcher en toute sécurité et sur de petites distances, je vous conseille d’aller au Parc d’Emeraude à Morne-Rouge : en plus du musée, on peut explorer la forêt tropicale sur des sentiers spécialement aménagés (15 min, 30 min et 1h20). C’est super bien indiqué et aucun risque de vous perdre.
- Sinon en porte-bébé, on a fait la randonnée de la Cascade Couleuvre au Prêcheur (à l’ombre dans la forêt – environ 1h30 à 2h), celle de la Presqu’île de la Caravelle (en plein soleil – prenez plutôt le petit parcours qui dure 1h30). Après vous en avez d’autres comme la Savane des Pétrifications (préférez y aller tôt le matin à cause de l’ensoleillement), la boucle de Rabuchon … A vous de voir, renseignez vous bien avant !
- Je vous déconseille tout de même la Montagne Pelée ainsi que le Canal des Esclaves (s’ils sont tout petits car on marche sur une margelle, avec le vide d’un côté).
- Si vous êtes plutôt plage, je vous conseille la randonnée de la Pointe Borgnèse pour en prendre plein les yeux (à faire par beau temps pour profiter des belles couleurs, prendre un petit bain et découvrir une des plus belles réserves sous marine de l’île).
- La cascade d’Anba So à Fond Lahaye est une balade d’1h à travers les bois avec, comme jolie récompense à la fin, une petite cascade.
- Pour les promenades en forêt, vous avez la forêt de Montravail à Sainte-Luce : 75 hectares dont une partie accessible en poussette avec plusieurs marches (sentier Anoli de 30 min en famille et le sentier Mangouste d’1h avec traversées de ravines mais une vue époustouflante sur le bourg du Diamant et Sainte-Lucie).
- Le parcours de santé de Didier est l’endroit idéal pour se dégourdir les jambes et faire du vélo. Comme le parcours de santé de l’Espérance aux Trois-Ilets qui offre en plus une aire de jeux pour enfants ainsi qu’une petite randonnée sur les hauteurs.
- Pour les ados, vous avez une randonnée aquatique aux Gorges de la Falaise à Ajoupa-Bouillon : d’une durée d’1h A/R environ, c’est 7 € par personne et ouvert tous les jours de 9h à 17h suivant la météo. Il faut prévoir des vêtements de rechange ou un maillot de bain, des baskets qui vont dans l’eau et un appareil photo aquatique biensur ;)
| Visiter des jardins, des distilleries, des musées et des parcs avec des enfants
- La Martinique ne manque pas de lieux où il fait bon de s’y promener en famille. En poussette, vous avez le Zoo de Martinique au Carbet : le cadre est superbe, le parcours se fait sur des pontons en bois et l’enfant découvre en même temps les animaux du zoo. En plus si vous êtes résident, pensez à demander votre Pass à l’année !
- Egalement, le Jardin de Balata à Fort-de-France (Pass à l’année) pour son cadre exceptionnel, ses plantes tropicales, sa balade dans les arbres et une chouette aire de jeux pour enfants avec toboggans. Par contre, le parcours est un peu moins praticable en poussette (escaliers par endroit).
- Le Domaine d’Emeraude à Morne-Rouge est un de mes coups de coeur : en plus de proposer un espace muséo-graphique pour les enfants, on peut aussi se balader dans les jardins et même aller randonner dans la forêt tropicale.
- Le musée de la banane à Sainte-Marie est l’endroit idéal pour se dégourdir les jambes tout en explorant une bananeraie. Si vous le faites en poussette, quelques montées sont un peu sportives !
- Je pourrais vous parler de la Ferme Perrine au Lamentin mais nous avons été très déçu tant par l’entretien des lieux (animaux dans des cages minuscules et même certains été morts) que par l’aire de jeux pas du tout sécurisée, et c’est bien dommage car ça pourrait être chouette.
- Pour allier l’utile à l’agréable, quelques distilleries permettent de se promener dans des jardins tropicaux comme celui de l’Habitation Clément au François (pass à l’année). Certaines sont gratuites : il y a la distillerie Depaz à Saint-Pierre, la distillerie Saint-James à Sainte-Marie avec un véritable train à vapeur pour découvrir le domaine , Trois-Rivières à Sainte Luce ou encore J.M à Macouba.
- Sinon pour faire simple, vous avez la Savane à Fort-de-France et la promenade sur le Malecon : les enfants se régaleront avec le parc et l’aire de jeux tandis que l’on peut siroter un petit planteur, des accras ou tout simplement un sorbet.
- Pas loin au bourg de Schoelcher sur la Place des Arawaks, les loulous peuvent faire du vélo en toute sécurité ou jouer au ballon. Il y a aussi une petite aire de jeux bien agréable et la plage juste à côté.
- Si vous êtes du côté de Morne-Rouge, la municipalité a aménagé un joli site pour les plus jeunes et les sportifs (jeux, parcours à faire à pied …) près de la salle des fêtes, qui s’appelle le Cap 21.
- Pour en apprendre plus sur l’histoire de la Martinique et sa flore, je vous conseille la jolie visite guidée de la Savane des Esclaves.
- Et si vous êtes fan de petit train, il y a celui de l’Habitation Belfort au Lamentin. Là-bas vous saurez tout sur l’exploitation de la banane.
- L’Habitation Céron est également un bel endroit à découvrir : le jardin tropical est vraiment superbe.
| S’amuser en Martinique : loisirs et activités
- A Sainte-Anne, je ne sais pas si vous connaissez le parc aquatique Maya Beach Club de l’anse Caritan (lien) : la plage est petite mais il y tout un tas d’installations gonflables sur l’eau pour la joie des ados et des tout-petits (payant). Attention, l’endroit est très difficile à trouver aussi renseignez vous pour le trajet. Je vous conseille de vous y rendre tôt le matin car il y a beaucoup d’affluence en journée …
- Le Marine Hôtel du Diamant propose également une journée à 20 € par personne (moins pour les enfants) avec accès au site : piscine, toboggans et surtout repas du midi. Une bonne alternative pour profiter du cadre sans avoir à dormir sur place.
- Aux Trois-Ilets, vous avez Mangofil qui offre un parcours dans les arbres pour les adultes et les enfants en bas-âge (notre loulou s’est éclaté) ainsi que du mini-golf et d’autres activités.
- Dans le même style, le Lion’s parc au Vauclin qui propose en plus des jeux gonflables.
- Pour des activités en intérieur par temps de pluie, Acro’Kids au Lamentin (lien) est génial pour les enfants jusqu’à 13 ans : une aire de jeux pour tout-petits et un parcours pour les aventuriers sous 1500 m2 et en plus, on peut se restaurer sur place (allez y plutôt le soir car c’est bondé le samedi après-midi).
Conseils pour protéger vos enfants en Martinique
| Se protéger du soleil
On ne vous le dira jamais assez, mais attention aux coups de soleil surtout pour les tout-petits ! A chaque sortie, on fait suivre la crème solaire indice 50 et un couvre chef pour les loulous. Pour les sorties plages, on emporte systématiquement notre petite tente anti-uv super pratique.
Les combi-maillots anti-uv sont une bonne alternative pour éviter les coups de soleil dans l’eau, en plus de la crème. Pour les randonnées en plein cagnard, c’est la protection anti-uv sur le porte bébé + casquette + crème solaire renouvelée toutes les heures.
Et surtout de l’eau et une petite bombe à eau pour les hydrater et les rafraichir. Entre l’humidité ambiante et les hautes températures, il se peut que votre bébé se couvre de petits boutons de chaleur ! Ce n’est pas bien grave, pour les faire partir j’utilise le spray anti-irritations d’Uriage Cu-Zn qui se trouve en pharmacie (je tapote la zone avec un coton imbibé de produit). Deux jours après, il n’y a plus rien !
| Se protéger des moustiques et des insectes
Et oui, on est malheureusement pas épargné sur cette jolie île. Alors on fait suivre notre lotion anti-moustique familiale à chaque sortie (en général, on laisse toujours une bombe dans la voiture). Et pour notre dernière, c’est moustiquaire à la poussette et bracelet anti-moustique.
Néanmoins on ne se tartine pas à chaque fois, c’est suivant les endroits … A la maison, nous avons des moustiquaires à chaque fenêtre et des prises anti-moustiques dans chaque chambre. Un bon petit coup de clim avant d’aller au dodo font partir les derniers réfractaires. Au pire, on sort mon arme favorite : la raquette électrique ! C’est ma meilleure amie ahah …
Vous avez cet article à découvrir pour plus de détails. Toutefois si votre bébé se fait piquer, malgré toute la bonne volonté du monde, pas d’inquiétudes. Vous pouvez appliquer sur les boutons une crème pour calmer les démangeaisons : il y a BabyApaisil. Une autre qui marche bien sur mon loulou, c’est un stick à base d’aloe vera (je ne sais plus le nom). Sinon pour adultes, rien ne vaut de l’Onctose à l’hydrocortisone (je suis un attire-moustique !).
D’ailleurs cette dernière marche très bien pour les morsures de fourmis rouges (fourmis de feu), et surtout évitez de vous gratter car ça sera pire et boursoufflé (dixit celle qui s’est fait mordre 6 fois sur le pied).
En parlant des insectes, sur les plages vous avez souvent des “yanyans” qui trainent : ça ressemblent à de petits moucherons, ils piquent (ou plutôt mordent) comme les moustiques mais leurs démangeaisons sont 10 fois pire ! Pour ne pas avoir affaire à eux, évitez de trainer à la plage juste avant et après le coucher du soleil (généralement vers 16H30-17h) et surtout, surtout ne vous grattez pas sous peine que ça ne se transforme en grosse plaque !
| Se protéger des mancenilliers
Cet arbre est présent un peu partout sur l’île et est surtout connu pour être toxique pour l’homme. Il peut occasionner de graves brulures ! Aussi évitez de toucher ses branches, son fruit (qui ressemble à de petites pommes) ou encore de vous mettre en dessous en cas de pluie, car l’eau se charge d’acide.
Généralement, ils sont signalés d’un trait rouge sur le tronc et on les retrouve dans les sols sableux, en bord de plage. Evitez également d’y suspendre vos affaires ! Je sais que c’est bête mais une fois j’ai vu quelqu’un le faire.
J’espère que cet article vous donnera quelques idées pour vos prochaines balades en famille.
Je vous dis à très bientôt sur le blog,
51 commentaires
Bonjour Marjorie, pour les plages, quand je garde ma petite fille (3 ans) je vais à Trinité, toute petite plage sans danger juste à l’entrée de la ville. J’habite le Robert c’est très près de chez nous et cela m’évite de faire de la route avec le bout de chou. La plage n’a rien d’exceptionnel mais l’eau est claire et c’est peu profond. Cordialement.
Coucou Patricia, je ne vais que très rarement dans ce coin de l’île. Mais je m’y arrêterai pour voir, merci pour l’infos :)
J’habite en Martinique depuis 3 ans et je ne me lasse pas de lire vos articles, merci Marjorie pour tous ces bons plans… Nous aussi nous vivons de magnifiques moments sur l’île aux fleurs !
Merci Alnomaki, ça fait chaud au coeur de lire de si gentils mots :)
Belle destination pour en profiter en famille…
Oui elle l’est en effet, tu as déjà eu l’occasion de venir en Martinique ?
Pour l’hôtel Diamant (je suppose que tu parles du Marine Hôtel, anciennement hôtel Mercure). Pour y avoir été plusieurs fois, on paye l’entrée (tarifs adultes et enfants) et le midi, on mange au resto et on déduit le prix de l’entrée sur la note du resto donc très intéressant ! Et une vue exceptionnelle sur la mer et le Diamant. Magnifique coucher de soleil !
Merci pour ton blog qui est super !
Coucou Gwen ! Oui c’est bien cet hôtel, merci pour les précisions j’ai rectifié dans l’article :) Belle journée à toi, Marjorie
Merci beaucoup pour cet article très complet, une vraie mine d’or ! Pour préciser, à la pointe Faula le bassin est fermé et les travaux risquent d’être très longs vu qu’il s’agit du ramassage presque quotidien des sargasses.
Ah mince, c’est dommage car la plage est superbe quand il n’y a pas ces saletés de sargasses …. :(
Merci pour tes articles. J’habite aussi en Martinique et je suis de près ton blog! Je suis maman de 2 petits bouts de 3ans et 18mois. J’ai récemment découvert le lion’s park au Vauclin. C’est un accrobranche avec un parcours dédié aux enfants à partir de 18mois.J’ai trouvé très bien pour passer la demie-journée!
Salut Elodie, je suis allée à Lion’s Park y’a pas longtemps et c’est vrai que c’est pas mal pour les enfants. Je ferai un petit article dessus prochainement :) Bises
Nous ne connaissons pas la Martinique, mais nous aimerions beaucoup y aller avec nos 2 garçons. Effectivement, je pense que c’est une destinations sympa avec de jeunes enfants. Et agréable pour les parents :)
En effet elle l’est !! Tes loulous ont quels âges ?
Beau résumé, si vous voulez d’autres infos, vous pouvez vous rendre sur http://www.bellemartinique.com et parcourir les 234 thématiques sur la Martinique.
Merci pour toutes ces idées, ça me donne envie de revenir en Martinique, on n’y a passé qu’une semaine enchanteresse l’année dernière mais trop courte !
Peut-être pour une prochaine fois alors :) Vous avez visité quoi lors de votre dernier séjour ?
Merci pour toutes ces infos, ça fait presque 5 mois qu’on vit ici et on n’a pas encore fait beaucoup de choses avec les enfants, on va s’y mettre maintenant qu’on est bien installé.
De rien Seb, si tu découvres des trucs sympas qui sont pas sur la liste, n’hésites pas à me le dire :)
bonjour, je découvre avec joie votre blog!! nous devons venir fin février avec nos enfants ( 2 et 4 ans) et avec tout ce qu’on lit que l’épidémie du virus zika je ne suis pas rassurée….l’hotel n’a pas de moustiquaires et sur les forums du routard et de géo, tous annulent leur voyage…..comment vivez vous ce début d’épidémie ? et que prenez vous comme lotion pour vos enfants? merci d’avance pour vos réponses et bonne continuation ;-)
Hélène
Bonsoir Hélène, concernant le zika nous faisons plus attention que d’habitude. Par exemple, on fait toujours suivre une lotion anti-moustique avec nous + bracelet pour la dernière de 5 mois et moustiquaire sur la poussette. Le soir, vous pouvez porter un pantalon léger mais généralement les moustiques qui transmettent le virus sont ceux qui piquent la journée (moustique tigre). Enduisez vous de lotion et évitez les endroits marécageux, je ne pense pas qu’il faille de là annuler vos vacances. Cela fait 4 ans qu’on est ici et jusque là, nous n’avons rien eu (chik, dengue).
Concernant l’hôtel, il est vrai que c’est quand même mieux avec une moustiquaire ou tout du moins au dessus des lits. Je vous conseille vivement d’emporter des prises anti-moustiques avec vous (ici c’est très cher et parfois rupture de stock) à brancher H24, puis de vous procurer sur place une bombe pour les moustiques et une raquette électrique (magasin de bricolage ou grande surface) pour chasser ceux qui auraient réussi à rentrer. Mais généralement, ils aiment pas les climatisations. Evitez de trop trainer le soir à la plage, surtout au moment du coucher de soleil car c’est là qu’il y en a le plus (c’est surtout des petits yanyans, moucherons).
A part ça, nous le vivons très bien mais comme je vous l’ai dit plus haut on fait attention quand on est dehors et on s’enduit de produit. Pour les loulous, j’utilise Insect écran familial et on met aussi pour nous (les parents) le cinq/cinq. Pour que les bracelets soient efficaces, il faut en mettre à chaque extrémité (bras et un à la cheville). Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas et passez de bonnes vacances en Martinique :) A bientôt, Marjorie
merci beaucoup pour votre réponse !! est ce que la randonnée de la presqu’ile de la caravelle est un endroit marécageux? (celle d’1h30) et est ce que vous avez fait des randonnées avec les enfants vers la montagne pelée? pour le bracelet il y a une marque de préférence pour les petits?
Sinon je vous conseille aussi la Réunion, nous y sommes allés et on a adoré!!!
Oui et non il y a juste la fin mais dans mes souvenirs, il ne me semble pas y avoir croisé de moustiques. Au pire, prenez votre lotion avec vous. Non pas de rando avec nos loulou à la Pelée, trop risqué ! Sinon j’utilise le bracelet Parakito, il est rechargeable et va dans l’eau :) Je ne suis jamais allée à la Réunion mais j’espère bien y mettre les pieds un jour !
bonjour Marjorie, ton article tombe à point, je viens de tomber dessus alors que je cherche des infos pour toruver un logement en martinique pour nos prochaines vacances en famille fin février.
J’ai 2 petits garçons de presque 2 ans et 4 ans et ce n’est pas facile de trouver des locations ou hotel sécurisés pour eux. Quant à l’endroit où atterir, j’ai justement fait une demande pour une location près de l’anse dufour, ce qui selon toi a l’air parfaite pour les enfants.
Idéalement nous aimerions ne pas louer de voiture et que tout soit à proximité (plage et commerces pour les courses) pour que nos vacances riment le plus possible avec repos :)
si jamais tu as des adresses à partager je prends avec plaisir :)
j’ai posé une option sur l’hotel panoramic aux 3 ilets mais je trouve les tarifs un peu excessifs meme si sa situation est idéale (on ne peut pas tout avoir)
merci pour ton blog et ce que tu y partages (j’ai moi aussi un blog)
Aude
Salut Aude, pour tes vacances en février je te conseille vivement de louer une voiture car les commerces sont pas souvent à proximité des locations (surtout si c’est à anse dufour) et pour pouvoir vous balader sur l’île. Evitez de trop compter sur les bus ou navette, car elles ont souvent du retard (grève) ou ne desservent pas tous les endroits. Comme bungalow sympa, tu as ceux du Village de la Pointe au Vauclin (dis leur que tu viens de ma part, ils devraient normalement te faire un petit tarif) y’a une piscine sur place ainsi qu’une aire de jeux pour enfant. Il y a la plage pas loin mais il me semble qu’il y a des sargasses en ce moment. Tu as également Airstream Paradise à Ste Anne avec la plage à coté. Si tu as d’autres questions, n’hésites pas :) A bientôt, Marjorie
Merci Majorie, on a maintenu nos vacances, même si j’ai qd même une petite appréhension…;-) on a prévu de faire la presqu’ile de la caravelle, st pierre . On vient une semaine fin février aussi, est ce que tu as fais la baignoire de Joséphine? que me conseilles tu à voir absolument? je pense qu’on va tenter aussi le coeur bouliki, ca a l’air sympa, ceci dit aucune note de cette randonnée sur le guide du routard, j’ai découvert cette randonnée grace à ton blog ;-)
Bonne journée
Oui j’ai fait la baignoire de Joséphine et nous l’avons faites avec les Cata du Delphis. A premier abord ça peut paraitre touristique mais finalement on s’est bien régalé : on était un petit groupe, le data était super grand et surtout on était à l’ombre car ça cognait vachement. Donc si vous faites avec enfants, renseignez vous pour voir s’il y aura un coin d’ombre pour eux. Coeur Bouliki est un grand “parc” où on peut se promener et se baigner et tu as également une rando si le coeur vous en dit mais attention en cas de pluie. A faire absolument : jardin de balata, zoo de martinique, domaine d’émeraude à morne rouge, les plages …
Vous faites beaucoup d’envieux avec vos photos, moi y compris :) Ce sont les belles preuves d’un séjour riche en aventure et en découverte. Sinon, il y a des hôtels intéressants dans le coin.
Bonjour Jessica, peut être que ça vous donnera envie de sauter le pas :) Oui il y a des hôtels sympa mais je suis plutôt location chez particuliers pour être plus tranquilles … Vous recherchez dans quel coin ?
Super article, il va vraiment me servir pour mon prochain voyage, merci beaucoup et bonne journée ^^
Merci Mathilde ;)
Merci pour cet article, je vais y puiser des idées pour la semaine prochaine ;)
De rien Céline ;) Bonnes balades !
Je découvre avec délectation ton site et je dois bien avouer qu’il fourmille de bons plans et de photos toutes plus superbes les unes que les autres !
C’est vrai la Martinique est une perle qui réserve tant de surprises pour un si petit territoire qu’on peut y revenir encore et encore et toujours s’émerveiller…
Bravo pour ton travail dans tous les cas :)
Salut Romain et merci ! Si tu as une question n’hésites pas. Il y a plein de belles choses à voir en Martinique, encore faut il le savoir ;) A bientôt sur le blog !
Marjorie, as-tu des idées à nous recommander pour les visites avec bébés de 7 mois ? :)
Coucou Caro, celles que j’ai proposé dans l’article sont pas mal avec un bébé (testées et approuvées avec mes deux loulous). Après c’est surtout nivo équipement : certains trucs on faisait avec porte bébé et le reste en poussette. Et surtout en fonction du temps … et de bébé !
On s’est surtout calé en fonction d’eux (pour les promenades calmes style Balata ou le zoo, on y allait pendant sa sieste du coup il faisait dodo dans sa poussette). Attention au soleil qui tape méchamment ici et prévoir un brumisateur pour le rafraichir car il fait très lourd ;)
Si tu as une idée de ce que tu veux faire (programme ou autre, dis moi et je te dirai si c’est possible).
A bientôt sur le blog !
super ce blog! J’arrive dans qqes jours avec mes 3 enfants de 8 ans,5 ans et 8 mois et je suis ravie d’avoir toutes ces idées de sortie. petite question pratique: j’ai une poussette 3 roues qui passe partout mais est ce utile de venir avec ou les ballades sont préférables avec une plus petite poussette? merci pour toutes ces belles infos…
Bonjour LN, préférez plutôt une petite poussette (plus léger et plus petit). Et pour les randos, un porte bébé ;)
Coucou … Merci de toutes ces infos … je prépare doucement notre séjour prévu pour les vacances de Noël et commence à te piquer des idées de balades … plages …
Nous serons hébergés à l’Anse Bleue à la pointe du Diamant avec location de voiture et avons bien l’intention de sillonner cette jolie île …
Des activités ludiques avec une petite de 4 ans ? J’ai reperé l’aquabulle … sympa ou piège à touriste ?
Bonjour, pour l’aquabulle je n’ai pas testé mais ça peut être sympa quand il n’y a pas trop de monde. Parce que enfermé dans un truc avec plein de touristes/gosses qui hurlent … A voir !!
Effectivement je n’avais pas intégré l’aspect bondé du truc … je me le garde dans un coin … et on avisera sur place !!
Bonjour,
Nous partons en Martinique avec notre petit loup de 14 mois fin octobre. Quelle marque d’eau me conseilleriez-vous sur place? Car ici nous sommes sur la Mont Roucous mais je ne suis pas sure d’en trouver sur place. Avez-vous d’autres conseils niveau alimentation pour bébé sur place?
Concernant le porte-bébé, quel est votre avis sur le Osprey?
Merci :-)
Nous vous remercions pour tout ses bon conseils cela fait maintenant 1 semaine que nous somme en Martinique ( diamant ) pour 15 jours … et tout ses article nous aiguille pas mal avec notre fils de 2 ans et papi Mami ;-) tout est très bien rédiger et bien expliquer il y en a pour tout les goûts nous vous félicitions . Bonne continuation
Bonjour,
Votre article est super !!
Nous partons du 21 au 29 avril avec nos deux enfants, 4 et 9 ans. Nous avons réservé au Vauclin dans un village vacances, j ai lu notamment dans le guide du routard que c était plutôt sauvage … pensez vous que ce soit trop « sauvage » pour deux enfants en bas âge ?
Merci encore pour votre article.
Laura
Hello, Non je ne trouve pas !! Il y a plein de choses à faire autour, des plages, des balades. Vous aurez un peu de route à faire pour rejoindre l’autre coté mais y’a pas de bons ou mauvais coté en Martinique. Bonnes vacances !!
Merci pour ce bel article, je suis allée en Martinique en famille à l’été dernier (j’ai d’ailleurs découvert votre blog à cette occasion) et nous avons tous les quatre adoré ! Un petit ajout sur les petits inconvénients liés au climat : les puces de sable ! Nous ne les avons pas subies nous-mêmes, mais avons rencontré à deux reprises des personnes couvertes de petits boutons rouges et urticants liés aux puce de sable. Et pas facile de s’en protéger…
Bonjour! Merci pour ce super blog ! Nous partons en Décembre avec notre fils de 2 ans et demi en Martinique et ces articles vont bien m’aider, même s’il va être difficile de choisir parmi tant de beauté ! En tout cas j’épluche chaque article et je prend des notes !!
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations.
Nous partons en martinique pour noël avec nos 2 petits garçons.
Pensez-vous qu’ils auront pied à la baignoire de Joséphine ? ils ont 2 et 5 ans.
Je ne sais pas si vous pourrez répondre à cette question, comment avez-vous fait pour la garde des enfants ? Nous partons en famille mais nous aimerions bien profiter juste en couple aussi. Avez-vous trouvé une solution pour faire garder les enfants ? L’hôtel peut être ?
Je vous remercie pour toutes ces info.
Bonjour Charles, pour la Baignoire de Joséphine je pense qu’ils seront trop petits ils n’auront pas pied, je me rappelle que par endroit on avait de l’eau jusqu’au cou. Sinon prenez leur des bouées ! Pour la garde, on avait papi et mamie qui les gardaient donc on ne s’est pas vraiment posé la question. Sinon essayez de voir dans les hôtel / club de vacances comme Pierre et Vacances, il me semble qu’ils proposent la garde d’enfant à la journée. Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas ;)
Coucou vous 2 !
On prévoit d’aller en Martinique en mai 14 jours. Comme on a les petites avec nous, vous pensez que c’est mieux de rester 2 semaines au même endroit ou bien de trouver 2 logements comme en Guadeloupe ?
On a trouvé un logement qui a l’air top au Vauclin mais on se demande si on réserve les 14 jours ou pas ?
Bref on commence tout juste à lire vos articles qui sont top! :)