Un an. Voilà un an que nous avons tout quitté pour nous installer en Guyane. Même là, en l’écrivant noir sur blanc, je n’arrive pas à m’en rendre compte. Le temps est passé à une vitesse folle … C’est dingue. Toute cette année a été complètement dingue. Entre le Covid, notre départ incertain, ma double fracture, notre arrivée, l’adaptation … Toussa. On ne peut pas dire que ce second séjour ressemble au premier (cf. on a fait 4 ans en Martinique il y a quelques années). Il nous reste 3 ans à faire ici avant de repartir en métropole. On profite à fond mais je vous avoue que la famille et les amis nous manque beaucoup malgré tout.
Je ne sais pas encore comment je vais tourner cet article. Je pense que je vais vous raconter notre dernier mois mais que je reviendrai avec un autre article Bilan pour faire le point sur cette année écoulée avec des petits conseils et infos pratiques pour ceux qui envisagent de venir s’y installer comme nous, ou pour venir en vacances tout simplement. Enfin, si le Covid le permet hein !!
En tout cas si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser à la suite de cet article.
Retrouvez l’ensemble de nos articles de notre “Journal de bord Guyanais – Saison 1” ici :
Guyane 1.1 – On y est !
Guyane 1.2 – On a vu des paresseux !
Guyane 1.3 – C’est les vacances de la Toussaint
Guyane 1.4 – Entre deux gouttes …
Guyane 1.5 – Joyeux Noël !
Guyane 1.6 – Nouvelle année, au boulot !
Guyane 1.7 – Des vacances sous la pluie …
Guyane 1.8 – Les tortues marines sont de retour !
Guyane 1.9 – Vavances pluvieuses à Cayenne
Guyane 1.10 – La famille Ti’ Piment s’agrandit
Guyane 1.11 – Toujours confinés …
Guyane 1.12 – Si j’avais su
Journal de bord – Guyane
13 ème mois
Période du 17 juillet au 14 aout 2021
Saison sèche
Température moyenne : 34°C
soleil – soleil – pluie
Notre quotidien
C’est les vacances d’été et la saison sèche pointe timidement le bout de son nez. J’avais oublié à quel point il faisait aussi chaud à cette période de l’année, c’est fou ! Même la pluie qui s’invite une petite heure ne nous rafraîchit pas des masses. Les ventilos tournent à fond la journée, nous allumons les climatisations que le soir pour éviter une note salée en électricité. Et avec cette humidité constante, on transpire du matin au soir. Vive les douches froides et la piscine, je vous le dis !
Les coupures d’électrcité font leur come-back ! Et bien évidemment pendant les heures des repas sinon ça seraient pas drôles … Même l’eau si met : de temps à autre, elle sort toute jaune du robinet. C’est là que je me dis qu’on a bien fait d’investir dans un filtre à eau sinon, je vous dis pas le gaspillage de plastique avec les packs d’eau ! On a dégoté celui-ci de la marque Geyser : super facile à installer et à utiliser, vendu avec des cartouches de remplacement du filtre. Une cartouche tient environ 10 mois (pour une famille 2 adultes, 2 enfants. Et je peux vous dire que de l’eau, on en tombe par ici avec cette chaleur !). En tout cas, on vous recommande à 100% ce produit !
Est-ce que je vous ai dit que j’avais renoncé à mon potager ? Trop d’investissement pour rien : entre l’humidité, la pluie et le soleil, je n’arrivais plus à m’en occuper correctement sans que les bestioles ne dévorent tout ou bien que les plants ne pourrissent. J’ai donc recycler mes jardinières pour y mettre à la place des plantes décoratives. Au moins, plus de prise de tête.
Petit Sushi devient grand, 5 mois déjà. D’ailleurs comme vous le savez, notre petite Orlie nous attend sagement chez papy mamy en métropole. On a profité qu’une de nos voisines partait en vacances pour garder leur chienne Pami. La première rencontre n’a pas été des plus cordiales, Sushi a failli arracher le bras de Nicolas (il garde encore quelques cicatrices) en faisant les présentations. Au début, on a décidé d’enfermer le chat dans notre chambre. Et puis un soir, j’en ai eu marre et j’ai lâché les deux dans la même pièce. Et bien figurez vous que c’est passé comme crème ! Sushi faisait le dos rond mais après, chacun faisaient sa petite vie tranquille bien évidemment sans trop se coller. Mais bon, c’est déjà un début. En fait tout ceci est calculé : on veut habituer Sushi à être en contact avec les chiens pour notre futur retour, vu qu’il va devoir cohabiter avec Orlie.
10 jours de vacances en Guyane
Début des vacances qu’on attendait comme si c’était le Messi ! Vous n’imaginez pas comme ça fait du bien, surtout pour Nico qui n’a pas eu de congés depuis avril. Cette année, on a décidé de rester en Guyane à cause du Covid et franchement quand je vois les infos, je me dis qu’on a bien fait ! On a donc chargé la voiture, mis le kayak sur le toit et direction Kourou dans un premier temps. Comme on est vacciné, on a pu passer sans problème le PCR d’Iracoubo.
Premier arrêt à Kourou pour quelques jours pour visiter les Iles du Salut et faire quelques balades en forêt. Pour l’occasion, on a loué une maison avec piscine. Au tout début c’était plutôt sympa mais c’est très vite parti en cacahuètes …
Je vous explique : le voisin a deux chiens qui aboient non stop même la nuit. Autant vous dire qu’on était ravie car bon, les vacances c’est aussi pour se reposer ! Mais ça, c’était rien à coté de ce qui nous attendait après. Un après-midi, on est rentré à la villa à 15H après une rando. De la musique super forte provenait du même voisin. Bon la journée perso, je m’en fiche et faut dire qu’en Guyane, ça arrive souvent. Le soucis, c’est que la fête a continué toute la nuit car il recevait du monde. Quand je vous dis toute la nuit, c’est jusqu’au lendemain 8H. Cris, musiques, rires … Les petits ne pouvaient même pas dormir car leur chambre donnait directement sur leur terrasse, et nous même à l’écart c’était l’horreur. A 2H du matin, Nicolas s’est levé pour demander gentiment si les voisins pouvaient au moins couper la musique. Alors pour rappel, on est toujours en couvre-feu à 21H. Le charmant monsieur, bien évidemment alcoolisé l’a envoyé chié et n’a rien baissé. La fête continue, 5H du matin, des cris, ca hurlent dans tous les sens, les petits se réveillent de nouveau. Moi, énervée je me lève et demande par la fenêtre s’ils peuvent baisser d’un ton pour que les enfants puissent dormir un peu. Oulalaaaa, la connerie que j’ai pas faite. La “gentille” brésilienne m’a gueulé : “je m’en bas les couilles de tes gosses”. J’avoue, là j’ai vrillé et c’est parti en engueulade. Comme elle était complètement ivre, j’ai refermé la fenêtre. Pendant 1H, ils ont foutu un bordel monstre rien que pour nous faire chier. C’est le cas de le dire.
C’est là qu’on s’est dit avec Nico, qu’on ne pouvait pas rester une nuit de plus ici. Car le reste de la journée, à peine elle nous entendait, elle rallumait la musique à fond et braillait. Heureusement, notre location sur Cayenne était disponible quelques jours avant. On a envoyé un mail à la propriétaire de Kourou pour lui expliquer la situation et nous sommes partis le soir même. Nous avons été remboursé pour les 3 derniers jours. Quand on est arrivé à notre nouvel Airbnb, une superbe villa avec piscine (oui encore, c’est les vacances non ?) dans un quartier calme. J’en ai pleuré tellement j’étais contente. On a pu ainsi passer notre dernière semaine au calme. Nan, mais faut que ça arrive qu’à nous ces conneries !
On vous raconte la suite de nos vacances à Kourou et Cayenne au prochain épisode, promis ;)
Oula, j’ai faillit oublié le plus important : Emilie a fêté ses 6 ans pendant les vacances ! Je lui ai dégoté un gâteau d’anniversaire et on a soufflé les bougies en famille. Au retour, je lui prépare une fête du tonnerre avec ses copains / copines sur le thème des sirènes !
La suite au prochain épisode ;)
N’hésitez pas à commenter et à partager !
En lire plus avec notre série d’interviews : “Tout plaquer pour vivre dans les îles / Dom-TOM“
On vous dit à très bientôt,
Marjo & Nico
1 commentaire
Super le reportage… Bonne continuation à vous et profitez bien plein des bisous