Salut les amis, voici la suite de nos aventures dans ce nouvel épisode de notre “Journal de bord Guyanais“. Après vos nombreuses visites et vos commentaires sur notre premier mois passé en Guyane, je suis ravie de voir que ces articles attisent votre curiosité et répondent, par la même occasion, à toutes les questions que vous vous posez sur cette région et la vie en général.
J’ai pas mal de choses à vous raconter dans ce deuxième opus : des rencontres inattendues, une balade magique en pirogue, la reprise de l’école … et du boulot par la même occasion. Au final, on n’a même pas vu passer ce dernier mois ! Tiens au passage si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire et j’y répondrai dans le prochain article. Toutes les photos présentes dans cet article ont été prises au téléphone, et oui je vous livre tout ici de manière brute sans décoffrage … Vous êtes prévenus !
Pour info en fin d’article, vous trouverez à disposition des printables éducatifs au format A4 sur le thème de la Guyane en libre téléchargement pour aider vos loulous à l’école. J’espère qu’ils vous plairont !
Guyane 1.1 – On y est !
Journal de bord – Guyane
2ème mois
Période du 12 septembre au 10 octobre 2020
Saison sèche
Température moyenne : 33°C
Soleil – pluie – soleil
OMG, c’est (enfin) la rentrée scolaire !
Grande nouvelle que j’attendais avec impatience, comme beaucoup de parents je pense : la rentrée scolaire s’est déroulée le 14 septembre ! Je vous laisse imaginer la joie de tout le monde, enfant et parent compris #mumlife ! Ils n’étaient pas retournés à l’école depuis mars à cause de ce satané virus. Pour info, nous n’avons pas pris le risque de les remettre dans une structure car nous avons libéré notre logement en juin. On a ensuite été hébergé par la famille jusqu’au moment de prendre l’avion en aout. Certains de nos proches ayant des soucis de santé, on a préféré jouer la carte de la prudence.
Ainsi, Mat’ a fait sa rentrée en CE1 le 14 septembre et Mimi en GS le jour d’après. J’étais un peu anxieuse mais finalement, tout s’est très bien passé. J’avais peur qu’ils ne se fassent pas à tous ces changements : nouvelle école, nouvelle maitresse, nouveaux copains … Un mois s’est écoulé depuis la rentrée et pour le moment ils s’y sentent bien. Une intégration réussie !
De plus, ils ont la chance d’être dans un établissement tout neuf avec des infrastructures sportives et une bibliothèque (vide pour le moment). Il ne manque plus que les manuels et les fournitures qui ne devraient pas tarder … Cette année en raison du Covid, l’école a demandé une participation financière au lieu de l’éternelle liste de fourniture. Personnellement je trouve que c’est une bonne idée, ça évite la cohue dans les magasins et les manipulations à la maison #laflemmedefairelescourses. Après c’est sur, c’est un cout : 70€ par enfant en primaire et 50€ par enfant en maternelle. Il faut pas être une famille nombreuse !
À ma grande surprise, je me suis portée volontaire comme parent d’élèves #quelleidée ! Une première depuis que les enfants sont en âge d’aller à l’école … Je ne sais pas trop à quoi m’attendre mais j’espère ainsi m’investir un peu plus dans la vie de l’école et je suis curieuse de voir quels projets seront menés au vu du contexte sanitaire actuel.
Tiens à ce sujet, voici les mesures prises à l’école pour le Covid (je ne les ai pas toutes en tête) : lavage de main plusieurs fois par jour, les classes ont des récrés décalées, entrées différentes des élèves de primaire et maternelle, ils ne ramènent rien à la maison à part les boites à gouter, prise de température le matin avant d’aller à l’école et ils nous ont fournit une fiche explicative pour les symptômes du Covid …
Quand je repense à ces mois écoulés et ceux à venir, je me dis : “Mais comment en est-on arrivé là ?” #putaindecovid. Bref, c’était ma petite réflexion du jour …
Sortie pirogue à Apatou
Il y a deux semaines, on nous a proposé de faire une sortie pirogue dans l’Ouest. Et comme on avait envie de se changer les idées, cette proposition tombait plutôt bien ! #cestpartimonkiki. On est donc parti avec deux autres familles du côté d’Apatou en empruntant la Route du Fleuve pendant 45 minutes environ. Il faut savoir que cette portion SLM / Apatou est praticable en voiture que depuis 2010. Auparavant, il fallait faire 4H de pirogue ! Vous imaginez ? Du coup, les élèves devaient rester en internat la semaine pour suivre les cours … #lagalère !
Ce trajet de 50 km est totalement dépaysant et demande une attention de tous les instants car elle est abimée par endroit. Mais à coté de ça, cette impression de bout du monde ne nous a pas quitté une seule fois. La Guyane nous a dévoilé ses plus beaux paysages de nature sauvage … #lekifftotal ! Ce que j’ai aimé le plus ? Le contraste entre le bleu du ciel, le vert de la végétation luxuriante et le rouge des roches de latérites que l’on voit un peu partout dans cette région.
Apatou est un village bushi nenguee de 7000 habitants. C’est entre Papaïchton et Apatou que l’on trouve les plus grands sauts du Maroni ! On est parti avec un piroguier afin de rejoindre le premier Saut Hermina en aval du village. Plusieurs petites îles se trouvent à proximité comme l’île Hermina, aménagée d’un immense carbet et de tables pour manger.
Le gros avantage, c’est qu’on peut se baigner dans une sorte de cuvette tout en faisant attention tout de même car il peut y avoir du courant quand le niveau est bien haut. La traversée a duré 20 minutes mais ce fut pour ma part une expérience inoubliable ! Un mélange d’aventure, de sensation forte et de dépaysement total avec un petit gout de reviens-y ! On a terminé cette sortie dans un restaurant du coin en dégustant de délicieux plats locaux avec vue sur le Maroni #lepied !
L’article est disponible ici : Sortie pirogue jusqu’au Saut Hermina depuis Apatou #Guyane …
Rencontre surprise avec un paresseux !
Non mais je ne vous ai pas encore raconter cette folle rencontre que l’on a faite un matin où l’on partait à l’école ?!? #letrucdefou. C’est complètement dingue … Oui, Oui ! Donc un matin vers 7H, on allait partir à l’école quand je reçois un message de Nico (parti avant nous pour le boulot) qui me dit : “Y’a un paresseux dans la résidence !”.
Et moi je suis là : – “Quoi ? Mais où ?”.
Lui : – “Chez les voisins !”.
Je sors alors dans le jardin en mode “je zieute en lousdé” pour dénicher le fameux paresseux mais rien. Déçue, nous partons à pied avec les enfants pour l’école. Mais bon vous me connaissez, je ne baisse pas les bras facilement. Je remonte tout doucement notre rue, je cherche par terre … Pourquoi par terre ? Je ne sais pas donc ne cherchez pas … #teamboulet. Mais en désespoir de cause, on fait demi-tour pour rejoindre l’école.
Et là, un voisin sort et me dit : “Vous cherchez le paresseux ? Il est juste là !”
Je lève les yeux et juste en face de moi, perché sur le grillage, il y avait le plus mignon des paresseux. Bon d’accord, il était tout mouillé de la saucée qu’il avait dû se prendre la nuit dernière mais franchement, qu’est ce qu’il était beau ! Les enfants étaient tout excités, et moi avec. On l’a observé quelques minutes, pris une petite photo pour la famille #selfie et on est vite reparti pour l’école car oui, on était un peu à la bourre. Oups !
Je vous dis pas à quelle vitesse j’ai fait le sens inverse pour récupérer mon appareil photo et aller mitrailler sa petite bouille. Entre temps, il s’était réfugié dans une branche de palmier car un chien voulait s’amuser avec. J’ai pris 2-3 photos avec ma voisine A. qui m’avait rejoint et là, on a découvert un deuxième paresseux juste derrière nous, posé dans l’herbe, près du parking. Avec l’aide de quelqu’un, nous les avons déplacé jusqu’à un bois canon à l’orée de la forêt (arbre creux qui explose quand on le brule) parce qu’ils raffolent de leurs feuilles #maBAdujour.
Par la suite, j’ai appris qu’il existe deux types de paresseux en Guyane :
- Le paresseux à trois doigts : appelé aussi Mouton paresseux ou “Ay” (tu prononces comme si tu te coinçais un doigt dans la porte). C’est celui que nous avons vu à la résidence. C’est un petit acrobate qui adore se percher dans les arbres canons mais extrêmement vulnérable car très lent.
- Le paresseux à deux doigts : appelé aussi Parsou mouton ou “Unau”. Il est plus rapide que le trois doigts et plus agressif. Si vous l’approcher, il essaiera de vous mordre ou de vous griffer.
Le quotidien en Guyane
Après deux mois, on a pris nos marques et on a nos petites habitudes #vismavieenGuyane : en semaine, on se lève à 6H15 pour être à l’école pour 7H25. Ils ont cours jusqu’à 12H45 sauf le mercredi, où ils finissent à 10H30. Je profite donc du matin pour travailler à la maison sur mon blog voyage famille et Tistudio Digital : rédaction, traitement photo, finalisation de mon Ebook (et oui, j’espère le terminer avant la fin de l’année celui-là), community management, administratif, compta …
Travail entrecoupé par du ménage, lancement de yaourt, brioche ou pain … Bref, j’essaie de ne pas me disperser mais je suis quelqu’un de (trop) multitâche. Vers 12h, j’arrête le boulot, je prépare à manger et je vais chercher les enfants à 12H45. On déjeune, on se pose tranquillement (sieste / lecture / petit dessin animé) et à partir de 15H, on fait l’école à la maison pendant une bonne heure.
Je ne vais pas vous mentir, le niveau scolaire en Guyane est plus bas qu’en métropole (dixit la directrice, je ne l’invente pas) et le Covid n’a rien arrangé. Donc on reprend le programme scolaire, on s’entraine avec des exercices, on lit, on découvre. Puis on fait des jeux / activités créatives sans oublier de gouter ! Après petit plouf dans la piscine et/ou vélo dans la résidence, douche vers 18H, repas vers 19h, histoire du soir et dodo à 20H. Un moment que j’attends avec impatience car je peux (enfin) me poser et être tranquille avec Nicolas sans régler une énième dispute de jouet (et oui, ce ne sont pas des petits anges) ! Oulala, je suis vilaine de dire ça. Mais c’est la vérité … #jesuispasparfaitedésolée.
En général, le soir c’est moi qui choisit le film mais je m’endors souvent avant la fin et Nico râle sur mes choix cinématographiques douteux à la #mordslemoilenoeud … Bien entendu, on ne respecte pas ce planning à la lettre, y’a des jours où j’ai juste envie de ne rien faire et de les laisser s’entretuer … Je rigole, bien évidemment ! Enfin vous avez compris ce que je voulais dire : ne rien prévoir, glandouiller, sa balader … Bref, se laisser porter.
Les derniers week-end, on s’est plus souvent posé à la maison. Problème de santé oblige ! #faischier.
Soucis de santé
Je pensais que j’en avais fini avec ça mais … J’ai attrapé deux tendinites aux talons d’Achille. Oui, vous avez bien lu. A chaque pied. Comme vous le savez, je me suis fais une double fracture du pied gauche avant de prendre l’avion ce qui nous a complètement gâché nos vacances d’été, il faut pas l’oublier. #lebouletquoi.
Je pense que j’ai trop tiré dessus depuis que je suis arrivée ici : reprise de la marche sans avoir terminé mes séances de rééducation, chaleur, fatigue, une randonnée de 3H aux Malgaches (oui vous pouvez le dire, #quellecruche !) … Et me voilà à me trainer des douleurs aux tendons.
Mon médecin traitant m’a diagnostiqué deux tendinites après une écho. Il m’a envoyé faire une IRM il y a quelques jours à l’hôpital de Saint-Laurent mais à l’heure actuelle, je n’ai pas encore les résultats. Verdict au prochain épisode ! Bref, en attendant repos pendant 6 semaines minimum. Je suis dé-gou-tée … Mais bon, j’essaie de relativiser. Y’a pire comme situation donc je fais avec et puis voilà … Adieu randonnée en foret et bonjour canapé tout douillet !
L’aménagement du jardin avance …
Comme on est bloqué #àcausedemoi, on (Nico) en profite pour avancer l’aménagement du jardin. La piscine est montée, remplie et branchée. Il ne nous manque plus qu’à recouvrir de cailloux tout autour pour que ça fasse tout propre. On va également fabriquer un bar en palette et surement allonger la terrasse pour éviter la fête à la grenouille à chaque fois qu’il pleut.
En attendant, on a accroché des voiles d’ombrages triangulaires. Je ne sais pas si ça va marcher car il a pas encore plu mais ça donne un côté lounge assez sympa #lafillequiselaraconte. J’ai installé un petit coin sofa en palette (avec l’aide de Nico) à coté de la piscine, pour surveiller les loulous quand ils se baignent aussi. C’est un peu la forêt vierge en ce moment, le jardin mériterait une bonne tonte mais ça commence à ressembler à quelque chose.
Et sinon en bref !
Je me suis fait flasher en revenant des courses à … 51 km/h ! Première fois de ma vie. Comme on dit, il faut un début à tout. #Byebye les 90 euros … et le resto en amoureux :(
Nico s’est fait bouffer par des pous d’agouti en se baladant dans une crique. Perso, ça m’a bien fait rire surtout quand il s’est versé du vinaigre blanc pour s’en débarrasser. Je vous laisse imaginer où c’était … #mdr.
On a découvert les bananes pesées (plat haïtien) en allant manger chez nos nouveaux voisins. #jesuisaddict !
On a eu la visite d’un énorme rat ou d’un pian dans la maison. On a pas trop bien vu mais franchement, je m’en serais passée #quellehorreur !
On s’est enfin débarrassé des fourmis sucre dans la cuisine et des ravets (je ne sais pas si c’est une bonne idée de le dire, ça va me porter la guigne) #alléluia !
Je suis en train de suer comme un cochon mais je pense pas que ce soit pertinent de le dire … #jediscequejeveux. Ça fait 4 jours qu’il n’a pas plu une goutte, c’est l’horreur je pègue (les sudistes comprendront) !
Pour rendre ludique l’apprentissage des math à la maison, je me suis amusée à créer pour les loulous des posters au format A4 sur le thème de la Guyane. Ils sont disponibles gratuitement en cliquant sur ce lien de téléchargement (PDF). Vous trouverez une table de multiplication ainsi qu’un carbet des additions. Attention, ces créations ne sont pas libres de droit ! L’exploitation autre que personnelle est interdite ainsi que la revente, merci. N’hésitez pas à laisser un petit mot pour me faire un retour ;)
La suite au prochain épisode ;)
J’espère que ce deuxième volet de notre journal de bord en Guyane vous a plu.
N’hésitez pas à commenter et à partager !
En lire plus avec notre série d’interview : “Tout plaquer pour vivre dans les îles / Dom-TOM“
On vous dit à très bientôt,
Marjo & Nico
6 commentaires
Je suis à fond dans votre articles carnet de bord ! En vrai ça me rappelle il y a 10 ans lorsque j’ai commencé à lire les blogs TDM et que ça racontait le voyage comme ça ❤️ Pas en mode SEO pour Google
Les paresseux non mais je suis tellement jalouse ! Lol
J’espère que tu vas te rétablir bien vite! Bisous !
Coucou Cécilia, merciiiii ca fait trop plaisir ! Oui je préfère ce format aussi, pas de relecture pour du SEO ou autre. J’écris comme j’ai envie ;) Oui tu as vu, ils sont trop mignons ! J’espère aussi, il faut juste que je sois patiente. Te fais de gros bisouuuuuu
Merci Marjo – pour ce partage et voir ce que vous devenez – gros bisous
Merci Catherine :) Portez vous bien !!
Je vous suis depuis votre séjour en Martinique et là je viens de découvrir votre arrivée en Guyane ! Jadoreeeeee l’idée de découvrir de Dom avec vous…. Surtout que je rêve d’y aller . J’aime votre écriture sans jamais de condescendance pour la vie outre mer et ses habitants. Surtout une chose : continuez !
Bonjour Sonia et merci mille fois pour votre message, ca m’a touché ! J’avais envie de partager notre nouvelle vie en Guyane et je suis ravie de voir que ca en intéresse beaucoup, qui sait, peut-être que ca va en décider quelques uns ;) Le troisième article arrive très bientot promis !! Belle journée à vous, Marjorie