Coucou les copains, de retour pour ce onzième épisode de notre journal de bord guyanais. Comme vous le savez, nous sommes toujours confinés dans notre petit bout d’Amazonie, rendant l’exploration plus que restreinte … Bref, autant vous dire de suite qu’on a pas grand chose à vous raconter ce mois-ci. Je ne sais pas vous, mais j’ai l’impression que ça fait des années que l’on vit avec ce put*** de COVID alors que ça ne fait que 2 ans.
Le temps commence à se faire long ici, enfermés à la maison. On espère pouvoir reprendre les balades et les sorties pour se changer un peu les idées. En tout cas, si vous avez des questions n’hésitez pas à nous les poser à la suite de notre article.
Retrouvez l’ensemble de nos articles de notre “Journal de bord Guyanais – Saison 1” ici :
Guyane 1.1 – On y est !
Guyane 1.2 – On a vu des paresseux !
Guyane 1.3 – C’est les vacances de la Toussaint
Guyane 1.4 – Entre deux gouttes …
Guyane 1.5 – Joyeux Noël !
Guyane 1.6 – Nouvelle année, au boulot !
Guyane 1.7 – Des vacances sous la pluie …
Guyane 1.8 – Les tortues marines sont de retour !
Guyane 1.9 – Vavances pluvieuses à Cayenne
Guyane 1.10 – La famille Ti’ Piment s’agrandit
Journal de bord – Guyane
11 ème mois
Période du 22 mai au 19 juin 2021
Saison des pluies
Température moyenne : 33°C
pluie – soleil – soleil
La Guyane encore confinée …
Bon mauvaise nouvelle : nous sommes toujours confinés MAIS le préfet vient d’autoriser la réouverture des écoles dès le 7 juin ! Alléluia ! Plus besoin de se prendre la tête pour faire garder les enfants pendant qu’on travaille. Heureusement que mes voisines nous ont dépanné sinon on aurait été dans le caca. Plus d’école à la maison aussi, je vous avoue que faire du télétravail à la maison et concilier devoir en même temps, ce n’était pas de tout repos ! Ce qui est chouette, c’est qu’on peut reprendre notre petit rituel d’aller à l’école à pied le matin car le soleil a fait son grand retour. Je vous dis pas comme ça fait du bien après des semaines de pluie intenses. Bon, on se prend malheureusement de bonnes trombes d’eau sur la tête mais bon, faut serrer les dents. La saison sèche c’est pour bientôt !
Comme on est toujours confinés, on a fait une micro-sortie à moins de 10 km de chez nous (et pas plus d’1H) en nous rendant au sentier de la Porcherie dans la forêt St. Jean. Quel plaisir de pouvoir marcher un peu et de pouvoir profiter du grand air ! On a même croisé une tortue de terre.
Grande nouvelle (ou pas) : je me suis fait vacciner ! J’ai eu ma première dose en prenant rdv au CHOG de SLM. Je vous dis pas comme j’ai douillé lors de la piqure, le docteur s’en ai donné à coeur joie. Prochaine dose fin juin. Je ne suis pas pour ce vaccin mais, comme je n’ai pas tellement le choix (pour raisons personnelles que je n’ai pas envie de partager ici), je suis tout de même allée le faire. Je ne veux pas créer de polémique là dessus, chacun est assez grand pour prendre ses propres décisions. Donc voilà, sujet clos.
Sushi s’adapte à sa nouvelle maison
Comme vous le savez, nous avons adopté un petit chaton il y a quelques semaines. On l’a appelé Sushi ! Les enfants en sont gagas, il est vraiment adorable. Je rêvais depuis toujours d’avoir un petit chat roux, c’est maintenant chose faite et j’en suis ravie ! Nous avons pris RDV pour le faire stériliser fin aout, on l’a également amené chez le véto pour faire un petit check-up ainsi que des vaccins. Tout va bien. Seul soucis : il ADORE nos moustiquaires ! Entendez par là qu’il fait Spiderman en grimpant dessus. Ça fait rire les enfants nous un peu moins car il en a arraché quelques unes qu’on a rafistolé. Je pense qu’on va être obligé de les refaire d’ici la fin de l’été … Avec un peu de chance, la stérilisation va peut-être le calmer ah ah. Pour le moment, on préfère qu’il reste dans la maison. Les sorties dehors seront pour plus tard en septembre …
Pénurie de gaz
Je ne sais plus si je vous l’ai dit, mais avec le COVID, c’est devenu très compliqué de faire changer sa bouteille de gaz. Dans l’Ouest, et parfois dans l’Est, on est en pleine pénurie. Surtout pour le gaz bleu. Heureusement, on a pu se débrouiller pour en avoir deux ce qui permet de faire une rotation et de ne pas tomber en rade. Mais, cela ne change rien au fait que trouver du gaz à Saint-Laurent relève du parcours du combattant ! Dès que les camions franchissent l’entrée de la ville, ils sont littéralement pris d’assaut et il faut zieuter les réseaux sociaux pour savoir si des magasins vont être ravitaillés.
Bref tout ça pour dire qu’un jour, la mairie et la SARA ont organisé lors d’une journée, un remplacement des bouteilles de gaz bleus vides au niveau du port. Je vous dis pas le gros bordel, un jour de semaine en plus. Sympa pour ceux qui bossent … Dès 5H du matin, une immense queue de 3 km, et je fais pas ma marseillaise, s’est formée dans les rues. J’ai jamais vu ça de ma vie ! Au final, on a réussi à avoir une nouvelle bouteille de gaz bleue. Nous sommes tranquilles pour 6 mois supplémentaire.
Albums photos de nos vacances
J’ai également reçu depuis le temps notre livre photos de nos vacances au Canada. Cela faisait des mois que je devais m’y mettre, et j’ai finalement sauté sur l’occasion en passant par CEWE. Je suis plutôt contente du résultat et en plus, ils livrent en Guyane ! Que demander de plus ? Un chouette cadeau pour la fête des mères que les petits adorent feuilleter sur le canapé à défaut de pouvoir reprendre les voyages à travers le monde.
Plus de photos
La suite au prochain épisode ;)
N’hésitez pas à commenter et à partager !
En lire plus avec notre série d’interviews : “Tout plaquer pour vivre dans les îles / Dom-TOM“
On vous dit à très bientôt,
Marjo & Nico
2 commentaires
merci de ce partage de photos – c’est toujours sympa
bonne continuation – je vous embrasse fort tous les 4
Catherine
Merci Catherine :)