Hello tout le monde :) De retour pour vous raconter la suite de nos aventures en Guyane. Pas facile de se remettre à écrire par ici avec la fatigue de la grossesse et l’avancée de mon livre qui me prend du temps … Mais j’essaie de faire au mieux.
Alors dans ce 21 ème épisode : nous fêtons l’anniversaire de Mathieu (déjà !!), encore un petit passage aux Urgences (je devrais prendre une carte de fidélité), de grosses inondations qui nous coupent du reste du monde et des nouvelles de ma grossesse …
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser. Je me ferai un plaisir d’y répondre comme d’habitude :)
– Retrouvez ici l’ensemble de nos articles de notre “Journal de bord Guyanais – Saison 1” –
Guyane 2.1 – Finies les vacances, l’école recommence !
Guyane 2.2 – L’araignée du soir …
Guyane 2.3 – Le mois des bobos
Guyane 2.4 – C’est le retour des paresseux !
Guyane 2.5 – Une belle surprise pour Noël !
Guyane 2.6 – Quand les galères s’enchainent …
Guyane 2.7 – OMG, tu as vu la taille de ce caïman ?!
Journal de bord – Guyane
21 ème mois
Période du 26 février au 26 mars 2022
Saison des pluies
Température moyenne : 32°C
pluie – pluie – pluie
Notre quotidien en Guyane
Toujours en vacances scolaires, juste avant la reprise de l’école, nous avons fêté l’anniversaire de Mathieu avec ces copains. Neuf ans, c’est fou comme ça passe vite ! Ce n’est clairement plus un petit garçon … Bref. Comme à chaque fois, Mat’ choisit un thème pour sa fête. Cette année, c’était sur les dinosaures ! Heureusement que mamie nous a envoyé un colis bien rempli pour la décoration car c’est pas à Saint-Laurent ou même à Cayenne qu’on aurait trouvé quelques chose … Au final, je suis plutôt contente du résultat et lui, était super content de cette journée, c’est le principal. Cette année, je me suis moins prise la tête pour la confection des gâteaux. En même temps avec les nausées matinales et la fatigue, on fait comme on peut ! Il n’y a vu que du feu.
Comme je vous le disais plus haut, un matin j’ai du faire un petit détour aux urgences du CHOG ! Je me suis réveillée avec une belle douleur aux dents et impossible d’avoir un RDV avec les dentistes du coin (y’en a un qui me proposait même dans 6 mois, non mais franchement, j’ai le temps de mourir de douleur d’ici là !). Donc ici d’après l’infirmière qui filtre le secrétariat, pour voir le dentiste de l’hôpital, il faut passer par les Urgences qui vous donnent un petit papier de consultation (1H30 d’attente). De là, direction la salle d’attente du dentiste. Sauf qu’il faut s’y présenter à 7H pétante le matin pour récupérer un des précieux sésames (entendez par là, rdv en urgence), donc c’était cuit pour passer le jour même …
Je m’y présente donc le lendemain à 7H avec les enfants en espérant pouvoir les amener après à l’école … L’infirmière se pointe aux alentours de 8H30, on rate l’école, j’arrive in extremis à récupérer un des 5 RDV dispo ce jour. On attend 2H … Et je passe enfin ! Tout ça pour quoi ? Me faire prescrire un bain de bouche pour un début de gingivite. Si ça passe pas, je dois revenir le voir dans 3 semaines pour qu’il me fasse un détartrage des dents. Non mais, tu pouvais pas le faire là tant que j’y suis ?! BREFFFFFFFF ……….. Vous vous doutez bien que la douleur n’est pas partie comme par magie, je vous raconterai la suite au prochain épisode.
Coupés du monde !
En Guyane actuellement, nous sommes en saison des pluies. Sauf que pendant un mois, le soleil fait son comme back, on appelle ça le Petit été de Mars. Mais cette année, comment vous dire …. Bah on a juste eu de la pluie. Mais beaucoup, beaucoup de pluie. Avec coupure d’eau et d’électricité (oui sinon ça serait pas drôle, et toujours pendant les heures de repas ou le soir).
Donc pendant ce mois de Mars, Nicolas est descendu sur Cayenne pendant 2 semaines pour un stage professionnel. Il devait normalement rentrer le week-end au milieu de sa formation … Sauf que ! Il y a eu de la pluie non stop pendant plusieurs jours, passant alors en vigilance Orange avec inondations sur certains secteurs et des crues du fleuve Maroni. Il faut savoir qu’ici, dès qu’il pleut et que la marée est haute, beaucoup de route se retrouvent sous la flotte … Il faut donc consulter l’heure des marées quand on prend la route pour Cayenne.
Ce qui devait arriver, arriva : le 10 mars, les routes sont complètements bloquées. Saint-Laurent-du-Maroni est coupé du reste du monde car pour y accéder ou en sortir, il n’y a que deux accès. Le premier par Mana, totalement sous l’eau et impraticable, une portion de la route s’est même effondrée. La deuxième par la Nationale 1 route de l’Ouest, un passage se fait sur un pont métallique mais là, le pont était sous l’eau aussi ! Le préfet a donc interdit toute circulation, oui parce que y’a quand même des gens qui essaient de passer tout de même alors qu’ils ont pas de 4×4. Alors pour la petite histoire, je dis quand même chapeau aux guyanais, car ils ont tout de suite mis en place des navettes à bord de leur gros 4×4 pour traverser et ils proposaient même de tirer les véhicules bas pour les amener de l’autre côté (oui parce que moteur éteint, ça craint rien. Bon par contre, t’as de la flotte dans ta voiture …). La CTG est intervenue rapidement pour les dégâts mais comme l’eau n’est pas redescendue tout de suite, on était tous bloqué durant 2 semaines. Nicolas n’a donc pas pu rentrer de suite, il en a profité pour se faire un carbet avec ses collègues le week-end. À la fin de son stage, il a pu rentrer à la maison à bord d’un TRM car les routes étaient toujours fermées … Les joies de la Guyane !
Ma Grossesse et Paupiette
Lors de mon dernier RDV chez ma gynécologue, j’ai appris que j’avais une grossesse à risque ! Après un premier trimestre pas facile, la suite ne s’annonce pas mieux … En effet, en plus des contractions qui me forcent au repos, je dois suivre un traitement au Lovenox (piqure quotidienne bonjour) jusqu’à la fin de ma grossesse ainsi que 6 semaines après l’accouchement et bas de contention obligatoire car j’ai eu des antécédents de phlébite il y a un an. De là, elle me dit que l’accouchement sera surement déclenché pour éviter les risques d’hémorragies. Autant vous dire que je suis raaaaaaaaavie ….. Bon je sais que c’est pas la fin du monde, mais bon, cette dernière grossesse me laisse un petit gout amer et je flippe un peu. Heureusement que Nicolas et les loulous sont là pour me remonter le moral ! Malgré tout ces désagréments, Paupiette se porte à merveille. C’est le plus important dans cette histoire.
La suite au prochain épisode ;)
N’hésitez pas à commenter et à partager !
En lire plus avec notre série d’interviews : “Tout plaquer pour vivre dans les îles / Dom-TOM“
On vous dit à très bientôt,
Marjo & Nico
4 commentaires
Eh bien ce n’est pas le calme plat chez vous! L’anniversaire de grand Mathieu était vraiment tip-top, chapeau! J’ai adoré la migale dans la cloison, brrrr! Et vraiment de tout coeur avec toi pour tes problèmes dentaires! Super les urgences, faut pas être pressé, c’est encore pire qu’en métropole!
La saison des pluies n’a pas l’air vraiment géniale quand-même mais elle laisse des souvenirs épiques comme cette traversée du pont.
Ta grossesse va bien se passer, surtout repose-toi bien et bientôt tu vas voir une jolie frimousse te sourire. Tu as la chance d’être bien entourée alors profites-en pour lever le pied!
J’ai hâte d’avoir des nouvelles de ton livre.
Bises et porte-toi bien!
Il pleut beaucoup en Guyanne en effet …
Bonjour,
Je viens de parcourir votre site/journal de bord car j’ai une proposition pour une mutation en Guyane, mais de nombreuses questions ! Est-il possible d’échanger avec vous sur la vie en Guyane notamment à Saint Laurent du Maroni ? Merci d’avance et merci pour ce journal de bord que je vais continuer d’explorer ! ;)
Bonjour, si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter via Facebook ou Instagram j’y répondrai avec plaisir.