Hello tout le monde, ravie de vous retrouver par ici après deux mois d’absence. Et oui, grosse coupure du côté des réseaux sociaux et du blog pour profiter pleinement des vacances d’été avec les loulous. Je profite donc de la rentrée scolaire pour me remettre au boulot en mettant à jour dans un premier temps mon Journal de bord guyanais.
Il s’est passé tellement de choses que je ne sais même pas par quoi commencer : petit tour aux urgences (oui encore …), début des vacances scolaires, nouvelle passion pour les loulous, encore des restrictions avec le Covid … Comme Nico bossait tout le mois de juillet, on est resté tranquillement à la maison. Allez c’est parti, je vous raconte tout cela en détails.
En tout cas si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser à la suite de notre article.
Retrouvez l’ensemble de nos articles de notre “Journal de bord Guyanais – Saison 1” ici :
Guyane 1.1 – On y est !
Guyane 1.2 – On a vu des paresseux !
Guyane 1.3 – C’est les vacances de la Toussaint
Guyane 1.4 – Entre deux gouttes …
Guyane 1.5 – Joyeux Noël !
Guyane 1.6 – Nouvelle année, au boulot !
Guyane 1.7 – Des vacances sous la pluie …
Guyane 1.8 – Les tortues marines sont de retour !
Guyane 1.9 – Vavances pluvieuses à Cayenne
Guyane 1.10 – La famille Ti’ Piment s’agrandit
Guyane 1.11 – Toujours confinés …
Journal de bord – Guyane
12 ème mois
Période du 19 juin au 17 juillet 2021
Saison des pluies
Température moyenne : 32°C
pluie – soleil – pluie
Retour aux Urgences du CHOG
Quand j’y pense, je devrais demander s’ils ne font pas une carte de fidélité ! Pour vous résumer un peu l’histoire … Je ne sais pas si vous vous en souvenez mais le mois dernier, j’ai eu ma première dose de vaccin Pfizer. Quelques semaines plus tard, j’ai donc fait ma seconde dose. Au passage, le médecin qui m’a piqué a été doux comme un agneau, je n’ai rien senti contrairement à l’autre qui m’a défoncé le bras … Bien évidemment, j’avais pris un doliprane avant au cas où. Tout se passe bien dans la journée mais le lendemain … Au puré, je ne vous raconte pas comment j’ai dégusté : fièvre à 40°C toute la journée (qui ne voulait pas descendre avec les cachets), frissons, courbatures, maux de tête, nausées, perte de connaissance …
Nicolas m’a amené aux Urgences en fin de journée car je n’étais pas bien du tout. Au final, il a bien fait de m’y amener car j’avais une déshydration sévère et une infection. La totale. Quelques heures après et un test PCR s’avérant négatif, ils m’ont laissé sortir avec mon ordonnance. L’infirmière m’a dit que c’était une bonne chose d’avoir eu autant de réactions suite au vaccin, comme ça, mes anticorps étaient au top. Personnellement j’étais dégoutée d’avoir été autant malade car ça a duré une bonne semaine. Bref, merci Covid !
C’est les vacances d’été !
Je ne sais pas si je vous l’ai dit, mais on s’est réservé 10 jours du côté de Kourou et de Cayenne pour les vacances. On a préféré prendre des Airbnb avec piscine pour se poser tranquillement après les balades. J’ai trop hâte d’être au mois d’aout !! En attendant, Nicolas bosse et moi, je suis à la maison avec les loulous. On s’occupe avec des jeux de société, activités, piscine … Quand bien évidemment il ne pleut pas des trombes d’eau ! C’est fou tout ce qu’il pleut en ce moment alors que la saison sèche va débuter fin juillet. J’espère juste qu’on aura pas un temps pourri pour nos vacances comme en avril.
Tiens est-ce-que je vous ai raconté la fin de l’année scolaire ? J’ai un doute, alors voici la suite : l’école a donc réouverte pour deux-trois semaines, ce qui est bizarre c’est qu’il n’y avait presque personne dans les classes en juin. On m’a expliqué qu’ici, il y a beaucoup d’enfants du Suriname qui vont à l’école et que le dernier mois, beaucoup n’y retourne pas. La dernière semaine, les loulous étaient quasiment tout seuls dans leurs classes.
Pendant le mois de juillet, Nicolas est parti bosser une semaine sur Cayenne. Ca m’a rappelé notre jeunesse lorsqu’il s’absentait pour le travail pendant des semaines. Etrangement, je n’ai pas vu les jours passer car les petits m’ont pas mal occupé !
Dans la résidence, les déménagement s’enchainent. Beaucoup de départs et d’arrivées, avec plein d’enfants de l’âge des loulous. Ils vont se faire de nouveaux copains c’est chouette.
Tiens, j’ai oublié de vous parler de la nouvelle passion des enfants et de Nico : la pêche ! Ils ont eu une petite demi-journée d’initiation via un collège et depuis ils sont au taquet. On a fait plein de commerces chinois pour trouver l’équipement nécessaire. Et depuis, presque tous les soirs quand il fait beau, Nico emmène les enfants pêcher juste à côté de la maison sur le Pont Balaté. Le but est de passer un bon moment en famille, nous relâchons les poissons qu’on attrape. On a également acheté une pince et des gants bien épais car on peut attraper des piranhas !
Côté Covid
Et bien à croire qu’on a pas de chance, mais ils ont levé les mesures sur toute la Guyane sauf … Saint-Laurent-du-Maroni ! Tous les restaurants, bars … restent fermés. Quelques semaines après, le préfet a élargi le couvre-feu à 21H. Notamment avec la mise en place du Pass Sanitaire pour prendre l’avion sans motif impérieux et sans test PCR. La frontière entre le Suriname et la Guyane est ouverte aussi mais seulement dans un sens.
Quelques photos
La suite au prochain épisode ;)
N’hésitez pas à commenter et à partager !
En lire plus avec notre série d’interviews : “Tout plaquer pour vivre dans les îles / Dom-TOM“
On vous dit à très bientôt,
Marjo & Nico